Already 100000 members and 1000 comics & mangas!.
Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now



Quelle attitude adopter en tant que dessinateurs ? Comment recevoir les critiques, apprendre des autres et rester sur le terrain le plus longtemps possible ?

J'ai traduit cette petite BD d'Achiru et El (http://fav.me/d2hfpeq), très enrichissante. Chacun de nous devrait en prendre de la graine !

HD ici : http://fav.me/d2hfpeq

19Dec2014

! Comme c'est bien dit. Et c'est bon de le rappeler de temps en temps.
Bonne initiative Velkia :)

Grave ! Mais c'est de voir des critique quand on est pessimiste des fois :/

Merci ! ^^
Rectification, la HD est ici http://sta.sh/01z93n5tjh02

C'est sympa à toi d'avoir pris le temps de traduire. C'est sur que ça donne matière à réflexion.

La technique du burger! x) C'est ce que je fait presque toujours! Le fait est que j'ai toujours eu du mal à finir une critique sur une note négative, ça me donne toujours l'impression d'accabler la personne alors qu'en fait j'ai horreur de ça! Casser pour casser n'a pas d’intérêt, du moins pour moi.

Après faire une critique par écrit c'est pas du tout évident. Sans intonation c'est pas toujours simple de se faire comprendre, l'interlocuteur pouvant mal interpréter le sens du propos. Du coup j'ai tendance à être un peu plus "doux" à l'écrit qu'à l'oral.

Mangafan...Quand on dessine, si on donne le meilleur de soi, y a pas de raison d'être pessimiste, si ? Si c'est le cas c'est que tu sais que tu as des choses à apprendre, à toi de faire en sorte de trouver par où commencer ! :)

Kiritsukeni, je fais ça aussi, ça passe plus facilement. Et ouais, l'oral c'est plus expressif que l'écrit c'est sûr. Après j'aurais tendance à mieux trouver mes mots à l'écrit, étant donné qu'on a l'avantage du temps de réponse autorisé plus long. :)

Velkia : j'ai a travailler les corps féminin et les bestiole...

Alors au boulot ! Cherche des références, fais des exercices...Et demande de l'aide si tu bloques ! Les communautés c'est là pour ça. :)

C'est sympathique !

Si seulement tout amilova pouvait voir ça =]

C'est mon but, j'espère que ça marchera. :)

Très bisounours mais relativement vrai.

Ecrire un scénario, dessiner, ça pousse à donner le meilleur de soi et surtout à se remettre en question. C'est également élargir ses horizons que ce soit d'un point de vue style graphique ou lectures. On apprend autant des mangas, que des Comics, des Bds franco-belge, de la peinture etc Se cantonner à un style graphique, c'est surtout faire preuve de manque d'ouverture et choisir la solution de facilité. Ce que Toriyama enseigne à autant de valeur que Alex Ross pour ne citer que lui ainsi que Stan Lee. Il faut aussi se documenter sur la construction des personnages ( je peux donner de la documentation pour ceux que ça intéresse), faire connaissance avec ses personnages, être capable d'explorer son univers sans s'y perdre, définir les tenants et les aboutissants. Les critiques peuvent être positives ou négatives: il faut être capable de s'exprimer sans verser dans le bashing comme certains savent s'y bien le faire. En cas de bashing ou d'insulte, ignorer la personne concernée (les personnes concernées) Ecouter les critiques est essentiel mais au final, l'auteur restera le capitaine du navire en ce qui concerne son histoire, son univers. Il n'est pas là pour répondre aux doléances des lecteurs/lectrices n'appréciant tel choix scénaristique. Par exemple, si vous créez un personnage que vous connaissez bien mais qu'on vous reproche qu'il soit trop puissant, parfait par exemple, c'est à vous de vous tenir à votre ligne directrice surtout si vous savez en tant qu'auteur que votre héros, héroïne n'a pas les critères qu'on lui reproche. Vous aurez l'occasion de montrer tout le contraire ! ^_^Il ne faut pas hésiter à montrer son travail à des pros en convention qui auront le recul nécessaire pour juger. Il n' y a pas de recette miracle pour écrire un scénario. Il faut s'entraîner encore et encore. Et surtout le plus important: se faire plaisir !

