¡Ya tenemos 132328 miembros y 1403 Cómics y Mangas!.
¡Conviertete en Premium por 3.95 euros al mes! Hazte Premium ya
Crea una cuenta gratuita
Lee más de 1403 Cómics
¡Personaliza tus propuestas!
¡Participa en la Comunidad!
5786 visitas
32 comentarios
mad crow 37
Autor

Voilà, fin de l'acte!
J'en arrive à un gros morceau.... La fameuse Evalonn!
J'espère une fois encore, que ce nouvel acte vous aura distrait tout bien comme il faut, perso, ce fut un immense plaisir que de lui donner vie.
En ce moment, les temps sont dures pour la petite corneille que je suis, donc, la nuit, c'est gros défoulement sur mes planches... et ça tombe bien, car le scenario que j'ai prévu pour les pages qui arrivent s'annonce chaud à dessiner pour divers raisons. j'espère sincèrement être à la hauteur.
En attendant, je sais déjà que la configuration même de la cité que nos héros vont traverser va à l'encontre de l'idée que certains d'entre vous s'en sont fait.
Il risque d'y avoir des surprises, et au niveau de l'histoire, j'aborde une des parties les plus sombre du scenario...
Je ne suis pas mécontente de l'intrigue, je croise les doigts pour qu'elle vous plaise!!
bise à tous et... joyeuse fin du monde!!!!

mad crow 13/09/2016 10:00:34   
Khordel 45

Bonne question mon vieux, qui va nettoyer ça?

La vieille dame qui partage la maison avec toi?

Yori et Violette vu qu'il n'est pas prévu (du moins, pour l'instant... après, s'ils se glissaient discrètement quelque part pour accompagner Ronan, ça deviendrait prévu ) qu'ils partent?

Seven vu qu'il n'est pas prévu qu'elle parte? (mais je crois pas qu'elle serait d'accord... enfin... j'ai un petit doute )

Une des parties les plus sombres du scénario?

Euh...

- La mère adoptive se fait bouffer par un dragon après s'être fait enfermée dans une grange. (je me souviens plus... elle était déjà morte à ce moment?)

- Tous les Elfes se sont fais massacrer.

- On tente de massacrer Yori.

- On laisse une morte-vivante nymphomane totalement en manque tenter d'attraper Yori avec son armée de chiffons qui sont issus d'âmes arrachées a des corps.

- On tue une plante mutante sensée être inoffensive et qui souffrait depuis on ne sait combien de temps...

- Une autre plante mutante essaye de boulotter Violette en utilisant comme illusion une apparence de petite fille.

...

Bon, j'en ai oublié, mais j'évoque tout ça pour dire:

"Une des parties les plus sombre du scenario"?

Parce qu'il y a encore plus sombre?

...

Cool

Une configuration à l'encontre de ce que certains ont imaginés? Pourquoi?

A) C'est une simple ville médiévale?

B) C'est une ville semi-souterraine?

C) C'est une ville souterraine?

D) C'est une ville perchée sur une montagne?

E) C'est une ville sous-marine? (... j'exagère un peu, mais j'aime ratisser large... même si je connais d'avance la réponse ce choix multiples )

F) C'est une ville volante?

G) C'est une ville simplement bâtie sur les ruines d'une ville de l'ancien monde pré-cataclysmique?

H) C'est un trou perdu seulement un peu plus urbanisé en dur que les deux précédents que nous avons vu?

Bravo pour avoir terminé cette 330ème (je me demande si la 336ème qui suivra celle-ci portera malheur ) page et ce neuvième chapitre

Et bonne continuation pour la suite

Khordel 14/09/2016 16:17:15   
phoentra20 38

Khordel ha dicho:Parce qu'il y a encore plus sombre?

...

Cool


C'est exactement avec cet état d'esprit qu'il faut lire the Land Whispers je crois x'D

phoentra20 14/09/2016 18:47:23   
Sandymoon 52

Je commence d'abord par la question à réponses multiples (la QRM donc)

Je pencherais pour la D, vu qu'on a déjà eu droit au château souterrain. Quoique la F c'est bien aussi.

Je refuse que ce soit la E, parce que là c'est moi qui m'y colle dans mon chapitre 2… Si j'y arrive un jour…

Ensuite, bien sûr je vote Yori pour le nettoyage, mais le vieux Gatien aura sans doute un peu envie de scruter dans ce tas de plante moisie pour trouver des choses utiles à ses recherches.

Et finalement, en effet, je me demande si c'est possible de faire plus sombre, il semblerait que oui… J'apprécie ton résumé des événements, qu'on qualifiera désormais de normaux, par souci de clarté, vu les événements véritablement sombres à venir.

