Petit message pour expliquer pourquoi je retire ma bd de la plateforme Amilova : C'est tout simplement parce que je n'apprécie pas la politique des gérants (des discours alléchants du genre : "aide les auteurs en te payant un abonnement" sans même préciser que moins d'une quinzaine d'auteurs sont concernés par ça, ou alors "gagne de l'argent en vendant des ebook" alors que des règles super stricts pour retirer l'argent ne sont pas bien expliqués aux auteurs...)
Bien que cela me fait perdre de chouettes lecteurs, les récents évènements et révélations ont fait déborder le vase.
Voilà, je ne veux pas fournir mes pages gratuitement pour une plateforme qui est tout calculé autour de l'argent.
Leaves reste accessible via mon site : http://bd-leaves.blogspot.com
LittleEndian 1ago2013
C'est sûr qu'après, c'est une décision dure à prendre parce qu'Amilova nous donne des lecteurs réguliers, ce qui manque sur d'autres plateformes. ^^ Si ça tournait moins autour de l'argent, j'aurais bien laissé pour la chouette communauté.
Marialexie 1ago2013
C'est une décision très difficile.
Pour moi l'aspect financier n'est pas le problème, surtout si on veut voir certaines bds décoller vraiment, et si on veut les voir rivaliser avec les autres grandes maisons d'édition.
Non là c’est clairement le manque de transparence et le double discours qui va pas. On nous fait croire qu'on est tous au même niveau, c'est faux; que c'est facile d'avoir quelques ronds avec des ebooks, c'est faux (vu les contraintes de dingue imposées sans qu'elles soient expliquées et claires.), etc ...
J'ai aidé à mon niveau le site mais être invité à débattre sur des idées d'améliorations et se faire envoyer sur les roses ensuite c’est dur à encaisser.
Pour moi l'aspect financier c'est pas le problème, mais bel et bien le décalage entre l'image du site et la réalité qui est en adéquation évidente.
L'aspect communauté est un énorme point positif, dommage que ça finisse en pugilat contre les amateurs ...
Et comme tu le dis les derniers événements c'est la goutte d'eau.
Oddeyes 1ago2013
J'ai l'impression que pas mal d'auteurs réfléchissent à la question "rester ou partir ?"
Bon courage LittleEndian.
Marialexie 1ago2013
Pour moi c’est la suite logique à tout ce qui a été balancé.
De mon côté j'ai perdu confiance, heureusement que quelques supers auteurs et bons lecteurs sont là.
gobes 1ago2013
Je suis prêt à parier que "c'est l'hémorragie" va être réduit à "Meuh non, une dizaine d'auteurs sur 500, c'est rien, faites-nous confiance, on va les faire rester". C'est le genre de choses qui me semble être dite par les admins depuis le début... ouais, je sens bien une réponse dans ce sens!
Pour en revenir au sujet, je répète ce que j'ai dit pour Marialexie: je suis pas fan de ta BD, mais ça n'empêche pas qu'elle est de qualité et que c'est con que tu partes à cause de problèmes politiques. Je dit pas que je te soutiens dans ton idée de partir, mais je comprend tout à fait, et ça m'emmerde alors que je lis même pas ce que tu fais !
Ca commence à faire quelques auteurs qui menacent de partir à cause de membres, du staff et/ou de la gestion du site... c'est quand même révélateur ! putain, en plus vous êtes parmi les auteurs "de qualité" (si je puis me permettre), pas des kikoolol arrivés il y a deux semaines...
Si ça, ça met pas un gros taqué derrière la tête des personnes concernées je sais pas ce qu'il faut... parce que si tous les bon auteurs s'en vont, autant revendre le nom de domaine de suite.
LittleEndian 1ago2013
Marialexie> tu as très bien résumé le problème du "double discours" ! Si je parle également d'argent, c'est parce que c'est un élément complètement lié au double discours... C'est un peu comme si on jouait avec la confiance et l'argent des gens. De plus, d'autres éléments amènent à penser qu'ils jouent aussi avec les droits d'auteurs et l'espoir des auteurs. =_=
Oddeyes> On verra bien avec l'irl si les auteurs qui partent ont ces interrogations à tort ou pas !
