No estas registrado.
Ah d'accord... Non, non, t'embête pas, c'est moi qui ai mal compris !^^
Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti
Ouiii, j'ai ma couverture ! J'aime bien le second dessin. Il fait un peu futuriste (les vêtements du personnage). Tu dessines avec quoi ?
Aaaah pareil ! Ils sont super, ces feutres. Seul défaut : ils résistent mal au passage de la gomme. Du coup, je repasse par-dessus mes esquisses avec une plume à dessin et une encre beaucoup plus résistante. Je fais les hachures ensuite avec les feutres.
J'en ai une grosse trousse pleine, classés par usure ! XD
Faut voir... se forcer à produire un dessin d'un seul coup, ça peut être très formateur aussi, et ça peut être un style... Perso, j'en suis incapable. Je passe beaucoup de temps à dessiner au crayon avant. Je tâtonne moins qu'avant, quand même, mais bon...
Encore une fois, ça doit être tout à fait possible de produire un style en faisant comme ça : quelque de chose de spontané, moins réaliste, du coup... (qui ressemble à Joan Sfar, par exemple)
Ce que je sais pour moi, c'est qu'à partir du moment où j'ai appris à prendre mon temps (pour le dessin et aussi pour mes planches), j'ai fait énormément de progrès !
Hop me revoilà,
Bon tu m'as dis de dire un peu plus ce qui pouvait ne pas aller dans tes dessins alors je vais essayé !
Donc pour la couverture faite pour Sorore qui souhaitait la voir, fais attention à la symétrie du visage ! Il n'est pas tout à fait équilibré là on le voit en regardant la place du menton.
A part ça le dessin est sympa ! Le genre du personnage change donc beaucoup des deux autres versions d'avant !
Sinon j'aime beaucoup le style de ton deuxième dessin ! C'est vraiment bien ! :3
C'est plus BD que manga, ou seinen alors, bien qu'il n'y ai pas vraiment de catégories après tout quand on y pense ! Bref j'aime bien ce style plus mature ! :3
Et une remarque pour les deux dessins mais qui s'explique par ta façon de faire que tu as expliqué à Sorore j'imagine ! C'est au niveau de ton trait, essaye d'avoir un trait unique et plus fluide qu'une succession de petits traits ! C'est souvent le plus dur à maîtriser ça donc pas de panique si ça ne vient pas de suite ! ^^"
Merci Sorore pour ton commentaire qui me donne l'espoir de pouvoir progresser
@ Iyoku : Je suis content d'avoir une critique constructive ^^ en effet sur la couverture faite pour Sorore le visage manque de symétrie et je ferais attention par la suite, pour l'autre dessin comme je l'ai déjà dit je dessine avec plusieurs "styles" je me cherche encore pour trouver le mien (même si j'espère mettre ma touche personnelle dans chaque styles) pour la succession de petit traits c'est exactement ça !! Tout vient de ma façon de dessiner > <
De rien ! Contente que tu es trouvé ce que j'ai dit constructif ! ^^
Bah la symétrie c'est dur, même quand on a l'impression qu'elle est bien respectée souvent on voit quand même qu'il y a un petit décalage d'un côté ou de l'autre ! Le but c'est surtout d'arriver à un stade où on n'arrive pas à la détecter au premier regard !
Ah ça le style on se cherche tous pendant longtemps ! Et je trouve ça super un dessinateur qui a plusieurs styles en réserve ! ^^
Pour ta façon de dessiner, donc, je ne te dis pas de la changer radicalement parce que j'aime bien ton style comme ça ! Mais je pense que tu peux gagné en précision en essayant d'avoir un trait unique.
Tu nous livres tout depuis le début par petits morceaux, j'ai hâte de voir ce que ça donne sur plusieurs planches, avec une histoire qui se dessine derrière. Je suis du même avis pour la règle. Après, c'est toujours pareil, un style bancal peut être encore un style à part entière (je pense encore à Joann Sfar en disant cela)... ça peut même venir rafraîchir le style parfois trop "lisse" du manga...
Cela dit, le style bancal, spontané, ça passe ou ça casse...
Je dis ça, puisque tu cherches ton style en ce moment. j'ai tendance à me méfier des "codes" et autres règles normatives, qu'on est obligé de remettre en cause si on veut faire avancer la BD (et toute autre forme d'art). C'est pour ça que j'attends avant de vraiment juger, quand je vois tes dessins. Certes, il y a parfois des maladresses ou un manque de symétrie. Mais sur une planche, s'il faut, ça va super bien passer...
Raaaaaaaaah tout s'est effacé, la flemme de tout refaire > <
en gros :
Codes ou pas codes = choix personnel (les codes peuvent servir de guide pour la mise en page et la façon de raconter son histoire, ne pas respecter les codes permets d'innover et de trouver de nouvelles façons de transmettre ses idées)
j'essaierais de faire une planche entière pour voir le resultat.
Désolé pour le message, j'avais écrit un loooooooooooooooong pavé et ma connexion à coupée.
Últimos posts