Sandymoon 14/09/2016 20:12:57   
Hurleguerre 34

Moi, je paris sur la réponse H, parce que c'est la plus déprimante qui me vienne a l'esprit, et que dans cette BD, il faut toujours s'attendre au pire.

Et pour "une des parties les plus sombres du scénario", je suis d'accord avec Khordel: ca va être dur de surenchérir.
Mais je te fais confiance, ma corneille. Quoique tu puisse dire à tes lecteurs, c'est toi la plus sadique ici. Il suffit de voir la fin de cet page: Gatien dit "qui va me nettoyer tout ce merdier ?" parce qu'il se doute de la réponse: lui ! Et toi, juste après cette réplique, tu met en bas de la page ta signature avec un smiley au sourire méchant.

Tient, une autre idée: Evaloon sera une réplique de Commorragh. Quoique, les autochtones du deuxième monde ne peuvent pas atteindre le même niveau de démence que les Eldars noirs, faute de technologie. Il ne pourront pas avoir, par exemple, de savants fou traitant les êtres vivants comme de la pate à modeler et exposant leurs monstruosités à l'élite dans des galeries d'art version Hellraiser. Dommage.

D'ailleurs, j'ai décider de ce que sera mon prochain classement: une liste non exhaustive des pires villes de fiction ou vivre. Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues (PS:le mot clé c'est "vivre", elle sont censées être habitées par une population active, donc exit les ruines infestés de descendants dégénérés ou endroits du même genre).

Pour la petite histoire, ces derniers mois, j'avais envisagé un top des meilleurs couples de fictions, mais je me suis heurté à deux problèmes :
- D'abord, par "meilleurs" je veux dire des personnages profonds et complexes qui ont la relation la plus intense et savamment construite possible, comme Ghintec et Lamhirh de Banner of The Star, ou Guts et Casqua de Berserk, ou Nagate et Tsumugi de Knight of Sidonia. Donc, exit tout les shojos rose bonbon aux personnages simplistes et stéréotypés avec des problèmes faciles et des comportements incohérents. Et du coup... hé ben je n'avait que trois ou quatre candidats crédibles.
- Ensuite, je ne fait pas ces classements pour étaler ma science sans tenir compte de l'intérêt des autres ou de la page Internet ou je fais mon post: le classement doit avoir un rapport avec la BD. Et les couples romantiques (et le romantisme tout court) dans The Land Wishper... et bien putain, dans ce domaine on en trouve plus dans les Cent-Vingt Journées de Sodome du Marquis de Sade.

Hurleguerre 14/09/2016 21:12:25   
Khordel 45

Hurleguerre ha dicho:Moi, je paris sur la réponse H, parce que c'est la plus déprimante qui me vienne a l'esprit, et que dans cette BD, il faut toujours s'attendre au pire.

La plus déprimante?

...

Ouais, c'est vrai qu'elle est pas joyeuse... ce serait déprimant de voir simplement ça

Hurleguerre ha dicho:Et pour "une des parties les plus sombres du scénario", je suis d'accord avec Khordel: ca va être dur de surenchérir.
Mais je te fais confiance, ma corneille. Quoique tu puisse dire à tes lecteurs, c'est toi la plus sadique ici.


Ouais, faisons confiance à notre corneille bien aimée, elle saura répondre sans doutes à nos attentes (même si ce sera dure de faire plus sombre que ce qu'on a déjà vu )

Hurleguerre ha dicho:Tient, une autre idée: Evaloon sera une réplique de Commorragh. Quoique, les autochtones du deuxième monde ne peuvent pas atteindre le même niveau de démence que les Eldars noirs, faute de technologie. Il ne pourront pas avoir, par exemple, de savants fou traitant les êtres vivants comme de la pate à modeler et exposant leurs monstruosités à l'élite dans des galeries d'art version Hellraiser. Dommage.

Ouais, ils sont pas si désespérés... c'est pas comme si leurs âmes, à leur mort, étaient immanquablement destinées a aller nourrir ce/cette cher/chère Slaanesh qui a détruit toute leur civilisation (quoiqu'ils ont l'air d'avoir déjà les connaissances qu'il faut pour arracher des âmes à leurs corps... pour s'en nourrir, je sais pas... mais c'est déjà un début )

Hurleguerre ha dicho:D'ailleurs, j'ai décider de ce que sera mon prochain classement: une liste non exhaustive des pires villes de fiction ou vivre. Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues (PS:le mot clé c'est "vivre", elle sont censées être habitées par une population active, donc exit les ruines infestés de descendants dégénérés ou endroits du même genre).

Ah?

...

Eh bien...

