Already 100000 members and 1000 comics & mangas!.
Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now

Sur le facebook d'Amilova, un post d'Yves Raudier, a été partagé. Je vous laisse en prendre connaissance avant de vous donner mon avis et ainsi lancer un débat que je considère important pour le monde de la BD, particulièrement francophone.

https://www.facebook.com/photo...8841070&type=1&theater

Ca y est ! Vous avez lu ?

Je vous fais donc partager mon avis. Pour moi, tout ça, c'est du "ouin ouin". "Bouh les méchants éditeurs/le méchant marché contre les gentils créateurs de BD".
Jamais Mr Raudier ne pense aux lecteurs dans son analyse ! Le seul moment où il en est fait mention, et je trouve ça finalement assez drôle, c'est quand il fait parler l'éditeur.

En tant que lecteur, je n'aime pas attendre 2 ans avant d'avoir la suite d'une BD. Je considère que 1) ça gêne l'immersion et 2) ça laisser planer le doute quant à la probabilité que je vois la fin de cette série de mon vivant. Et je sais pas vous mais moi je n'aime pas commencer une collection qui a de fortes chances de rester inachevée.
Je ne demande pas nécessairement 20 pages hebdomadaires comme au Japon où là, on entre sans doute dans l'excès inverse. Mais quand je vois certains auteurs francobelges mettre 1 an ou plus pour pondre 45 pages, je ne trouve pas ça respectueux pour moi, lecteur. Ou alors faut que ce soit justifié par une minutie extrême du détail dans chaque page mais, soyons honnêtes, on a très rarement un album avec 45 pages de ce genre.

En tant que lecteur, je suis prêt à soutenir un auteur que j'adore, à faire des centaines de kilomètres pour l'encourager dans des conventions où je ne le verrai au mieux que 5 petites minutes. Mais en échange, j'attends de connaître le fin mot de l'histoire dans un délai raisonnable.

Dans la BD professionnel comme dans tout autre travail, il faut allier qualité et productivité. Si tu ne veux pas être productif, tu restes amateur et tu ne te plains pas.

Et vous, en tant qu'auteur et/ou lecteur, qu'en pensez-vous ?

14Mar2015

Moi, personnellement, je ne suis pas gêné par le fait d'attendre des bds que j'adore.

Par exemple, je sais que le prochain et dernier tome de "Servitude" prendra encore longtemps avant d'être finalisé... M'en plains-je?

Non.

Je fais avec.

De toute façon, la qualité du dessin justifie cette attente, selon moi.

Je pense aussi ça pour une autre série que j'adore et vénère: "Les Chroniques de la Lune Noire"...

Mais est-ce que j'irais jusqu'à trouver les auteurs s'ils font une conférence?

...

Non, je ne crois pas, c'est pas mon truc.

Même si j'adore aller à la Foire du Livre de Bruxelles.

Et, aussi, un autre truc que j'adore: Spirou.

Toutes les semaines, j'ai quelques pages de bd a me mettre sous les yeux, souvent des bds que j'aime beaucoup, comme les Tuniques Bleues, l'Agent 212, etc...

...

J'ai peut-être dévié de la question de base de ce post, je pense...

Ps: je ne veux pas faire de remarque, loin de moi cette idée... Mais je pense que tu as mal orthographier le nom de l'auteur auteur du post dont tu parles, Freakazoid.

C'est Yves Rodier et pas Yves Raudier.

Je dis juste ça pour ceux qui liront et réagiront aussi, s'ils veulent faire une recherche sur le net pour avoir une idée de ce que cet auteur à produit.

Effectivement, désolé pour l'erreur sur l'auteur.

Si tu n'es pas gêné par l'attente, tant mieux mais j'aurais tendance à penser que ce n'est pas le cas du public en général. Et c'est ce qui explique en partie le succès des mangas par rapport aux autres nationalités de BD : les mangas sont souvent feuilletonnants mais ils se sont donnés les moyens de leurs ambitions.

Quand tu fais du one shot à la Spirou, ce n'est pas tellement gênant d'avoir de l'écart entre les tomes. Mais quand tu pars sur une aventure qui se suit, c'est une grosse erreur car tu peux faire le meilleur cliffangher, au bout d'un moment, la tension retombe tellement que seuls tes plus fervents lecteurs seront encore à attendre la suite.

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec Freakazoid. J'ai les mêmes demandes en tant que lectrice, et je le rend à l'auteur: j'essaye d'aller à des conventions où ils vont, je participe à des concours, j'achète tout ce qu'ils vendent, et ceci que les auteurs soient pro ou amateurs, bdistes ou romanciers.

