You are not logged in.

#26 07 Oct, 2011 05:09:42

BlogEtMéchant

Beaucoup de bons arguments ont été développé avant.
juste pour dire que je suis également pour une sélection avant d'être accepté sur Amilova.
Sans refaire tout ce qui a été dit, cela peut paraître dur et subjectif mais aussi bien les lecteurs que l'auteur en herbe ont tout à y gagner.

Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#27 07 Oct, 2011 05:19:57

Ashura Thor

Je précise juste que mon avis favorable a la section amateur ne remet absolument pas en cause la sélection. Pour ne pas tomber dans du n'importe quoi.
Seulement, il y aurait une sélection plus sévère pour la page pro (autant pour le dessin que le scenario) et plus tolérante pour la page amateur (destinée au jeunes et aux débutants) tenant plus compte de la motivation et du sérieux de l'auteur en herbe que du résultat, par exemple...
Il ne faut pas non plus que la section amateur devienne un endroit ou des rigolos publient ce qu'ils ont griffonnes sur le coin d'une page pendant leur cours du matin en amphi. Je pensais plus a une section qui donne une chance supplémentaire aux débutants en évitant le nivèlement par le bas de la page "pro" principale.

"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#28 07 Oct, 2011 05:55:58

Monsieur Rien

C'est un point de vue qui se défend aussi carrément, ce serait pas idiot.
Ou peut être de faire une sélection par genre. Certains styles de bd n'exigent pas autant graphiquement que d'autres, et inversement pour le scénario.

Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#29 07 Oct, 2011 06:18:29

studio.takoyaki

Furo:
Voici ma vision des choses aux vues de ce qui est dit depuis le début:

I-une partie amateur

A\ pour les pros

Je suis pour la partie "amateur" : Elle permet de différencier les différentes BDs qu'il y a sur le site, de "nettoyer" un peu nos écrans, sur la partie pro: Ceux qui ne veulent que de la qualité tomberont sur des BDS pro et ne seront ainsi pas rebutés (excusez des mots peuvent être violents) par la qualité des bds amateurs. Cela permet donc au pros (à ne pas voir comme des arrogants mais comme des gens qui ont bossé dur pou avoir un gros niveau et qui ne veulent pas perdre des lecteurs potentiels parce ce que ce dernier est tombé sur une Bd amateur et qui c'est dit: "amilova c'est tout pourri") sachant de plus que le site est jeune et pas encore trop connu mais si par l'avenir des pros s’intéressent à Amilova et veulent voir le potentiel, il FAUT démarquer les catégories.

B\ POur les bleus

Alors là, il faut savoir que c'est très dure de prévoir ce qu'il va se passer car chacun réagis différemment. Mais les amateurs qui sont capable de prendre leurs chances au vol, d'écouter les conseils et les critiques peuvent progresser. J'ai vu plus haut que Amilova "ne fait pas dans le social": je ne suis qu'à moitié d'accord car je pense qu'AMILOVA veut faire évoluer le manga français, lui donner un souffle et une importance et de ce fait, il lui faut une armée de masse, il faut recruter des troupes mais bien sur LES FORMER, et une bonne partie se battrons avec nous demain pour promouvoir nos œuvres et nous faire remarquer. C'est un site communautaire et conviviale, mais qui ne doit pas s’enfermer sur lui même, car cette mentalité pourrais rebuter de nombreux lecteurs présent et futur.

II-l'élitisme

A\Différentes catégories

Je pense qu'amilova doit, si elle élargie son champs d’accueil des BD amateurs ( et a mon avis des Bd qui sont déjà affichés sur le site devrais aller dans cette catégorie), doit être extrêmement vigilant sur les Bds qui sont pros et resserrer les mailles et les exigences.

Je pense ainsi comme ch3w qui a distingué trois catégories: (en gros)

Pro/semi pro/amateurs, et que ces divisons doivent apparaître sur le site.
Je pense qu'à moins de ça, on ne peut faire une scission juste entre pro et amateurs.

B\des exigences quand même

Ainsi même dans la partie amateur, il faudra veillez aux grains, je suis contre le système de cooptation, et je pense qu'il faudra quand même un système de jury mais avec des exigences bien moindre, mais avec des exigences quand même ( on veut pas un rond au crayon de papier, scanné avec une bulle par planches des gags pipi caca tout le temps). Je caricature mais quand même.

ET après, pour le passage d'une Bd dans une catégorie supérieur, il faudrait un système de choix sondage/jury (ou le sondage ne fait pas la décision finale mais peut influencer un jury hésitant). ET ne serait accepté de monter qu'une Bd qui s'est améliorée mais qui se donne la peine de refaire ces planches pour que TOUTE sa BD soit de la qualité de sa catégorie.
Ensuite, les gens vexés parce qu'ils sont relégué dans une classe qu'ils jugent inférieur à leurs boulot, ben ils se cassent, on s'en fou, ils sont là pour apprendre alors on range l’orgueil (regarder shao yoshita, il se défendait beaucoup au début puis il a accepté les critiques et du coup sa BD gagne en niveau et commence à décoller). ET nous pour Run 8 ben vos critiques nous ont aidé à améliorer notre BD et elle est passé du semi pro+ à du pro.
ET je pense que les vrais passionné seront ceux qui accepterons les critiques et qui seront les acteurs de demains car trouver des gens qui critiques sincèrement ta Bd et sur un site où t'as de la visibilité, ben c'est une chance en OR MASSIF, on ne peut pas refuser ça, ce serai pas bien, mais on doit l'encadrer et ne pas avoir peur de supprimer des Bds qui ne sont pas active, ou les auteurs sont des trolls voir même imposer un cota maximal de Bd amateur ou semi pro.Accepter des mateurs oui, mais pas n'importe qui.