Commoragh, déjà. Coruscant, pour sa classe moyenne. Khordash pour... euh, non, j'ai rien dit. Disons plutôt: Skarogne, la capitale des Skavens. Naggarond, Hag Graef, Clar Karond, Ghrond et toutes ces jolies villes avec de jolies sonorités des Druchiis. Khemri, la capitale de Stygie... j'aurais dit aussi Fossoyeuse, mais je sais pas si elle n'est pas classée dans ta catégorie "exit" ...

Hurleguerre ha dicho:Pour la petite histoire, ces derniers mois, j'avais envisagé un top des meilleurs couples de fictions, mais je me suis heurté à deux problèmes :
- D'abord, par "meilleurs" je veux dire des personnages profonds et complexes qui ont la relation la plus intense et savamment construite possible, comme Ghintec et Lamhirh de Banner of The Star, ou Guts et Casqua de Berserk, ou Nagate et Tsumugi de Knight of Sidonia. Donc, exit tout les shojos rose bonbon aux personnages simplistes et stéréotypés avec des problèmes faciles et des comportements incohérents. Et du coup... hé ben je n'avait que trois ou quatre candidats crédibles.
- Ensuite, je ne fait pas ces classements pour étaler ma science sans tenir compte de l'intérêt des autres ou de la page Internet ou je fais mon post: le classement doit avoir un rapport avec la BD. Et les couples romantiques (et le romantisme tout court) dans The Land Wishper... et bien putain, dans ce domaine on en trouve plus dans les Cent-Vingt Journées de Sodome du Marquis de Sade.


Ah, Guts et Casca... ils ont vraiment pas de chances, ces deux-là...

Ghintec et Lamhirh? Ah, oui, je vois qui c'est... eux, ils ont plus de chances que notre couple Berserkien, c'est sûr

Ouais, la romance ici, on n'en voit pas beaucoup... enfin... non, pas du tout en fait...

Avec un peu de chance, nous aurons une lueur d'espoir plus tard... enfin... j'espère pour l'espèce humaine de ce monde

...

C'est sûr que si tu retires tous les Shôjos, ça retire pas mal de candidats...

Mais personnellement, même si j'aime beaucoup les couples dans les mangas que je lis (oui, c'est surprenant, je sais... du moins j'espère surprendre...), je vois pas de couple "bien construit" en vue

Khordel 14/09/2016 21:39:23   
mad crow 37
Autor

notre Khordel est un tendre finalement!!!
il aime les jolies histoires d'amour!! béh tu sais quoi? moi aussi!!! .... ouais, je sais que cela ne se voit pas vraiment!
gardons espoir..... qui sait...............

mad crow 15/09/2016 10:01:10   
Hurleguerre 34

Khordel ha dicho:
Commoragh, déjà. Coruscant, pour sa classe moyenne. Khordash pour... euh, non, j'ai rien dit. Disons plutôt: Skarogne, la capitale des Skavens. Naggarond, Hag Graef, Clar Karond, Ghrond et toutes ces jolies villes avec de jolies sonorités des Druchiis. Khemri, la capitale de Stygie... j'aurais dit aussi Fossoyeuse, mais je sais pas si elle n'est pas classée dans ta catégorie "exit" ...


Coruscant ? Elle a des quartiers mal famé, mais il ne sont pas pire que dans d'autres planètes de Star Wars, ou même d'autres univers de science-fiction.
Khordash ? Je ne connaît pas. Alors que j'ai même chercher sur le net.
Skarogne est un cloaque, mais c'est normal pour une ville habitée par des hommes-rats. Pour le reste, on n'a pas beaucoup d'information sur elle et sa société. La plupart des Skavens semblent vivre correctement (enfin, correctement selon leur critères, et vu que même leurs chefs habitent des terriers puants...). Certes, il y a les esclaves, mais les esclaves prennent toujours cher quelque soit la société ou ils vivent. Je cherche des villes ou on peut en chier même quand on est pas en bas de l'échelle.
Pareil pour les cités des elfes noirs. Ils complotent impitoyablement les uns contre les autres, mais ce sont surtout les esclaves qui trinquent le plus. Leur société est cruelle et dépravée, bien sûr, mais pas au même niveau que son équivalent de W40K. Les Eldars noirs ne sont pas simplement mauvais: ils sont fous à lier.
D'ailleurs, il y a une chose qui m'amuse beaucoup quand on te montre une société d'élites peu prolifique au point que chaque perte individuelle la rapproche de l'extinction: son équivalent maléfique n'a pas ce problème. Les hauts répètent partout dans leur livre de règle qu'ils sont sur le déclin à cause des guerres, alors que les elfes noirs en livre dix fois plus et passent leur temps à s'entretuer en prime sans que cela affecte leur démographie. Chez les Eldars noirs, c'est parce que la pluparts des enfants naissent in vitro et subissent un croissance accélérée. C'est quoi l'excuse des elfes noirs, des protoss Tal'darim et des autres ?
Khemrie et la Stygie ne compte pas non plus. C'est une société très hiérarchisée avec une religions sinistre, mais c'est aussi un pays prospère. La vie des basses classes est rude, mais supportable.
Quand a Fossoyeuse... elle n'entre pas dans la catégorie "exit", car c'est une vraie ville habitée, et non pas squattée. Mais elle ne figurera pas dans mon classement. Certes, elle est pleine de machins répugnant qui se décomposent (et je ne parle pas que des réprouvés ), on ne peut pas faire dix pas sans tomber sur un cafard ou un asticot, et je me demande ce qu'ils mettent dans leur eau pour qu'elle soit vert fluo, mais dans l'ensemble, la population vis décemment et n'a pas de motif de se plaindre... Enfin, pas de motif de se plaindre de la ville en elle-même.