Freakazoid> on aura probablement une réaction, mais si c'est pour des promesses "si si, bientôt, vous verrez, y'aura du changement. bientôt". on repartirait encore pour un tour. Là ça fait presqu'un an qu'Amilova ne va pas,... Pas le temps pour attendre des promesses...
gobes> (même si t'es pas fan de ma bd, c'est gentil de dire que ma bd est de qualité :D) Je ne pense pas être parmi ceux qui vont faire beaucoup de remous, mais bon. Je voulais au moins rester cohérente à la fois dans ce que je dis sur le forum et mon activité d'auteure :)
PeekaBoo 1ago2013
...Je sait pas pourquoi mais je crois que c'est la décadence d'Amilova, moi Amilova j'adore, c'est comme une grande famille pour moi et je resterais fidèle jusqu'a la fin mais c'est vrai pour beaucoup de choses elle n'est pas forcément pratique, et je comprend les auteurs... Je ne publie pas de BD sur Amilova alors je ne sait pas tout ce qu'il y a dérièrre (je connais seulement une petite partie)
Marialexie 1ago2013
Je te comprends Peekaboo, moi aussi ça me fais de la peine d'arriver à ce triste constat.
Mais y'a vraiment une liste de trucs longue comme le bras qui sont pas clairs, c'est normal de se poser des questions, et normal de perdre confiance, même si je suis convaincue de la bonne foi des admin.
abby19 1ago2013
Je comprends vraiment tes motivations pour partir LittleEndian. Je suis le débat sur Amilova de loin (ça m'intéresse, mais, je n'ai pas d'avis d'expert pour me prononcer).
En tout cas, ton blog est déjà dans mes favoris! Je continuerais à te suivre malgré tout! ^^
flash 1ago2013
Sa fait un by que je t'avais pas laisser un petit commentaire sur ta bd.
Mais je le pense toujours , elle est vraiment plaisante a lire et en plus elle gagne en qualité.
Félicitation^^.
J'adore ce que tu fais. ^^
Alors moi depuis le début j'avais des doutes sur le staf d'Amilova mais sans preuve, j'allais pas en faire une polémique.
Sur les droit d'auteurs, (j'ai aussi d'autres soupçons , mais sa je pourrais pas vous en dire plus ici.
Sa ma confirmé un peu avec les voisins du Kaos que j'adore:)).
Oui je l'ai vu en novembre 2012 le copyright Amilova mais pas en mon speudo, juste Amilova.
J'avais pourtant choisie le créative commons.
Et puis j'avais bien lu en détail les conditions d'utilisation pour les e-books.
J'ai aussi un gros doute sur Le trending j'ai comparé avec mes autres sites ou ma bd est en ligne a cette époque et par rapport a manolosanctis et je sais pas bizzars le nombre de page vu et le reste. En pluss je m'en fous moi que untel a beaucoup de favoris et autres .( c'est kikoolol c'est tout)
Et je vois aujourd'hui un bug sur le trending posté par des membres.
Si les auteurs sa battent entre eux c'est uniquement à cause du trending
Mais j'ai rien dit on m'aurait prit pour une rageuse, or c'est absolument pas le cas.
Mais le faites de voir pleins de membres qui même si ils se disputes, ils disent tous plus ou moins la même choses, c'est que sa fait peur.
J'ai enlevé ma bd d'Amilova , certes c'était pas la meilleur et un niveau pas professionnel du tout,donc elle manque à personnes xd.
Mes excuses pour ce long texte et ces fautes d'orthographe. ^^
Vous avez mon soutiens et triste de voir une belle communauté partir en éclats j'avais gardé le silence justement pour pas que ça arrive. :'(
burricher 2ago2013
en fait tout dépends de l'usage qu'on veut faire d'amilova, je pense que c'est une bonne plateforme pour faire des vues sur sa bd et avoir des retours, c'est aussi une sorte de facebook sympa et une communauté agréable. Maintenant le discours pas clair du staff c'est vrai il existe et c'est déplorable mais n'est-ce pas une excuse pour ceux qui veulent gagner du pognon avec leur BD de partir ? Je pense que si car sinon le discours merdique et obscure du staff on s'en bats les couilles :) (enfin après tout travail mérite salaire et je respècte l'envie des auteurs de gagner leur vie avec leurs oeuvres, c'est compréhensible ^^)
burricher 2ago2013
Ps : Je te souhaite une bonne chance avec ta BD sur ton blog et j'espère que tu arriveras à percer dans le milieu :) Bonne route ^^
LittleEndian 2ago2013
PeekaBoo> Je suis d'accord que la communauté est sympa, ya de l'entraide sur le forum et des commentaires :) Mais lorsque Troy s'est mis à engueuler les membres d'Amilova d'hypocrites parce qu'ils ne mettent pas la main à la poche... Le concept de "t'es dans la famille si tu paies ton entrée" est honteux.
