Retour d'Angoulême, où le festival aura été riche d'enseignements... mais pas forcément tout à fait positif pour l'avenir immédiat d'Ash.
L'aventure continue malgré tout, mais je dois repenser un certain nombre de choses, à commencer par l'infrastructure de diffusion et la finalité prévue pour le projet.
Je retarde du coup la parution du chapitre 6 de quelques semaines, le temps pour moi de mettre en place divers éléments (et accessoirement de me repositionner sur d'autres projets en parallèle).
Mais au titre des nouveautés et sur une note plus heureuse, voici la première de nouvelles que j'espère nombreuses à venir dans les jours/semaines qui viennent : Ashell dispose maintenant d'une page Facebook, qui servira également de centre de notification de nouvelles et de parution !
http://www.facebook.com/pages/...Ashell/604608926221454?fref=ts
D'autres plans sont en cours de réflexion/montage pour que la parution reprenne le plus tôt possible, dans les meilleures conditions possibles, dans une optique qu'on aurait jusqu'ici pas cru possible :-) On va voir où tout ça nous mène, et j'espère vous y retrouver ! :-D
Pehesse 2月7日
Les retours des gens (éditeurs, public normal) à qui j'ai eu l'occasion de le montrer n'ont pas forcément été très positifs, et leur retour sur l'utilité de l'investissement que ça représente pas forcément tellement plus brillant. Pour faire court, pour beaucoup ce projet est une perte de temps à cause de son ambition prématurée, et je ferais mieux de passer à autre chose dès maintenant pour avoir des projets "présentables" et/ou "aboutis", à l'inverse de celui là qui n'ira jamais nulle part même en étant "fini" (d'après eux). Vu que le reste du projet me demanderait au bas mot 6 à 7 mois à temps plein (sans faire quoi que ce soit à côté), il faut que je réfléchisse sérieusement, au vu de ma situation (pas de rentrée d'argent d'aucun côté, des projets qui n'avancent pas, besoin de trouver un logement entre autres) si c'est le meilleur moment pour consacrer ces 6 mois, si je dois plutôt me consacrer sur la stabilité de ma situation et revenir plus tard, ou autres.
J'espère que le public suivant le projet même dans son état actuel me permettra d'alléger ces craintes (et c'est pourquoi j'essaie de mettre en place une infrastructure pour réunir un plus large lectorat sur le projet) et continuer dès maintenant... Mais la problématique est compliquée et ne dépend pas simplement de l'envie que j'ai de finir le projet, malheureusement :-)
Marialexie 2月7日
Ho b*rdel ! désolée ça sort du coeur ! Etant certainement la fan number one d'Ashell, je ne suis évidemment pas d'accord avec eux.
C'est une bd qui se survole pas sinon tu captes rien et tu zappe les subitilités.
Pour moi ton travail est comme celui d'H-def: très bon mais hors normes. Tu as de la personnalité et tes histoires s'adressent à un public mature qui aiment les oeuvres singulières. je pense qu'Angouléme cherche à mettre en avant les oeuvres plus "bateau" ou grand public.
Je comprends que le manque de reconnaissance et de rentabilité te fasse douter de l'avenir de cette oeuvre, mais je t'invite à ne pas renoncer.
D'une tu auras été au bout de ton travail et ça peut te faire un book à présenter à de futurs scénaristes qui verront que tu es capable de mener un projet à terme et qui verront ton talent graphique.
De deux tu auras été au bout de ton projet (et ça c'est une satisfaction perso mais importante)
Peut-être as-tu simplement besoin de ralentir pour te permettre une meilleure stabilité, mais pas abandonner. Même si tu dois ne mettre à jour qu'une fois par mois parce qu'Ash sera un projet passion au moins tu avanceras mais en ayant du temps pour autre chose.
je sais ce que je peux paraître égoiste, mais je te soutient aussi parce que tu as pour moi clairement l'étoffe d'un pro.
Ashell est une très bonne BD, ne laisse pas une poignée de cons élitistes te faire douter (pour avoir fait des études en art je connais les galeristes et pro du monde des arts)
Je viens d'ailleurs de finir ma lecture des ebooks, j'ai prit des notes et compte te faire mon rapport détaillé par MP si tu le veux bien.
Pehesse 2月7日
Un grand merci pour ton soutien... c'est vrai que je doute pas mal en ce moment, mais si ça peut te rassurer, je tenterai tout ce que je peux avant d'envisager l'abandon. Pour le moment, j'envisage plutôt une publication légèrement repoussée (le temps que je fasse ça "mieux" - ta suggestion d'une mise à jour par mois est quelque chose de très pertinent de fait) et un effort axé plutôt sur la réunion du public intéressé par le projet (cf le facebook ouvert hier, entre autres trucs qui arrivent), ainsi que sur la visibilité tout court... je vais probablement aussi retourner arpenter quelques festivals :-)
D'ici là je suis très curieux d'avoir tes retours sur les ebook (un rapport détaillé, chic :-D), ça me permettra sans doute de reprendre tout ça sereinement :-)
Marialexie 2月7日
cool si mon speech t'as apporté un peu de baume au coeur :D
je pense qu'une publication repoussée/ralentie peut-être la solution pour que tu n'aie pas la sensation de tout donner dans un projet non rentable sans pour autant je ter l'éponge. t'es pas à l'abri qu'Ash soit le coup de coeur d'un pro un jour.
