Hier soir avait lieu la remise des prix pour le concours tremplin Manga organisé par les éditions Ki-Oon. J'y étais avec Didules, Marialexie, BigFire, Masterstyle, Jin et Eskhar entre autres. Voici le classement final après décision du jury. 1) Revenge Reborn de Yami Shin 2) Here de Mr Box 3) Psychomantium de Jin et Eskhar 4) La Voie du Tallion de Fanélia 5) Red de Vanrah. Après le moment rapide de déception (étant donné que malgré ses qualités narratives, graphiques, RR est un bel hors-sujet par rapport aux autres titres précédents sur le thème), ça m'a confirmé que les Japonais aimaient bien les histoire édulcorées en ce moment, chose que j'avais lu sur un le forum de DB-Z.com à savoir un témoignage d'un français vivant et travaillant au Pays du Soleil Levant. Ca aurait été un jury américain, cela aurait été une autre histoire. Recentrons-nous sur le templin Manga qui au final a libéré quelque chose que la boîte de Pandore a gardé en elle lorsqu'elle avait été refermée: l'espoir. Hormis les conditions de travail déplorables, le manque cruel d'assistants ô combien vitaux pour assister les mangakas et empêchant d'être productifs comme au Pays du Soleil Levant (confirmé par l'un des éditeurs de Ki-Oon), le manga français reste néanmoins possible. Ce n'est plus une chimère en atteste des auteurs comme Reno Lemaire avec Dreamland, Guérin et Lapeyre pour City Hall, Tony Valente pour Radiant, Shonen pour Omega Complex sur le plan professionnel. Je citerai également Christophe Cointault de Central Yuniverse, Aerinn pour Chronoctis Express, Bloodwolf avec Full Moon, Sebynosaure avec Zack et les Anges de la Route, Furo et Mimi avec Run8, Nabil Bouzid avec the Last Sasori,les finalistes du concours tremplin Ki-Oon qui ont su montré leurs aptitudes à bâtir des univers indépendants des productions nippones ce qui est un formidable pas en avant. Et il y'a des tas de talents qui ne demandent qu'à éclore. L'autre avantage du tremplin est que désormais les autres auteurs finalistes ont quasiment un pied dans l'édition. La soirée s'est terminée tranquilou au McDo avec une autre auteur de talent à savoir ZombiFish qui avait réalisé l'excellent et déjanté Backfire. La vidéo de la conférence arrivera plus tard. A vous les studios ! ^_^
Jack Sugar 21Mar2015
Wouhou, Her et Psychomantium dans le top 3 \^w^/ C'est tout ce qui compte...
Niveau "édulcoré", c'est sur qu'on est plus dans le gore de la fin des années 90, mais ça reste pas toujours très gentillet, tout de même.
kiritsukeni 21Mar2015
Ah! Merci Koragg! Comme il n'y avait rien comme infos sur les sites de Ki-Oon je me demandais comment ça c'était fini! Même si je suis déçu pour Eskhar et Jin, j'adresse mes félicitations au gagnant et à tous les autres participants! Et ce genre d’événement ne peut être que bénéfique pour l'image du manga français comme tu le dis, même si je trouve que niveau communication Ki-Oon aurait pu faire mieux pour le coup.
Suisei 21Mar2015
En effet, avec un hors sujet pareil je me demande même comment ça se fait qu'il soit parmi les finalistes. -_- Y'avait quelques trucs tout aussi légers en terme d'ambiance et carrément plus originaux qui collaient mieux au thème.
Du coup, je suis en train de me dire que j'ai pas à regretter de ne pas avoir pu finir mon truc pour le concours.
Koragg 21Mar2015
@ Rules: Oh non pas lui i_i @ Mangafan: Tout à fait même si j'espérais mieux. @ Kiri: la soirée a été très enrichissante en termes de rencontres notamment. Je comprends que tu sois déçu pour le coup mais voilà, c'est le jeu... @ Suisei: Eh oui, ça confirme bien la tendance japonaise du moment tant décriée par les fans "puristes" français de Dragon Ball par rapport au film Battle of Gods à savoir les histoires édulcorées.
