You are not logged in.
Il s'agit pas non plus de faire un copier-coller de Yu-Gi-Oh ! C'est un jeu du même style dans le sens où les cartes sont utilisées pour supprimer les points de vie de l'adversaire, mais si tu relis le topo que j'ai fait à la page précécédente, tu verras que c'est quand même bien différent ^^
(http://www.amilova.com/fr/forum/viewtop … 166#p83166)
Last edited by Freakazoid (13 Dec, 2013 08:38:29)
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
Les jeux de cartes classiques et de tarot existent depuis si longtemps qu'il est difficile (je ne dis pas impossible) de broder de nouveaux jeux derrière.
Et à part le côté esthétique de nos cartes, quel serait la plus-value d'un tel jeu par rapport aux autres ? Sans compter que même s'il y a de très bons artistes ici, les niveaux sont très inégalitaires. Pas sûr qu'on arrive à un truc qui serait suffisamment joli dans sa globalité pour être vraiment attractif. Notre avantage, ce serait donc d'arriver à faire un truc qui dépote sur le fond pour compenser un peu la forme.
Pour replacer ça dans un contexte vidéoludique, c'est la force des développeurs indépendants par rapport aux gros studios : ils compensent la faiblesse technique de leurs jeux par des idées fraîches.
M'enfin n'hésite pas à faire de suppositions, ce n'est ici que mon avis. Je ne parle pas pour les autres et me plierai à la majorité .
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
wow, wow, wow, je suis pas du tout d'accord...
C'est la contrainte qui donne la créativité. Si tu ne pars pas de quelque chose de simple et construit, si ta base est bancale et que tu ne peux pas l'expliquer d’après des mécaniques connues et/ou simples c'est que c'est un mauvais jeu. Quelque soit l'emballage.
C'est très de chez nous comme façon de penser de vouloir "réinventer la roue". Si quelque chose marche pourquoi ne pas s'en inspirer ? D'un côté tu dis qu'on a de très bons artistes, ce qui est plus que vrai. De l'autre, tu dis qu'il faut dépoter sur le fond par rapport à la forme ? Et pourquoi ne pas tirer vers le haut ? Ou pourquoi ne pas accepter ces différences de niveaux pour en faire une force justement ? Si on fait une édition régulièrement, les participants pourront se dire : "ça c'est ce que je faisais de mieux y a un an, je vais repousser mes limites"
Non ? C'est quand même plus enthousiasmant qu'un système élitiste qui met des bâches sur des artistes qui ne sont pas équivalent. Au contraire. Un graphisme encore jeune ne veut pas dire une mauvaise histoire. Et un bon graphisme ne veut pas dire une histoire du tonnerre.
Et je rebondis là dessus pour le jeu vidéo : Attention. Les contraintes ne sont pas les mêmes mais les outils sont les mêmes. Il n'y a pas de faiblesse technique chez un indépendant. Juste un manque de savoir. Des titres indépendants qui envoient du lourd, je peux t'en citer. Si tu prends Hard Reset et Sanctum, tu n'as pas vraiment l'impression de jouer à de l'indé, et pourtant... Et de manière technique, si tu prends Minecraft ou Mush, tu es bien loin de gens qui n'ont pas ce qu'il faut. Et pourtant ce sont des indé... Leur force, ce n'est pas leur liberté. Ce sont leurs contraintes ils ne sont pas 25, ils n'ont pas des pcs de ouf, ils n'ont pas le temps/l'argent pour faire autre chose, ou pour les plus utopistes, ils ne veulent pas ressembler à d'autres jeux plus commerciaux.
De la même manière certain gros éditeurs prennent des risques à leur façon, il suffit de regarder Capcom qui a confié une de ces plus grosses licences (Devil May Cry) à un studio qui pourtant ne travaillait pas sur ce genre de jeux et le résultat est bluffant. C'est plus rare, bien sur, car quand on fait travailler autant de gens, on a envie que ça marche et on se repose sur de l'acquis, et on peut bien les comprendre non, ces gens qui veulent garder leur taff ? Comparer à un indé qui n'a rien à perdre... Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Mais l'un a besoin de l'autre.
Aprés, il y a indé et indé... Tout le monde n'est pas égal non plus.
Bref, le débat n'est pas celui-ci mais je voulais faire part de ma réaction parce que l'amalgame est facile sur le jeu et jeu vidéo en général...