Khordel ha dicho:
Ah, Guts et Casca... ils ont vraiment pas de chances, ces deux-là...

Ghintec et Lamhirh? Ah, oui, je vois qui c'est... eux, ils ont plus de chances que notre couple Berserkien, c'est sûr

Ouais, la romance ici, on n'en voit pas beaucoup... enfin... non, pas du tout en fait...

Avec un peu de chance, nous aurons une lueur d'espoir plus tard... enfin... j'espère pour l'espèce humaine de ce monde

...

C'est sûr que si tu retires tous les Shôjos, ça retire pas mal de candidats...

Mais personnellement, même si j'aime beaucoup les couples dans les mangas que je lis (oui, c'est surprenant, je sais... du moins j'espère surprendre...), je vois pas de couple "bien construit" en vue


Avoir plus de chance que Guts et Casca, ce n'est pas très difficile. Ghintec et Lamhirh sont pour moi l'archétype d'un couple bien construit grâce aux difficultés qu'il traverse. Ils affrontent une épreuve non négligeable: la guerre, et elle leur coute cher à plusieurs reprises, mais elle ne les empêche pas d'être heureux. J'estime qu'il y a un juste milieu entre le monde des bisounours et la traversée de l'enfer avec des chaussures de randonné remplies de verre pilé; et ici, Banner of the Star atteint un équilibre quasi parfait.
Concernant les shojo, il m'arrive d'en lire, et même de les appréciés. J'ai particulièrement aimé "l'arcane de l'aube", avec son héroïne forte et volontaire, et "last game" est plutôt amusant et touchant, avec des personnages dont l'amour ne sort pas de nul part mais s'est construit sur plusieurs années. C'est tout simplement difficile de trouver un shoujo avec une histoire sentimentale à la fois réaliste et mature, car il s'adresse à un publique jeune. "l'arcane de l'aube aurait pu figuré dans mon classement mais c'est tout. Alors, je préfère les récits ou l'amour n'est pas au centre du scénario mais en reste un élément majeur.

Hurleguerre 15/09/2016 11:15:04   
Khordel 45

Hurleguerre ha dicho:Khordash ? Je ne connaît pas. Alors que j'ai même chercher sur le net.

Euh... normal, cette ville n'existe pas.

Du moins, pas encore, c'est juste une ville de mon invention. Et je ne l'en ait pas encore sortit, alors...

En plus, maintenant que je vois tes critères plus précisément, je me dis qu'elle ne correspond pas... bon, c'est une ville militariste, un peu lugubre, avec une industrie qui exploite des milliers d'esclaves... mais c'est pas un endroit si terrible.

Sauf pour les esclaves et les opposants politiques, évidemment.

T'es sûr que Skarogne ne correspond pas?

Avec son véritable cloaque, les complots quasiment incessants entre les Skavens (si les livres d'armées et les livres tous courts que j'ai lu son correctes, ils n'arrêtent pas de comploter entre eux, ces faces de rats...), la surpopulation, les terriers et tunnels qui s'effondrent...

Bon, alors, un exemple me vient: Mordheim.

Ça correspond, non? Euh... en fait, non, c'est une ruine squattée, pas une vraie cité.

Mais en fait c'est super dur de trouver quelque chose, avec tes critères de sélection... A part si on parlait d'une ville d'Orques et de Gobelins, dans Warhammer par exemple, je vois pas quel endroit pourrait correspondre.

Ou alors une ville des Guerriers du Chaos... mais j'en connais pas... Par contre, ça doit être plus facile pour satisfaire au critère: "une ville ou on en chie même quand on est pas au bas de l'échelle".

Enfin, je crois.

...

