Abonnement premium: à partir de 3.95 euros par mois ! Clique ici pour t'abonner
Déjà 132328 membres et 1403 BDs & Mangas !
3068 vues
20 commentaires
wekake 38
Auteur
Équipe

Eeeeet fin du chapitre !
Demain, sortie de l'habituelle page nawak au cas ou vous voulez faire un petit pavé mon emplir mon coeur de bonheur et me faire progresser sur la route tortueuse qui mène à l'amélioration \°u°/

Et hop, un article : https://tempsreel.nouvelobs.co...e-d-une-deputee-en-prison.html

wekake 14/09/2017 18:32:38   
Mr.Freeze64 26

a dit:Eeeeet fin du chapitre !
Demain, sortie de l'habituelle page nawak au cas ou vous voulez faire un petit pavé mon emplir mon coeur de bonheur et me faire progresser sur la route tortueuse qui mène à l'amélioration \°u°/

Et hop, un article
https://tempsreel.nouvelobs.co...e-d-une-deputee-en-prison.html


Tu as l'air fasciné par l'univers carcéral dit donc^^.

Ça ne m’entonnerait pas que tu bosses dans une structure judiciaire ou peut-être que tu cherches seulement à te documenter pour ta bande dessinée^^.

J'ai lu et je t'avoue que j'ai un peu de mal avec ce genre d'article qui "s'indigne" des conditions de vie des détenues, je trouve qu'ils ne vivent pas trop mal les taulards Français.

Bon, c'est vrai, je suis le connard lambda qui n'a pas beaucoup d'empathie pour les détenues, il ne faut pas oublié que ces gens on une peine a purger pour un/des méfait(s) qu'ils auraient commis et ce n'est pas censé être agréable un séjour en taule.

Si j'avais commis un délit ou un crime, que je me retrouvais en taule avec une télévision, ma Xbox, mon tel, mes clopes (je ne fume pas^^) etc...
J'aurais l'impression de m'en sortir plutôt bien quand même!^^

Difficile de se remettre en question dans de telles conditions.

Ils vivent déjà mieux que des SDF, la taule ce n'est pas un hôtel 3 étoiles, s'ils n'ont pas l'impression de subir une "punition" alors ils ne verront aucun intérêt a choisir un mode de vie plus "honnête".

D'autant plus que la vie ne s’arrête pas une fois que l'on se retrouve en taule, ces gens la finissent par s'adapter et vivent encore des moments de bonheur, de fou rire etc...
Ce n'est pas toujours le cas des victimes (Je parle de cas particulier biensur)

Bref, je généralise a mort, je sais qu'il y a mille et une raisons de se retrouver en taule, que tous les cas son différent et que cela peut arriver à tout le monde.
Personne n'est parfait, un événement malheureux est si vite arrivé.
Mais on ne va pas se mentir, la grande majorité des gens en taule sont des délinquants, Des gens exécrables et des récidivistes que personne ne voudrait comme voisin, ils ne sont pas la par hasard.

Alors oui, il ne faut pas mettre tous les délinquants au même niveau, ça n'a pas de sens de faire ça, on ne peut pas mettre un petit dealer et un criminel dans la même cellule aussi, les cas psychiatriques lourds n'ont rien à faire en taule.
C'est bien la seule chose que je pourrais reprocher aux prisons françaises.

Bien entendu, je parle uniquement des conditions de vie des détenues en France, ce n'est pas si catastrophique que ça, Dans d'autres bleds, c'est bien plus inquiétant et inhumain.

Je te l'avais dit que j'avais l'avis d'un connard lambda a ce sujet ahah^^.
J'aimerais bien avoir ton avis sur tout ça, tu es surement moins radicale j'imagine.

Pour ne pas être complètement hors sujet, je trouve ta planche magnifique, c'est très réussi, tu maîtrises super bien les couleurs!
C'est très beau ce mélange de nuances de gris avec des touches de couleurs

Tu utilises quel logiciel pour tes planches please?

