Bon, est ce que quelqu'un peut m'expliquer le système d'utiliser des post-it pour faire son scénario ?, je sens que je vais en avoir besoin pour un projet futur.
24Sep2017Freakazoid 25Sep2017
Merci wekake pour l'explication que j'ai trouvé encore meilleure que celle du site internet :)
Larryon 25Sep2017
Pareil que Freak, j'avais vu ce site mais je me figurais pas bien comment mettre ça en pratique. Après faudra bien que je me lance pour me rendre compte mais vu que c'est pour une histoire avec plusieurs sous intrigue, ça pourrait m'être effectivement utile pour pas me perdre.
wekake 26Sep2017
Si tu as des sous-intrigues, oui, ca peut vraiment t'aider !
D'ailleurs, j'avais oublié, mais c'est aussi pratique pour chapitrer, si nécessaire X)
Silent-Ash 26Sep2017
Merci Wekake! ça me permettra d'évité de devoir relire mes 100 pages de blahblah et mon storyboard pour organiser tous -v-
wekake 27Sep2017
Contente d'être utile ^^
C'est une copine qui m'a expliqué l'astuce, après l'avoir reçue d'un autre pote.... Tant mieux si ça se propage XD
Freakazoid 27Sep2017
Après, je pense que je vais adapter cette méthode en version numérique. Je n'ai pas de place où mettre un gros tableau chez moi et, surtout, ce serait difficile à emporter ^^
wekake 25Sep2017
Plop !
J'ai trouvé ça qui explique mieux que moi : http://www.scenario-buzz.com/2011/01/20/comment-structurer-une-intrigue-a-laide-dun-tableau/
En gros, il s'agit de noter tes étapes de scénar sur des post-it, afin de pouvoir les déplacer plus facilement par la suite.
Ca permet d'améliorer trés simplement l'organisation des évènements (Genre, si ton perso doit se rendre 2 fois dans un même endroit, c'est bien de le situer ailleurs entre les 2 séquences)
Evidemment, de supprimer ou remettre des scènes rapidement et facilement
De t'apercevoir trés vite si le rythme est agréable (Genre, alterner les scènes de discussion, les scènes de combat, les scènes romantiques...)
Comme les post-its sont petits, tu es obligé d'être synthétique. Ca te permet de voir ce qui est important pour toi, et quelle(s) scène(s) tu veux mettre en valeur (Je veux dire par là que si ton scénar est un Dragon-ball, tu auras besoin d'un post-it par attaque, alors que si la baston est un aspect secondaire de ton histoire, tu auras tendance à utiliser un seul post-it qui dit "Bagarre entre Georges et Michel. Georges gagne")
Si ton scénar est complexe, ca permet de pouvoir gérer toutes tes sous-intrigues en même temps (Et que tu ne te retrouves pas, à la fin de ton récit, à devoir faire 3 chapitre sur les persos secondaires afin de les amener aux côtés du héro XD)
Il faut que tu sentes, dès le début, ce que sera la difficulté de ton scénar, et tu pourras utiliser des post-it colorés en fonction de cette difficulté. Par exemple, si tu as une histoire de voyage dans le temps à la "un jour sans fin", c'est cool de bien marquer les retours en arrière, afin de vérifier qu'ils se rapprochent de plus en plus. Si tu as une histoire pleine de flash-backs à la "Lost", c'est cool d'avoir une couleur pour chaque temporalité, afin de vérifier qu'il n'y en a pas trop / qu'ils s'enchainent correctement. Dans "Roméo et Juliette" il faut faire avancer en même temps l'histoire d'amour (post-it jaunes) et la guerre entre leur famille (post-it bleus)
En espérant avoir éclairci tes doutes ^^