Pour repartir sur le côté "45 pages par an sans forcément une très bonne qualité c'est un peu du foutaient de gueule", je vais comparer:
1/ avec mon bouquin du moment, le trône de fer : j'ai le droit à environ 1200 pages tout les 2 ans avec tout ce que ça implique derrière: le travail de l'auteur et le travail du traducteur, 2 phases nécessitant beaucoup de travail. Et je paye volontiers 23 euros pour ça. Certes ce n'est pas le même travail que pour faire une bd, mais à mes yeux, 45 planches pas forcément géniales contre 600 pages par ans, c'est assez ridicule. (Parce que, oui, dessiner c'est long, mais t'es pro et tu sais dessiner rapidement. T'es pas édité pour rien. Garde toi du temps pour des illustrations longues et minutieuses si tu veux satisfaire cette envie)
2/ avec amilova: on peut avoir 2 voir 3 pages par semaine de bds avec des planches franchement impressionnantes pour une telle rapidité. (Ajoutons que si ces auteurs éditent, j'achète immédiatement, s'ils ouvrent des commissions, je fonce)... Tout ça en sachant que la bd n'est pas leur vrai métier.

Bref, ce mec a choisit que la bd serait son métier, il trinque comme pour tout metier: travailler, c'est dur.

Voilà voilà ^^
(J'espère ne pas avoir été trop sec ^^")

Alors là je suis déçue de ce que je lis mais alors à un point ...

Je précise, puisque je reconnais que ce n'est pas clair, qu'il ne s'agit pas de mettre toute la crise de la BD française sur le dos des auteurs.

Le tort est effectivement complètement partagé avec l'éditeur.

C'est juste que les critiques sur les éditeurs, on les connaît. Mais jamais au grand jamais on n'a songé à critiquer les auteurs eux-mêmes dans leur démarche. Et l'article d'Yves RODIER illustre parfaitement selon moi un souci des auteurs francophones : faut arrêter de croire que "productivité" est un gros mot, surtout quand tu te dis "auteur PROFESSIONNEL".

Pour ma part, je comprend le monsieur...

Toi et moi, Freaka, on est un peu de la même génération : on a connu le boom des nouvelles technologies, on a été en plein dedans. Aujourd'hui, on peut tout avoir tout de suite. Ca nous semble normal.
Mais le monsieur, là, il est à l'âge de la retraite.
Il a été jeune, il a choisi un boulot qu'il savait difficile, et il s'y est consacré. Et ça a marché pour lui. Et alors qu'il vieillit et qu'il devrait avoir le droit de lâcher du lest, les éditeurs lui ordonnent de caler son rythme de publication sur les petits nouveaux... C'est un peu dégueulasse...

Par exemple :
J'aime beaucoup ce que fait Bastien Vives, mais objectivement, "le gout du chlore", tu peux faire 1 page en 2h.
J'aime pas trop le style de Patrice Pellerin, mais 1 semaine par page, ça me semble normal pour lui. Et ses lecteurs s'attendent à cette qualité et cette précision là.
C'est pas à Pellerin de renier son style pour pouvoir produire aussi vite que Vives.
C'est l'éditeur qui doit comprendre que tel style nécessite plus de temps que tel autre. Et le lecteur, pareil.

Erazade - Il va surement y avoir des gens pas d'accord avec moi, mais pour m'être déjà un peu frottée à l'écriture, ca n'a rien à voir. Ecrire, ca va beaaaaauuuuucoup plus vite.
Et écrire, tu peux le faire dans ta tête. En faisant la vaisselle, en allant faire tes courses... Tu peux réfléchir à ton texte. Tu peux essayer de réfléchir à ta mise en page en bd, mais au final, t es forcé de t'installer à ton bureau pour poser ton croquis sur le papier..

Désolée pour le pavé ^^

Moi en tant que lectrice, j'aime bien attendre , c'est l'attente qui me donne du plaisir a lire car quand tu as enfin le truc entre tes doigts, tu es trop heureuse huhu!
Quand tu as tout tout de suite, je me dis... " tout ça a lire?! Bon je ne commence pas" XD
Mais j'aime aussi savoir si une série se termine ou pas car je déteste qu'elle s'arrête au milieu par manque d'audience ( car ça veut dire que j'ai suivi pour rien TuT)

Par contre de fait que la bd french soit lente... Je dirais que c'est un style lol! Chacun sa manière de travailler :)
Et puis être super productif comme les japonais c'est très dur pour eux car ça ne dort jamais et je me demande même comment ils font pour avoir une vie de famille u-u'

Ah oui, par contre, je suis à 200% d'accord avec le fait que le lecteur ait LE DROIT de savoir la fin d'une histoire, et l'auteur, LE DEVOIR de la lui fournir.
Pour le coup, je trouve super ce qu'a fait GRR Martin, l'auteur du trone de fer : Il a raconté la fin de son histoire dans les grandes lignes aux producteurs de la série, afin qu'ils puissent la terminer "quoi qu'il arrive"

