J'ai le regret de vous annoncer que la publication de Chronoctis Express passe officiellement à seulement 4 planches par mois.
L'impression du tome 2 de Chronoctis est donc repoussée jusqu'à ce que le nombre de planches nécessaires soit atteint.
Pourquoi cette régression ?
Tout simplement parce que je ne peux actuellement pas en vivre.
Et la solution ?
Je vous ai pondu un joli petit pavé avec amour donc n'hésitez à le lire ici ! : http://www.chronoctis-express....press-desormais-seulement.html
AMD 5月21日
Oui c'est vrai ! j'ai été et...presque aucun commentaire ? Allez les gens ne serait-ce qu'un "ok" pour dire que vous avez lu et compris ce qui est dit ;)
Aerinn 5月21日
Merci beaucoup Kiritsukeni, AMD, ça me touche énormément :D
Je pense que je vais carrément le mettre en page dans la prochaine mise à jour de Chronoctis Express, au moins je serai sûre que tout le monde le voit =)
Saza 5月21日
Je comprends tout à fait ton point de vue et ta décision et je comprends a quel point ça doit être dur pour toi! J'ai toujours voulu te soutenir via Tipee mais malheureusement mais parents ne sont pas trop pour le paiement pour internet du coup j'avais prévus de te donner l'argent directement (20 euros environ) directement à la Japan Expo de Paris en plus d'y acheter ton tome parce que quand même tu fournis un boulot monstre et magnifique et c'est vraiment dommage cette situation qui n'est malheureusement pas la seule dans le milieu de la BD... C'est peut être là qu'il faudrait ce dire que si on veut la suite ben faut l'acheter mais beaucoup ne savent pas le travail énorme que ça représente. Moi même avant de me mettre à la BD je ne pensais pas que c'était aussi épuisant pour les mangakas Japonais (je prends leurs exemples mais c'est là même chose pour tous) de faire un chapitre par semaine. Mais 10h de boulot par jour c'est énorme et beaucoup n'arrives pas à ce le représentez (comme moi avant). Je te soutiendrais dès qu'on ce verra à la JE en attendant je ne peux pas faire mieux désolée, sinon je t'aurais soutenue depuis longtemps via Tipee...
BimiCerika 5月22日
"ok !"
(Lol je déconne XD)
Effectivement, n'hésitez pas à lire, je pense que les auteurs comprendront très facilement la situation d'Aerinn. Et pour les lecteurs, il est intéressant de lire la vérité et le ressenti derrière un travail de qualité gratuit !
N'hésitez pas à donner un coup de pouce, même si 1€ ça semble bête, si les 5 000 le faisait, ça suffirait ;)
RUBY LOWEN 8月4日
salut
moi aussi j'avais souhaité mettre 10 euros ou plus pour te soutenir mais je me suis abstenue car je trouvais un peu compliquée le système de paiement dans ce site et pour moi tout ce qui est compliquée me saoule, donc si je t'écris, c'est déjà pour te dire merci pour ton scénario et ta rigueur dans ta bande dessiné. Parfaitement quand c'est bien dessinée, maitrisé, et que le scénario est là, moi je dis chapeau. je suis régulièrement tes planches depuis le début mais je n'ai mis que quelques commentaires qui d'ailleurs au passage n'ont jamais été répondus voire même lus, enfin là ce n'est pas le souci, je comprends que tu es prise par des tas de choses super importantes, et je connais trop bien ta situation. je ne vais pas m'étaler sur moi ou sur ceux et celles qui font du manga ou qui dessinent tout simplement. Le manque de temps et d'argent, c'est tout ce qui reste irrégulier dans la vie d'un dessinateur, si l'un n'est pas au rendez-vus, les soucis, les angoisses arrivent et cela retarde toujours notre objectif de vie.Je ne sais pas depuis combien de temps tu dessines, et que tu t'es donnée le courage d'en vivre, car vois tu la réalité a de quoi nous freiner, surtout quand on est obligé de faire un taf que l'on hait ! pour survivre. Désolée, c'est un peu cru mais je le dis de manière juste car c'est ce que je ressens. il y a tellement de jeunes qui ont du talent, tellement de si qu'on se demande pourquoi rien ne bouge pour nous même si on fait des tas d'efforts. en tout cas, voilà, j'espére que ce message sera lu, sinon ca fait rien. Bon courage pour la suite.