Intéressant pavé cher Koragg, même si tu as encore beaucoup à apprendre dans le domaine du pave, jeune padawan!
Globalement tu as raison, à un ou deux détails d'interprétation près. ^^

@ Didules: C'est relou... Ca a fait un triple post i_i Sorry ! Je cherchais pas à faire un long pavé à vrai dire ^_^ J'ai essayé de donner mon ressenti sur ce Velkia a traduit. C'est une réflexion concise à laquelle j'ai mûrement réfléchi notamment grâce aux IRL où tu rencontres des gens qui ont une belle vision réaliste de ce que doit être une histoire ( Toi par exemple). Sans oublier les conventions où j'ai discuté avec des pros et mes contacts dans le milieu. Le jour où je ferai un pavé cosmique, tu ne t'y attendras ! ^_^

C'est un très bon rappel, bonne initiative :)

@Ko-Koragg: et ta réflexion est intéressante! Heureusement que tu l'as partages car elle est presque plus intéressante que la BD du dessus (plus proche du terrain) XD
Quant aux pavés.... try me, Kosmik Koragg!! 8D I'll be waiting for thou!

Koragg, je pense que la capacité à se remettre en question est la raison même de l'existence des communautés de ce genre, où les gens se réunissent autour d'une même passion pour s'entraider. C'est pour ça qu'il serait intéressant que chacun fasse part de ses documentations, de ses exercices, sans que personne n'aie peur de se faire lyncher si c'est négatif.

En effet, à l'inverse de MSF, sur Amilova ce n'est pas l'auteur qui est en "danger", c'est le commentateur. On devrait tous apprendre à accepter les critiques, aussi dures soient-elles (bon, à condition qu'elles ne soient pas insultantes). Et là on réalise que je n'ai pas publié cette traduction innocemment, y a un message implicite. Je m'explique.

Amilova, c'est un site de publication, pas d'entraide dans le but d'être publié. C'est pour ça que les mentalités sont différentes, puisque le manga est déjà publié, et qu'il est très difficile de faire marche arrière.

Mais c'est aussi pour cette raison qu'il faut savoir convaincre le lecteur très vite, et prendre en compte les critiques assidument. Je pense, à l'inverse de toi, qu'on publie sur Amilova essentiellement pour partager quelque chose à des lecteurs, pas pour se faire plaisir. C'est la raison pour laquelle il est très important de prendre du recul, et de prendre les bonnes décisions tant qu'il en est temps.

C'est aussi pour cela que l'on devrait s'entraider. Avant, il y avait une sélection sur les dossiers soumis; seuls 20% étaient retenus. Cela pouvait permettre aux déposants de se remettre en question; mieux, de se servir du forum pour s'améliorer grâce aux autres, jusqu'au jour où sa BD devenait publiable. C'est quelque chose qu'il est peut-être encore possible de faire : apprendre aux gens à prendre du recul pour mieux s'améliorer.

Sauf qu'hélas, je n'ai pas de solution miracle pour l'instant, alors je me contente de partager des trucs comme ça quand j'en ai l'occasion. :p

Sur amilova le problème des critiques ne se pose hélas pas!
Les critiques constructives sont ils me semblent absentas du site ce qui est franchement dommage

Aah, il y a toujours notre fidèle Didules pour faire des pavés constructifs et critiques par-ci par-là ! :p N'est-ce pas ?