Mr.Freeze64 14/11/2017 00:22:58   
wekake 38
Auteur
Équipe

Oooooh, le beau pavéééé 3

Alors, pour commencer, la question simple :
J'utilise photoshop ! Si ça t'intéresse, j'avais fait un step by step de ma façon de procéder ici : http://www.amilova.com/fr/BD-m...t-jude/chapitre-9/page-23.html
Pour cette planche et la précédente, je fais ma colo normalement, puis je rajoute un dégradé orange-gris par dessus, puis je rajoute des touches de couleurs floues pour harmoniser le tout ^^
Contente que ça plaise, en tout cas !

Pour la question compliquée :
Mon avis est effectivement surement un peu plus "humaniste" XD
En fait, je suis super sévère avec certains trucs (le viol, le meurtre, la violence), et super tolérante avec d'autres (le vol, le recel, la drogue, la prostitution...)
(et super sévère avec des trucs banals qui m'énervent XD : Les abrutis pas foutus de mettre leur sac poubelle DANS la poubelle, j'ai envie de leur tataner la face. Mais passons XD)
Dans mon monde idéal, il y aurait plusieurs prisons qui n'auraient pas les mêmes buts :
- Une prison "perpèt" pour les tueurs en série, les pédophiles, les terroristes.. Bref, les gens qu'on veut éloigner de la communauté parce qu'ils sont dangereux, et qu'il y a peu de chance qu'ils se calment
- Une prison "punition", dure, pour les violeurs, les voleurs, les trafiquants... Qui y passeraient seulement la moitié de leur peine. Ensuite, ils seraient transférés vers :
- Une prison "école", pour se ré-adapter à la vie en société. Là, ils peuvent avoir la tv et la x-box. Si ils ont bossé pour ça, je vois pas ou est le souci. Par contre, si ils y font de la merde, ils retournent à la case du dessus. C'est aussi la prison des coupables "non violents" (vol, infractions, traffic..)
- Une prison "hôpital" pour les drogués, et pour les malades mentaux qui doivent avoir un suivi particulier. Tant pis si ca coute cher. Egalité, fraternité, solidarité, toussa.
- Une prison "à ciel ouvert" avec bracelet électronique : Dernière étape après mes prisons "punition-école" (et hopital) Qui peut surement convenir à pas mal de "petits" délits.
A mon avis, le gros problème des prisons aujourd'hui, c'est qu'elles ont des buts hyper batards, et surtout, que pas mal de gens partent du principe qu'il faut "venger" la victime... Et pour moi, la vengeance et la justice ne sont pas DU TOUT pareil.

wekake 14/11/2017 10:45:11   
Mr.Freeze64 26

a dit:Alors, pour commencer, la question simple :
J'utilise photoshop ! Si ça t'intéresse, j'avais fait un step by step de ma façon de procéder ici : (link)
Pour cette planche et la précédente, je fais ma colo normalement, puis je rajoute un dégradé orange-gris par dessus, puis je rajoute des touches de couleurs floues pour harmoniser le tout ^^
Contente que ça plaise, en tout cas !


Ah merci c'est cool, je vais y jeter un œil!
Ça va surement m’être très utile.

a dit:Mon avis est effectivement surement un peu plus "humaniste" XD
En fait, je suis super sévère avec certains trucs (le viol, le meurtre, la violence), et super tolérante avec d'autres (le vol, le recel, la drogue, la prostitution...)


Oui, j'imagine que c'est pareil pour tout le monde et c'est la raison pour laquelle il existe différentes juridictions.
Tu es super tolérante avec la prostitution? C'est étonnant^^.
La prostitution c'est glauque quand même, enfin tu as surement de bonnes raisons.


a dit:(et super sévère avec des trucs banals qui m'énervent XD : Les abrutis pas foutus de mettre leur sac poubelle DANS la poubelle, j'ai envie de leur tataner la face. Mais passons XD)


Ahah tu as raison, ces connards de voisin qui ne respect rien bordel de merde!

a dit:Dans mon monde idéal, il y aurait plusieurs prisons qui n'auraient pas les mêmes buts : [...]

