Hommage à quelqu'un qui me pensait plutôt Marvel
Mais cette image n'est qu'un prétexte en fait.
Parce que voilà, il n'y a pas si longtemps que velkia nous partageait un court strip admirable sur les critiques.
Velkia, membre de la communauté Amilova
Superbe blog a propos de comics et manga... Plus de 823 comics / bds / mangas sur Amilova.com.
http://www.amilova.com/fr/members/57173/Velkia/273783(Sisi, décembre à échelle humaine c'est encore récent)
Du coup je suis venue apporter ma pierre à l'édifice en partageant un article sur la question d'une artiste que j'admire, Auro Cyanide!
Mais je vous connais, vils mesquins que vous êtes: l'article est en ANGLAIS, langue de Shakespeare, de Satan (si si, c'est son petit nom dans le métier).
Du coup je pense à vous, vils fourbes francophiles francophones franco-français (il y a bien trop de Franco dans cette phrase, non?)
Je l'ai traduit et Erazade, toujours fidèle à son poste, m'a aidée à le relire (Grand cœur pour Era ♥).
Voilà donc un lien qui contient tout:
Auro-Cyanide's Creative Growth and Feedback ~ French
Due to recent event I started to look for articles on critiques, how to make them and how to handle them. There were many interesting articles, however none was as enlightening as Auro-Cyanide’s one....
http://didules.tumblr.com/post/112156018879/auro-cyanides-creative-growth-and-feedbackJe vous aime!
PS: cet article est d'une grande pertinence, vraiment, il ne rebâche pas les éternelles et sempiternelles même diktat de la doxa)!! 26févr.2015
Didules 26févr.2015
Entre nous, Bu, je trouve que les designs de DC new52 sont très réussis, DC a réussi à (enfin) moderniser le look de ses personnages tout en en gardant l'essence. Mon seul immense regret est la sursexualisation d'Harley, mais à côté, les autres sont suffisamment "chastes" pour qu'on s'intéresse (enfin) à autre chose que leurs boobs (OUF). En outre si je fais un tel fan-art c'est plus pour saluer les qualités globales des séries DC new 52,. Qualités globales, incluant notamment les qualités scénaristiques, les paris osés comme le reboot, le relaunch, le changement des règles, personnages et du mythos général. Donc le design est...accessoire XD
(J'avoue aussi mon fan-girlisme nouveau des super-héros de comics 8D)
Merci beaucoup en tout cas, j'avoue que la perspective à trois points de fuite je n'y croyais pas trop au départ, mais finalement ça rend bien.
Cependant, ce dessin est juste un prétexte pour accompagner le texte en dessous, ne te focalise pas dessus XD
L'important est dans les liens!!!!! :D
@Erazade: Tu as raison! ;)
burricher 26févr.2015
J'ai lu l'article sans tout comprendre je l'admets mais je suis d'accord avec l'essentiel. Maintenant je vais parler de mon point de vu personnel (oui c'est redondant comme phrase) je trouve toujours ça difficile de commenter (je dis commenter car le terme de critique ne s'applique pas à moi vu mon manque de connaissances techniques pour juger) au début j'étais super dur et on me trouvait agressif (alors que je ne voulais pas blesser particulièrement) donc je me suis adouci ne parlant que de ce que j'avais aimé mais la je me sentais trop flatteur (même si la flatterie n'est pas mauvaise en soi quand elle est sincère, j'en use même beaucoup envers les artistes que j'affectionne ><) donc j'ai essayé de faire un mix en parlant de ce que je n'aimais pas et de ce que j'aimais dans les dessins, mais ça reste du subjectif, du ressenti propre et je ne sais pas ce qu'en retire les artistes qui me lise (a mon avis pas grand chose) bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les commentaires car en général ils sont toujours mal perçus (que ce soit dans le sens positif ou négatif)
Jack Sugar 26févr.2015
J'ai lu, c'est intéressant, je repost. (Et btw, bravo pour la traduction, qui est quand même plutôt longue ô_ô)
Maintenant, je me dois de faire le chieur : je relève une coquille "que l’on vous donner"
Et pour Harley, elle est pardonnée car elle a un cul d'enfer î_î.
