Un graphique pour apprendre à reconnaître celui qui nous critique et à le traiter en conséquence.
Trouvé sur http://www.scenario-buzz.com/, un site très intéressant géré par une scénariste professionnelle.
Freakazoid 1Sep2015
Le jaloux fait partie de la case "haters" : le "jealous ignoramus" je pense.
Merci pour cette tranche de vécu d'autant que je peux compatir vu que même à mon petit niveau d'"amateur pour le fun", j'ai eu le droit aux mêmes types de remarques que toi.
Mais j'ai beau dire "je fais ça pour me détendre, pas pour la gloire, je sais que c'est pas parfait mais je me fais plaisir", ça le calme un peu sur le coup mais il revient à la charge plus tard. Du coup, j'évite au max d'aborder le sujet avec lui. Ça me fait chier de le mettre dans la case "haters" vu que c'est quand même un très bon pote, mais je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de trouver des similarités avec ton témoignage ^^.
Suisei 1Sep2015
Ca va, j'ai de la chance. Les individus de ce genre que j'ai pu croisés m'étaient tout à fait inconnus.
J'en ai vu s'adresser de la sorte à d'autres artistes (et même précisément des fanartistes) populaires. Avec un regard extérieur, c'est assez comique. x)
Par contre, je comprends que si c'est un pote qui se comporte comme ça, ça doit bien faire chier. =/
Suisei 1Sep2015
Je dois admettre que j'ai pu me comporter comme ça aussi à une époque où j'étais moins mature et plus orgueilleuse il y a pas mal d'années. Du coup, c'est d'autant plus facile pour moi de les reconnaître. ^^'
Freakazoid 1Sep2015
Ce genre de personnes est quand même assez compliqué à gérer. Car comme tu le soulignes, il dissimule sa jalousie parfois si bien que même lui ne s'en rend pas vraiment compte. Il a alors honnêtement l'impression de livrer une critique constructive même s'il ne capte pas qu'elle est plus décourageante qu'autre chose car avec lui, y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Quand c'est un éditeur qui te paye et qu'il est très regardant et critique sur ton travail, c'est chiant mais c'est son droit. Mais quand un tiers pinaille sur la longueur d'un doigt (pour reprendre ton exemple) ou les livres disposés sur la bibliothèque au fond du décor qui ne sont pas bien droits et réguliers (ça c'est pour moi ;)) alors qu'on fait ça pour le fun, ça gâche un peu le plaisir.
wekake 1Sep2015
La question va peut-être vous paraître stupide, mais comment faites-vous la différence entre ce "jaloux envieux" et un honnête critiqueur ? (oui, je sais, on dit un critique, mais bref XD)
(et je plussoie Freaka -> http://www.scenario-buzz.com/ = bonheur
Je ne sais si tu connais http://www.ghostinthescript.com/ecriture-de-scenario/ ? C'est moins souvent mis à jour, moins blog, les articles sont plus éducatifs et exhaustifs... Les deux sites se complètent bien, je trouve)
Freakazoid 1Sep2015
C'est pour ça que je disais dans mon message précédent que c'est assez compliqué à gérer car la différence n'est pas si évidente au premier coup d’œil.
Malgré tout, y a certains indices. Pour ma part, j'ai appris à les discerner car je connais mon pote. Cependant, face à un inconnu, j'aurai plus de mal.
Sinon, je ne connaissais pas ton lien wekake. Merci pour le partage :)
Suisei 1Sep2015
J'ajouterais dans le lot, le jaloux envieux qui va déguiser sa frustration en "critique constructive".
Ca peut ébranler la confiance du jeune artiste naïf qui n'a pas encore été (ou peu) confronté à la critique. Mais quand on a roulé sa bosse sur le web, y'a quelques petites astuces pour les reconnaitre.
En gros, c'est l'individu qui rêve d'avoir un style précis et vous avez le style en question qu'il n'a jamais réussi à atteindre. Il adore votre boulot et rêverait d'être à votre place. Il vous considère comme un rival et un concurrent et voudrait vous effacer de son chemin mais sans passer pour un rageux frustré.
Dans ce cas, il va s'adresser à vous sans que vous n'ayez rien demandé généralement en rédigeant un gros pavé. Le ton sera souvent
mielleux. Il va commencer par quelques éloges sur votre boulot pour ensuite enchaîner sur la critique supposée remettre entièrement en question votre démarche artistique. Dans le lot, il y aura beaucoup d'arguments relevant du jugement subjectif mais tournés de manière à paraître objectifs. Du genre "le manga, c'est stéréotypé, fais plutôt du franco-belge", "l'âme d'un artiste, c'est dans le pinceau, pas dans la machine, ne travaille par à l'ordi, travaille au traditionnel". L'air de dire, "ce que tu fais, c'est facile" pour minimiser vos compétences. Il affirmera que vous faites des erreurs, mais souvent il est incapable de donner un exemple précis, ou alors il en improvise un relevant franchement de l'absurde "le doigt de ton personnage de la case machin page truc fait 3 dixièmes de millimètre de trop" (j'exagère à peine).
Et à la fin, le plus drôle, il conclura par une tournure du genre "j'espère ne pas t'avoir offensé". Là vous pouvez être sûr que c'était carrément l'objectif.
Quand vous croisez ce genre d'individu, rigolez un bon coup dans votre coin et ensuite, vous avez 2 solutions :
-L'envoyer bouler poliment et surtout humblement, du genre "Je fais ça pour le plaisir alors je fais les choses comme ça me fait plaisir de le faire. Vendre beaucoup, devenir connu, je m'en fiche" et ne pas poursuivre la conversation. Ca le fera chier de voir que vous êtes plus doué que lui tout en étant moins pourri d'orgueil que lui.
-Ou alors ne pas répondre du tout.