C'est compliqué tout ça

Khordel 15/09/2016 11:35:54   
Hurleguerre 34

Oui, j'ai des critères très sévères, mais c'est parce que les fictions avec juste une minorité persécuté, il y en a un peu trop. Evidemment, je vais peut-être devoir mettre de l'eau dans mon vin. A la réflexion, Skarogne pourrait correspondre, le problème c'est que les Skavens sont tellement désintéresser par leur propre qualité de vie, même chez les dirigeants qui ont les moyens de vivre correctement, que je n'arrive pas à savoir si c'est normal ou pas qu'ils vivent comme cela. Même problème pour les orques et gobelins, ils approuvent la loi de la jungle même quand ils en sont victimes.

Hurleguerre 15/09/2016 11:51:20   
Khordel 45

Hurleguerre ha dicho:Evidemment, je vais peut-être devoir mettre de l'eau dans mon vin.

Je pense, parce que sinon, ce sera comme pour les couples: difficiles d'en trouver des exemples

...

Enfin... je crois

Khordel 15/09/2016 18:11:35   
mad crow 37
Autor

vas y Hurleguerre, encore un classement intéressant!... j'apprends toujours plein de trucs avec toi, en réalité, je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses que je ne connais pas niveau animes et bd. je mets de côté les jeux vidéos, là je suis une quiche finie!!!on ne peut plus rien pour moi!!!! je ne trouve pas le temps de tout lire, pourtant la tentation est grande..... putain, mais comment vous faites mes gens?? qui détient le secret des journées à rallonges ??? j'en veux moi aussi!!!!!!
les journées de travail, le sport, la vie de famille, les amis, le dessin.... je n'ai plus de place pour rien!!!!!!

en ce qui concerne la gradation des moments plus ou moins glauques de mon scenario, ça dépend du ressenti que j'éprouve au moment de dessiner le storyboard, si j'arrive à me dégoûter moi même, à être gêner de claquer un de mes personnages dans une situation bien malsaine... je juge le truc bien sombre. depuis le début de Land W, cette situation ne m'est arrivée qu'une seule fois: au début avec le dragon. et là, le cas vient de se représenter dans une partie de l'acte qui arrive

mad crow 15/09/2016 09:52:54   
mad crow 37
Autor

coucou Sandymoon............. tu refuses que je touche à la réponse E ????
........................trop tard!!!!! .................
ce n'est pas pour tout de suite, mais les aquariums et les bestioles des fonds marins s'inviteront très prochainement!!!!
justement, c'est cool, on pourra comparer nos univers et nos références!!!!

mad crow 15/09/2016 09:31:39   
Sandymoon 52

mad crow ha dicho:
ce n'est pas pour tout de suite, mais les aquariums et les bestioles des fonds marins s'inviteront très prochainement!!!!
justement, c'est cool, on pourra comparer nos univers et nos références!!!!

Bon bon
… Ok comme ça, ça va… On va comparer carrément ? J'aurais trop honte de comparer mon ridicule travail avec ton univers !

Mais ce n'est pas pour tout de suite comme tu as dit.

Sandymoon 15/09/2016 10:02:29   
mad crow 37
Autor

tu rigole!!! ton travail est vraiment sympa!!

mad crow 15/09/2016 10:14:11   
Sandymoon 52

Merci.

Mais j'ai encore bien du travail à faire pour améliorer tout ça.

Sandymoon 15/09/2016 10:30:02   
mad crow 37
Autor

Salut Khordel!
à ta question tata is dead or not, c'est no!! Amy est toujours vivante quand le sympathique borgne de cul-terreux-land tourne la clef dans le verrou, ce sont les flammes et l'effondrement de la grange qui auront raison de cette dernière.
.....
bin quoi, elle est pas sympa mon histoire!!!??? c'est joyeux à souhait!!!
en vérité, je ne me rends pas bien compte: j'ai l'impression d'avoir lu des histoires mille fois pires donc... la mienne semble flotter dans du coton à mes yeux!!!!
aaah!! un QCM!!! alors alors.... excellent, il y a deux réponses, tu en fais un mix, et tu obtiens un autre lieu d'un prochaine acte!!!
;;;;;; merci pour tes encouragements!!!

mad crow 15/09/2016 09:27:24   
Cabestan 18

Excellent ! Tu as rendu cette phrase interrogative culte ! :p ("et qui va me nettoyer tout ce merdier ?")