Voilà, je n'ai rien de vraiment plus intelligent à dire.
burricher 26févr.2015
Jack, franchement même un cul d'enfer ne sauve pas ce gâchis sur un personnage qui avait une classe folle, maintenant c'est juste une prostipute. Bien entendu c'est un avis personnel et si certains aiment (comme Didules qui a des arguments qui se défendent) et bien tant mieux :) ^^
Velkia 26févr.2015
Ca, c'est du texte brut. :p Mais la traduction était plus que bonne (naturelle, bravo !), alors je l'ai lue jusqu'au bout.
L'important est d'être prêt ouais, je pense aussi. Il y a des gens qui n'accepteront pas les conseils car ils ne se sentent pas près, ou au contraire aiment déjà ce qu'ils font. Il suffira d'un déclic pour que ça se fasse. :)
'fin là je blablate, tout a déjà été dit. Les petits conseils, ils sont précieux, à condition que les goûts du critique ne rentrent pas en ligne de compte. Par exemple, "évite de dézoomer pour avoir une vision globale de ton dessin et ne pas te tromper dans les proportions" n'a rien à voir avec "tu devrais faire des yeux plus petits". Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire attention à imposer un conseil d'ordre technique, et pas de l'ordre de ses goûts. Si la personne aime se servir des grands yeux pour faciliter l'expressivité, pourquoi devrait-elle s'en priver ? Il faut se servir de ses défauts pour en faire des qualités, parfois (après y a une différence entre dire que c'est volontaire et le savoir, la mauvaise foi entre en jeu :'D).
Ouh la, un pavé sauvage est apparu sur mon écran. é_è Bon, l'article m'a permis de réfléchir en tout cas. xD
N'oublions pas : ce qui compte c'est de mettre la technique au service de son art, pas l'inverse !
Velkia 26févr.2015
PS : y a du boulot dans cette illu, bravo pour l'insertion du 3eme point de fuite ! :p
burricher 26févr.2015
c'est fou ce que tu parles bien Velkia, je me fais l'effet d'un homme des cavernes à côté.
Didules 26févr.2015
@Bu: On a tous une vision différente de l'acte de critiquer (ou commenter si tu préfères ce terme, mais à mes yeux tout commentaire est une critique utilisable (juste à divers degrés)). Le tout est d'être conscient de l'importance de la critique dans le processus créatif ^^
Pour Harley, je ne dis pas que je préfère (quoique à dessiner, si, c'est plus intéressant), juste plus moderne et plus adapté. Pitié, y en a marre des personnages déguisés en mode carnaval pour combattre/faire le mal ><""
@Jack: Ca ne fait que 2000 mots, en soi ce n'est pas si énorme XD Et... WOUPS OUAP PUTAING DE BORDEL DE IEFZHDH! C'est corrigé, mais sérieux les fautes de frappe c'est super fourbe! O_O merci beaucoup!
Harley Harley Harley... Je préfère ses boobs à son cul franchement. Et son caractère à son physique. J'adooooooooooore son caractère sociopathe psychopathe obsessionnelle, elle est adorable!
@Velkia: Je voulais mettre des barres pour séparer des paragraphes mais... un souci de respecter le texte de base. J'ai juste espacé un peu plus ses paragraphes. A mes yeux ça gagnerait avec des italiques, des mots en gras, des dessins entre les paragraphes, mais tu sais ce que c'est que de respecter l'auteur originelle X)
"You have to know the rules to break them efficiently", c'est un peu ça la différence entre savoir et quand même faire quelque chose d'irrégulier (grands yeux,...) et juste... faire des trucs irréguliers qui peuvent potentiellement limiter le potentiel si on passe à autre chose.