Aerinn 8月5日
Merci à toi Ruby pour ce commentaire honnête, et je partage ton ressenti vis à vis de la situation des auteurs qui essayent de se lancer professionnellement =) Je vois que tu es dans une situation similaire.
Beaucoup de talents, trop peu d'élus, beaucoup d'angoisse, de temps perdu, d'essais infructueux à tester telles ou telles solutions, et pourtant nombreux sont ceux qui mériteraient d'entrer dans le milieu de l'édition professionnelle.
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il est très difficile, en France, de percer par le financement participatif du style de Tipeee avec la BD : à savoir demander un soutien financier en échange d'un contenu numérique. La plupart des gens - et je n'échappe pas à la règle - sont réticents à donner de l'argent de façon régulière pour soutenir un travail en ligne, alors que le papier est actuellement toujours très présent et apprécié. Et les seuls auteurs de BD qui parviennent à tirer un salaire de ce genre de financement, sont les auteurs déjà connus.
Ulule a beaucoup mieux fonctionné et les gens n'ont pas hésité à me soutenir pour une version papier. Bien sûr c'est encore loin pour espérer me dégager un salaire avec les ventes papier, et il y a des jours où on remet en question nos objectifs... C'est difficile, chronophage, ça demande beaucoup d'organisation, de gestion commerciale, marketing, communication, administratif... Mais honnêtement, je ne me vois pas faire autre chose, et la satisfaction de pouvoir faire ma passion et de me rapprocher de mon but est sans égale =D
Bon, après... je vieillis, ça fait déjà 10 ans que je tente de percer, j'ai déjà la trentaine et ma situation financière et mon état de santé me font réaliser que si les choses ne changent pas favorablement d'ici un an ou deux, je serai contrainte de renoncer pour me trouver un simple boulot d'employé dans une entreprise X.
Cependant, j'essaye d'éviter de me rendre malade en me mettant la pression, je vois que mes efforts commencent à porter leurs fruits, avec environ 20 000 lecteurs qui me suivent chaque semaine sur le net, 98 000 vues par mois, classée 3e BD d'action la plus populaire sur le plus gros site international de BDs indépendantes... Je pense que je finirai par y arriver, mais bon sang : que de galères et de santé ravagée pour toucher mon but ! Et je sais que c'est en grosse partie dû, non pas à un manque de persévérance ou de talent, mais surtout à cause de trois points importants :
1 - Un manque de confiance en moi
2 - Un manque cruel de connaissance du fonctionnement des maisons d'édition, et du marché du livre en général
3 - Aucune connaissance au niveau marketing
C'est seulement en 2016 que j'ai pu régler ces 3 lacunes, à force d'étudier, de rechercher, de discuter avec des pros du milieu (et encore, niveau marketing, j'ai la théorie, mais ma timidité a tendance à étouffer mes initiatives ^^')
J'ai mis énormément de temps à comprendre la politique éditoriale classique, et j'ai perdu 5 ans à faire des dossiers que j'envoyais aux éditeurs, pour lesquels je n'ai jamais eu de réponse (si ce n'est la fameuse lettre type "votre œuvre ne correspond pas à notre lignée éditoriale." Lettre certes très polie, mais qui ne pourra jamais t'aider à comprendre ce que tu peux améliorer, dans le scénario ou le dessin, pour obtenir l'attention de l'éditeur)
Ces dossiers, sur lesquels je passais tout mon temps libre, ne me permettaient pas de faire concrètement de la BD... 5 ans où mon niveau de scénario, de mise en page, de rythme, et de dessin est resté bloqué.
Il aura fallu ces 5 ans pour que je renonce à ces dossiers barbants et chronophages, qui ne m'apportaient que frustration et aucun espoir d'évolution, pour me décider enfin à produire réellement une VRAIE BD ; à faire ma passion ; et à la présenter gratuitement à un public. Je n'en pouvais plus de ces refus, j'avais besoin de comprendre ce qui n'allait pas dans mes BDs. Est-ce que mes créations ne méritaient que l'indifférence, ou bien, comme je le sentais, y'avait-il réellement un potentiel que les éditeurs refusaient de voir ?