Cabestan 14/09/2016 18:04:21   
mad crow 37
Autor

mad crow 15/09/2016 10:01:50   
phoentra20 38

Félicitations pour avoir bouclé ton acte, comme toujours, c'était génial, à croire que c'est impossible pour toi de nous décevoir xD
Pas de doute que tu seras à la hauteur pour la suite, en espérant ta mauvaise passe soit vite qu'un mauvais souvenir, en tout cas on te soutient et on a hâte de vivre la suite des aventures de Yori ! ++

phoentra20 14/09/2016 18:53:41   
mad crow 37
Autor

aaaaahhh!! Phoentra, je te pique des morceaux de toute cette énergie positive qui émane de ton message!!! j'en veux, j'en veux, et oui, j'en ai besoin!!!! merci pour cette confiance , j'espère vraiment être à la hauteur!!

mad crow 15/09/2016 10:07:16   
Sandymoon 52

Génial, encore un acte magnifiquement orchestré ! J'ai pas de doute quant à la qualité sublime de ce qui suivra. On a déjà 330 pages de sans faute jusqu'ici !

T'entendre dire que tu te donnes encore plus de mal, me laisse rêver de page encore plus excellentes ! En plus j'aime bien quand les gens qui dessinent disent qu'ils ont eu beaucoup de plaisir à travailler leurs dessins, c'est important (et ça se voit dans leur travail) !

On va voir alors cette fameuse Evalonn, et comment Seven va pas tenir sa promesse et y aller quand même. Oui je tiens ma position, et je répète qu'elle va y aller malgré tout !

Et allez soyons fous, je pique la phrase de Khordel et je te souhaite bonne continuation !

Sandymoon 14/09/2016 20:18:48   
mad crow 37
Autor

merci merci pour tous ses jolies encouragements!!! oui, j'espère que les prochaines planches te plairont, plus belles, je ne sait pas, mais plus de détails: ça c'est certain!!! ma main souffre!!!
Seven??? à Evalonn??? m'enfin!! comme ci!!!!

mad crow 15/09/2016 10:11:42   
Dovah 24

Kill it with fire !

Dovah 15/09/2016 21:08:44   
Ichi Gsm 23

Bon je pause la lecture et la finirait plus tard.

Bon.... C'est de la dark Fantasy cool et bien fait, même, très bien fait. Je me demande si t'as lu berserk, ce qui est probable.

Tout d'abord pardon, j'avait promis une critique mais j'ai été débordé ces deniers jours et comme t'as quand même publié un nombre hallucinant de pages ca a pris son temps à être lu, et analyser.

Alors ce que je peux dire pour l'instant. Tes pages sont pas cleané (merci cpt obvious). Mais en faite, le scénario, le découpage, le dessin, a tendance à largement le compenser pour offrir un bon plaisir de lecture.

Le mot badass est je trouve le mot qui convient le mieux à la plupart des scène phares, surtout concernant Seven. La BD offre cependant aussi un peu d'echi pas désagréable et des mystère... Concernant les persos, ils ont leur rôle, c'est à la fois leur force et leur faiblesse. Leur force parce que voilà, Seven a vraiment la classe, la relation avec son collègue semble cool, le petit blondinet qui chiale apprend petit à petit (bon il prend son temps le bougre) à devenir un futur terminator de combat..... Ce qui rend la structure du scénario solide, mais en même temps faiblesse car bah... Pour l'instant je n'ai pas vraiment eut de surprise au niveau scénario. Enfin si, j'ai eut une bonne surprise, et une bonne, le fait que ce medieval fantasy se passe en faite dans un futur hypothétique (scène de la découverte de la ville, des pikachus peluche et de la voiture. Je dois cependant admettre que yori représente pour moi un cliché de perso énervant (lui criant quand je lis ses interactions : achète toi des couille putin mec !), heuresement, c'est compensé par Seven qui est plus mis en avant pour l'instant. Le trope du badass character est toujours plus agréable que le tropes du crying character.

Whatever, cela est cependant largement compensé par la mise en scène : il y a souvent des scènes d'actions et elles sont cools, intense, dynamique, avec de bon choix de plan et tout. D'ailleurs, pas seulement les scènes d'actions,même les scène calmes sont bien mis en scène. En faite on sent vraiment une approche très « cinématographique » de ta BD, tu ne dessine pas seulement des personnages tu dessine des plans, comme j'essaie moi même de manière imparfaite de faire. Et tu fais des plans cools, qui s'enchainent entre eux, qui sont lié de manière naturelle via le respect des règles propres au cinéma, ce qui donne une mise en scène très accentué et cool.

Je ne peux m'empêcher de comparer cette BD à Bobby Come Back, les 2 ont beaucoup de point commun, si ce n'est la direction artistique de l'époque donné voulu (bien que les 2 sont du post apo on est d'accord), ta BD et Bobby comeback ont toute 2 cette volonté de donner des scènes épiques et badass. Je ne saurais dire lequel est le meilleur, d'un côté Bobby come back est cleané, de l'autre, ta BD a peut-être un scénario plus compréhensible, des enchainements de scènes plus logiques et linéaire, ainsi qu'entre les chapitres. On sent une structure épisodique d'un épisode à l'autre et non pas une transition brute.... Mais je ne veux pas accentuer de concurrence juste pour le sel, cependant je pense que la comparaison reste pertinente. D'ailleurs pour moi le chapitre 6 forme le pilote, avec la formation du groupe etc...