Tout ça est très théorique mais je pense que c'est sur le papier la meilleure solution,
après la pratique c'est autre chose, et c'est vrai que le risque majeur c'est que la partie amateur soit désertée peu ) peu, mais si on test pas, on ne saura pas.

Avec près de 100 Bd sur le site de niveau inégal, un lecteur qui arrive tout juste ne saura pas où aller et sera noyé. Pour la lisibilité du site ce genre de séparation est primordiale.

Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#30 07 Oct, 2011 06:51:05

Ashura Thor

Je suis contente de trouver enfin quelqu'un -et en plus une pointure- d'accord avec l’idée de la séparation et je rajouterai juste que celle-ci aiderait a la navigation, le nombre de BD étant maintenant conséquent et que séparer non pas en 2, mais en 3 parties comme a propose le Studio Takoyaki : pro/semipro/amateur me semble une très très bonne idée, ça permettrait vraiment a chaque BD de trouver sa place tout en motivant les plus jeunes/débutants a se défoncer pour "monter en grade" jusqu’à la page pro et sans dégouter ceux qui ont un super niveau et qui se retrouve publiés a cote de BD a moitie finalisées.

Et si la page amateur pouvait être assez tolérante sur les rythmes d’édition, cela permettrait aux mamies comme moi de se lancer (parce qu'il y a des semaines ou je bosse 6 jours sur 7, 14h par jour, et le 7eme je dois faire le ménage/les courses/la lessive en plus de me retaper pour rattaquer le lendemain, donc impossible de dessiner -mais c'est pas pour ça que je suis pas motivée- et même le reste du temps, mon inexpérience fait que je passe deja 4h a essayer de trouver comment tramer une case avec photoshop, parce que j'ai jamais dessine sur PC auparavant, donc le rythme de 2 pages par semaine avec 10 pages au propre pour commencer me parait assez titanesque, je dois avouer (même si je comprends très bien que par respect pour les lecteurs il faut garder un rythme)...
je pense qu'en étant plus cool niveau du rythme de publication, les amateurs pourraient se lancer, et par la suite ils travailleront plus vite d'eux même, en prenant de l’expérience et pour satisfaire leurs (éventuels) lecteurs.
Car je maintiens qu'il n'y a rien de plus encourageant et motivant qu’être publie ou d’espérer pouvoir l’être.

#31 07 Oct, 2011 08:19:26

Sieg

A\ pour les pros
Je suis pour la partie "amateur" : Elle permet de différencier les différentes BDs qu'il y a sur le site, de "nettoyer" un peu nos écrans, sur la partie pro: Ceux qui ne veulent que de la qualité tomberont sur des BDS pro et ne seront ainsi pas rebutés (excusez des mots peuvent être violents) par la qualité des bds amateurs. Cela permet donc au pros (à ne pas voir comme des arrogants mais comme des gens qui ont bossé dur pou avoir un gros niveau et qui ne veulent pas perdre des lecteurs potentiels parce ce que ce dernier est tombé sur une Bd amateur et qui c'est dit: "amilova c'est tout pourri") sachant de plus que le site est jeune et pas encore trop connu mais si par l'avenir des pros s’intéressent à Amilova et veulent voir le potentiel, il FAUT démarquer les catégories.

Ce qui revient à reconnaître que la partie amateur sera qu'une section poubelle de bds "pas assez bien pour le commun des mortels."

B\ POur les bleus
Alors là, il faut savoir que c'est très dure de prévoir ce qu'il va se passer car chacun réagis différemment. Mais les amateurs qui sont capable de prendre leurs chances au vol, d'écouter les conseils et les critiques peuvent progresser. J'ai vu plus haut que Amilova "ne fait pas dans le social": je ne suis qu'à moitié d'accord car je pense qu'AMILOVA veut faire évoluer le manga français, lui donner un souffle et une importance et de ce fait, il lui faut une armée de masse, il faut recruter des troupes mais bien sur LES FORMER, et une bonne partie se battrons avec nous demain pour promouvoir nos œuvres et nous faire remarquer. C'est un site communautaire et conviviale, mais qui ne doit pas s’enfermer sur lui même, car cette mentalité pourrais rebuter de nombreux lecteurs présent et futur.

Un éditeur ne forme pas les auteurs, ce n'est tout simplement pas son rôle. Et je ne pense pas qu'aucun de nous ici puisse se targuer de pouvoir former qui que ce soit, conseiller efficacement, c'est au mieux tout ce qu'on peut faire. Quelqu'un de vraiment motivé progressera naturellement et comprendra qu'il y a un temps pour chaque chose : se lancer dans une bd alors qu'on ne sait pas ce qu'est une perspective à trois point de fuites ou le rôle précis de chaque case dans une mise en page, ne sert à rien. Et cela ne s'apprend pas en lisant des commentaires sur une page web mais bien en allant ouvrir des bouquins théoriques ou en prenant des cours.
Au bout d'un moment, il faut laisser l'artiste prendre ses responsabilités et bosser en amont pour augmenter son niveau avant de prétendre à une quelconque publication. C'est encore le meilleur moyen que je connaisse pour réussir dans la vie, tu l'as toi-même dit Furo, les artistes populaires du site n'ont pas volé leur place.

Amilova n'est pas un site élitiste (même s'il gagnerai à l'être davantage), de nombreuses bds déjà présente sont très amateurs. Et je maintiens que publier des gens pour leur "faire plaisir" ou les "arranger", ce n'est tout simplement pas pertinent pour le staff ou les lecteurs.