Merci beaucoup pour ta réflexion à clavier haut (à voix haute? =/)
(Et merci pour l'illu, effectivement il y a du travail sur...la technique, la théorie et les méthodes! Parfois faut vouloir s'améliorer en mettant ses capacités à l'essai >w<)
Alwine 26févr.2015
Merci pour le partage =) GG pour la traduction qui est très naturelle et fluide (faut le noter parce que c'est pas si simple à faire).
Je repost parce que je pense que beaucoup de gens devraient lire ça, autant dessinateurs que commentateurs =). C'est un article qui a le mérite de faire comprendre que dessiner est un processus lent, comme un mur qui se construit : si t'as pas posé les fondations, tu peux pas monter les rangées de parpaings du dessus, et ainsi de suite. Ca semble évident dit comme ça, mais apparemment ça ne l'est pas pour tout le monde =).
Et GG pour le dessin O.O j'aime beaucoup la perspective! Et le ciiiiiel...
Didules 26févr.2015
@Alwine: Merci pour le partage et le commentaire sur la traduction TTwTT Ca fait plaisir à lire tout ça (surtout que mes concours contiennent des traductions XD)
Effectivement, j'avooooooooooooue que c'est une conversation twitter récente avec quelques personnes (dont je ne dirais pas le nom ;) ) qui m'a donnée envie de partager l'article ici X'D
En plus tu emploies une belle image, qui colle parfaitement! GG pour la comparaison!
Merci pour le dessin, MAAAAAAAIS, j'avoue que pour le ciel j'ai traiché en utilisant des brush pour les nuages et retournant, distordant, gommant, tournant, transformant et en réticulant en splines régulières! ;) (Et à part les nuages, le reste est facile à faire X'D)
burricher 27févr.2015
Didules j'aurais pensé que les nuages était le plus facile à faire (dixit un mec qui sait pas faire une perspective)
Didules 27févr.2015
Je dépend de ce que tu exigés de tes nuages, Bu, si c'est pour des nuages cotonneux c'est facile à réaliser, mais des nuages menaçants avec une vraie consistance et qui cache le ciel, la ça devient plus ardu.... Même les cumulonimbus ne rend pas génial dans des teintes gris bleutés comme ça, du coup... il faut trouver à la fois la forme de nuage et la manière de les faire. Ou jouer à mort avec les brush en trahissant ce qu'est un nuage ;)
Didules 27févr.2015
(La perspective je te dirais que le plus important c'est de saisir la théorie et les methodes, de laisser le temps de digérer puis d'essayer à petite échelle avec un voire deux points de fuite)
Koragg 27févr.2015
Pourquoi je me sens visé dans la référence? ^_^ Je décortiquerai ce dessin plus tard ! ^_^
Didules 27févr.2015
Haha, je me demandais si tu verrais ce message qui t'es adressé, Kosmik Koragg!! Effectivement tu étais sur que j'étais une marvel girl, et ben sache que DC est bien plus accessible que Marvel (et entre nous, la bat family à plus la classe que n'importe quel groupe de super héros)
wekake 27févr.2015
Intéressant, merci pour cette traduction ^^, je reposte également..
Perso, quand je critique, j'essaye d'utiliser la technique du sandwich : on commence par du positif, puis du négatif, et on termine par du positif..
Genre, concernant ce dessin de didules :
Le ciel est carrément classe !
Par contre, l'immeuble à gauche semble un peu plat...
Mais j'aime bien l'ensemble, le cadrage est cool ^^
La, ca semble faux-cul vu que j'ai expliqué, mais généralement, ca permet d'ouvrir la discussion. Si Didules me demande des explications sur la perspective, je développe dans une deuxième réponse...
