Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#251 27 Apr, 2014 15:50:44

Zorga

Merci xD.
Ce qui ne m'a pas empêché de faire la liste des "jaunes" que tu as utilisés dans l'illustration, et constater que tu es un de ceux qui se sont le plus dépatouillés dans l'exploitation du thème.

Last edited by Zorga (27 Apr, 2014 15:51:14)

#252 27 Apr, 2014 17:21:13

Fugushiman

Ca me manquait un petit sujet classique à un mot. C'est toujours intéressant de voir les différents traitements que suscitent les sujets. Que ce soit trés scolaire, comme ma proposition, ou plus obscure (aux sens propres et figurés) comme la tienne...

#253 27 Apr, 2014 17:41:09

Zorga

Exactement, c'est pour ça que Thania a lancé le topic, et que Clodoe et moi l'avons pérennisé *_*

#254 29 Apr, 2014 01:25:51

Clover Doe
Moderator

Oh mon dieu ='D Et moi qui en suis encore à me demander ce que je vais faire de ce jaune, je vois que d'autres sont inspirés ='D

5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#255 29 Apr, 2014 17:06:46

Fugushiman

ATTENTION
gif

Introduction

J’avais envie de rassembler toutes les productions autour du thème jaune dans un article afin de pouvoir jeter un regard d’ensemble dessus plus rapidement qu’en faisant défiler le thread. Je ne voulais pas me contenter de rassembler les images, j’ai cherché à tirer du sens de cette production. Ce qui suit n’est que le fruit de mon esprit dérangé, et ne reflète pas forcément l’intention des participant(e)s.

Zorga wrote:

Thème du mois d'avril : Jaune. Il s'agit de la couleur, évidemment. Vous l'interprétez comme vous voulez î_î évitez juste de dessiner un chinois 8]c hu hu.

Qu’est ce que le jaune ? Une couleur, certes. Je rajouterais que c’est un mot qui désigne un champs chromatique aux bords incertains. Mais revenons aux images, le jaune est connoté symboliquement, de différentes manières selon les cultures. Et de quel jaune parlons nous ? le jaune citron, le doré, l’impérial, le poussin ?… Ce thème qui aurait pu se prêter à de simples jeux graphiques à favorisé la création d’œuvres parlantes à son sujet.

J’ai réparti arbitrairement les productions en 3 catégories, la première sont les illustrations qui ont placé du jaune avec une tendance symbolique ; la seconde sont les dessins qui ont joué sur les écarts entre l’idée du jaune et sa représentation ; enfin la troisième sont les artworks qui mettent en avant les conditions chromatiques du jaune et par extension de la couleur.

I- Le jaune symbolique

Ce premier groupe d’illustration fonctionne sur un principe semblable : le jaune est rémployé de manière plastique, mais revêt tout de même une dimension symbolique.

Erazade
jaune

En référence au sujet précédent sur la Chine, ici on a un vase jaune avec un dragon noir peint. Le style du dragon fait référence à l’art chinois, le noir renvoie aux ombres chinoises, et le jaune renvoie aux pays de l’orient. Une association de signe qui fonctionnent dans son évocation.

Bellatrice
jaune

Cette fois, on a un fantôme jaune qui porte un crâne dans sa main. Difficile d’ignorer la référence à Hamlet de Shakespeare. Mais pourquoi cette couleur dorée ? Le fantôme aurait il une dimension sacralisé ? Ou peut être est-ce une application plastique de la relation entre Hamlet et le fantôme de son père, une parenté sacralisée qui le plongera dans la folie.

Alwine
jaune

Enfin, un poussin jaune et une petite fille vêtue de la même couleur… Un jaune du poussin qui ne peut pas ne pas renvoyer au jaune de l’œuf, à la vie en gestation. Le graphisme même de l’image renvoie à ce jaune d’œuf, rond, humide (reflets). La lumière jaune baigne les deux petits dans un espace en dehors du temps et du danger.

II – Le jaune et sa représentation

Le second groupe d’illustration donne à voir le jaune et ses représentations.

Mangafan
jaune

Le jaune apparaît dans un soleil doré stylisé. Une association qui peut sembler évidente, et qui en dit tellement plus. Le jaune est associé à la figure divine du soleil. Une figure stylisée, une représentation au delà du regard. On entre dans la représentation de l’irreprésentable : le jaune lui même.

Lux aeterna
jaune

Cette ilu va plus loin encore, on retrouve cette représentation stylisée du soleil, contextualisé dans une culture aztèque fantasmée. Le jeune devient soleil, devient or, devient motif, devient couleur numérique.

Fugushiman
spoiler
jaune
version non censurée

Difficile de se commenter soi même mais on est ici face à un dessin qui cherche simplement à confondre les jaunes présents : or, champagne, urine… En réduisant ces différentes matières à une couleur comme le jaune, ils se confondent.

III- Le jaune et le chromatisme

Enfin, le jaune comme nomination chromatique dans cette troisième partie.

