Abonnement premium: à partir de 3.95 euros par mois ! Clique ici pour t'abonner
Déjà 100000 membres et 1000 BDs & Mangas !
Crée un compte gratuit
1403 BDs et mangas à lire
Des suggestions personnalisées !
Participe à la communauté !
5562 vues
11 commentaires
Nelan'Dil 2

Juste dommage que les personnages marchent dans le sens contraire à celui de la lecture!
La plupart du temps, quand on représente un personnage qui se déplace, il faut qu'il suive ce sens, ça donne en quelque sorte l'impression qu'il progresse vers les pages suivantes, et comme ça l'oeil du lecteur le suit dans cette direction. Sinon, notre regard est ramené vers la page précédente...Euh, je ne sais pas si je suis claire ù_ù

Mais j'ai moi-même tellement fait cette erreur qu'à force d'entendre les profs me rappeler à l'ordre, j'y fais aussi bien attention sur les BD des autres! ^_^

(Je suppose qu'il y a toujours des exceptions, mais bon!)

Bon, pour ce qui est du dessin même et du scénario, je vais d'abord lire la suite pour me faire un avis!

Nelan'Dil 12/08/2011 23:22:38   
lostfruty 9
Auteur

Nelan'Dil a dit:Juste dommage que les personnages marchent dans le sens contraire à celui de la lecture!
La plupart du temps, quand on représente un personnage qui se déplace, il faut qu'il suive ce sens, ça donne en quelque sorte l'impression qu'il progresse vers les pages suivantes, et comme ça l'oeil du lecteur le suit dans cette direction. )



Salut ! Pourquoi tout de suite déduire qu'il s'agit d'une erreur ? Mes personnages marchent à contre courant.

lostfruty 13/08/2011 00:09:24   
Oddeyes 26

lostfruty a dit:Salut ! Pourquoi tout de suite déduire qu'il s'agit d'une erreur ? Mes personnages marchent à contre courant.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Et la probabilité pour qu'à ta place je fasse la même chose est très haute.

Si les règles et les techniques étaient aussi "universelles et absolues", tout le monde ferait la même chose. Quel ennui ce serait...

Oddeyes 13/08/2011 00:14:43   
lostfruty 9
Auteur

Oddeyes a dit:lostfruty a dit:Salut ! Pourquoi tout de suite déduire qu'il s'agit d'une erreur ? Mes personnages marchent à contre courant.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Et la probabilité pour qu'à ta place je fasse la même chose est très haute.

Si les règles et les techniques étaient aussi "universelles et absolues", tout le monde ferait la même chose. Quel ennui ce serait...


Exact !

lostfruty 13/08/2011 00:28:14   
Nelan'Dil 2

Et où aurais-je déclaré que c'était quelque chose d'"universel et absolu"? N'ai-je pas précisé justement qu'il y avait des exceptions? Je ne suis pas moi-même assez douée pour oser prétendre ce genre de chose ^_^;

Je n'ai fait que mettre en avant un principe très simple: dans une planche, en plaçant nos personnages, nos décors et même nos bulles, on crée une sorte de trajectoire qui va attirer et guider le regard du lecteur. Si des personnages semblent aller vers la page précédente, et bien le regard aura tendance à aller dans le sens inverse du sens de lecture. Surtout sur la dernière case de la page, qui est censée nous amener naturellement vers la suite.
C'est comme si tu traçais une flèche invisible vers la gauche... Après certains utilisent ça comme une symbolique, quand le personnage avance vers une impasse, (ou vers quelque chose qui signifie sa mort prochaine) par exemple!
Ou si on fait un champ/contre-champ et qu'on ne peut pas faire autrement, on peut avoir besoin de contourner ce principe aussi, donc oui il y a des exceptions. Et d'autres encore, mais j'aurais besoin de faire des croquis pour montrer ce que je veux dire!

Si tu me précise qu'ils marchent à contre-courant, je pense que ça peut marcher alors, pour cette case là. Il faudrait en discuter avec des dessinateurs plus expérimentés que moi .


Je ne sais pas pour vous mais imaginons que dans toutes les cases d'une planche où l'on représente une voiture qui roule, on la fasse aller vers la gauche alors que le sens de lecture est celui franco-belge...Personnellement, ça me ferait bizarre ^^; C'est un exemple un peu à l'extrême mais ça illustre bien l'idée de la "trajectoire du regard", je pense.