C'était sympa à lire, on pourrait presque en faire un scénario de BD ou un bouquin^^.
Non plus sérieusement, ça coûterait trop de thunes et les résultats ne seraient pas forcément à la hauteur de l'engagement.

En fait, je crois que tu surestimes la bonne foi des gens, a mon avis, les personnes qui se retrouvent en taule par "accident", n'y vont qu'une seule fois.
Chez les délinquants récidivistes, il n'y a pas de remise en question, ils ont bien conscience de ce qu'ils font.
Tu as raison, il faut réadapter ces individus à la vie en société, mais c'est avant tout une volonté personnelle.
Tu as beau multiplier les structures pénitentiaires, si le mec/meuf ne veut pas se remettre en question tout en ayant conscience que son attitude n'est pas compatible avec une vie en société, il/elle ne changera pas.


a dit:Et pour moi, la vengeance et la justice ne sont pas DU TOUT pareil.

Oui tu as encore raison^^, et c'est même la raison d’être de la "justice"
La justice existe pour résoudre les conflits à la place des gens et éviter qu'ils ne prennent l'initiative de se venger eux-mêmes^^.

Le souci c'est qu'elle n'est pas toujours à la hauteur^^.

Mr.Freeze64 14/11/2017 19:52:49   
wekake 38
Auteur
Équipe

Mr.Freeze64 a dit:Tu es super tolérante avec la prostitution? C'est étonnant^^.
La prostitution c'est glauque quand même, enfin tu as surement de bonnes raisons.

Ben je trouve ça glauque aussi... Mais si les prostituées l'ont choisi, et dans ce cas, il n'y a aucun problème.... Soit elles/ils y ont été forcé, et dans ce cas, on peut pas les punir pour ça...


Mr.Freeze64 a dit: a dit:(et super sévère avec des trucs banals qui m'énervent XD : Les abrutis pas foutus de mettre leur sac poubelle DANS la poubelle, j'ai envie de leur tataner la face.

Ahah tu as raison, ces connards de voisin qui ne respect rien bordel de merde!

XD J'ai ce syndrôme naïf du "les gros criminels ont forcément tourné comme ça pour des raisons que je peux pas comprendre... Alors que les gros connards pas foutus de mettre leur clignotant, ils le font exprès èné"


Mr.Freeze64 a dit:Non plus sérieusement, ça coûterait trop de thunes et les résultats ne seraient pas forcément à la hauteur de l'engagement.
Ben, vu les taux de récidive aujourd'hui, vu le manque à gagner de mettre des gens (principalement des mecs entre 20 et 50ans, valides, soit la plus grosse force de travail) à l'écart.... Je pense que la question "thunes" est beaucoup plus compliquée que "combien ca coute de leur servir 3 repas par jour" XD


Mr.Freeze64 a dit:En fait, je crois que tu surestimes la bonne foi des gens, a mon avis, ....
Erf, là dessus, tu as surement raison... J'ai du mal à admettre que les gens aient pas "un bon fond" (malgré les preuves du contraire, chaque jour XD)
Mais même si je me trompe : C'est déjà super difficile, de nos jours, de rouver un taf et de garder une famille quand on a un parcours sans faute... Alors avec une case prison en plus, j'imagine pas la galère...

Mr.Freeze64 a dit:Le souci c'est qu'elle n'est pas toujours à la hauteur^^.
Encore une fois..... Tu as tout à fait raison X)

wekake 14/11/2017 20:31:30   
nynadp 54

¬\\¬ j'avoue sans honte que j'aime la case 1
s'en va vite

Ben jolie fin de chapitre tiens.
Clapclap

nynadp 13/11/2017 19:01:54   
wekake 38
Auteur
Équipe

Mon petit doigt me dit que tu parlais de la case 2, tiens.
Et ce smiley rougissant ainsi que le "s'en va vite" me laissent penser que finalement, il y a un peu de honte là dedans XD

wekake 14/11/2017 10:46:22   
nynadp 54

ton petit doigt est un vilain cafteur.
Ceci-dit si ke me suis EFFECTIVEMENT trompée d'une case, la première est jolie aussi.
La main est super bien dessinée.