Il y a de plus un problème majeur avec le système que vous proposez :

Admettons qu'il y ait une catégorie "amateur" sur le site et que la bd X y soit publié. X est très amateur au départ, mais à force d'efforts et de conseils (au bout de disons 10 chapitres), son auteur parvient à promouvoir sa bd parmi les "pros".
Problème : même si la suite est d'un niveau satisfaisant, le début de l'histoire reste clairement amateur. 
Doit-on imposer au lecteur la lecture d'une histoire médiocre au départ sous prétexte que la suite est passable ? Est-ce la vocation du site ? Je ne le pense pas.
X aurait-il mieux de recommencer sa bd depuis le départ pour ainsi obtenir quelque chose qui soit d'un niveau homogène et qui maintienne un intérêt constant voire croissant ? Peut-être bien.
Le site risque de se retrouver avec un certain nombre de bd dont l'entame est médiocre, ce qui n'est pas acceptable pour un éditeur digne de ce nom.

Au delà de tout ça, il est également très dangereux de commencer à vouloir faire des catégories de niveaux pro/semi-pro/amateur. Déjà parce que la différence entre ces catégories est subtile et sujette à controverse. De plus, avoir des exigences de qualité est une chose mais classer les gens selon leur niveau en est une autre.
Amilova est une entreprise qui n'en est encore qu'à ces débuts, elle n'a pas besoin de se compliquer la vie avec ce genre de considérations et je ne pense pas qu'elle ait la légitimité pour le faire.

Last edited by Sieg (07 Oct, 2011 08:25:19)

#32 07 Oct, 2011 09:19:14

Ashura Thor
Sieg wrote:

Ce qui revient à reconnaître que la partie amateur sera qu'une section poubelle de bds "pas assez bien pour le commun des mortels."

Pourquoi voir les choses de manière aussi extrême et négative? Si quelqu'un ne reconnait pas qu'il a un niveau amateur, il y a un problème... En plus tu trouves que c'est mieux que justement ces BD soient vraiment jetées a la poubelle car pas publiées (malgré les 350 heures qu'X aura passe dessus)?

Sieg wrote:

Un éditeur ne forme pas les auteurs, ce n'est tout simplement pas son rôle.

Si Amilova est un éditeur de pros, je vais devoir changer de site alors, parce que c'est pas ce que j'avais compris a la base. (et puis des BD pro, reconnues et connues, j'en trouve a 1 euros a Bookoff, ça économisera le courant que j'use avec mon PC)

Sieg wrote:

Admettons qu'il y ait une catégorie "amateur" sur le site et que la bd X y soit publié. X est très amateur au départ, mais à force d'efforts et de conseils (au bout de disons 10 chapitres), son auteur parvient à promouvoir sa bd parmi les "pros". Problème : même si la suite est d'un niveau satisfaisant, le début de l'histoire reste clairement amateur. 
Doit-on imposer au lecteur la lecture d'une histoire médiocre au départ sous prétexte que la suite est passable ? Est-ce la vocation du site ?

X laissera son premier projet de BD dans la catégorie amateur et se lancera dans un nouveau projet dans la catégorie "pro" avec le super niveau qu'il aura obtenu grâce aux conseils et aux encouragement des lecteurs et l'experience qu'il aura acquise par sa publication (uploader les pages, taille des polices etc)
et par ailleurs X est l'exemple type d'un auteur qui aura su profiter de sa chance d’être publie dans la catégorie amateur plutôt que de rester sur l’échec d'un refus (après lequel il n'aurait certainement pas fait les 10 chapitres de sa BD), et c'est justement ce que j'aspire pour la section "amateur".

Last edited by Ashura Thor (07 Oct, 2011 09:21:45)

#33 07 Oct, 2011 09:44:25

ch3w
Moderator

En fait j'aimerai qu'on me dise ce que vous préférez pour Amilova :
choix 1 : Amilova se rapproche du fonctionnement de Zuda (http://zuda.blog.dccomics.com/), site créé par DC comics et qui avait permis à des auteurs de webcomics de se publié en ligne. Il y avait une sélection stricte seule les auteurs d'un niveau Pro ou équivalent était mis en ligne et suivant un rythme (chaque mois ou tout les 2-3 mois) la BD qui avait récolté le plus de vote se voyait publié.

Choix 2 : Amilova se rapproche du fonctionnement de webcomics.fr ou déviantArt permettant à chacun de se publié et donc comme le propose Troy on distingue les niveau

choix 3 : Amilova reste tel qu'il est.

--------------
le choix 1 : implique de devoir dire au revoir à certains auteurs déjà présent sur le site donc moins de titres mais meilleurs qualité.
Les amateurs peuvent montré leur travaux sur le forums et doivent s'amélioré pour espéré un jour obtenir le saint graal.

Le choix 2 : implique de toute façon que Troy fasse un trie plus strict qu'à leur actuel, certains auteurs devrait descendre dans la catégorie semi-pro ou amateur. Il faut que la section "Pro" est un vrai sens.

le choix 3 : y'a pas de changement, vous êtes pas pris essayé de faire amis amis avec Troy et peut être qu'il acceptera de vous mettre en ligne wink

> je crois que ce sont les 3 option qui se présente si vous en avait une autre ?

#34 07 Oct, 2011 10:00:59

TroyB
Administrator

Je cite une conversation eue sur Skype ce matin avec l'invité Mystère :

[09:47:27] Troy: effectivement réflexions intéressantes
[09:48:47] Invité Mystère : je sais pas comment t'as fait, mais t'as réuni une crème de gens qui réfléchissent comme il faut, même si mes avis divergent
[09:48:50]  Invité Mystère : c'est impressionnant

Continuez la conversation avec analyse, intelligence et courtoisie, c'est génial comme ça !

