Bilan du Cartoonist satisfaisant malgré quelques petits couacs notamment au niveau de la communication. De belles rencontres avec Valtorgun et la team Heroshock dont je fais partie qui a pu promouvoir le Tokusatsu notamment en rencontrant le directeur des effets spéciaux de la Toei, Hiroshi Butsuda et en présentant notre projet Comics Shockenger au public.
Je souhaiterai par contre réagir sur un truc qui a beaucoup fait jaser ces temps-ci ( je remercie Suisei de m'avoir prévenu). C'est la plateforme en ligne des éditions Kana et Shared qui de mon point de vue de juriste est une belle escroquerie destinée à attirer les naifs dans ses filets vu que le manga Naruto est en train de se finir et que c'est leur license phare. Je vous fais un copié-collé de ma réaction sur leur page FB " Bravo, Kana. Bravo. Je vous félicite pour ce que vous êtes en train de faire à savoir de l'incitation à travailler au noir avec aucune garantie d'être rémunérer. Savez-vous que d'un point de vue juridique, vous êtes tenus de dresser des contrats vous liant aux futurs ayant-droits de ces planches dans lequel vous vous engagés à leur verser une rémunération pour le travail accompli ? (Mode juriste On). Vous êtes censés être des éditeurs mais ce post nauséabond vous place au rang de vils exploiteurs mercantilistes avec votre prétendue redécouverte du manga français dont vous n'avez strictement rien à faire. J'irai même plus loin en disant que c'est une manière de dégoûter ceux et celles voulant sortir graphiquement et scénaristiquement des sentiers battus. Ne prenez pas les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Si vous voulez vraiment lancer le manga francophone, donnez leurs chances aux talents dont notre pays regorge au lieu de les tuer dans l'oeuf. Ah oui, une dernière chose: l'esclavage a été aboli en 1848." Malgré les réactions négatives, Kana et Shared demeurent dans le flou le plus total, ne répondent pas aux vrais questions. Ce qui me confirme que c'est une belle escroquerie, c'est que "l'éditeur" Kana a retiré de sa page FB la publication du 17 avril concernant ce projet commun avec Shared ( elle est toujours visible cependant en cherchant dans les photos). C'est pour ça que je recommande à tous et toutes de ne pas cautionner l'imposture de Kana et Shared. N'allez pas sur une plateforme où l'on ne vous rémunère pas pour quinze planches par mois et où il existe un risque que vos droits d'auteurs ne soient pas respectés sur vos travaux. Faire de la BD, du manga, du Comics est un travail à plein temps qui n'est pas respecté dans notre pays arriéré et chauvin qu'est la Gaule. Il faut vraiment que ça cesse et que les lecteurs, lectrices se rendent compte des conditions de travail précaires auxquels les auteurs sont soumis.
Koragg 26Apr2015
@ Velkia: je sais pas si ils répondront. Le fait qu'ils aient retiré la publication veut tout dire. De toute façon, j'en réfèrerai à qui de droit si il le faut.
Valtorgun 26Apr2015
moi aussi j'ai passé un bon cartoonist avec toi et ton équipe heroshock! :)
Kana joue vraiment un drôle de jeu, comme tu l'as cité il serait plus évident que si ils veulent glorifier le manga français, qu'ils éditent déjà des auteurs qui la plus tard sont passé professionnel en donnant leurs chances de voir les créations du manga français édité, sans compter que imposer 15 planches par mois avec un contrat de travail sans rémunération, la STOP! Déjà beaucoup et comme moi, il est difficile de faire publier 1 a 2 planches par semaines, alors 15 en 1mois! Au moins qu'ils veulent que la qualité graphique soit drastiquement diminué j'ai dû mal a imaginer à faire 15 planches sans aide. J'en profite pour rappeler que si on nous dit "ouais mais les auteurs japonais ils publie 15 à 20 planches par semaine, alors 1 mois c'est faisable!" ... FAUX!!!!!!!!! Les grands auteurs comme Tite Kubo (Bleach), Masashi Kishimoto (Naruto), Akira Toryama (DragonBall), Eiichiro Oda (One piece), Hiro Mashima (FairyTail) et j'en passe! Ils ont tous sans exception, des équipes! des assistants pour les croquis, l'encrage, l'illustration, la coloration, la relecture des textes,... etc! Seul c'est TRÈS difficile et très épuisant pour tenir de tel délai.