Wekake : je ne demande pas une planche de bd pour une page écrite, loin de là! Je sais que c'est bien plus long de dessiner ! Mais je vois aussi que certaines bds n'ont pas ou peu de détails et se permettent de sortir dans les mêmes délais que des bds très minutieuses ou que des gros bouquins... c'est assez ridicule ! Enfin, attendre 1an du Bilal et en meme temps Les legendaires, y a un probleme quelque part...
J'ai pris le trône de fer parce que c'est le plus gros que j'ai vu près de mon lit et que je vois qu'il y a un boulot dingue derrière ^^

Chu helene > Je suis certain qu'il y a une situation intermédiaire entre l'hyper productivité inhumaine des japonais et la lenteur francobelge. Par exemple en reprenant le modèle de l'assistanat japonais en proposant néanmoins des délais moins fous que "20 pages hebdomadaires".

Wekake > Malgré tout, je considère qu'un bon professionnel est un type sachant allier productivité ET qualité de travail. Prends n'importe quel corps de métier, si l'on sait faire l'un mais pas l'autre, alors on n'a pas ce qu'il faut pour être professionnel au sens de pouvoir vivre de cette activité.
Le meilleur auteur de BD, s'il ne produit qu'une BD par décennie, aura du mal à en vivre, à moins de produire l’événementiel et de vendre beaucoup et/ou plus cher.

Être perfectionniste, je considère que c'est un réel défaut. On préfèrera toujours un type qui rend un travail satisfaisant à temps à celui qui le rend très en retard, même s'il est qualitativement meilleur que le premier. "Le mieux est l'ennemi du bien" comme on dit.

Pour finir, je nuancerai également tes propos sur l'écriture. Pour moi, c'est pareil que le dessin. Tout le monde peut dessiner. Tout le monde peut écrire. On est d'accord.
Mais dans les deux domaines, pondre une oeuvre de qualité, ça demande énormément de travail, de soin. Un livre, ça s'écrit, ça se réécrit, ça se corrige, recorrige...
À moins de se contenter d'un premier jet, l'écriture est un travail de longue haleine.

Wekake > Oui, j'ai trouvé ça vraiment cool de George RR Martin de faire ça. C'est effectivement un parfait exemple de profond respect de l'auteur pour ses lecteurs.

Era - je ne connaissais pas "les légendaires", je viens de le googler ^^
Je vois plein de persos, plein d'effets spéciaux... Je comprends que ça prenne du temps à faire, même si le résultat fait moins "soigné" que bilal
Mais là, je suis de mauvaise fois, je comprends parfaitement ce que tu veux dire ^^

Mais ca rejoint mon exemple avec Pellerin et Vives : on leur propose le même délais pour un même nombre de planche c'est ridicule... Il y en a un qui se frotte les mains, et l'autre qui s'arrache les cheveux.

Freaka - Je suis d'accord avec toi. Mais quand tu as été habitué pendant des années à un certain rythme, et qu'on te demande d'aller plus vite alors que justement, tu commences à fatiguer, ça doit être hyper éprouvant...

Tout dépend de ton précédent rythme. Pour reprendre Yves Rodier, vue les productions affichées sur sa page wiki, y a franchement moyen d'être beaucoup plus productif que lui.
Depuis 2000, je compte 7 oeuvres dont une inachevée soit environ 1 oeuvre tous les 2 ans en sachant qu'il n'a pas scénarisé le 3/4.

Après peut être que l'auteur s'offusque aussi de son statut d'auteur de bd, il faut avouer que ce n'est pas nu statut enviable avec une retraite qui risque d'être difficile. Après la société a tellement évoluée que le monde de la bd n'est plus du tout le même qu'il y a a peine 10 ou 20 ans. Comme tout il faut faire vite et bien, moi dans ce témoignage je ressens surtout que l'auteur est en phase d’épuisement; malheureusement c'est quelque chose que l'on retrouve dans tout les métiers d'aujourd'hui (crise oblige) on doit travailler encore plus vite, avec parfois moins de monde pour autant de tâches à effectuer et le monde de la bd n'est pas épargnée. Après je comprends qu'il soit frustré face à la concurrence qui est de plus en plus grande avec des bds qui ont des rythmes plus rapides. Après malheureusement on ne peut pas faire grand chose, nous avons un poids en tant que consommateur mais ne rêvons pas, même si les fans vont faire ce qu'ils peuvent pour soutenir leurs auteurs fétiches se sont les maisons d'éditions qui décideront toujours...

Il y a une crise au niveau de la BD. Mais ce que je reproche à Mr RODIER, c'est d'en faire un mauvais diagnostic. Je ne suis pas dans le milieu, mais vu de l'extérieur, le souci ne me paraît pas être en soi que les éditeurs demandent de la productivité (Rodier dit clairement qu'il est lent et reproche que ses éditeurs ne le suivent pas), mais que les moyens ne sont pas donnés aux auteurs pour l'être.