Je fais cet aparté car
A/ ces 2 pages de conversations sont excellentes et confrontent intelligemment vos points de vue, vos analyses, vos expériences
B/ parce que je sens que les tensions montent et que les piquent arrivent. Pas facile sur un forum de garder un topic aussi complexe/important/intelligent sur un ton courtois plus de 3 pages. Je compte sur vous pour vous auto-modérer et pas glisser vers le troll, j'ai pas envie de faire du baby-sitting modération et j'ai envie de continuer de croire en votre grande maturité smile !!!

Hop, à vous les studios, je me remet en [mode lecture].

Troy

♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#35 07 Oct, 2011 10:04:37

BlogEtMéchant

On tient peut-être le bon bout :

1) Sélection à l'entrée
ET
2) Filtre Pro et amateurs

çà me plait

Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#36 07 Oct, 2011 12:06:19

Kinkgirl
BlogEtMéchant wrote:

On tient peut-être le bon bout :

1) Sélection à l'entrée
ET
2) Filtre Pro et amateurs

çà me plait

+1

¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#37 07 Oct, 2011 12:16:12

ch3w
Moderator

Pour moi dans le meilleur des cas, le choix N°1.
Beaucoup d'auteur se voient rejeté de maison d'édition car malgré le talent que peu contenir la BD c'est jugé non commerciale.

Au pire le choix N°2 un section pro très strict niveau qualité scénario+dessin mais aussi sur les mise à jour et le travail a faire. L'auteur veut se faire publié il doit montré qu'il en veut.

et une section amateur qui ne peut participer à des concours, mais au moins il sont visible et peuvent être conseiller. un rythme non imposé mais il est conseillé d'en garder un pour fidéliser les lecteurs.

> dans tout les cas si ça reste tel que ça l'est aujourd'hui ça va vite devenir le bordel. Les choix je ne les remets pas en questions ce n'est pas mon site, mais y'a trop d'inégalité.
Et ce pas qu'en matière de dessin mais aussi par les lecteurs qui sont plus manga grand publique. Ce qui fait qu'on a des titres de bon niveau qui se retrouve en milieu voir fin de classement car ça intéresse moins qu'un "manga" amateur de qualité moyenne (ex : rétro future, New Gaia ou encore les 3 mousquetaires qui ne semble pas trouvé leur publique).

Je ne sais pas comment l'argent sera géré suite au concours et au publication mais je pense qu'Amilova ne compte pas que sur les lecteur présent ici pour vendre et je ne suis pas certains que tout ceux qui voteront pour un titre moyen iront l'acheter ensuite.

#38 07 Oct, 2011 13:07:16

Desdemond

Quand j'ai vu le premier post de Troy j'ai tout de suite pensé que je devais réagir concernant la direction que devait prendre Amilova. Et puis je me suis ressaisie en attendant de voir ce que les autres membres de la communauté pouvaient bien penser de tout ça.

Je n'approuve pas réellement le fait de créer une section amateur même si elle pourrait certainement attirer un public plus jeune désireux de percer un jour dans le monde du manga et de la bande dessinée. Personnellement j'ai peur que cela ne fasse tomber le site dans la piège de la popularité avant tout en tombant dans la facilité et en faisant plaisir au plus grand nombre.

Se voir refuser une publication a l'air d'être pour certain une punition, un refus de la reconnaissance du travail effectué. Il ne me semble pas qu'il faille prendre ça dans ce sens mais plutôt comme une façon d'ouvrir les yeux sur le fait qu'il faille peut être encore un peu de temps à l'auteur pour faire mûrir son trait, évoluer et gagner en technique avant de pouvoir prétendre à une publication.
On dit souvent que lorsque l'on veut quelque chose dans la vie ça se mérite. Etre publié sur Amilova devrait être un honneur et une valorisation d'un travail de longue haleine et non pas une faveur qu'on accorderait sous prétexte de vouloir motiver les masses.
Si une personne a réellement envie de progresser et de s'améliorer elle n'attendra pas  d'être publiée pour le faire. Certes ça fera du bien à son égo mais ça ne l'aidera pas forcément plus. Et puis il me semble qu'énormément de gens font des critiques constructives et donnent des conseils afin d'aider les débutants à progresser. Tous ces retours sont souvent donnés alors que certains ne sont pas publiés sur le site.

Enfin une des choses qui m'effraye le plus avec la possible création d'une catégorie amateurs c'est l'explosion de nouvelles bd qui risque d'y avoir sur le site en très peu de temps.
Une des premières choses qui m'a attirée ici c'est le fait que lorsque je me connectais pour lire des BD je trouvais systématiquement des BD de qualité. Quand je parle de qualité je en parle pas forcément du niveau de technique des auteurs mais du tout formé par des scénarios recherchés et des dessins travaillé. Pour exemple je citerais Black War ou les BD de Johandark qui accrochent les lecteurs par leurs ambiances et le travail sur toutes les pages malgré certaines lacunes techniques. On pouvait vraiment sentir qu'un choix rigoureux avait été fait pour proposer uniquement de BD de qualité au lecteur.

Avec l'arrivée de toutes les Bd pour le concours, le site se retrouve complètement saturé avec plus d'une cinquantaine de BD à suivre en même temps d'une qualité plus ou moins inégale. Personnellement j'ai énormément de mal à suivre toutes les BD en même temps. Beaucoup trop de pages sortent tous les jours et forcément j'en vient à faire un tri pour lire uniquement ce qui me parait être le meilleur forcément je passe à coté de plein de BD qui j'en suis sure valent vraiment le coup d’être découvertes.

Si une section amateurs devait venir s'ajouter à tout ça moi honnêtement je n'aurais jamais le ni temps ni l'envie d'aller regarder du coté des amateurs alors que je passe déjà à coté d'énormément de Bd de qualité.