Suisei 21Mar2015
Ouais, m'enfin on peut faire édulcoré ET coller au thème. Ce que Revenge Reborn ne prend même pas la peine de faire. Se contenter de mentionner le mot "Revenge", c'est un peu trop facile.
Si c'est du mignon et du léger qu'il leur faut, No Spite était juste parfait.
mangafan 21Mar2015
Koragg : moi aussi état donné que le style d'Erkhar avec le remplissage de Junon est harmonieux, beau a voir
Et l'histoire génial
Mais bon...
bloodyAKI 21Mar2015
bon ça tombe bien, je me demandais quels étaient les résultats ! ^^ (ki-oon ne précise rien nulle part, alors...) ça a du être sympa d'assister à la remise des prix *-* en tout cas félicitations aux gagnants (et notamment à Eskhar et Jin, parce que la troisième place sur autant de concurrents, c'est franchement génial !)
à voir ce que ça donnera pour le manga français à l'avenir ^^ (en espérant cela dit qu'on ne se cantonne pas qu'à du manga tel qu'il est fait par les japonais)
manapany 21Mar2015
Comme Jack, avoir Psychomantium et Here dans le top 3 me réjouis OwO Même si Revenge Reborn mérite pas sa place à mon goût, à mon avis, c'est les graphismes qui l'ont fait gagner, les planches avec beaucoup de niveaux de gris sont appréciées en ce moment par le public.
Suisei 21Mar2015
Pourtant, les mangas japonais les plus populaires actuellement on plutôt tendance à se passer de trames et de niveaux de gris pour privilégier un encrage plus brut et épuré.
Freakazoid 21Mar2015
Félicitations à tous les participants. Y avait vraiment du niveau à ce concours ^^ ! Hâte de voir ce que Ki-Oon va faire de tout ça.
Koragg 22Mar2015
Aki: Hello toi ! Ca fait un bail ! Oui, c'était génial de participer à la conférence et de voir à quel point Ki-Oon croit au manga made in France. Manapany: Comme je l'ai expliqué plus haut, je suis convaincu à 100% que c'est la norme japonaise du moment d'aimer les histoires édulcorées et que c'est ce facteur qui a permis la victoire de Revenge Reborn. Suisei: Je ne peux que te plussoyer une fois de plus sur ce sujet.
Le manga français est possible pourvu que les auteurs s'émancipent des codes nippons !
Suisei 22Mar2015
Koragg, tu réponds à quelque chose que j'ai pensé mais que je n'ai même pas écrit. Aurais-je des dons de télépathe ? x'D
bloodyAKI 22Mar2015
Koragg : oui, ça fait un bail, je suis une sorte de fantôme millénaire qui n'apparaît pour dire quelque chose que tous les 36 du mois XD Concernant Ki-oon, effectivement il doit y croire : s'il pense pouvoir faire un marché avec les oeuvres françaises, c'est qu'il y a en effet une lueur d'espoir quelque part !
Je ne suis pas certaine mais je crois que c'est moi qui a évoqué le fait de se démarquer des codes imposés par les japonais XD (ou du moins, c'est ce que je voulais dire dans mon post, maladroitement peut être) Quoi qu'on doit être nombreux à le penser, faut dire XD
Suisei 22Mar2015
Tu l'as évoqué vite fait et je voulais rebondir dessus, mais je ne l'ai pas fait. x)
Freakazoid 22Mar2015
À quels niveaux souhaitez-vous une démarcation du manga japonais ? Que doit être le manga français pour se démarquer ET fonctionner ? (ça ferait un bon sujet de débat)
Koragg 22Mar2015
Aki: On est nombreux à le penser ^_^ J'espère que tu t'en sors avec tes planches ^_^ Suisei : C'est pas faux ! Freakazoid: la vidéo de la conférence répondra à toutes ces questions. Je l'uploaderai dès que possible !