Voila je pense comme toi Koragg, surtout ne pas aller sur cette plate-forme aux risques d'y perdre des plumes.
Koragg 26Apr2015
Comme tu l'as dit, Valto, y'a pas d'assistants en France. Donc, impossible de tenir le rythme de croisière japonais ou américain pr les Comics.
Valtorgun 26Apr2015
qui d'ailleurs au passage, l'auteur devrait payer ses assistants si il en avait.
Velkia 26Apr2015
Bon, ça m'intrigue tout ça, je suis allée voir les modalités : http://www.shared-manga.com/projet
J'ai ri pour le côté dessin. C'est nawak. xD
Marialexie 26Apr2015
C'est d'autant plus scandaleux dans cette période où le secteur est en crise, où des auteurs manifestent à Angoulême pour dénoncer des conditions de travail toujours de plus en plus difficiles, où des auteurs qui ont 20 ans de bouteille sont obligés de jeter l'éponge car ils sont à bout de pouvoir espérer une retraite ou des conditions de vie décentes comme tout un chacun.
Si les éditeurs pro se mettent aussi à exploiter ouvertement les jeunes auteurs sur le compte de leur inexpérience et de leurs espoirs de gloire, c'est tout bonnement inacceptable et indécent.
Vue les réactions ultra virulentes que ça a déclenché mon avis c’est qu'ils font du rétro pédalage et cherchent comment se sortir de ce panier de crabes à quelques mois de la japan expo.
Ryujin-Sama 26Apr2015
En tant qu'auteur je ne ferai que confirmer ce que dis Valto, les japonais ont toute une équipe derrière donc pas trop de mal pour sortir un chapitre par semaine et puis c'est leur métier principal.
Alors que nous, Français on a pas d'autre choix que d'avoir un boulot alimentaire à côté, donc ce qui réduit encore le temps à passer sur le travail de nos planches (surtout lorsqu'il s'agit d'un boulot ou tu n'es quasi jamais chez toi comme c'est mon cas).
Mais je reste curieuse de voir leur réaction, enfin s'ils daignent répondre ! :/
Erazade 26Apr2015
Merci Velkia, pour le lien. Parce que, bon sang...
"3 planches dynamiques, d'action, de combat, de révélation… Lâchez-vous, et qu'on en tombe à la renverse !" heu, et si tu ne veux pas faire un manga d'action ? Si tu veux faire quelque chose de lent, de doux ? Y a un gros problème quelque part, si manga devient synonyme d'histoire avec de l'action
Velkia 26Apr2015
Era, c'est exactement ce à quoi je pensais xD Pour la planche de décors, pareil, c'est naze : il suffirait de demander à ce qu'il y est des décors un peu sur chaque exemple de planche. Et puis le skill demandé dépend de la narration souhaitée non ? Ensuite..."narration normale", wtf. =_=
L'article sur l'écriture de scénario est à deskflipper toute la maison aussi. xD Ils osent citer des références phares pour donner des exemples de scénarios à ne pas suivre (du genre Naruto, Bleach, FF....c'est vrai que ces univers ne sont pas DUU TOUT populaires :'D surtout ne prenons pas exemple sur eux. xD)
Koragg 26Apr2015
@ Velkia: ils sont mal partis en termes de crédibilité et ils ne font rien pour arranger les choses.
Erazade 26Apr2015
J'étais en train de lire ça, oui xD il y a 2,3 bonnes idées mais parfois c'est très bizarre... Comme le fait que selon eux il faut absolument avoir une idée de la fin. Genre l'auteur de One Piece sait comment il va arrêter son manga ! Je suis d'accord avec le fait qu'il faut une idée de la fin de l'aventure en cours si tu crées une longue série, ou de la fin de l'histoire si c'est court. Mais connaitre la fin de l'histoire pour une longue série ? Mouais.