Abby> Abbyyy !!! ^___^ C'est certain que sans amilova, je ne t'aurais même pas rencontrée ! :D
flash> argh ! Il a fallu ce coup de gueule pour découvrir de chouettes messages de soutien x)
T'as raison, au final tous les gens ayant suivi l'affaire pensent presque la même chose. Il faut que ça bouge !
burricher> Ah non, tu n'as pas compris mes motivations :o Je ne cherche absolument pas à gagner de l'argent sur ma bd ! Dans le cas d'Amilova, c'est comme si tu faisais une oeuvre d'art pour le plaisir et que tu veux la montrer gratuitement. Puis qu'une autre personne gagne de l'argent sur ce que tu fais en faisant un joli discours au public qu'elle fait payer... Si la personne avait été digne de confiance, j'aurais laissé couler. Mais là... Cette personne a perdu ma confiance.
Bref, voilà, je n'ai pas la prétention de percer professionnellement dans le milieu, j'ai déjà un autre job. Je veux juste partager mon histoire :)
flash 2ago2013
Oui désolée mon message est un peu tard :(
Surtout pour les encouragement sur ton travail, je suis la lectrice du silence ^^'
Pour les débats j'avais envie de réagir, mais les insultes envers les auteurs je n'ai pas apprécié, je l'ai prit un peu pour moi.
Pour la réponse du staf moi je me dis c'est leur boulot et pas le mien, j'ai ma vis à faire,et pour les auteurs je les suis autre que sur Amilova.
Je suis ton travail plus sur webocmics.fr ou ton blog.
Erazade 2ago2013
C'est vrai qu'il y a des problèmes. En tant que simple lectrice, j'ai du mal à les cerner, mais maintenant que mon projet BD est en route, en voyant tout ces messages d'auteurs qui disent qu'ils vont partir, j'ai un peu peur. Pourtant, je veux juste montrer mon talent en tant que scénariste, pas publier et gagner plein de fric.
McLeod 3ago2013
Pas geniale l'attitude "je crache dans la soupe". Amilova offre une plateforme gratuite pour les auteurs, les lecteurs ne payent que si ils veulent, les pubs sont pas aggressives... Je trouve le proces totalement deplace... En plus sur les paiements meme moi j'ai acess aux infos c'est explique en bas http://www.amilova.com/fr/static/tos.html et si vous avez des doutes sur les paiements vous pouvez demander aux auteurs qui sont dans le premium si ils ont ete payes... Ca va faire 3ans qu'ami,ova existe si ils payaient pas ca se saurait...
McLeod 3ago2013
Et je rajoute un 'lol' : je quitte amilova car ca tourne atour de l'argent, retoruvez moi sur mon blog google :d !!!! Et likez ma page facebook !!! Google et facebook, champions de la liberté d'expression et du mécénat :D
LittleEndian 3ago2013
flash> J'avoue, il faut séparer le bon du mauvais dans les pages de débat ^^;
Erazade> S'ils clarifient les choses dans leurs messages, leur présentation, et qu'ils se positionnent seulement et entièrement dans de la lecture en ligne, je trouve qu'Amilova est très bien pour avoir des lecteurs des commentaires et aussi pour juste partager. Voilà, ce sont des rêveurs qui ne reviennent pas dans la réalité (et qui parlent encore de faire de l'édition ! O_o)
McLeod> J'ai bel et bien lu tout ce qui est conditions générales, et j'ai justement parlé à plusieurs auteurs pour me faire une idée de la situation. Elle est beaucoup moins belle que ce que montre la publicité interne. Ces pubs et présentation ne sont pas agressives, elles sont juste erronées et/ou périmées. C'est ce beau discours qu'il faut mettre à jour. Mais ça n'a pas été fait malgré tout le temps où ça allait mal. Trouves-tu normal que le gérant considèrent les membres comme hypocrites parce qu'ils ne donnent pas de l'argent ? Ce n'est pas le côté mise en ligne gratuite, communauté que je critique. Mais surtout tout ce qu'il y a derrière les beaux discours et que la majorité des gens ne voient pas. Je t'invite à lire les topics de débat, il y a des infos donnés par les auteurs premium.