Faut pas oublier que le milieu pro à un côté je-te-casse-pour-savoir-si-tu-continues.
Facebook j'ai horreur de ça mais c'est un bon outil de comm' de masse tu as raison d'y aller.
Ce n'est pas un grand festival mais en septembre tout les ans il y a normandiebulle, si tu veux y participer je peux trouver à te faire loger comme ça, ça te coûtera rien et je te ferai un peu de pub :)
Bon ben je commence à écrire mon rapport :D
Pehesse 2月7日
Je partage ton horreur de Facebook (et l'inscription/création de la page n'a d'ailleurs pas aidé à changer mon opinion, quelle aventure :-p) mais je ne suis plus en position où je peux refuser ce genre d'outil de communication, oui :-)
Pour le milieu pro, oui, malheureusement... il faut en passer par là, j'imagine.
Je ne connais pas le festival Normandiebulle, mais je vais me renseigner, et ça pourrait être une idée effectivement :-) Vu que c'est en septembre on aura le temps de reparler de ça/organiser en fonction de ce qui se sera passé d'ici là, mais c'est une bonne piste :-)
J'attends ton rapport, du coup - j'ai posté une page de notif' sur l'album même pour informer ceux qui ne passeraient pas par ici, et je vais continuer à m'activer en sous bassement pour que tout revienne le plus vite possible maintenant :-p
Marialexie 2月7日
ha y est j'ai posté mon speech.
Facebook sailemal mais pas trop le choix.
Normandiebulle c'est pas très très grand mais ça prends de l'ampleur avec le temps, il y a 2 ans il y a eu une expo sur Arthur de pins.
Voilà je dis que si plusieurs personnes peuvent de filer un coup de pouce pour des festivals à droite et a gauche ça peut te faire des contact et montrer ta détermination sans te coûter une fortune.
Eskhar 2月7日
L'optique pro est un chemin très difficile, et le secteur est en difficulté ces derniers temps du coup même les auteurs connus (sans être des auteurs phares incontournables, mais disons des pros qui sont suivis par leur éditeur) ne peuvent pas vraiment vivre de leur art. Au mieux, ça devient une gratification de voir son album sur l'étagère d'une librairie, mais en effet, ça ne nourrit pas son homme !
Opter pour un travail à mi-temps type alimentaire, et faire des festivals à côté, ça peut être un bon compromis en attendant d'être connu du publique >.<
Marialexie 2月7日
Oui je suis d'accord avec toi Eskhar, je pense que c'est utopique de penser qu'on peut vivre de ses Bds, il faut être réalise et avoir un taff alimentaire.
Pehesse 2月7日
C'est une part importante de tout ce micmac, effectivement :-) Il faut que je retourne chercher des trucs vu que mes boulots censés être alimentaires le sont en fait assez peu... bref :-p
Pehesse 3月8日
Toujours vivant :-) Désolé de l'absence de mouvement ici, le jonglage entre plusieurs projets (notamment la recherche de "vrai" boulot pour pouvoir manger) s'avère complexe. Il ne se passera probablement pas grand chose pour Ash' d'ici à fin mars au moins, mais comme toujours, le projet n'est pas abandonné, loin de là - au contraire, je prends le temps de le développer tel que je souhaite qu'il soit développé, vu que ça ne sera probablement pas le projet qui me permettra de vivre (ce qui est plutôt une bonne chose pour l'ensemble du projet, en fait). Il y aura entre autres au moins une petite refonte des dialogues des chapitres 2 à 4 plus quelques autres petit bonus quand la parution reprendra (page supplémentaire au début des ch. 2-4, potentiellement refonte graphique type chapitre 1 pour réhomogénéiser l'ensemble). D'ici là je mets à disposition des séries de petites illu sur deviant art et tumblr, je ne sais pas si tu as vu/si ça t'intéresse ?
Marialexie 3月8日
Cool, contente de lire de tes news ! Ok rien en mars je prendrais mon mal en patience :)
Ravie aussi que tu réalises que le fait que ça soit pas ce projet qui te fera vivre à un effet positif: la liberté de création et de contraintes.
Je suis toujours accro à ce projet alors lire que tu as des tas d'idées pour l'améliorer m'enchante !
J'ai jeter un oeil rapide aux illu, elles évidemment très belles mais c'est pas trop mon truc (sachant que la plupart des héroines les connais pas, fait que j'accroche pas trop) Encore une fois le dessin est superbe c'est juste le sujet qui me botte pas :)
et surtout parce que j'ai hâte d'avoir des nouvelles sur Enrique, Chelsie, Vita et Ellie :)
Pehesse 3月8日
Pas de souci :-) J'ai effectivement hâte de continuer leurs aventures, et surtout de ne pas les bâcler histoire de dire que, donc quand ils reviendront ça sera en force :-) Pour les illus, je comprends - à titre perso ça me permet aussi de colorer et animer un peu le portfolio, ce qui est toujours appréciable quand on recherche du boulot dans le graphisme :-p Je vais bientôt lancer une autre série sur le même ton (ABCdaire) mais uniquement basé sur des créations persos, ça te parlera peut-être plus ?
Marialexie 2月7日
j'aimerai bien savoir ce qui t'inquiète sur l'avenir d'Ash