Last edited by Desdemond (07 Oct, 2011 13:08:48)

#39 07 Oct, 2011 13:27:01

vincentlenga

Je suis du même avis que studio.takoyaki et Ashura Thor :
- plusieurs sections en fonction du niveau (à mon avis 3 ce serait trop, 2 ce serait plus simple),
- toujours un contrôle à l'entrée,
- possibilité de passer dans une section supérieure en cas de progrès.

Je comprends les arguments de Sieg mais trouve qu'ils sont poussés à l’extrême. Non, une catégorie "amateur" n'est pas une catégorie poubelle, qui sera décriée puis désertée !
Un exemple : le site http://ocremix.org/, qui propose à quiconque de poster ses remix de musiques de jeux vidéo, refuse les compositions trop amateurs, ce qui a donné naissance à un deuxième site, http://olremix.org/, qui lui est sans restrictions. Or, ce second site n'est ni déserté ni même boudé, loin de là !
Autre exemple : Donjon Pirate (http://donjonpirate.canalblog.com/), où des auteurs réalisaient une planche inédite sur la saga Donjon. Certains auteurs ont été refusés (pas seulement pour des questions de niveau cela dit, mais aussi de liberté de sujet traité), alors un deuxième site a vu le jour, Donjon Pirate Pirate (http://www.yaronet.com/blogs/DonjonPiratePirate), et au final les deux sites se sont nourris mutuellement et ont eu une belle vie tous les deux.

Alors pourquoi le même système serait-il un échec chez Amilova ? De plus ici, ces deux (ou trois) catégories seront sur le MEME site, au sein de la MEME communauté, ce qui permettra de nombreux échanges sur le forum, dans les commentaires, ou encore durant les réunions IRL.
Il ne faut pas non plus sous estimer l'effet d'émulation qu'auront les bonnes BD sur les moins bonnes.

Alors bien sûr, la différenciation pro/amateur n'est pas simple et sujette à controverse, mais ce n'est pas une raison pour laisser la question de côté. Amilova doit être capable de trancher ce genre de questions (et elle le fait déjà).

Pour les BD qui progresseront, plusieurs possibilités s'offrent à elles :
- retravailler leurs anciennes planches,
- passer à une "saison 2" qui sera pro, en laissant la "saison 1" en amateur (à charge de l'auteur de faire une intro qui permettra au lecteur de prendre l'histoire en cours, et à charge au lecteur de retourner dans la saison 1 si la 2 l'a suffisament intéressé),
- partir sur une nouvelle oeuvre.

Par ailleurs, Sieg, tu sembles réfuter totalement le rôle que la communauté Amilova peut jouer auprès des auteurs amateurs. Je suis bien sûr en complet désaccord avec cette opinion.
Former les auteurs, peut-être pas, mais donner des avis multiples et variés, c'est essentiel pour qu'un auteur sache comment son oeuvre est perçue par les autres.
Discuter avec des auteurs plus pro qui pourront le conseiller sur les méthodes à appliquer, le matériel à acheter, les outils à utiliser, ce n'est pas inutile.
Et ne serait-ce qu'échanger avec les autres pour développer ses propres inspirations, c'est tout aussi vital.
Et lorsque tout ça se réalise non pas entre anonymes, mais entre des personnes d'une même communauté qui sont amenés à se fréquenter aux travers du forum, des commentaires et d'événements, c'est encore plus efficace.

En tout cas une chose est sûre : mélanger en une même catégorie toutes les BD, quelque soient leur niveau, c'est le meilleur moyen de perdre des lecteurs. Avec Internet, ce n'est plus un problème de trouver des oeuvres, le plus souvent gratuites (vidéos, dessins, musiques, textes, etc.), mais cette surabondance de ressources est un nouveau problème : il y a TROP de choses à voir, et le surfeur est vite noyé dans la masse. C'est donc à Amilova de le guider, et de ne pas lui faire "perdre son temps" avec des BD amateur alors qu'il veut lire du travail abouti (car le surfeur est aussi quelqu'un de très peu patient).

Last edited by vincentlenga (07 Oct, 2011 13:27:39)

#40 07 Oct, 2011 13:28:22

TroyB
Administrator
Desdemond wrote:

Avec l'arrivée de toutes les Bd pour le concours, le site se retrouve complètement saturé avec plus d'une cinquantaine de BD à suivre en même temps d'une qualité plus ou moins inégale. Personnellement j'ai énormément de mal à suivre toutes les BD en même temps.

Je me permet encore un aparté smile.
Le site Amilova.com, son design et son ergonomie, ont été conçu il y a plusieurs mois en fonction de ce qu'il y avait à l'époque > une quinzaine de BDs.
Si on avait fait un super design pour afficher plein de BDs... ben ça aurait fait bien vide :-D.

On bosse sur un nouveau design et des nouvelles fonctionnalités.
Ce que vous voyez aujourd'hui sur la homepage > le gros bandeau "les dernières BDs mise à jour" > va totalement disparaitre.
Dans ce même espace, il y aura 2 bandeaux verticaux qui présenteront d'un coté 4 BDs, de l'autre 4 mangas. Et vous pourrez via un filtre décider d'afficher les BDs ou Mangas par "dernières sorties, par "vos favoris", par 'top fans". Et cette sélection sera mémorisée.
Il y aura aussi dans ce même espace une colonne avec toutes les dernières pages sorties, affichée en "texte". Les dernières sorties seront bien sur adaptées à votre mode > normal, premium, pas encore de compte.

QUANTITE et QUALITE ne doivent pas être des ennemis.
C'est à notre site et à son ergonomie de s'adapter et permettre une navigation agréable parmi des une grande quantité de BDs de qualité.