McLeod 3ago2013
Je les ai lu les topics, merci. L'hypocrisie etait flagrante quand il s'agissait de run8 : 40 membres qui pleurent et disent 'oh trop dur je vous soutiens a fond´ et 3-4 livres vendus... Désolé mais oui beaucoup de membres et d'artistes ici sont hypocrites, individualistes et égocentriques. Le 'bien general' les importe peu et en fait, deguise sous des plaintes contre la plateforme, je ressens surtout de la frustration deplacee "c'est nul amilova ma bd est pas tout en haut du classement, ca prouve bien que c'est nul' :). C'est entre autre l'incapacite des artistes a s'unir autour d'autre chose que leur nombril qui donne le monde pourri que nous avons. Mais pas de soucis, amilova est une des rares (la seule?) plateforme independante et Gratuite, faut pas hesiter a la defoncer pour aller soutenir facebook et twitter, eux sont de vrais gentils :)
LittleEndian 3ago2013
Je ne sais pas si utiliser facebook et google c'est les soutenir, mais bon :)
Je suis loin d'être une personne parfaite et généreuse, mais retirer ma bd d'Amilova me fait plus perdre que gagner. Une bonne part de mes lecteurs ne vont probablement pas me suivre sur mon site principal de publication, j'en suis parfaitement consciente. Si j'ai pris cette décision c'est parce qu'il y a des règles (dans les conditions générales d'utilisation) et une situation qui ne me conviennent pas. Alors, je n'allais pas continuer à "profiter" des avantages du site d'Amilova tout en le critiquant.
McLeod 3ago2013
Pour facebook et google on rentre dans un debat ideologique... Perso je lutte toujours du cote des independants, surtout quand on parle de culture !
Charsse 3ago2013
Non mais sérieux... comment pouvez vous penser un seul instant que tous les gens sont des gentils. C'est une mentalité de bisounours, ça. Je pense que ceux qui disent qu'ils soutiennent les projets sont sincères? mais pas soutenir au point d'acheter. J'ai déjà acheté des versions papier de webcomic parce que c'était vraiment bien, attirant... Pourquoi remettre en cause les (potentiels) clients, et non pas le gérant, la communication ou carrément le contenu des mangas/bds. C'est cruel à dire mais on aura beau mettre tout son cœur dans une création, faire ce qui nous "plaît", être en dehors des sentiers battus... ce n'est pas ça qui la fera vendre. Si ça ne marche pas c'est qu'il faut changer quelque chose, se remettre en question et faire des concessions... De plus, on ne devient pas connu ou populaire du jour au lendemain, c'est un long travail... En ce qui me concerne, pour le moment je ne donne pas un sous parce que les gérant ne me semble pas sérieux...
Erazade 3ago2013
Charsse: si tu regarde bien, on crie plus sur le gérant que sur les "clients" et les rares qui ralent contre nous se font incendier ^^
Charsse 3ago2013
Erazade : c'est parce que je m'adressais à McLeod XD et à ceux qui disent que c'est la faute des clients qui n'achètent pas... lol.
Erazade 3ago2013
D'accord ^^ je pense qu'il y a plein de raisons qui font que certaines personnes ne peuvent pas acheter: il suffit d'être étudiant ou mineur par exemple. Alors on essaye d'aider psychologiquement plutôt que financièrement
LittleEndian 3ago2013
L'aide psychologique, comme tu dis, ne manque pas ici ^^ (par exemple la rubrique coup de coeur sur le forum était parfaite pour faire connaître les auteurs, mettre en lumière les bds) Mais elle avait été complètement zappée dans le discours de Troy qui ne parlait que de soutien financier. Je suis certaine que les messages de soutien pour Mimi et Furo les auront beaucoup plus encouragé moralement que quelques achats supplémentaires de tomes de run8 (parce que même s'ils arrivent à écouler tous les tomes, c'est pas sûr que la dette de 200000 euros d'Amilova serait effacé !)
Charsse 3ago2013
Bah... on peut décemment se demander comment payés les auteurs alors que l'entreprise est en déficit grave. Payent-ils à crédit et donc coulent encore plus, ont-ils diminué la paye ou carrément plus de paye du tout ? Le gérant est complètement opaque là dessus... Et quand je lui ais posé des questions juridiques à propos du ft qu'amilova est en Bulgarie, je n'ai pas eu de réponse... c'est fou.