Velkia 26Apr2015
Ouais ça aussi c'est louche, en plus il parle même pas du schéma narratif de base, ils voient les choses comme ça :
Début --> Plein de trucs --> Fin
Euuuh....L'élément perturbateur et le dénouement c'est pour les chiens ? °A°"
Et la fin, je suis avec toi, faut avoir une idée quand on commence à écrire, mais s'y cantonner et ne pas l'adapter ensuite à ses envies...Ca rend la création ennuyeuse après ? Si on sait exactement où on va sans jamais changer d'avis...mouais non, sans moi. x_x
C'est pas l'élément décisif de l'histoire, la fin, c'est tout ce qu'il se passe depuis le début jusque là : qu'est ce qui va changer les choses, pourquoi les changer, comment s'y prendre...etc. après les "choses" en question dépendent de l'auteur, ça peut être une histoire d'amour, la situation politique d'un univers...etc. ^^
Zorga 26Apr2015
Boarf, allez, vous êtes tous d'accord, c'est ennuyant.
[avocat du diable]
Perso, cette page de modalités me donne l'impression qu'ils contrôlent une à une les limites du candidat.
- sa capacité à aller quelque part avec son récit
- ses compétences graphiques en décor
- ses compétences narratives en action
- sa gestion du gros tas de texte
- ...
et que, finalement, c'est erronné d'en dégager des aprioris sur leur vision.
Koragg 26Apr2015
@ Velkia et Erazade: qu'ils répondent d'abord aux vrais questions, ça les aidera à ne pas détériorer davantage leur image !
Marialexie 26Apr2015
J'ai l'impression que le principal problème vous échappe. En soit OSEF des qualités/défauts de Shared, c'est pas vraiment le sujet. Le problème c’est qu'un éditeur pro veuille exploiter des auteurs. :V
Velkia 26Apr2015
Bah, en soi c'est évident que c'est de l'exploitation...Pas trop besoin de débattre là dessus; j'ai juste trouvé utile de gratter un peu la surface pour voir ce qu'il y avait derrière. Et en fait c'est pas mieux. xD
Koragg 26Apr2015
@ Marialexie: tout à fait. C'est honteux de voir les magouilles d'un éditeur parce que sa série phare va s'arrêter !
Oddeyes 27Apr2015
C'est clair que ça pue l'arnaque. J'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite. Et surtout voir combien de temps cette plateforme de la honte va rester en ligne.
Ceci étant dit. Il n'empêche que certains de leurs conseils quant à l'écriture ou la réalisation d'une BD dans la section "le petit mangaka" sont bons. Plus particulièrement connaître la fin de son récit (entre autres choses).
Erazade > Genre l'auteur de OP sait déjà comment il va finir son manga en effet. Comme tous les grands auteurs. Il ne connaît peut être pas le cheminement exact mais il sait vers quoi il va. Les éléments importants de son histoire et la fin sont déjà connus par ses éditeurs qui pourront continuer si jamais il arrive quelque chose à l'auteur. J'avais lu ça dans je ne sais plus quelle interview. Même chose pour JK Rowling et Harry Potter par exemple.
hinata-lou 27Apr2015
Je suis d'accord avec le fait que les auteurs de manga/BD/comics français doivent être mieux considerés et reconnus comme de vrais travailleurs. Mais perso je vois bien aussi comment, des fois, certains auteurs se considèrent ou considèrent les autres. Il faut des efforts des 2 côtés.
Mais franchement ça m'étonne beaucoup de Kana ce genre de réactions…. Je les voyais pas du tout comme ça c'est dingue.
Koragg 27Apr2015
Hinata: le sujet de mon post, c'est pas le comportement des auteurs. Le sujet en question est l'escroquerie juridique montée de toutes pièces par Kana, une maison d'édition professionnelle.
Black.Panthers 27Apr2015
@Koragg en général tu quand monte une escroquerie c'est pour gagner beaucoup d'argent et la en l'occurrence kana na rien na perdre ni gagner....
