No estas registrado.
Paginas: 1
Qu'est-ce que le Chiptune?
le Chiptune (de l'anglais chip, « puce informatique », et tune, « musique ») est une musique dont les sons sont synthétisés en temps réel par un ordinateur ou la puce audio d'une console de jeu, et non basée sur des samples ou toute autre forme d'enregistrement audio.
Son âge d'or correspond à la période allant du milieu des années 1980 au début des années 1990, quand les puces audios étaient le moyen le plus courant pour produire de la musique sur des ordinateurs. Les capacités sonores de ces puces étaient assez limitées, les notes générées ont une sonorité artificielle caractéristique, même pour une oreille non habituée.
Pourquoi le Chiptune est un style dérivé du SynthPop?
Et bien parce que les deux utilisent le même procédé pour produire des sons; Synthétiseurs pour le SynthPop et Généralement circuits audio de console de jeu pour le Chiptune.
Quelles sont les puces audio utilisées pour le Chiptune?
Historiquement, les circuits intégrés utilisés incluaient :
le Ricoh 2A03, sur la console NES ;
l'Atari POKEY, un hybride analogique-numérique pour l'Atari 400 et l'Atari 800 ;
le SID de MOS Technology sur le Commodore 64 ;
le General Instrument AY3-8910 ou AY3-8912 pour l'Amstrad CPC, le MSX, les ZX Spectrum 128 et les Oric 1 et Oric Atmos;
le Yamaha YM2149 pour l'Atari ST ;
le Yamaha YM2612 pour la Megadrive ;
le Yamaha YM3812 sur les compatibles PC.
le Yamaha Y3439 sur l'Atari Falcon030
Pour les MSX, plusieurs mise-à-jour furent effectuées, comme le Konami SCC, le Yamaha YM2413 (MSX-MUSIC) et le Yamaha Y8950 (MSX-AUDIO, précurseur de l'OPL3) ou le Moonsound, toutes possédant leurs propres caractéristiques sonores. La Game Boy et la Nintendo Entertainment System n'utilisaient pas un circuit dédié mais généraient des sons grâce au processeur principal.
La plupart des sons de ces circuits sont générés à partir de formes d'onde très simples, comme les ondes sinusoïdales, les signaux carrés, triangulaires ou en dents de scie, et des percussions basiques (générées à partir de bruit blanc passant à travers d'un générateur d'enveloppe). Des oscillateurs basse fréquence permettaient également de contrôler certains paramètres tout au long d'un cycle. La synthèse FM, plus naturelle et offrant des possibilités plus grandes, fut utilisée dans les chiptunes plus récents.
Aujourd'hui il existe des émulateurs qui permettent de reproduire en grande partie les sons de ces circuits. Pour la composition il y a même des trackers pour ça.
Quelles sont les Artistes qui font du Chiptune?
Et bien en France on peut citer facilement 2080 (https://soundcloud.com/2080) mais c'est surtout au Japon et au USA que l'on trouve le plus grand nombre d'artistes Chiptune.
Je peux toujours vous citer ceux que je connais comme:
Zabutom
Coda
Monomer
KartMaze
...
Bref pour cela je vous conseille de vous rende sur ce site qui en regroupe la plupart:
http://ubiktune.com/
Enfin n'hésitez à débattre du sujet à la suite de ce message.
Paginas: 1
Últimos posts