bloodyAKI 22Mar2015
je dirai bien, "commencer par arrêter d'utiliser le terme manga" mais ce serait un peu extrême, d'autant qu'il me semble qu'il y a le terme "manfra" qui a déjà été utilisé pour ça. Non autrement, je n'ai pas de points précis, je pense juste qu'il ne faut pas faire les choses uniquement parce qu'elles sont faites dans les mangas japonais, après tout nous n'avons pas la même histoire, la même culture, bref, nous ne sommes pas japonais. On peut s'inspirer grandement, être influencé, mais il ne faut pas prendre les codes japonais pour acquis, et se dire qu'il faut absolument faire la même chose pour que ça soit bon, s'ouvrir à d'autres possibilités, peut être ?
Koragg : j'espère, en un sens, ça serait une avancée ^^ Merci, disons que j'essaie d'avancer comme je peux avec le peu de temps qui m'est alloué XD
Freakazoid 22Mar2015
Koragg > Oui mais là je demande des opinions personnelles :P
BloodyAKI > Le terme "manfra" est pas mal détesté. Je sais pas si c'est simplement pour des raisons esthétiques ou s'il y en a d'autres.
Koragg 22Mar2015
Aki: qu'entends-je ?!! Tu veux qu'on arrête d'utiliser le terme manga alors que manfra, c'est pas joli joli à dire ?!! TU SORS !!!! XDDD ( Je te taquine ^_^ )
bloodyAKI 22Mar2015
Koragg : maaaais euh ! XD Non mais je ne sais pas, on peut pas juste dire... bande dessinée ? C'est ce que c'est, après tout Oo
Koragg 22Mar2015
Je te taquine, Aki. Tu le sais hein ? ^_^ Plus sérieusement, y'a aussi le terme "Global manga " qui est souvent employé.
bloodyAKI 22Mar2015
Je sais, rassure-toi, je joue le jeu ^^ Global manga, je ne connaissais pas o.o Mais honnêtement, ça ne concerne que mon opinion, mais j'ai de plus en plus de mal avec le terme manga utilisé pour des œuvres françaises, ça me donne l'impression de se bloquer dans des codes imposés par, justement, un autre pays, une autre culture. Le manga est vaste et varié, c'est sûr, mais il a une histoire qui est propre au japon. En faisant exactement la même chose sans se détacher ne serait-ce que pour quelques éléments de ces codes, c'est un peu comme si en tant qu'auteurs, on se croyait également japonais. Mais ça n'engage que moi, évidemment !
Suisei 22Mar2015
Manfra, en dehors du fait que ce soit moche a vu le jour dans un contexte plutôt négatif il me semble.
bloodyAKI 22Mar2015
Franchement, je ne connais pas très bien les origines du mot manfra, mais il me semblait que c'est ce qu'on utilise en tout cas o.o
Après bon, je parle d'histoire, mais à ses vrais début (du manga tel qu'on le connaît, je veux dire, à partir de Tezuka Osamu) le manga s'est lui-même très fortement inspiré des dessins animés américains (cf mon professeur de culture visuelle, alors s'il a dit n'importe quoi, je suis désolée XD) mais a quand même gardé quelque chose propre au pays, ou alors s'est démarqué par la suite. C'est entre autre pourquoi je pense qu'il faut savoir s'en inspirer, mais ne pas non plus ne se cantonner qu'à ses codes, s'ouvrir à d'autres influences, et, mieux encore, se laisser aller à ce qui nous correspond, à la fois en tant qu'être individuel, mais également à ce qui nous entoure.
