Already 132406 members and 1406 comics & mangas!.
Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now

Ecrire un scénario avec « La technique du sac poubelle“ La grande majorité des gens croyent, ou plutôt veulent croire, que les auteurs et artistes ne travaillent pas durement pour créer une œuvre.

Ils préfèrent croire que l´artiste est une âme meurtrie qui reçoit ses idées d´une force supérieure nommée « inspiration ».

Ils croient que les artistes ont une méthode secrète pour accéder à l´inspiration (les drogues dures et un mode vide autodestructeur aidant grandement le processus) et tout comme les magiciens, jamais ils ne vous donneront leurs trucs !

La réalité est plus simple (et laborieuse), mais souvent les fans des artistes la nieront, préférant croire à une recette magique bien plus glamour, ou à l´exceptionnalité de leur idole.

J´ai moi-même fait partie de ces gens, jusqu´à il y a 18 ans de cela : j´écoutais la radio en me rendant en voiture à une soirée entre amis sur Paris.

L´animateur annonça une interview de Jean-Jacques Goldman.
Les interviews me gavent souvent car on n’y apprend pas grand-chose.
Goldman n´était pas mon artiste préféré, mais entre le fait que son album « Entre gris clair et gris fonce » m´avait bien botté, et le fait qu´il était À l´époque de loin un des artistes et producteur français le plus vendeur, je me décidais à écouter son interview.

Grand bien m´en pris.

Passé quelques questions d´introduction inintéressantes, (« Ça va ? » « Comment vous avez-fait pour travailler avec Céline Dion/Johnny, etc. ? »,) le journaliste arriva à LA question :
« Quel est le secret de votre régularité, la source de vos idées, votre « truc » quoi ?! »

Intérieurement, je me gaussais : « Si tu crois que ce cher Jean-Jacques va te livrer sa méthode, tu te fourres le doigt dans l´œil ! ». Sauf que…

Goldman répondit cash : «j´utilise la technique du sac poubelle ! »

Gros silence dans le studio (et dans ma voiture).
D´abord parce que le ton trahissait la sincérité de l´artiste, mais en plus on avait aucune idée de quoi il parlait !

Animateur : « La technique du sac poubelle ? »

Goldman expliqua alors sa méthode (bon je ne le cite pas mot-à-mot, mais soyez assuré que je respecte à 100% le fond) :
« Tout le monde à des idées. Vous, moi, lui, elle. Tout le temps. Sous la douche, aux toilettes, au bureau, dans le train. Partout et tout le temps.

La majorité des gens y pensent, se disent « quelle bonne idée, je la noterai plus tard ! », puis oublie cette idée. Puis une autre. Puis encore une autre.

Moi, quand j´ai une idée, une rime, une parole, un thème, peu importe, je le/ la note de suite.
Si je n´ai pas de papier et/ou de crayon, j´en trouve. Quand l´idée est notée, je la mets dans un sac poubelle »

(Note de Ouv : On parle d´un sac entre 50 litres et 100 litres, pas le 5 litres de la cuisine !)

«Quand le sac est plein, j´ai de quoi faire un album. Je le retourne et le vide sur un table et je compile tout ensemble. Voilà »

L´interview se termina, ma soirée commença, mais jamais je n´ai oublié cette interview.

Puis il y a 4 ans, quand j´arrivais sur la fin de l´Ocean Chapter et me demandait comment recycler les idées que je n´avais pu y intégrer, je mis ces dernières dans un sac poubelle…

Rapidement, j´ai échangé le sac poubelle contre un classeur et une perforeuse : dès que j´écris une note, elle est perforée et rangée dans le classeur correspondant (j´ai plusieurs classeurs).

Pendant mes voyages d´affaires, parfois deux semaines d´affilée, il m´arrive souvent d´avoir pleins d´idées. Je les range alors dans la poche frontale de mon sac, et à mon retour chez moi : perforeuse et classeur.

Quand le classeur est plein : il ne reste qu´à mettre les innombrables notes dans l’ordre « début vers la fin ».

Ceci dit, chaque histoire/œuvre peut être générée plus ou moins vite.
Il m´aura fallu plus de deux ans, voire trois pour arriver au bout de Black War, tandis qu´une autre histoire aura été réglée en deux jours ! Sauf que les deux éléments la composant appartenaient à deux « sacs poubelles » séparés. Un jour me vint l´idée de les combiner et hop : j´ avais tous les éléments pour une histoire complète !

Bien sûr, plus une histoire a de personnages, de lieux et moins sa structure est linéaire, plus elle demande de temps pour être finie.

En tout cas cette méthode ne m´a jamais fait défaut.
Quelle est la vôtre ?

Ouv

6May2012

article très intéressant ! perso j'ai des carnets de notes que je trimbale partout, et dès qu'une idée me viens je la note, je fais le tri au propre plus tard. je dois en avoir 4 ou maintenant. Et oui le cliché de l'artiste écorché vif et crève la faim à la vie dure.

Other Posts

New page of Saint Seiya - Black War

En Français, chapitre 27, page 26



yest.

New page of Saint Seiya - Black War

En Français, chapitre 27, page 25



4Jan2025
Login

Not registered yet?