Manapany
jaune

On comprend l’association des couleurs aux saisons, le jaune allant avec l’été ou l’automne, mais ici, le jaune est associé aux 4 saisons, où plutôt, les saisons sont représentés avec différentes densités de jaune, de soleil. Ca renvoie à la synthèse additive des couleurs, on trouve toutes les couleurs partout.

Zorga
jaune

Zorga wrote:

En fait c'est entièrement jaune, il n'y a que de ça =]

Ici, une expérience plastique de limite du jaune. Zorga nous présente son travail comme ne composant que du jaune. Or on serait tenté d’y voir du noir, du marron, du vert… Ainsi, cela pose la question de la limite du jaune ? Et surtout, cela pose la question du rapport entre langage et couleur. Un enfant sera tenté de parler de jaune pour qualifier tout un panel de couleur qu’un expert peut nommer de 1000 façons différentes.

Wekake
jaune

Le jaune c’est le feu. Le feu, c’est de la couleur, mais c’est aussi une source de lumière. Ici, on a le jaune qui devient lumière mis en avant par le clair obscure bien marqué. Un rendu à rapprocher des baroques du XVII°.

de la Tour
Georges de La Tour, 1643, St Joseph charpentier

Conclusion

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin:

Didules
jaune

Le smiley tâché de sang issu de Watchmen de Alan Moore. Dans le comics, il appartient au personnage du comédien qui adopte un état d’esprit particulier face à la cruauté du monde : il sourit, d’un rire jaune.

Pour terminer ce post récap, déjà merci d’avoir pris le temps de le lire si vous êtes arrivé jusqu’ici, et j’espère que ça vous aura donné un autre aperçu sur les productions. Je n’ai pas la prétention de leur donner plus de valeurs que celles dont elles disposent intrinsèquement, j’ai juste cherché à apporter ma contribution à ce thread d’une autre manière que par ma contribution dessinée plutôt faiblarde. Et évidemment, je suis ouvert à toutes les critiques ;P

PS: si il y a d'autres contributions d'ici demain soir, je me ferais un plaisir de les intégrer de manière totallement artificielle ^^

#256 29 Apr, 2014 17:09:48

Erazade

Ow. Je n'y avais pas pensé comme ça. Mais on va dire que tu as raison ! smile

#257 29 Apr, 2014 17:30:31

Zorga

Moi j'ai adoré lire tout ça =o. Je crois pas que ce sera faisaible tous les mois, mais si l'envie t'en prends je suis partant è_é/.

#258 29 Apr, 2014 17:32:06

Alwine
Fugushiman wrote:

Alwine
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ … 6808_o.jpg

Enfin, un poussin jaune et une petite fille vêtue de la même couleur… Un jaune du poussin qui ne peut pas ne pas renvoyer au jaune de l’œuf, à la vie en gestation. Le graphisme même de l’image renvoie à ce jaune d’œuf, rond, humide (reflets). La lumière jaune baigne les deux petits dans un espace en dehors du temps et du danger.

wink ça fait plaisir de voir que tu as très bien cerné le propos, tu as touché même à des choses primordiale sur mon personnage, merci beaucoup pour ton analyse pertinente!! big_smile

#259 29 Apr, 2014 18:18:53

Fugushiman
Erazade wrote:

Ow. Je n'y avais pas pensé comme ça. Mais on va dire que tu as raison ! smile

Je n'ai ni raison ni tort, je ne cherche pas à dire la vérité. Mais ça n'empèche pas d'y adhérer, merci ^^

Zorga >> on verra bien en fonction des productions et de l'emploi du temps. je pense que ça peut être intéressant de renouveller l'exercice de manière plus complète et approfondie.

Alwine>> doit on remercier ou maudire ceux qui analysent nos dessins? D'un côté ils peuvent trouver des choses intéressantes, et d'un autre ils peuvent limiter leur porté...

Enfin voilà, vous avez eu un aperçu de ma pratique conceptuelonnarativeartistiquepédante^^ content que ça ait plu.

#260 29 Apr, 2014 22:05:17

Clover Doe
Moderator

Ola pour la masturbation mentale xD
Et je vais simplifier la chose : j'ai mis du jaune pour rester dans le thème sans signification aucune :D
spoilerjaune_s.jpg
Et je suis dans les temps avec un jour d'avance par rapport à mon précédent record, yes !

Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#261 29 Apr, 2014 22:14:31

Zorga

xD L'apogée de l'absence d'idée.