@ Velkia: je n'ai JAMAIS que l'on publiait sur Amilova.com pour se faire plaisir, il y'a maldone. On peut partager certes des lecteurs mais rien n'empêche d'avoir l'avis extérieur de pros pour se faire conseiller. Je le fais de mon côté, ça ne coûte rien. Je suis en contact avec le directeur d'une maison d'édition indépendante qui me fait souvent des brainstorming de mon travail. Rechercher vainement le Saint Graal de la critique sur Amilova.com est une erreur stratégique. Pour moi, l'auteur et le commentateur sont autant en danger l'un et l'autre ici. Pourquoi ? C'est simple. Entre les lecteurs qui disent " C'est de la merde!" sans la moindre justification et les auteurs qui osent répondre par le blasphème suprême envers la Constitution de 1958 " C'est mon histoire, tu n'as pas ton mot à dire !", je peux te certifier que les noms d'oiseaux fusent ici. Donc, les deux "côtés" doivent prendre des pincettes quand ils s'expriment respectivement. C'est plus sain de dire " Je n'aime pas parce que...." et " C'est mon histoire, je connais mieux mes personnages que toi parce que...." Amilova est devenu un site de publication car beaucoup de paramètres sont à prendre à compte ( je peux les développer plus tard) mais ce côté amateur a été renforcé par beaucoup d'auteurs qui refusaient que la plateforme se professionnalisme avec une distinction pro, semi-pro, amateurs. Beaucoup de plateformes le font, ça montre que ça marche. Mes contacts dans le milieu m'ont conseillé ça pour anecdote. Revenons au sujet de la critique. Crois-moi, Vel, je suis pour la critique à 100%. Tu me connais. Quand on s'est vu au Manga Café, tu m'avais donné ton avis sur les débuts de mon scénario quand j'étais avec l'un de mes binômes (celui qui avait le style Comics) notamment sur le style graphique souhaité pour le format où tu nous avais demandé ce que nous apportait le style Comics par rapport au style manga. Didules également me donne son avis et même si l'on est pas toujours d'accord (c'est la base du débat), les échanges restent instructifs, cordiaux, amicaux. On apprend tous les jours, c'est ce que l'on doit comprendre. Concernant le plaisir, je parle du plaisir à développer son univers, ses personnages, son histoire. Si ce paramètre n'est pas présent, à quoi bon continuer à avancer ? Concernant l'entraide, il y'a des topics ici comme le thème du mois où il serait intéressant que les œuvres réalisées soient critiquées. Ou encore celui du Drink & Draw que j'ai instauré et qui pourrait être enrichissant pour les auteurs/lecteurs. Sauf que personne ne s'y intéresse. Que faire dans ce cas ? Je veux bien faire un post sur mon profil de ce que je suggère pour écrire une bonne histoire, sur les styles graphiques à adopter que l'on souhaite être amateur ou pro mais si ça passe aux oubliettes après.... Idem pour la documentation qui reste un pilier essentiel pour tout auteur ( scénariste, dessinateur), je veux bien en conseiller. L'entraide est nécessaire mais est-ce que aujourd'hui, on accepterait de se remettre en question sur Amilova.com ? Telle est la question ? Wait & See comme on dit

je suis en ce moment en train de dessiner sa ma donner une autre vision de mon dessin chui souvent decus de mon boulot ^^"

Koragg, ne perdons pas espoir. Le topic sur les thèmes, c'est pour le fun. Mais en revanche, des topics concours, ça doit pouvoir se faire. :)

Nightlea, si tu as besoin d'aide il y a ce topic : http://www.amilova.com/fr/forum/viewtopic.php?id=5608
Je suis sûre que des gens seront ravis de t'aider. :)

personnellement je pense qu'une critique bonne ou mauvaise est toujours bonne à prendre :p
Même les feedback bien colérique sont bonne à prendre car on voit que la personne s'intéresse vraiment à vôtre travail même si c'est pour vous cracher à la gueule ^^ tout ça c'est mieux que l'ignorance.
Il y a énormément de bon auteur sur Amilova qui n'ont pas de critique ou que les gens ne voient pas l’intérêt de s'inscrire pour en donner.
Sur Amilova notre seul payement si je peux dire, se sont les retours des gens donc moi je dis "faites des critiques, n'hésitez pas à donner votre avis qu'il soit bon ou mauvais ou même pour nous geuller desssus".
En tout cas sympa le strip

Je suis d'accord avec toi globalement, sauf sur le bashing. Pour moi la vie en communauté ça commence par le respect des autres; on peut pas en maintenir une si tout le monde se gueule "c'est de la merde" dessus. xD Je pense qu'il faut en effet des critères d'entrée, histoire que les gens s'attendent à se faire critiquer, mais en restant civilisés, tout de même. ^^

merci velkia

Other Posts

New page of The Fallen Sentries

En Français, chapitre 20, page 35



24Aug2022

New page of The Fallen Sentries

En Français, chapitre 20, page 34



22Aug2022

New page of The Fallen Sentries

En Français, chapitre 20, page 33



19Aug2022
Login

Not registered yet?