bloodyAKI 22Mar2015
(je me corrige, il y avait des mangas bien avant Tezuka. Mais lui a été très fortement influencé par les productions de walt disney)
Koragg 22Mar2015
C'est pas faux, Aki en ce qui concerne l'histoire du manga. Ton professeur ne t'a pas dit n'importe quoi. En fait, faudrait trouver un terme propre, j'aime pas trop "Manfra" et "Global manga". Après, il reste bande dessinée évidemment mais là encore, il manque un petit truc. Je pense qu'un auteur français voulant faire une histoire inspirée des codes du manga japonais doit avoir des références diverses comme les BD franco-belges, les Comics, sa propre culture gauloise qu'il disséminera à travers ses personnages, l'environnement dans lequel ils évoluent, l'héroïc-fantasy, la science-fiction. C'est en ça qu'il bâtira son propre univers. J'aurai dû te citer toi aussi, Aki et Suisei pour les univers graphiques que j'ai pu voir ici et qui vous sont propres indépendamment de vos influences diverses.
Suisei 22Mar2015
Tu as tout à fait juste sur le sources d'inspiration de Tesuka. En fin de compte, les grands yeux qu'on retrouve dans un certain nombre de mangas sont hérités de Mickey et sa bande. xD
Et je suis complètement d'accord sur le fait de se laisser aller à ce qui correspond à chacun pour insuffler une vraie personnalité à nos projets.
bloodyAKI 22Mar2015
Je pense que vous avez bien résumé ce à quoi je pensais, justement ^^ Honnêtement le terme "bande dessinée" me convient dans la mesure ou, techniquement parlant, c'est exactement ça, et c'est prononcé dans la langue que nous parlons. Les influences ressortent d'elles-mêmes, naturellement, à partir du moment où on s'ouvre à d'autres inspirations (et d'autres cultures. S'inspirer d'ailleurs pour faire quelque chose qui nous est propre, donc je ne renie absolument pas le fait de s'inspirer de la culture japonaise. Mais s'inspirer n'est pas recopier trait pour trait). Je constate du coup que nous sommes plusieurs à être d'accord sur ça !
Après je sais qu'il faut également penser au côté "éditeurs", et donc commercial. Et c'est là que ça bloque encore. Étant donné que le manga fonctionne très bien, c'est du manga que veulent vendre les éditeurs français, ça semble même assez logique. Il y a encore pas mal de personnes bloquées dans cet aspect complètement nippon, et qui de ce fait, ne seront pas prêts à acheter des œuvres un peu trop différentes.
Suisei 22Mar2015
Tu as tout à fait juste sur ce point.
Question hors sujet : y'a une billetterie sur place pour le Salon du Livre ?
Koragg 22Mar2015
Suisei: comme toute convention, il me semble que oui. Aki: tu avais peur d'être la seule à penser comme ça on dirait :3
bloodyAKI 22Mar2015
Koragg : peut être pas la seule, mais je vis dans une grotte, du coup j'avais peur que le monde soit encore étroit d'esprit ! XD
Suisei 22Mar2015
En fait, je pense que la multiplication des BD françaises de "type manga" devrait permettre une remise en question plus générale de notre système de production de BD. On est actuellement le cul assis entre 2 chaises entre l'industrie et la production, comment dire, artisanale (?) des décennies précédentes.
bloodyAKI 22Mar2015
Effectivement, ça se pourrait.
Après, la lecture est une activité très présente chez tous les âges, au Japon, et entre autre la lecture de mangas. Il y a des mangas pour tous les âges, et même pour toutes les classes sociales, et il n'est pas rare de voir un salaryman lire son manga dans le train. Ici, lire des bandes dessinées reste "occasionnel" et surtout est immédiatement associé aux enfants. Or, au Japon, il y a même des entreprises qui embauchent des mangakas pour créer un petit manga racontant l'histoire et les valeurs de l'entreprise, une sorte de petit manuel à offrir aux employés. Il y a aussi énormément de mangas politiques et très engagés, et certains politiciens eux-mêmes ne se cachent pas d'en lire. C'est aussi pourquoi je parlais d'une grande différence culturelle.