#262 29 Apr, 2014 22:49:42

Clover Doe
Moderator

MAIS c'est bardé de jaune et dans le thème, donc, parfaitement suffisant ! 8'D
*se cache dans un trou de souris*

#263 30 Apr, 2014 08:14:34

Fugushiman
Clover Doe wrote:

Ola pour la masturbation mentale xD
Et je vais simplifier la chose : j'ai mis du jaune pour rester dans le thème sans signification aucune big_smile
spoilerhttp://frenchkissclub.fr/clover/amilova/jaune_s.jpg

Un personnage maculin de type yaoi qui mange des fruits. Le jaune des cheveux, de la veste et des fruits forment un cycle. Le maillot noir déchiré vient marquer un contraste en plus de renseigner sur la dimension fashion du personnage. On est ici face à une image qui en appelle tant d'autres: un ange? un Ignudi de Michelange? Adam et Eve sur le point de croquer la pomme? L'ambiance jaune divin vient encrer cette image dans une dimension sacralisée sur le point de s'évaporer tandis qu'il croque le fruit...

Last edited by Fugushiman (30 Apr, 2014 09:00:11)

#264 30 Apr, 2014 08:37:08

Bellatrice

Nous ne rendons pas de devoirs d'arts plastiques. Tant que c'est jaune, ça me va.

#265 30 Apr, 2014 09:10:00

Velkia

Ouh la j'ai loupé des trucs ! Bon bah de mon côté j'ai cherché tout le mois et j'ai rien trouvé qui me plaisait (sauf des fanarts...)...donc je trolle :

brice_de_nice_by_velkia-d7gjrzg.jpg

Si vous me cherchez je suis déjà loin.

Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#266 30 Apr, 2014 11:10:17

Zorga
Velkia wrote:

j'ai cherché tout le mois et j'ai rien trouvé qui me plaisait

Rassure-toi, t'es pas la seule ô_o...

#267 30 Apr, 2014 12:58:02

Clover Doe
Moderator

Bien vu Velkia et dans le thème ! Que demander de plus ? big_smile

#268 30 Apr, 2014 21:29:53

Didules

Fugushiman, ce que tu as écrit est vraiment très très intéressant, un plan amen trois partie comme on les aime, vraiment vraiment une dissertation de philo, construite, évolutive, c'est super bien pensé! yikes (et désolée de je pas avoir fait un intégrable dans les trois parties principales, mais par contre merci d'avoir développé un aspect du comédien qui est dur a cerner (personnage vraiment fascinant >< ))
Comme d'habitude, Cloe, c'est très joli! Ptite question! C'est du tradi? (Si non  tu as appliqué une texture ou quelque chose? smile )
Et Velkia, je te nem, ce coup ci c'est pas moi qui troll wink Cela étant dit, tu rentres totalement dans le thème avec un jaune solaire et Brice de Nice, qui attend toujours sa vague.... wink

#269 30 Apr, 2014 22:04:07

Zorga

Thème du mois de mai 2014 : musique.

Au vu du succès quantitatif du thème précédent, qui a pourtant réussi à faire suer les membres du jury jusqu'à la fin du délai, nous avons décidé de mettre en avant un thème plébiscité qui... Non je rigole, on a juste oublié d'inventer un truc xD.
Faire de l'illustration en s'inspirant de musique est quelque chose que beaucoup d'entre vous font, donc pour ceux qui ont l'habitude, corsez un peu le thème en faisant paraître des éléments musicaux graphiquement, ok ? î_î

#270 01 May, 2014 00:46:23

Erazade

... On a le droit à de la réutilisation ? (Dessin pour un concours) j'essayerai quand même de trouver autre chose, mais, si j'ai pas le temps...
Bonne chance à tous !

#271 01 May, 2014 07:06:12

Alwine
Zorga wrote:

Thème du mois de mai 2014 : musique. î_î

... Je vous adore! \^o^/ Je suis musicienne, je vais jouer jou...! ...comment ça, un dessin? . _ . eh merde.

xD plaisanterie à part, j'ai beaucoup de boulot en ce moment, j'hésite même à sortir la cafetière alors que je ne suis pas du tout une amatrice de café, mais si j'ai le temps de gribouiller un petit truc (ça sera pas prise de tête, vous êtes prévenus) je serai encore des vôtres ce mois-ci! D8 j'vais me battre pour y arriver!

#272 01 May, 2014 07:56:22

Lux Aeterna

Ah, je vais voir si j'ai le temps ... ^^ c'est pas sûr
P.S: Je pensais qu'on allait tomber sur un thème loufoque style "le verbe" X'D

#273 01 May, 2014 08:38:30

Zorga

Erazade -> comme roue de secours ouais, mais comme roue de secours =/. Le but du topic étant de donner matière aux gens à s'entraîner, c'est plus intéressant s'il y a une réflexion dans le temps imparti.

Alwine -> moi aussi, ça m'aurait facilité le boulot de poster une composition musicale plutôt qu'un dessin xD

Lux -> je sais, mai n'est pas un mois facile pour beaucoup d'entre les studieux =P. Te force pas, pense au défi d'Imple avant tout big_smile.

#274 01 May, 2014 08:45:12

Didules

La musique, cette chose dont on est tous plus ou moins dépendants.... A voir.

#275 01 May, 2014 10:59:21

manapany

Je suis une tanche intersidérale en musique u_u"

Cependant..... Scorpions! Scorpions! Scorpions! 8D

Board footer