Conclusion : aujourd'hui il y a plus de 100bds, c'est pas facile de s'y retrouver, on le sait, c'est de notre faute, on bosse dur pour transmuter l'interface smile.

Sortez le coté "quantitatif" du débat.
Si demain il y a 200 000  Bds de grande qualité sur Amilova.com, ça ne pourra pas être une mauvaise chose >>> nous trouverons des solutions d'ergonomie pour rendre la navigation excellente.

Troy

♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#41 07 Oct, 2011 13:37:57

Byabya~~♥
Moderator

Je soutiens ce qu'à dit TroyB, faites attention à ne pas commencer à vous répondre et à contre-carrer la réponse de l'autre. Sur le net on a toujours raison (merci salagir pour cette citation ♥). Evitez de répondre à un argument d'un autre, contentez vous d'avancer le votre
--------------------------

Juste pour compléter mon avis. Pour ce concours, nous allons avoir entre 50 et 100 BDs, on a plus de 100 BD à lire. On peut dire que toutes ces BDs sont dans la catégorie "pro/semi-pro" (sauf les deux cités par Troy et Ch3w). Si toutes ces BD, combien en lisez vous ? J'ai remis à jour il y a 48h ma liste des bd que je suivais, je suis passé de plus de 80/90 à 55.

Maintenant, rajoutez les amateurs, vous obtiendrez proportionnellement (en partant du principe qu'il est plus facile d'être amateur que pro) au moins 200 nouvelles BD's amateurs. Et rapidement, ça montra plus.

Combien en lirez-vous ? Aurez-vous temps de vous occuper de ces 200 nouvelles personnes d'une qualité de BD moindre ? Personnellement, je n'aurais pas le temps de m'occuper de tous ces amateurs dont je suis persuadé qu'au moins la moitié n'écouteront pas les conseils, n'auront pas la maturité ou la qualité pour appliqué et comprendre les conseils, ne poursuivront pas leur projet (pour des raison "je passe mon brevet, je rentre en 1ère s, blablabla"), etc...
Qui plus est, s'occuper de ces "amateurs" quand ils sont au niveau amateur, reviendra à donner moins de temps à ceux qui seront au niveau "pro/semi-pro".

Je ne veux pas sacrifier la qualité au prix de la quantité.
(alors que je n'aurais aucun problème à ME sacrifier au prix du mélange qualité et quantité)

Dites vous qu'ils existent des sites, des fanzines, des associations, des cours, etc... plein d'autres choses pour que ces amateurs puissent progresser tout en étant valorisé pour leur travail jusqu'à enfin devenir ce qu'attend amilova.
ces auteurs ne jouent pas leur vie d'auteur sur un mail à Troy, où alors si c'est le cas c'est qu'ils se font de faux espoirs

Pour moi amilova doit être un gage de qualité, un "summum" ou du moins une étape à atteindre !

Prenons l'exemple scolaire ! "Machin a très envi de passer en 1ère S parce qu'il aime les ordis et veut rester avec ses copains, en plus ses parents seront super fiers de lui. Problème, Machin a en seconde général 8 de moyenne avec 9 en physique et 7 en math"

Question : Que faites-vous ?

1- vas y machin, t'en fous, c'est que deux ans de galère à passer (bon faut pas trop faire le con non plus, ça sera déjà assez compliqué pour toi).
2- tu vas lui donner des cours en dépit de tes propres devoirs et donc de tes propres études.
3- tu lui expliques que c'est trop compliqué, que ce n'est pas un jeu, donc pas une punition. Que d'autres portes s'ouvrent à lui voir s'il tient à ce point à aller en 1ère S, qu'un redoublement existe afin de pouvoir se préparer à nouveau avec des conseils pour bien travailler afin que lors du prochain choix "passer dans la classe supérieure", il soit préparé comme il faut.

Moi je choisie la 3, tout utopiste que je suis (pas la peine de chercher les exemples particuliers qui feraient contre-exemple à mes 3 réponses. Nous parlons de faire une partie générale, pas une partie pour une exception par ci, une exception pas là).

Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#42 07 Oct, 2011 13:47:08

Desdemond

Byabya rejoint exactement ce que je tentait de dire plus haut.

Mes propos ne visaient pas du tout l'ergonomie du sire que je trouve plutôt réussie et agréable telle qu'elle est déjà.
Non moi je voulait surtout pointer le problème que reprend si bien byabya ci dessus à savoir le temps qu'on accordera à lire des Bd de moindre qualité.

#43 07 Oct, 2011 14:39:56

ch3w
Moderator
vincentlenga wrote:

cette surabondance de ressources est un nouveau problème : il y a TROP de choses à voir, et le surfeur est vite noyé dans la masse. C'est donc à Amilova de le guider, et de ne pas lui faire "perdre son temps" avec des BD amateur alors qu'il veut lire du travail abouti (car le surfeur est aussi quelqu'un de très peu patient).

C'est le gros du problème en effet, si il y a beaucoup d'auteur temps mieux mais si on dois se taper 100BD pour en trouver 1 de valable ça devient problématique.

TroyB wrote:

Sortez le coté "quantitatif" du débat.
Si demain il y a 200 000  Bds de grande qualité sur Amilova.com, ça ne pourra pas être une mauvaise chose >>> nous trouverons des solutions d'ergonomie pour rendre la navigation excellente.

comme le précise si bien par la suite byabya c'est le temps qu'on octroie a suivre des BD le soucis. l'overdose rend les gens a recherché ce qui se distingue de la masse donc la meilleurs qualité. si tu as 200 000 bd et que tu as le temps de suivre pleinement que 10-20 BD tu les choisi pas au hasard, tu prend ceux qui ont vraiment du potentiel. Mais avant ça il faut faire le trie et un lecteur qui débarque quitte le site avant.