Suisei 22Mar2015
C'est triste à dire, mais chez nous, l'ère de Tintin, Pilote, Metal Hurlant & co est bel et bien finie.
Il y a bien eu quelques tentatives pour ramener le système de prépublication en France, mais la plupart se sont cassé la figure. Pourquoi ? Evolution des mentalités des lecteurs ? Ou modèle économique et promotionnel foireux ? Pourtant, en kiosque on trouve facilement des comics américains comme ça. C'est un point qui mériterait son attention aussi.
Aujourd'hui on dois claquer minimum 10€ dans un album fini pour lire une BD. Un retour à la prépublication la rendrait peut-être plus accessible à toutes les bourses et pourrait peut-être permettre de repopulariser la BD en France.
Enfin, je spécule là.
Freakazoid 22Mar2015
Akiba Manga avait ses défauts (notamment ce modèle fermé "un scénariste français + un dessinateur japonais) mais disposait d'un principe sympa par exemple.
Marialexie 23Mar2015
Ahmed de Ki-Oon et l'autre invité dont je me souviens plus du nom ont pointé du doigt quelque chose d'essentiel, que je tente de faire comprendre à quelques auteurs obtus : un manga est un ensemble de codes graphiques et une spécificité de narration. En revanche, l'histoire ne fait pas "manga" parce que les perso s'appelle Yusuke, que le titre et les onomatopées sont en jap et le sens de lecture inversé. Pour moi Aki tu es un exemple de manga français. On reconnait certains codes de narration, des expressions qui sont inspirés du manga, mais ton style, ton histoire ont des influences culturelles autres.
Ils nous ont aussi expliqués le blocage psychologique du lectorat qui n’achète pas si c'est pas dessiné par un jap. Ils ont tentés l'expérience de sortir une BD d'un français avec un pseudo jap et là magie ça s’est vendu ... heureusement les mentalités évoluent doucement.
Koragg 23Mar2015
Tout à fait, Maria.... C'est comme le seul auteur français aujourd'hui dont le style graphique poussé fait illusion même au sein des mangakas japonais: Shonen.
bloodyAKI 23Mar2015
Hum justement Marialexie, si je ne respecte que "certains" codes, alors que le manga est selon toi un "ensemble" de codes, ça coince. Mais vraiment, ça me chagrine qu'on utilise ce terme en ce qui me concerne : je suis certes fortement influencée par les mangas, mais je suis également influencée par d'autres choses (et on ne dit pas que je fait un comic pour autant), d'autant que je ne suis pas japonaise, alors pour moi c'est de la bande dessinée, tout simplement, mais qui a ses influences. ça aurait été comme dire de Tezuka qu'il faisait du disney parce qu'il respectait certains codes graphiques.
(pour ce qui est des expressions, je cherche depuis un moment à faire quelque chose d'expressif, donc je trouve ça quelque peu vexant de les assimiler à du manga. Tu m'aurais dit le style, j'aurai compris, mais les expressions....en tout cas je parle de maintenant, pas des premières pages)
bloodyAKI 23Mar2015
Je tiens à faire remarquer au passage, que, même si j'ai bien compris ce que tu voulais dire Marialexie, quand quelqu'un utilise des noms japonais + le titre et onomatopées en japonais + le sens de lecture inversé, j'ai remarqué qu'en général, ces personnages là essayaient également de suivre réellement les codes du manga. C'est un peu paradoxal.
Non vraiment, pour moi le terme manga n'a lieu d'être que pour les oeuvres japonaises. Après tout, on a un mot pour ça en France, et je ne comprends pas qu'on se bloque à ne pas l'utiliser sous prétexte qu'il y a des influences...
Marialexie 23Mar2015
Ok je ferme ma gueule. Le conférence était tout à fait claire à ce sujet. Vue qu'elle sera posté je vois pas l'intérêt de la refaire ici.
Suisei 23Mar2015
A mon humble avis, c'est un débat qui ne sera jamais vraiment tranché.