Dès les premiers jours j'ai obtenu ma réponse. Les lecteurs ont été immédiatement captivés et présents en masse.
Malheureusement, toujours aucun éditeur en vue pour le moment, et je suis contrainte de me débrouiller par moi-même, mais j'ai maintenant cette certitude qui m'a été généreusement donnée par des dizaines de milliers de commentaires, de rencontres à travers les festivals : je sais que Chronoctis Express plait, c'est ce qui compte le plus pour moi, et je me battrai avec l'aide de mes lecteurs pour que l'histoire puisse continuer sa route dans les meilleures conditions possibles :D
Et j'espère qu'avec le temps, les auteurs dans la même situation que moi (et comme tu dis, on est nombreux ^^) pourront eux aussi trouver une voie qui les mette réellement en valeur. J'ai l'impression qu'on est dans une sorte de période de transition où les éditeurs et les auteurs se recherchent eux-mêmes, essayent de s'adapter à la situation. Et j'espère que cette recherche amènera quelque chose de bon pour tous.
En attendant... c'est vraiment galère. Je ne conseillerais le métier d'auteur de BD à personne actuellement. Mais je veux croire que des issues sont possibles et je ferai mon maximum - en préservant mon mental et ma santé :D - pour tracer un chemin dans cette jungle littéraire ^^
PS : Je lis à peu près tous les commentaires laissés, rassure-toi. Je n'ai juste pas la capacité de répondre à tous, car en additionnant les 3 plateformes où est publié Chronoctis Express, c'est à peu près une trentaine de commentaires quotidiens que je reçois, + une dizaine de messages privés par jour, + toute la com à faire en plus, etc etc...
Maaais je lis tout. Ce sont les commentaires des lecteurs qui égaient mes journées et font que j'aime autant créer ^^ ça fait partie de ces cadeaux qui te donnent envie de donner le meilleur de toi-même chaque jour, et je remercie ces messages en faisant le maximum pour que ces lecteurs qui prennent le temps de laisser ces messages, soient toujours aussi satisfaits de la suite :D
RUBY LOWEN 8月19日
salut aerinn. Merci de m'avoir répondu de façon explicite. j'avais lu le premier jet il y a quelques semaines, mais je n'avais pas eu le temps de répondre, maintenant c'est chose faite. Je suis tout à fait d'accord avec toi. combiens de questionnements sans réponse, des interrogations interminables avec son soi ou son moi enfant, les réponses je les cherche encore, tu me diras, mais passé la trentaine, tu ne veux plus y répondre.... lol ou tu as envie de passer à autre Chose !!!
Un jour, je me suis dis, pourquoi autant se prendre la tête pour le dessin , l'amour du trait ? alors que ta passion, elle, est toujours intacte et tu ne cesses de l'améliorer. Alors maintenant c'est plutôt 10 ans que j'ai abandonné le désir qu'un jour mes histoires seront éditées. J'en suis arrivée à cette situation à cause de pas mal de choses qui ne se sont pas déroulées comme je le souhaitais, peut-être que tout simplement mon état sensible et esprit à cette époque n'étaient pas dans une phase de battant. Te dire que je me sens bien après cette décision, bof.... j'ai plus envie, et au vu de ce que présente les éditeurs, je crois que mon histoire n'est pas en phase avec ce que l'on demande. hé ben whose care ! je continue dans ma lancée. Tu sais pour revenir à ton histoire, c'est bien que tu es continuée de progresser, et puis il est vrai que l'histoire tient la route. les gens aiment, mais pourquoi les éditeurs ne le souhaitent pas te l'acheter? qui sait trop perso, trop inclassable! pourtant chez galimard ou chez les éditeurs style ego x, ou metamorphose, ils sont ouvertsà ce genre de prouesse graphique et intelligemment illustrée, t'es-tu déjà renseignée? allez courage. à bientôt
kiritsukeni 5月20日
Je vous encourage sincèrement à suivre le lien et lire de quoi il en retourne.