Byabya~~♥ wrote:

J'ai remis à jour il y a 48h ma liste des bd que je suivais, je suis passé de plus de 80/90 à 55.

Tu en suis pas mal, je n'en suis que 8. j'ai lâché certaines de qualité comme Amilova car je ne suis pas spécialement fan même si je trouve ça sympa ou Hemisphère car le noir et Blanc ne le met pas en valeur...
Sur les 8 j'en suis réellement que 4-5, mais ça c'est du à la surabondance qui fait que limite je vois pas quand les pages sortent.

Comme tu dis les amateurs je testerai donnerai mon avis comme je le fais après avoir lu les première pages misent en lignes puis j'y remettrait pas les pieds comme pour beaucoup de BD ici et encore faut que ça m'attire.

Ce que tu dis par la suite je le comprend tout à fait. Mais admettons que Troy avait choisi plus durement au lieu d'avoir la centaine de BD tu n'en aurais qu'une 10aine.
du coup la 40aine de BD que tu suis ferais l'objet dans le cas présent de savoir si on leur laisse leur chance dans une catégorie amateur/semi pro ou non ?

et j'aimerai bien savoir ta réponse si tel avait été le cas.

Last edited by ch3w (07 Oct, 2011 14:44:56)

#44 07 Oct, 2011 14:49:20

Byabya~~♥
Moderator

Si tel avait été le cas je n'aurais pas forcément suivi le projet. J'ai beaucoup discuté avec TroyB par mail du projet avant de mettre les pieds dessus (et pourtant je suis le 37è membre) smile
Pour le moment, je trouve le système très bien (mon exemple se prête bien, les semo-pros sont les 10-12 de moyenne, les pro sont ceux au dessus ^^)

Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥

#45 07 Oct, 2011 14:59:43

BigFire
Sieg wrote:

Un éditeur ne forme pas les auteurs, ce n'est tout simplement pas son rôle.

Sauf que l'objectif d'Amilova est de ne pas faire comme les autres éditeurs.
Et Amilova a un but pro, mais les deux ne sont pas incompatibles.
Dire que les éditeurs n'ont pas le rôle de formateur c'est en partie faux. Au Japon, il y a les tantô (les éditeurs) qui suivent plusieurs mangakas et leur rôle et d'orienter et d'aider les auteurs dans leur création. Bien que souvent critiqués, c'est quand même grâce à eux que les mangakas arrivent à donner le meilleur d'eux et à progresser tant dans le dessin que dans l'histoire.
Donc oui un éditeur peuvent avoir le rôle de formateur avec des auteurs qui ont du potentiel. D'ailleurs peut être penser à faire une sorte de parrainage avec quelqu'un de plus expérimenté qui aiderait les personnes dans la partie intermédiaire pour progresser et évoluer.

Et je ne pense pas qu'aucun de nous ici puisse se targuer de pouvoir former qui que ce soit, conseiller efficacement, c'est au mieux tout ce qu'on peut faire. Quelqu'un de vraiment motivé progressera naturellement et comprendra qu'il y a un temps pour chaque chose : se lancer dans une bd alors qu'on ne sait pas ce qu'est une perspective à trois point de fuites ou le rôle précis de chaque case dans une mise en page, ne sert à rien. Et cela ne s'apprend pas en lisant des commentaires sur une page web mais bien en allant ouvrir des bouquins théoriques ou en prenant des cours.

Désolé mais là encore je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le forum est un moyen de transmettre de l'information. On peut également développer des tutorats dans tel ou tel domaine. Ensuite il est vrai que celui qui est motivé devra faire le plus gros du travail. Après dire que c'est en prenant des cours ou en lisant beaucoup de bouquins, là j'ai des doutes. Beaucoup d'auteurs de BD n'ont pas fait d'étude dans le dessin et pourtant ils ont été publiés et certains vendent très bien leur œuvre. A titre de comparaison avec la peinture ce ne sont pas ceux qui sorte des études qui sont forcément devenu populaire avec leur art mais bien ceux qui sont sortis des sentiers battus.
Après je ne dis pas que ne pas avoir de base ce n'est bien.

De plus j'ai l'impression que là pour beaucoup la question de la BD ne se limite qu'au dessin, or il y a aussi le scénario à prendre en compte. de joli dessin sans scénario cela ne sert pas à grand chose. Et donc c'est là que je pense que la partie amateur à son rôle. On pourra voir les personnes qui savent à la fois scénariser et dessiner et celles dont le scénario ce n'est pas la tasse de thé. Et là ce serait bête de passer à côté d'un bon dessinateur sous prétexte qu'il n'arrive pas à scénariser alors qu'une collaboration avec quelqu'un serait possible et à l'inverse d’encenser un dessinateur pour sa bd alors que seul le dessin est bon mais que le scénario frôle le néant.

Au bout d'un moment, il faut laisser l'artiste prendre ses responsabilités et bosser en amont pour augmenter son niveau avant de prétendre à une quelconque publication.

D'où la partie amateur mais cela n'interdira pas d'être un minimum sélectif. A mon sens cette partie doit devenir un vivier pour la partie pro.

Amilova n'est pas un site élitiste (même s'il gagnerai à l'être davantage), de nombreuses bds déjà présente sont très amateurs. Et je maintiens que publier des gens pour leur "faire plaisir" ou les "arranger", ce n'est tout simplement pas pertinent pour le staff ou les lecteurs.