Erazade 3ago2013
Elle est si grande ? J'aimerai bien acheter des tomes de Run8 mais il faut passer par internet (car, à moins que j'ai loupé quelque chose, on ne les trouve pas en librairie) et je n'aime pas acheter par internet. J'ai besoin de toucher, sentir les livres. C'est pour ça que j'essaye de participer aux rencontres mais elles se passent toujours loin de chez moi, ou bien je ne suis pas là... Mais j'y arriverai un jour et je devaliserai tout le stand ^^
Charsse 3ago2013
Je préfère aussi acheter en convention, pour les même raisons que toi et pour aussi demander une dédicace :p
Erazade 3ago2013
J'oubliais la dédicace et la rencontre avec les auteurs qui sont vraiment un plus par rapport à la librairie ^^ C'est vrai
burricher 3ago2013
Une bonne librairie fait venir des auteurs régulièrement (quand je bossais en librairie on faisait venir un auteur par semaine)
Erazade 3ago2013
Oui, mais jamais les auteurs que j'aime (faut dire qu'ils sont pour la plupart morts, alors ça risque d'être compliqué ^^)
Maxa' 3ago2013
SI j'étais le staff, je crois que je commencerais aussi à m'inquiéter sur un point : pour soutenir "la cause" ou "la communauté", j'ai l'impression que tout le monde commence à se taper dessus : les auteurs "pros" (loule) et amateurs par ci, les lecteurs et les auteurs par là, etc... sauf que a un moment y'a des gens qui risquent de se rendre compte que la "communauté" (et je n'aime pas ce mot) qu'ils défendent avec autant d'ardeur s'est délitée au delà du point de guérison. Et là j'vous raconte pas ce qui se passe...
stef84 3ago2013
Mcleod> Des plate-forme gratuite pour proposer sa bd, il y en a plein. Le prob n'est pas les auteurs, mais pourquoi certains auteurs réagissent comme ça. Soit on se dit que c'est juste des connards qui clashent le site injustement, soit on se dit qu'il y a peut être des raisons à leur réaction.
Quand au fait d'acheter ou pas des mangas, je suis désolée mais il faut donner envie aux clients aussi. J'ai jamais compris ce truc qui visent à croire que les gens achèteront juste par soutien. Nous dans full moon, on a retaper toute les pages, ajouter une intro, changer des cases, mis un chapitre bonus. 200 pages. bref on a essayer de rendre le fait de payer 6,90 pour notre manga intéressant. Pour autant les lecteurs qui se contentent de la version gratuite, c'est leur affaire, on a pas à leur dire que ce sont des faux fans et qu'ils devraient payer par soutien. Et après même si Run8 avait vendu un tome à tous leur abonnés, à 70 ct par tomes ils auraient juste de quoi se payer une ps3 à noël. C'est bien joli que les gérants du site reprochent aux lecteurs de pas acheter, mais faudrait juste faire ce qu'il faut pour que ce soit vendu. Moi qui ait fait le tour des librairies, les libraires nous ont dit que du fait de l'édition et du non référencement dans les catalogues des éditeurs, amilova est égal à n'importe quel fanzine ou auto éditeur.
C'est un site qui vente sa gratuité mais qui reprochent aux gens de ne pas payer.... J'ai soutenu amilova autant que j'ai pu, mais la y a genre une ou deux semaines de conflits, et aucun gérant qui s'en mêlent, c'est juste n'importe quoi, ça me donne plus envie de défendre le projet, j'attends de voir les réactions de troy et cie, et en attendant je ne peux que comprendre l'abandon de certains auteurs..
LittleEndian 4ago2013
Maxa> Eh bien, ce qui se passe, c'est une certaine déception :/ Je tombe parfois dans des messages d'auteurs ou de lecteurs qui disent que ce débat ne les intéressent pas, qu'ils ne lisent pas, et qui préfèrent rester ici pour avoir du fun. Je les comprends, mais je ne peux pas m'empêcher d'être embêtée car à leurs yeux lointains, nous sommes des fauteurs de trouble qui s'agitent pour un rien.
Stef et charsse> toujours aussi d'accord avec vos posts !
Charsse 4ago2013
Je me demande pourquoi les principaux intéressés ne nous parlent pas. Il ne prennent parti ni pour l'un, ni pour l'autre... C'est vraiment étrange. Leur avis serait pourtant une très bonne chose... C'est peut être leur contrat qui les en empêche... (ho, tu as reblogé mon article lol)
Marialexie 1ago2013
Je te comprend tout à fait vu que je suis dans le même état que toi. :/
En particulier pour le paiement des Ebooks qui est opaque et très contraignant, on est mis devant le fait accompli sans avoir d'explications.
Pour ma part je fini les tomes en cours et j'aviserai ensuite.