Mise à part le non clean, et mon éloge sur le scénario je doit cependant revenir sur certains détails.

. La mise en page des bulles
. Le style de narration romanesque
. Un petit chipotage

Pour la mise en page,

Les défaut vers le début sont que tu remplis peut-être un peu trop tes bulles malgré le dessin cool, comme si tu voulais te débarrasser d'élément narratifs rapidement et un une seule fois. Suggestion que j'ai à faire serait de diviser des bulles parfois trop grosse en 2 notamment quand elle au nombre de 1 sur une planche à dessin unique. Attention à certaine faute assez bête comme sermen sans T ch3 p11. Cette page est d'ailleurs un exemple de bulle qui aurait pu être divisé. Dans la page suivante cependant je pense que la division n'aurait pas suffit. En Ch P12, je trouve en faite la position pas très naturelle tout en balançant un énorme pavé avec des COI et des COD ultra long. Sinon aussi beaucoup de texte aussi dans des bulles trop petite, ca se sent que tu as galéré à tout caler dans la C2ch4 P9. CH4 P16 j'aurais aussi mis les textes différement, en horizontalité comment ça je trouve que ca sonne un peu trop pavé. Dans le fond dans cette page, était t-il vraiment nécessaire d'autant décrire le ressenti du héros ? Peut-être qu'une catchphrase courte aurait mieux aller, pour souligner l'effet slow motion et re accelerer l'action dans la planche d'ensuite. Ch8 p18 ca abuse aussi.

Enfin voilà. Dès fois le pavé a tendance à tuer le rythme de lecture. Et quand tu enchaine les pages d'ction à un rythme frénétique, les pavé ont tendance à servir de frein violent sans que tu ait le temps de réaction, et tu subit donc un petit « choc » de lecture un peu lourd... Ce qui tue le rythme est aussi peut-être justement cette volonté de faire des pavés

Le style de narration romanesque.... Je pense que tu as voulu doter ta BD d'une certaine poésie de prose, enfin beauté littéraire si je puis dire... Mais... Je le trouve à titre personnel, et j'insiste bien personnel, vraiment lourd à lire, en mode : regardez je suis un écrivain ! Le principal soucis étant que comme souligné sur le paragraphe d'avant ca tue pour moi le rythme. On a aussi droit, mais je peux pas vraiment le reprocher, à ces loooongue bulle pavé ou on te fais des explications sur l'univers avec lequel, mais même dans le milieu professionnel, j'ai du mal.

Je dois l'avouer, j'ai switcher beaucoup de bulles. Le truc c'est que comme le scénario est structuré il en devient prévisible, voir cliché, on sait donc à l'avance ce que les gens disent. Ce n'est pas un défaut puisqu'il souligne que le scénario est bien construit.

En dernier chipotage c'est sur le goutière. Tu en utilise souvent des noirs pour accentuer le côté dark de la scène mais je me demande si y a pas d'autres moyen de faire ça. Les goutières noires je les considère comme des goutière de flashback plutôt que d'ambiance, mais c'est vraiment à titre personnel là encore et je pense que c'est vraiment pas un réel soucis, et c'est vrai qu'au fond ca remplit son but, les scène aux gouttières noires paraissait vraiment sombre...

Voilà, bref c'est globalement de l'excellent travail tu carbure à mort et je suis très admiratif du coup de ton talent, peut-être pas tant graphique que ça même si t'as de très bonne base pour moi mais surtout ce qui m'a touché c'est en matière de mise en scène par choix des plans, et un scénario solidement structuré.

Mes respect senpai, j'aurais du mal à vous égaler.