Si vous voulez faire un système autre qu'un jeu classique de 52 cartes,
inspirez vous de ce qui marche et vous plait dans un autre. Que ce soit MTG ou Yu-Gi-Oh, il y a matière à faire ses courses Si vous avez l'occasion, il y a un jeu très sympa qui s'appelle Gosu, qui a des mécaniques intéressantes. La deuxième édition est plus dynamique que la première, y aurait de quoi s'inspirer.
On ne va peut-être pas réinventer la roue tous les jours mais il ne faut pas s'interdire d'être ambitieux. Reprendre le jeu de cartes classiques en refaisant juste les figures à l'effigie des personnages d'Amilova, je trouve ça plutôt timoré.
Au passage, pour l'application de mon système de jeu, j'ai appliqué les conseils de ton dernier paragraphe : le jeu est inspiré de Yu-Gi-Oh, de Magic et du JDR papier.
Et , ce n'est que le début (le topic est à peine âgé d'une semaine) : les règles ont le temps d'évoluer en fonction des suggestions, des tests utilisateurs... S'il s'avère que les règles sont trop compliquées, on simplifiera. A l'inverse, si les règles sont rapidement assimilées mais manquent d'intérêt sur la durée, on tentera de rajouter des possibilités de gameplay. Toi qui bosses dans le game-design, j'imagine que ton idée de départ est rarement identique à celle définitive, non ?
D'ailleurs à ce sujet, je trouverais ça dommage qu'on mette la main sur une gamedesigneuse pour au final pondre des cartes nous permettant de jouer à la bataille ^^.
Last edited by Freakazoid (13 Dec, 2013 09:47:24)
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
Ah non mais moi je suis opé pour créer un jeu, y a aucun soucis je rappelais juste le post d'origine et le but premier évoqué par misstark
C'est juste que faire un jeu "portfolio" et un bon jeu de cartes, c'est un job de longue haleine
Le fait d'en discuter permet aussi de faire le tri dans ce qui est important, ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas !
Yep, c'est pour ça que j'incite tout le monde à critiquer le système que j'ai proposé et même à suggérer des règles totalement différentes. On en est à l'étape du brainstorming donc c'est le moment de balancer toutes les idées qui nous passent par la tête sans aucune retenue.
Une fois qu'on aura défini exactement ce sur quoi l'on veut tendre, on fera le tri et on testera jusqu'à arriver à un truc qui marche.
C'est ma méthode de conception de scénario et elle me semble reproductible sur un jeu ^^
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
pour ce qui est du test, on a pas vraiment besoin de s'encombrer à faire quelque chose en ligne. On peut très bien faire un pdf avec une feuille de règle et des cartes à découper avec juste les carac' sans les illus et hop, ça permet que tout le monde le prenne avec soit en soirée pour tester avec des gens qui ne connaissent pas forcément le forum et encore moins les règles
ça nous forcera à rédiger une régle bien écrite et claire pour tous
Si on fait un crowdfunding comme évoqué au début, ce sera un bon point de gagné !
Yep, ça me paraît en effet être un outil simple à élaborer et utiliser pour avoir rapidement des retour
Par contre, juste pour préciser, quand je proposais de faire des tests en ligne, c'est tout simplement 2 joueurs minimum et 1 arbitre qui se donnent rendez-vous sur skype, rolisteam ou tout autre logiciel permettant discussion et envois d'images (+ lancer de dés virtuels comme rolisteam si l'on garde les dés). Les joueurs constituent leurs decks parmi un set de cartes au format jpeg par exemple et ils envoient l'image de la carte qu'ils veulent jouer. Ils font ainsi quelques parties et on dresse le bilan de ce qui est à capitaliser et de ce qui reste à améliorer.
Ca évite d'imprimer des cartes qui, dans les premières phases test, ont de grandes chances de finir à la poubelle (déformation professionnelle : je bosse dans le secteur des déchets XD)
Après, cette méthode "en ligne" est adaptée pour les tests effectués en interne. Pour les tests vers l'externe, il faudra comme tu le proposes matérialiser un minimum les éléments de jeu.
Je pense aussi, un truc tout bête : faudrait peut-être demander l'autorisation expresse de l'équipe du site (TroyB ou Salagir) ? Car même s'ils ne sont plus très actifs, pas sûr qu'ils apprécient qu'on fasse ça dans leur dos
Last edited by Freakazoid (13 Dec, 2013 11:09:36)
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
wow, wow, wow, je suis pas du tout d'accord...