(Après, j'avoue, cette technique me convient bien parce que je trouve toujours un truc qui me plait dans un dessin XD Je suis facilement impressionnable avec un reflet dans l'oeil, un cheveux qui vole, un contraste cool, une idée dans la compo... )
Didules 27févr.2015
Merci a toi d'avoir lu! L'aspect pavé en dissuaderai plus d'un! ;)
J'utilise aussi la meme technique en critiquant, dans la mesure du possible. Quand la critique dépasse les 1-2 pages word, là je change d'organisation en mode "petits sandwich d'apéritif" pour aborder la question point par point, de maniere a espacer le tout et le rendre plus avenant X'D
Mais ca marche surtout parce que j'ai toujours plein de trucs a dire X'D
Apres il y a le ton, qui depend beaucoup de la personne en face, donc...ca peut paraitre faux-cul aussi, mais le plus important cest que le message passe, non? ^^"
C'est genial que tu arrives a voir des trucs positifs dans des petits elements comme ca, c'est une grande qualité, ca permet d'avoir toujours un point positif a souligner, et surtout, un point que l'artiste n'avait pas forcément repéré!
Pour le dessin... A la base il n'etait pas cadré en trapèze mais bien plus rectangulaire et serré, et je n'ai pas retravaillé les ombres sur les buildings trop proches des points de fuite, c'est ma faute >< (Aaah, impatience, impatience, quand tu nous tiens...)
(Ou alors j'aurais dû éclaircir un peu plus la face gauche de ce building, de manière a ce qu'on voit que c'est un truc en 3D? J'avais pas vu mais le contraste est pas flagrant vu qu'il y a encore un bâtiment quasiment de la même couleur juste derrière...)
(Ou assombrir légèrement sa face qui se tourne vers les filles dans le coin en bas?... Pas mal de pistes pour corriger ça visiblement)
Merci pour la remarque, je vais essayer de corriger légèrement ca ^o^)/
burricher 27févr.2015
Merci Didules pour tes petites précisions :)
Quand on suit ton point de vue en effet les nuages ont l'air compliqués à réaliser, surtout dans le côté consistance que je n'avais pas pris en compte (je pense souvent aux nuages des mangas assez stylisés mais peu réalistes finalement) et les couleurs de nuages menaçants aussi je l'ai pas pris en compte >< bref j'ai parlé trop vite dsl Didules >< je suis trop peu dans les détails pour progresser (peut être pour ça que je stagne et aussi le manque de pratique) et sinon je vais essayer d'apprendre la théorie et la méthode pour les perspectives et je posterais un dessin de test dans allez disons une semaine ou deux. ^^
Didules 27févr.2015
Ne t'en fais pas Bu, nul besoin de s'excuser, je disais ça comme ça X)
Bon courage à toi pour la perspective, ça peut prendre du temps ^^
burricher 27févr.2015
Je m'excuse surtout car j'ai parlé trop vite, l'article que tu as traduit précise bien que quelqu'un qui critique (ou commente) devrait faire attention aux détails, c'est plus enrichissant pour l'artiste et ça évite de dire des bétises >< bref je dois encore progresser :)
Merci pour tes encouragements :) quand je me remettrais sérieusement au dessin (bref quand j'aurais plus la flemme de bosser) je vais essayer de prendre exemple sur toi (je te trouve tellement impliquée dans ce que tu fais, tu réfléchis à tout et tu lésines pas sur les efforts et franchement ça paie) et bien sur je prendrais exemple sur pleins d'auteurs du site qui sont comme toi (Velkia, Wekkake etc...)
Objectif pour le moment : Apprendre la perspective !! Poster un dessin test !!