Ichi Gsm 13/06/2017 11:55:17   
mad crow 37
Autor

ooooh!! Ichi m'a laissé un gentil petit commentai.... euh... ah non, autant pour moi, il s'agit d'un roman!!!!
Salut Ichi! wouah, c'est que tu étais motivée!!
j'ai lu tout ceci avec beaucoup d'attention, merci pour cette critique très intéressante
j'ai juste envie de poser trois mots pour clore tout ce que tu as là noté: "TU AS RAISON" je retrouve bien mon travail dans tes mots
pour Berserk, je connais bien l univers de Miura, c'est un dieu du crayon, j'adore sa manière de poser le dessin et la qualité de ses détails, par contre, je vais t'avouer que je ne suis pas plus fan que ça de son œuvre principale (berserk) donc, niveau narration, je préfère de loin les œuvres de Kakizaki, qui, au niveau graphismes, explose tout aussi
pour la petite histoire, cette bd a vue le jour sur Amilova parce qu'un ami m'a carrément forcé à la poster!! (1an pour arriver à me décider!!) je ne pensais vraiment pas que cette histoire déprimante et sombre à souhait allait trouver son public en ces lieux, je suis en fait très timide. bref, je suis arrivée ici en mode touriste, avec mes pages bien crades brutes et non cleannées, puis, à ma grande surprise, des gens ont suivi, ils attendent la suite, alors comme j'aime faire les choses bien et jusqu'au bout: je continue!!
dès le départ, j'avais annoncé un scénario simple, plutôt linéaire, avec des perso que j'espère, attachants, mais ultras clichés! (tu verras que dans le chapitre 3 l intrigue est beaucoup plus complexe)
oui, Bobby come back, ça semble superbe!! il va falloir que je m'y mette!!!
pour les bulles, tu as encore raison!!! y'en a qui donnent justes envie de dormir tellement elles sont chargées!! erreur d'amateur!! je m'en rends bien compte aujourd hui avec le recule, si je devais recommencer, je présenterais tout ça autrement. Après ce n'est pas une question de vouloir me la péter, montrer que j'ai du bagou, (on ne se la pète pas quand on laisse autant de fautes d'orthographe sur son passage!!! ) j'ai juste envie de tout bien expliquer tellement j'ai peur de ne pas assez bien présenter les choses du point de vue graphique!!
pour la couleur des gouttières, c'est devenu une marque de fabrique, certains lecteurs s'amusent de leur couleur, et guettent justement l'arrivée des noires annonciatrices de planches bien darks!!!!!!!!!


encore merci pour tout ce travail autour de TLW, c'est le genre d'analyse qui permet d'avancer, je sais maintenant ou concentrer mes efforts et mon attention pour que la prochaine bd soit meilleure, je sais quelles sont les erreurs à ne plus faire.... hein oui les grosses bulles!! !!!

bonne journée!!! et bonne continuation pour ton travail qui est vraiment sympa comme tout!!

mad crow 15/06/2017 10:16:25   
Ichi Gsm 23

Cet teasing du chap 3 qui hype trop °_°

Et merci d'avoir complimenter mon travail rougis comme une collégienne

Ichi Gsm 15/06/2017 11:11:44   
Sandymoon 52

mad crow ha dicho: je préfère de loin les œuvres de Kakizaki, qui, au niveau graphismes, explose tout aussi

Mh… Il faut que j'aille jeter un œil dans ce cas.

Sandymoon 15/06/2017 11:33:46   
Sandymoon 52

Très chouette point de vue. Des point très intéressants. Je m'incruste dans la discussion mais faites pas attention, je fais juste que de mettre de l'ordre dans mes réflexions…

Alors il faudrait que je fasse une recherche sur des BD qui n'utiliseraient pas des dessins "propres". Ça me parle comme façon de faire. Les dessins très chargés.

Je me demande ce qui se fait dans le domaine.

Ensuite, les gouttière noires, c'est vrai qu'on les utilise pour les flashback, mais ça n'a jamais été gênant dans le travail de Mad Crow… Peut-être parce que c'est depuis le début que c'est comme ça, une sorte de convention entre l'auteur et le lecteur (maintenant quand tu avais fait un flashback avec des couleurs marrons je crois, non Mad Crow?)

Les bulles pleine de textes, je ne prononcerai pas dessus, j'aime bien lire, jusqu'à une certaine limite quand même dans une BD…

Et totalement d'accord avec Ichi Gsm au sujet du choix de plans grandiose et la mise en scène.

Sandymoon 15/06/2017 11:32:18   
mad crow 37
Autor

OUI, pour bien noter le souvenir j'avais utilisé une gamme de couleurs tournant autour des ocres et du bleu je crois (à vérifier) !! j'ai déjà vu certaines bd utiliser le noir pour les gouttières afin de marquer les passages horrifiques, après, les codes varient d'une bd à une autre....

mad crow 17/06/2017 10:25:10   
Sandymoon 52

http://www.amilova.com/fr/BD-m...ispers/chapitre-7/page-39.html

En effet, ocre et bleu clair.

Ce sont des règles qui doivent être définies au départ par l'auteur, si après il(elle reste cohérent(e) dans ces règles ça devrait aller.

Sandymoon 17/06/2017 13:08:57   
mad crow 37
Autor

Merci Sandy pour le lien!!

mad crow 17/06/2017 13:31:28   
Feed de comentarios
Conéctate para comentar

Comentar en Facebook

Iniciar sesión

¿Todavía no tienes cuenta?