C'est la contrainte qui donne la créativité. Si tu ne pars pas de quelque chose de simple et construit, si ta base est bancale et que tu ne peux pas l'expliquer d’après des mécaniques connues et/ou simples c'est que c'est un mauvais jeu. Quelque soit l'emballage.C'est très de chez nous comme façon de penser de vouloir "réinventer la roue". Si quelque chose marche pourquoi ne pas s'en inspirer ? D'un côté tu dis qu'on a de très bons artistes, ce qui est plus que vrai. De l'autre, tu dis qu'il faut dépoter sur le fond par rapport à la forme ? Et pourquoi ne pas tirer vers le haut ? Ou pourquoi ne pas accepter ces différences de niveaux pour en faire une force justement ? Si on fait une édition régulièrement, les participants pourront se dire : "ça c'est ce que je faisais de mieux y a un an, je vais repousser mes limites"
Non ? C'est quand même plus enthousiasmant qu'un système élitiste qui met des bâches sur des artistes qui ne sont pas équivalent. Au contraire. Un graphisme encore jeune ne veut pas dire une mauvaise histoire. Et un bon graphisme ne veut pas dire une histoire du tonnerre.
Et je rebondis là dessus pour le jeu vidéo : Attention. Les contraintes ne sont pas les mêmes mais les outils sont les mêmes. Il n'y a pas de faiblesse technique chez un indépendant. Juste un manque de savoir. Des titres indépendants qui envoient du lourd, je peux t'en citer. Si tu prends Hard Reset et Sanctum, tu n'as pas vraiment l'impression de jouer à de l'indé, et pourtant... Et de manière technique, si tu prends Minecraft ou Mush, tu es bien loin de gens qui n'ont pas ce qu'il faut. Et pourtant ce sont des indé... Leur force, ce n'est pas leur liberté. Ce sont leurs contraintes ils ne sont pas 25, ils n'ont pas des pcs de ouf, ils n'ont pas le temps/l'argent pour faire autre chose, ou pour les plus utopistes, ils ne veulent pas ressembler à d'autres jeux plus commerciaux.
De la même manière certain gros éditeurs prennent des risques à leur façon, il suffit de regarder Capcom qui a confié une de ces plus grosses licences (Devil May Cry) à un studio qui pourtant ne travaillait pas sur ce genre de jeux et le résultat est bluffant. C'est plus rare, bien sur, car quand on fait travailler autant de gens, on a envie que ça marche et on se repose sur de l'acquis, et on peut bien les comprendre non, ces gens qui veulent garder leur taff ? Comparer à un indé qui n'a rien à perdre... Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Mais l'un a besoin de l'autre.
Aprés, il y a indé et indé... Tout le monde n'est pas égal non plus.
Bref, le débat n'est pas celui-ci mais je voulais faire part de ma réaction parce que l'amalgame est facile sur le jeu et jeu vidéo en général...
Si vous voulez faire un système autre qu'un jeu classique de 52 cartes,
inspirez vous de ce qui marche et vous plait dans un autre. Que ce soit MTG ou Yu-Gi-Oh, il y a matière à faire ses courses Si vous avez l'occasion, il y a un jeu très sympa qui s'appelle Gosu, qui a des mécaniques intéressantes. La deuxième édition est plus dynamique que la première, y aurait de quoi s'inspirer.
DMC Devil May Cry.... Ce jeu n'existe pas pour moi.... Et puis, même Ninja Theory (connu pour les géniaux Heavenly Sword et Enslaved) a reconnu que l'opus a été un échec quand on voit comment les joueurs l'ont boycotté et se sont tournés en général vers la version HD des 3 premiers épisodes de la saga originale et le quatrième. Fin de la parenthèse, on continuera cette discussion en IRL quand l'occasion se présentera ^_^ Sinon, comme l'a suggéré Freak, il faudra en parler à Troy pour ce jeu de cartes ^_^
DMC Devil May Cry.... Ce jeu n'existe pas pour moi.... Et puis, même Ninja Theory (connu pour les géniaux Heavenly Sword et Enslaved) a reconnu que l'opus a été un échec quand on voit comment les joueurs l'ont boycotté et se sont tournés en général vers la version HD des 3 premiers épisodes de la saga originale et le quatrième. Fin de la parenthèse, on continuera cette discussion en IRL quand l'occasion se présentera ^_^
Moui, on en parlera en IRL, vu que je suis pas du tout d'accord, là >.<
@Freak : Eh bien, je pense que tant qu'on utilise aucun de leur perso, ni de ceux qui sont sous contrat sans autorisation, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais on peut toujours leur demander, oui
Rejoignez l'aventure Zelda Link's Awakening !