Nelan'Dil 13/08/2011 15:25:08   
lostfruty 9
Auteur

Où se pose ton regard en premier sur cette page et quelle trajectoire naturelle il suit ? Laisse toi porter et fait un peu confiance à l'auteur !

lostfruty 13/08/2011 15:43:08   
Nelan'Dil 2

lostfruty a dit: Où se pose ton regard en premier sur cette page et quelle trajectoire naturelle il suit ? Laisse toi porter et fait un peu confiance à l'auteur !

Mon regard se pose d'abord sur le personnage le plus au centre, et après celui au premier plan à gauche. Sinon je n'aurais rien dit à ce sujet...D'ailleurs il semble que je ferais mieux de ne rien dire du tout, car tu ne fais que "passer outre" ces conseils que j'ai moi-même reçus et que j'essaie simplement de transmettre, sans prétention! C'est bien dommage. Quand on pointe du doigt quelque chose dans mes dessins, j'accepte, j'en discute sans prétendre que la personne n'a pas "confiance en l'auteur", cela n'a vraiment pas de rapport ^_^; Je réclame même que l'on me dise ce qui ne va pas!
Écouter les conseils tout autour, c'est le meilleur moyen de progresser.
Ou faut-il que je te mettes en relation avec mes anciens profs qui sont édités depuis plusieurs années? Dim.D, Eric Chabbert, Frederic Vignaux, Jean-Christophe Derrien (scénariste) et quelques autres... Peut-être que comme ils sont bien plus expérimentés que nous, cela t'inciterait à prendre en compte leurs conseils?

Ou alors il faut juste dire que "tout est bien" et tu mettras beaucoup plus de temps à réaliser certaines choses...car on a jamais fini d'apprendre. A toi de voir...

Nelan'Dil 13/08/2011 16:21:23   
lostfruty 9
Auteur

Nelan'Dil a dit:

Mon regard se pose d'abord sur le personnage le plus au centre, et après celui au premier plan à gauche. Sinon je n'aurais rien dit à ce sujet...D'ailleurs il semble que je ferais mieux de ne rien dire du tout, car tu ne fais que "passer outre" ces conseils que j'ai moi-même reçus et que j'essaie simplement de transmettre, sans prétention! C'est bien dommage. Q


C'est normal que tu te retrouves là car le texte de la case 1 est centré. Si tu vas vers la droite, ton regard donne de l'élan au vent, mais comme les persos se dirige vers la gauche tu t'éforces de rester sur eux et tu luttes contre le vent ( le sens de lecture) avec eux. C'est ce que j'ai essayé de faire... la case 3 se lit aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche, ce qui veux dire que tu peux avoir le sens de lecture que tu veux en case 2 et 3. c'est un principe très utilisé en bd franco belge ( Buchet l'auteur de sillage est un expert du sens de lecture et de la symbolique des plan.

En fait si je perd mon temps à répondre a tes commentaire, c'est que tu prends pour une erreur ce qui as été murement réfléchit et je trouve ça très réducteur. Prétendre m'apprendre quelque chose sans savoir si je le connais ou non c'est de la présomption. Cela te fait perdre en crédibilité et citer tes profs ( t'es serrieux là ? ) n'arrange rien.

lostfruty 13/08/2011 18:55:27   
lostfruty 9
Auteur

Je peux voir ta BD ?

lostfruty 13/08/2011 17:58:57   
Ashura Thor 27

moi le sens des perso ne m'a pas choquée, au contraire ca m'a bien fait ressentir leur déplacement a contre-vent.

Ashura Thor 17/08/2011 19:02:38   
Thony Berval 22

Waah tous les coms qui donnent mal à la tête avec les terminologies techniques (heu... j'ai compris pour souligner :P).Passons... Pas besoin d'en dire plus - vous avez déjà tout monologuer XD -, laissons aller au sentiment. Et mon sentiment dit: "It's Good for you" (me dans mon cas :P) Sinon l'effet de trame est GENIAL c'est du propre tout ça J'aime bien le 90D de la fille à la troisième case Ooh elle n'a pas mis de soutien gorge ça se voit la ts ts ts.

Thony Berval 22/08/2011 00:21:16   
Rss commentaires
Connecte-toi pour commenter

Commenter sur Facebook

Fruits perdus

Fruits perdus: couverture

608

83

75

Auteur :

Équipe :

Version originale: Français

Type : manga

Genre : Action



lostfruty.amilova.com

Traduis cette BD !

Tu peux traduire cette BD via notre interface en ligne.
Traduire aidera l'auteur à se faire connaitre, et exprimera ta gratitude et ton intérêt.
Les traducteurs sérieux seront récompensés avec des Golds.

Aide à traduire ou corriger cette page !

Voir toutes les vidéos de tuto

Me connecter

Pas encore de compte ?