Il y a de plus un problème majeur avec le système que vous proposez :

Admettons qu'il y ait une catégorie "amateur" sur le site et que la bd X y soit publié. X est très amateur au départ, mais à force d'efforts et de conseils (au bout de disons 10 chapitres), son auteur parvient à promouvoir sa bd parmi les "pros".
Problème : même si la suite est d'un niveau satisfaisant, le début de l'histoire reste clairement amateur. 
Doit-on imposer au lecteur la lecture d'une histoire médiocre au départ sous prétexte que la suite est passable ? Est-ce la vocation du site ? Je ne le pense pas.
X aurait-il mieux de recommencer sa bd depuis le départ pour ainsi obtenir quelque chose qui soit d'un niveau homogène et qui maintienne un intérêt constant voire croissant ? Peut-être bien.
Le site risque de se retrouver avec un certain nombre de bd dont l'entame est médiocre, ce qui n'est pas acceptable pour un éditeur digne de ce nom.

Plusieurs options sont possibles et là c'est à voir avec le staff d'Amilova mais voilà comment je vois les choses:
- soit l'auteur finit sa bd dans la partie Amateur et propose une nouvelle bd dans la partie pro.
- soit et ceci en fonction du succès de la bd et à la demande du staff d'Amilova, qu'il refasse les premiers chapitres ou certaines planches pour homogénéiser le travail. (Déjà dans les éditions Kanzenban au japon, les auteur refont des planches, donc je ne vois pas pourquoi ici ce serait impossible)

Ashura Thor wrote:

Si Amilova est un éditeur de pros, je vais devoir changer de site alors, parce que c'est pas ce que j'avais compris a la base. (et puis des BD pro, reconnues et connues, j'en trouve a 1 euros a Bookoff, ça économisera le courant que j'use avec mon PC)

Amilova est un éditeur pro. Mais cela ne signifie pas que le but est de faire comme les autres. L'objectif c'est de donner la chance aux personnes compétentes qui ont du talent d'être publiées car dans le circuit conventionnel c'est quasiment impossible.

Ensuite si on prend ton cas par exemple, tu as largement les moyens d'être publiée dans la partie pro même avec ton One Shot. J'ai vu tes travaux et je peux te confirmer que tu peux le faire. Il faudra faire des efforts dans la partie finition certainement et l'emploi de photoshop ou autre mais le reste tu sais faire, manque plus que la confiance en soi.
Et de ton façon je ne mise jamais sur les mauvais chevaux.^^

#46 07 Oct, 2011 15:04:30

Byabya~~♥
Moderator

(pas de débats entre personnes ! Le but de ce topic, c'est que TroyB ait des avis pour pouvoir trancher avec tout ce qu'on lui aura apporté, pas de définir quel amilover aura raison ♥)

#47 07 Oct, 2011 15:15:04

BigFire
Byabya~~♥ wrote:

(pas de débats entre personnes ! Le but de ce topic, c'est que TroyB ait des avis pour pouvoir trancher avec tout ce qu'on lui aura apporté, pas de définir quel amilover aura raison ♥)

C'est avec un débat que l'on peut développer des idées. La confrontation d'arguments permet de voir ce qu'il y a de plus pertinent.
De plus répondre à une idée de quelqu'un ce n'est pas critiquer la personne. On est entre adultse on arrive quand même à faire la différence et faire la part des choses.
L’agressivité n'a rien de constructif, la bisounousserie c'est également le cas.

#48 07 Oct, 2011 15:20:01

valdé

c'est vrai que ca serait sympa et separer les 2 sections laisserais le coté valorisant "charte de qualité" aux meilleurs, mais je suis un peu d'accord avec chew, de dire que au vu de certains dossiers ici, ceux qui ont été refusé ne doivent pas être glorieux OU SONT UNE QUESTION DE GOUT (me tapez pas ^^désolé)

personnellement, j'ai été refusé le 30 et j'espère commencé a publier mon manga le 10 ici, histoire de prouver à la communauté mais aussi a moi meme soit :
-que c'est possible de s'ameliorer vite et bien
-que le systeme d'election des mangas en compétition à de gros defauts ou de mauvais criètes de jugements

ou alors j'ai tout foiré sans m'en erndre compte et a ce moment la, j'aiemrais quand meme pouvoir publier ma bd pour avoir des avis

Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#49 07 Oct, 2011 15:25:44

TroyB
Administrator
BigFire wrote:

C'est avec un débat que l'on peut développer des idées. La confrontation d'arguments permet de voir ce qu'il y a de plus pertinent. (...) On est entre adultse on arrive quand même à faire la différence et faire la part des choses.

On est entre adultes (... enfin en partie wink ) sur internet wink.

A et B discutent politique au bar du coin : ils opposent des points de vue différents, mais l'interaction physique et visuelle leur permet de s'entendre, s'écouter, échanger.
A et B auraient discuté de la même chose sur internet sans se connaitre, la conversation serait probablement partie en vrille.

Et le fait qu'on parte en HS est une preuve du danger des débats entre personnes sur forum wink.

Donc autant que faire se peut, il faut éviter.

Troy

#50 07 Oct, 2011 15:47:04

Byabya~~♥
Moderator

De toute façon, la confrontation des idées se fera si chacun peut donner son avis (étant des adultes intelligents et réfléchis, on aura chacun un point de vu qui même similaire, aura des différence) pour que TroyB puisse prendre une décision. Si on commence à contester les avis des uns et des autres, on tue cette diversité et on restreindra les opinions. En plus, il y a des risques d'accrocs, de débats entre deux personnes (donc excluant les autres) et de pavés bien HS.

L'avantage d'un forum, c'est qu'il suffit de dire une seule fois la même chose, pas besoin de répéter ce qu'on pense, c'est dit et ça reste. L'intéressé pourra revenir dessus plus tard pour prendre ses décisions.

Board footer