QUOI ? Moi, faire de la pub ?! Bah ouais, et alors ... ?
Je te soutiens JackSugar ! Je suis pas du tout d'accord avec Koragg non plus !
Pour revenir au sujet initial, j'envoie quand même un post à Salagir et TroyB. Après, ils se manifestent ou pas mais ils ne pourront pas dire qu'on ne les a pas prévenus...
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
Eh bah, y'a un moment où j'ai eu peur que vous vous entretuiez Freak et Kalumis Toutefois votre débat était très intéressant je dois dire ! ^^ Merci d'être venu(e) donner ton avis et proposer des idées Kalumis Je pense que tu peux beaucoup apporter à ce projet ^^
Personnellement, en pensant au jeu de carte au tout début, j'ai vraiment pensé à un jeu de carte type Yu-Gi-Oh, Pokémon et compagnie, au fait de faire s'affronter des personnages complètement différents les uns des autres, le gros mélange de styles et de niveau de dessin, la diversité qui ne fait qu'un, l'esprit Amilova quoi (du moins celui d'origine ) !
Ce n'est qu'ensuite que je l'ai pensé comme un moyen de faire connaître Amilova. Je comprend ton idée de viser petit pour faire grand Kalumis, mais le problème c'est que je pense que faire un jeu de cartes tout simple ne sera pas très efficace au niveau de la "propagandalova", dans le sens où il y a déjà 500mille personnes qui ont créé un jeu de carte simple à l'effigie de leur mascotte pour faire connaître leur société ou leur organisation (style les cartes Michelin) et la seule chose que les gens aiment dans ces cartes, c'est qu'ils peuvent jouer avec en famille ou en soirée, en se moquant éperdument d'où ça vient...
Je ne pense pas non plus que calquer le jeu entièrement sur Yu-Gi Oh soit judicieux, dans le sens où ça sera pareil que de créer un jeu de carte basique bis. Le but c'est pas de faire un Yugi-oh bis, un solitaire bis, un pokémon bi mais plutôt de s'inspirer d'autres jeux de carte pour en tirer un système de jeu unique à Amilova, pour que les gens se disent "Tiens, qu'est-ce que c'est? Un nouveau jeu de carte?", attiser leur curiosité quoi
Bref, je pense que la pub pour Amilova doit se faire par son aspect de nouveauté. @Kalumis, ce que je dis c'est pas du tout dans ton esprit de voir petit avant de voir grand, je l'admets, mais ma nature c'est toujours de voir trop grand...DONC je peux très bien me tromper, et je ne suis pas la majorité ^^ Alors le débat reste ouvert
Concernant TroyB et Salagir, c'est pas vraiment dans leur dos vu qu'on en parle sur le forum de LEUR site... si ça c'est un coup en douce je comprends pas Mais bon, pour éviter tout conflit, oui, il serait judicieux de les contacter directement Merci Freak
@Natse: quelle est ton idée ?
Concernant le test, tout à fait d'accord avec Kalumis et Freak ^^
Concernant DMC, je m'en fiche éperdument vu que ça concerne pas les cartes
J'étais un peu prudent avec Kalumis car on se connait pas, on passe par forum interposé donc c'est facile de s'embrouiller pour rien de cette façon. Mais j'ai l'impression que ça va, on ne se fait pas la gueule au final . On a juste fait part de nos avis et on les a défendus ^^
PS : Salagir et TroyB ont été MP !
Last edited by Freakazoid (14 Dec, 2013 13:30:46)
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
tous d'abord voici le chemin de l'imagination pour creer notre jeux de carte
1-il faut penser nous meme a des regle originale
2-les ameliorais en s'inspirant de jeux de carte autre
3-parler ici de ce que nous avons eux comme idees
moi j'ai une idee mais pour le moment je vais regarder celle des autre
ceci et le premier jeux de carte rpg en réalité augmentée: http://www.drakerz.com/qu-est-ce-que-drakerz.html/ ca vous dit de vous en inspirer
valefor:oui en na le temps mais en doit etablire maintenant les fonctions et les mettre a niveaux pour beaucoup plus tard
Cela me ne me dit pas.