Erazade 27févr.2015
Personnellement, ce qui me plaît le plus, c'est qu'elle dit bien que, non, des fois, on a pas envie de progresser, et qu'on a pas forcément envie de travailler certaines choses
burricher 27févr.2015
Erazade comme moi en ce moment XD mais un jour je vais devoir me bouger, j'attends le déclic
Didules 27févr.2015
La critique c'est tout un art, et on a donc toujours une marge de progression, des choses qu'on ne sait pas et si avoir commenté sur les nuages t'a permis de prendre conscience de quelque chose tant mieux X'D
Sache, Bu, que je ne m implique pas tant que ça non plus, mais que j'apprends à le faire. J'ai tendance à expédier les dessins en mode "ça va pas me gonfler longtemps" (ce qui est pourquoi j'évite les détails X'D ), mais parfois il faut vouloir progresser. ^^
Et pour rebondir sur ce que dit Erazade, je crois que la volonté c'est vraiment ce qui prime quand on veut dessiner, la volonté d'apprendre de nouvelles choses, d'oser tester, de confronter ses oeuvres aux regards des autres.
Et puis parfois on se dit tout simplement qu'on est bien là où on est, que c'est pas dégueulasse ce qu'on fait et que ça suffira pour un temps. Je pense que ce facteur la joue quand on se façonne un style par exemple.
Et puis parfois il y a aussi le "a mon niveau actuel, je peux pas encore faire mieux, donc je dois m'en contenter"
En outre l'article met le doigt sur un truc genial:les gens qui sont heureux la ou ils sont, et bien on peut critiquer ce qu'ils font, mais on ne peut PAS les forcer à changer. C'est le jeu. Pour moi ça c'est majeur: inutile d harceler quelqu'un de critique, de lui dire que c'est nul, d'être vexé qu'il écoute pas, c'est lui qui a raison, c'est son oeuvre, son cheminement et à SON rythme.
Et sur amilova on a bien besoin de ce genre de mentalité hélas XD
burricher 27févr.2015
Moi j'ai cette mentalité je crois :) (j'ai pas souvenir d'avoir été directif avec un auteur, ou alors pas consciemment, seul toi et les autres artistes que je commente pourrait me répondre) :) ^^ en tout cas en effet l'article est intéressant et explique des choses qui devraient être évidentes et qui pourtant ne le sont pas :)
Didules 27févr.2015
En fait être directif avec un auteur peut prendre des formes inattendues. Même les suggestions sur le net peuvent être mal prises, avec le manque de repères de méta communication =/ honnêtement je pense avoir déjà été "directive" avec des gens, même sans que ce soit l'intention réelle =S
Mais oui, cet article pose des choses évidentes en mots, du coup on se dit "mais oui bien sûr" alors qu'avant c'était plutôt une vague sensation... il est vraiment cool! (En plus Auto Cyanide est super gentille et talentueuse, ça aide à se faire entendre XD)
BimiCerika 2mars2015
Bien sympa ton illu (j'aime particulièrement le ciel (des lumières *-*))
Et un grand merci pour la traduction de l'article ( à toi, à Era et à l'auteur alors !) Empli de sagesse et qui fait réfléchir, j'aime ^^
Didules 2mars2015
Cerikaaaa! "Ça faisait si longtemps" ;)
Merci beaucoup ^^ Comme l'illustration à un cadrage et un format très particulier il fallait en effet un ciel qui claque, et sans tes brush de nuages, il ne serait pas la, donc merci à toi X)
Et oui, cet article est plein de vraies pistes de réflexion, de conseils qui sentent le vécu, (et en plus l'auteur est adorable et Era aussi, autant dire que le traduire à été un plaisir) Ces articles semblent parfois enfoncer des portes ouvertes, mais celui ci m'a paru édifiant autant du point de vue du critique que de l'artiste, ce qui n'est pas si courant. ^^
burricher 26févr.2015
Mon dieu c'est quoi ce dessin >< la version de catwoman que je déteste le plus (avec celle de Halle Berry) et idem pour Harley Quinn qui ressemble plus à rien :/ mais sinon le dessin est très bien fait, j'aime beaucoup la mise en scène :) BRAVOOOOOO !! ^^