C'est à partir de ce diagnostic qu'il faut travailler. Car si on écoute Mr RODIER, on laisserait faire les auteurs comme ils veulent et de l'argent tomberait tous les mois, aussi bien pour celui qui publie 2 Bds par an que celui qui préfère travailler très lentement pour "s'imprégner".

"Je ne suis pas dans le milieu, mais vu de l'extérieur"
Dans ce sas, peut-être qu'il est plus au courant de ce dont il parle, non ? XD
(je n'essaye pas de t'attaquer, hein, je trouve le débat intéressant, au contraire...)

Je ne me plains pas que mon patron me demande d'être productif. Ca paraît normal. Le travail, c'est je mets à disposition mon temps et mes compétences au patron et lui me rémunère.
Ça me semble donc cohérent que ce soit la même chose ici. Ou alors on ne parle plus de profession mais de hobby.

Mais si un jour ton patron te demande d'être autant productif que d'habitude dans un temps beaucoup plus court ? Car apparement c'est le probleme qu'à monsieur Rodier .
A mon avis ce n'est pas simplement des pleurnicheries des "ouinouins" de sa part. Et on ne peut pas comparer deux métiers différents ! (genre je me vois mal comparer un footballer pro avec un platrier peintre)

Ta question est incomplète. Quelle est ma productivité initiale ? Suis-je débordé ? Et quelle productivité me demande-ton désormais?

Sur la page wiki de Rodier, je rappelle les chiffres affichés : en 14 ans, il a réalisé 7 oeuvres comptant entre 40 et 60 planches, dont une inachevée soit environ 1 oeuvre tous les 2 ans en sachant qu'il n'a pas scénarisé le 3/4.
Ça vaudra ce que ça vaut mais par comparaison, Reno LEMAIRE, dessinateur ET scénariste de Dreamland, a sorti 14 tomes d'environ 220 pages en 8-9 ans.

Le format est certes différent mais le gap est trop énorme (Rodier : 350 planches max en 14 ans / Lemaire : 3 080 planches en 9 ans) pour que ce soit une justification suffisante je trouve.

Le format est trop différent .. tu compares une planche manga (qui ne peut compter qu'entre 1 et 5 cases (et encore 5 case pour une page manga c'est énorme) et une page de bd 3 fois plus grande , avec beaucoup plus de cases de détails et de la couleur

Par curiosité je suis allé voir sur wikipedia ce que monsieur Rodier a fait de sa vie. Il me semble qu'il a fait bien plus que ce que tu dis ^^'.
Surtout qu'il a bossé pour des dessins animés , et là la masse de travail est immense !

Enfin , au final chacun son avis sur le sujet. Mais je ne pense pas qu'un lecteur soit en mesure d'exiger quoi que ce soit d'un auteur ! C'est comme si tu te pointe dans un grand restaurant et que tu exiges d'être servi à la vitesse d'un mac do !

Une planche de manga compte plutôt autour de 6/9 cases. Au delà, c'est souvent illisible mais 5 cases, même Tite Kubo dans Bleach qui est connu pour ses grandes cases, il les dépasse régulièrement.

Pour Mr Rodier, je lui ai enlevé les pastiches de Tintin sachant qu'à part l'Alph-Art, ça se résume à 1 page (y a juste 2 fois où il en a fait 6 et 7... wouhou !).
Même avec ça, il reste loin d'être le plus productif.
Si la comparaison avec Lemaire ne te conviens pas, regarde ce qu'ont fait des dessinateurs de BD comme Bruno Gazzotti ou Janry.

Dessin animé, ça reste un taf à part surtout que rien n'est détaillé sur son implication dedans. Difficile donc d'estimer le taf réel produit.

Tiens au fait si ça t'intéresse , Monsieur Rodier à répondu de lui même sur ce qu'il avait posté ! :)


"je tiens à clarifier un point qui est revenu souvent dans les messages privés que j'ai reçu: Mon texte n'accuse nullement mon éditeur de quoi que ce soit. Je n'ai eu que du plaisir à travailler avec Gauthier Van Meerbeeck, Antoine Maurel, Julie Van Den Eynde et tous les autres. Non, MON problème (et je dis bien le MIEN) c'est l'industrie en général, la demande de toujours produire, plus et plus vite. Je n'y ai jamais été à ma place, moi qui aime prendre mon temps et peaufiner. Mais je ne blâme personne, même pas moi-même."

Other Posts

Bastien Sans Souci

Chapter: 1 page: 74



25Nov2018

Bastien Sans Souci

Chapter: 1 page: 74



20Nov2018

New page of Bastien Sans Souci

En Français, chapitre 1, page 74



20Nov2018
Login

Not registered yet?