Avant de se lancer dans un jeu ordi, il faudrait finir le jeu papier. Déjà que créer le jeu de cartes papier va nous prendre du temps, je pense qu'il sera difficile de créer en plus un jeu ordi.
De plus, sans vouloir être méchante, je pense qu'aucun de nous n'a les connaissances et les compétences nécessaires pour le réaliser. Certes il existe des logiciels de création de jeu, mais ça ne fait pas tout.
Et puis, qui d'autres à part notre petite communauté serait intéressé par ce jeu ?
Je pense qu'avec le peu de temps libre dont nous disposons chacun (entre projet, vie professionnelle et sociale), cela tombe à l'eau.
Commençons par finir le jeu de cartes, on verra par la suite. Cela ne sert à rien de se lancer dans la réalisation du jeu si on a pas le temps de le finir ^^
Et si j'ai tort, et bah tant mieux, mais au moins j'aurai donné mon point de vue xD
Last edited by Valefor (14 Dec, 2013 14:04:41)
bon je ne sais pas si vous connaisser ou vous vous souvenez des defis fantastique(rpg papier ou livre) http://communaute.jvn.com/billet/livre- … -heros-maj
Last edited by NATSE (14 Dec, 2013 15:24:55)
Je pense aussi, un truc tout bête : faudrait peut-être demander l'autorisation expresse de l'équipe du site (TroyB ou Salagir) ? Car même s'ils ne sont plus très actifs, pas sûr qu'ils apprécient qu'on fasse ça dans leur dos
On est jamais très loin... silencieux, depuis l'ombre, nous vous observons avec intérêt .
Concernant TroyB et Salagir, c'est pas vraiment dans leur dos vu qu'on en parle sur le forum de LEUR site... si ça c'est un coup en douce je comprends pas big_smile Mais bon, pour éviter tout conflit, oui, il serait judicieux de les contacter directement smile Merci Freak smile
Plus précisement,
Sur chaque page est précisée quel type de Copyright est applicable.
Par défaut, c'est du creative common CC-by-NC-ND, ce qui vous laisse énormement de liberté pour créer sans avoir à nous demander la permission.
Plus d'infos ici:
http://www.amilova.com/fr/static/licenses.html
Troy
♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé .
Freakazoid wrote:Je pense aussi, un truc tout bête : faudrait peut-être demander l'autorisation expresse de l'équipe du site (TroyB ou Salagir) ? Car même s'ils ne sont plus très actifs, pas sûr qu'ils apprécient qu'on fasse ça dans leur dos
On est jamais très loin... silencieux, depuis l'ombre, nous vous observons avec intérêt .
MissTark wrote:Concernant TroyB et Salagir, c'est pas vraiment dans leur dos vu qu'on en parle sur le forum de LEUR site... si ça c'est un coup en douce je comprends pas big_smile Mais bon, pour éviter tout conflit, oui, il serait judicieux de les contacter directement smile Merci Freak smile
Plus précisement,
Sur chaque page est précisée quel type de Copyright est applicable.
Par défaut, c'est du creative common CC-by-NC-ND, ce qui vous laisse énormement de liberté pour créer sans avoir à nous demander la permission.
Plus d'infos ici:
http://www.amilova.com/fr/static/licenses.htmlTroyt
Merci beaucoup pour ton intervention Troy ^^
bon je ne sais pas si vous connaisser ou vous vous souvenez des defis fantastique(rpg papier ou livre) http://communaute.jvn.com/billet/livre- … -heros-maj
je ne vois pas très bien ce que l'on peut en faire pour un jeu de cartes :s ! Tu peux développer ?
TroyB> Merci pour ton intervention ! On peut donc avancer d'un pas assuré ^^
Misstark > T'as eu des retours de la part de tes potes qui s'y connaissent un peu en jeux de cartes ?
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
NATSE wrote:bon je ne sais pas si vous connaisser ou vous vous souvenez des defis fantastique(rpg papier ou livre) http://communaute.jvn.com/billet/livre- … -heros-maj
je ne vois pas très bien ce que l'on peut en faire pour un jeu de cartes :s ! Tu peux développer ?
TroyB> Merci pour ton intervention ! On peut donc avancer d'un pas assuré ^^
Misstark > T'as eu des retours de la part de tes potes qui s'y connaissent un peu en jeux de cartes ?
Elle a déjà eu le mien. Je lui ai donné mon avis sur la question. j'essaierai de développer au plus vite ^_^
latest topics