nynadp 14/11/2017 12:19:15   
wekake 38
Auteur
Équipe

T'insulte pas mon petit doigt èAé
Sinon, modo ou pas, je te mord, moi !

wekake 14/11/2017 20:08:01   
EmmaMasca 1

J'avais commencé ton histoire, il y a quelques temps et j'avais malheureusement perdues le lien ! Je ne l'ai cependant jamais oublié et à force de chercher j'ai fini par la retrouver ! J'adore vraiment ton récit ! Les personnages ont tous leurs propres façon d'analyser les choses et réagissent chacun d'une manière spécifique ! Et leurs personnalités vraiment bien travaillées! Les situations sont vraiment bien réalisé ! Et je trouve tes dessins très agréable à lire ! En tout cas j'adore ton récit !!

EmmaMasca 13/11/2017 19:22:51   
wekake 38
Auteur
Équipe

XD Ah ben j'espère que tu as pris tes précautions et enregistré le lien, cette fois ^^ Merci d'avoir persévéré pour retrouver ! Ca fait super plaisir que ma bd ne t'aies pas laissée indifférente !
Je serais curieuse de savoir combien de temps a duré ta pause forcée, et combien de pages de retard tu as lu d'un seul coup, du coup °.° ?

wekake 14/11/2017 10:49:28   
EmmaMasca 1

Je serais curieuse de savoir combien de temps a duré ta pause forcée, et combien de pages de retard tu as lu d'un seul coup, du coup °.° ?

J'ai mis environ 3 mois à la retrouver, sachant que je me souvenais plus du titre et que je me rappelais pas du site ! En effet c'est ton histoire qui me l'a fait découvrir, et que je voulais m'inscrire après avoir fini de lire ! J'ai fini par me rappeler de la recherche que j'avais fait et qui m'a permis de la retrouver ! Cette fois c'est bon je l'ai bien enregistré je la perd plus !! Du coup, j'ai dû rattraper les pages sortis durant ce temps et les dernières pages que j'avais lu !

EmmaMasca 14/11/2017 21:55:38   
MlleOcatopus 27

Cette page est magnifique ! °○°

MlleOcatopus 13/11/2017 19:44:03   
wekake 38
Auteur
Équipe

Merci ^////^

wekake 14/11/2017 10:50:02   
Akitsu 28

J'aime bien cette page ! <3

Akitsu 13/11/2017 20:19:04   
wekake 38
Auteur
Équipe

Merci aussi ♥ >/// <

wekake 14/11/2017 10:50:23   
-Mizumi- 15

Wow j'avais pas capté qu'il était juste à côté de Saul x) je pensais qu'ils étaient genre chacun à un bout de lit quoi !

-Mizumi- 13/11/2017 21:56:32   
wekake 38
Auteur
Équipe

Ils l'étaient ^^
Mais ils ont tous les deux bougé entre temps XD
Et puis c'est un petit lit de 2m de long

wekake 14/11/2017 10:52:35   
Saza 31

Très belle fin de chapitre! Je trouve que ça s'arrête un peu brusquement mais ça reste une très belle fin! Mais je me demande est ce que Camille voit/entends tout de même Saul où est ce qu'il a la sensation que c'est cette fille qui lui parle?

Saza 13/11/2017 21:59:17   
wekake 38
Auteur
Équipe

Je voulais que ça soit brusque (pour que ça donne un aspect un peu "réveillé brutalement"), mais je suis d'accord, c'est quand même trop brusque....
Si c'était à refaire, je rajouterai une dernière case, plus éloignée, peut-être avec un petit Camille qui dit "dégage.." Pour rendre la fin un poil plus douce.....
... J'ai un truc bizarre avec les points de suspension, moi X,D

wekake 14/11/2017 10:55:59   
Rss commentaires
Connecte-toi pour commenter

Commenter sur Facebook

Me connecter

Pas encore de compte ?