De mon point du vue, le mieux, c'est que ceux qui font des BD d'inspiration manga, si ils ont envie de dire qu'ils font du manga, qu'on les laisse dire qu'ils font du manga. Ça a l'avantage d'apporter des précisions sur les codes graphiques qu'ils utilisent. Et si d'autres qui font aussi des BD d'inspiration manga préfèrent dire qu'ils font de la BD, qu'on les laisse aussi dire qu'ils font de la BD, ça a l'avantage d'être toujours vrai.
Honnêtement, ce qui me fait le plus chier, c'est quand on vient m'imposer son point de vue et qu'on catégorise à ma place ce que je fais. "Meuh ! Tu fais du manga parce que tu reprends les codes." "Meuh ! Tu fais du franco-belge parce que t'es française." Coco, t'aimes ce que je fais ou t'aimes pas, le reste, je m'en fiche.
bloodyAKI 23Mar2015
Je pense qu'effectivement Suisei, ce serait mieux ainsi. Je partage ton point de vue concernant le fait de catégoriser une œuvre à la place de son auteur, d'autant plus que ça ne changera rien au produit final.
Freakazoid 23Mar2015
D'autant que personnellement, je me suis creusé la tête pour tenter de définir objectivement le manga et mine de rien, c'est difficile. Les codes sont constamment brisés, que ce soit sur le fond ou la forme. À moins de se limiter à la définition basique "BD d'origine japonaise".
Koragg 23Mar2015
Aki, juste pour éclairer un point, comme le directeur éditorial de Ki-Oon l'a si bien expliqué, certains lecteurs font un blocage psychologique. Faire de la BD en France signifie faire du franco-belge. Quid de ceux qui font des BD à influence manga ? Etant donné qu'on a pas encore un terme pouvant les définir, on considère qu'ils font du manga et eux se considèrent comme des mangakas et le milieu pro les considère comme tels ( Reno Lemaire, Guérin et Lapeyre, Tony Valente, Shonen). Comme l'a dit Suisei, chacun choisit de quellle manière ils souhaitent que l'on considère son travail et comment on doit le considérer en tant qu'auteur ^_^
bloodyAKI 23Mar2015
Je l'avais compris, ça, Koragg ^^ Dans un monde utopique, au lieu de chercher un terme, on imposerait aux gens les œuvres locales (d'inspiration nippone ou non) en les mettant dans la catégorie BD. à force de les voir, les gens ne finiraient-ils pas par se dire "ah, c'est vrai, en fin de compte la BD, ce n'est pas que du franco-belge !" ? Mais oui effectivement, ça ferait perdre énormément de ventes, je conçois (c'est pour ça que je parle d'utopie).
Plus sérieusement, ça a été dit, et tu l'as dit également, chacun est libre de l'appellation de son travail ^^
Et en ce qui me concerne, je ne me considère pas comme mangaka, tout simplement ! Même si je me doute bien que la plupart des gens appelleront ça du manga... du moment qu'on ne me force pas, finalement, tant pis ^^'
Black.Panthers 24Mar2015
félicitation à shin même si je pense que Koen mérité largement la victoire mais en France on n'aime pas les classique dommage....
après de ce-que je retiens c'est que le tremplin ki-oon va devenir
annuelle ^^(enfin si j'ai bien compris )
Freakazoid 24Mar2015
J'ai trouvé Koen assez classique au contraire malgré son twist. Après avoir lu le thème "vengeance", j'étais persuadé que quelqu'un nous sortirait le pédophile/tueur d'enfants. Y a pas mieux que lui pour justifier une vengeance aux yeux des lecteurs.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Here. Bien que l'intrigue fasse un peu penser à Warm Bodies, il en ressort un truc plutôt frais, très sympa et touchant. Son graphisme, trop loin du manga, a du joué en sa défaveur.
Ruleslemanga 21Mar2015
Un grand bravo à tous les participants, et pour ce qui est du manga en France, wait and see... :)