Koragg 27Apr2015
@ Black Panthers: je sais de quoi je parle hein. Je suis juriste. La licence phare de Kana à savoir Naruto est sur le point de se terminer. Tout travail mérite salaire. Je ne trouve pas ça légal de demander à un auteur de produire quinze planches par mois sans lui dresser un contrat stipulant clairement une rémunération pour le travail accompli. L'esclavage a été aboli depuis bien longtemps et je trouve scandaleux qu'une maison d'édition cultive le stéréotype que faire de la bande dessinée n'est pas un vrai métier mais une passion. On arrive au point après que lorsque les artistes passent pros, on essaie de les faire culpabiliser. Si Kana et Shared n'avaient rien à se reprocher, pourquoi essaient-ils de noyer le poisson e masquant leur publication FB du 17 avril et en restant silencieux quand on leur pose les vrais questions ? C'est pas pour rien qu'il y'a eu des réactions négatives à leur annonce.
Velkia 27Apr2015
Le truc c'est qu'à part quelques petites manifestations, au salon de la BD d'Angoulême notamment, ben les auteurs font rien pour réclamer leur du. '-'
Et l'explication est des plus simples : comme les auteurs n'ont pas d'argent, ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter le contrat, même si ça impose de bosser 10h par jour, 7 jours par semaine, et d'être rémunéré moins de 1000€ par mois. 'faut bien manger. C'est soit par contrat, soit par page, donc tout dépend. Mais un sondage avait été fait, et ceux qui gagnaient plus de 600€ courraient pas les rues.
Ils ont pas le choix, du coup ils font rien et se soumettent. Après tout s'ils refusent, y en a plein d'autres qui attendent derrière la porte. :B (Ouais, comme tous les emplois de bas étage, bizarrement.)
hinata-lou 27Apr2015
J'ai bien compris le sujet du post, je dis juste que parfois les auteurs manquent de réactivité. Si Kana abuse sur certains points, ce sont les personnes abusées qui doivent réagir. Le statut d'auteur n'est pas encore reconnu mais pourtant je ne vois jamais personne bouger pour changer les choses. A part des gens qui se plaignent et poussent des coups de gueules. S'il le fallait, les auteurs auraient du soutien de la part de leurs lecteurs, en tout cas moi j'en ferai partie.
Koragg 27Apr2015
Tu fais preuve d'une ardente intelligence, bravo. Ca se voit que contrairement aux autres intervenants, intervenantes ici, tu n'as pas conscience des tenants et des aboutissants. Je te demande donc de ne plus réagir sur mon post si c'est pour me sortir des calembours pareils.
Black.Panthers 27Apr2015
@Koragg j'ai bien compris que t'es juriste tu arrête pas de répéter a longueurs de temps :) ,
après je suis d'accord avec toi quand tu parle d'esclavagisme.
hinata-lou 27Apr2015
Je n'ai pas conscience des tenants et aboutissants? Faut arrêtez d'être aussi agressif à mon encontre Koragg car ce n'est pas la premère fois. Vous êtes juriste tant mieux mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je vois les choses de mon point de vue et de ce que les gens me rapportent. Désolée de vous avoir importuner avec mes "calembours" mais revoyez votre politesse.
Marialexie 27Apr2015
Si justement, il y a des auteurs qui s’attellent à faire bouger les choses comme les auteurs à Angoulême qui font plus que des manif'. Forcément à notre niveau on a moins de poids qu'eux, mais dénoncer et refuser ce type d'arnaque, c’est déjà agir. Et si je pousse aussi la gueulante ce n'est uniquement pour ma petite pomme égoïste, mais aussi parce que j'ai le sens de la solidarité pour mes confrères et consœurs dont j'ai à cœur qu'ils ne se fassent pas exploiter.
Ensuite, les lecteurs à leurs niveaux eux aussi peuvent dénoncer et boycotter ce genre de pratiques douteuses.
La bonne volonté des lecteurs est bien souvent insuffisante, sinon la crise actuelle ne serait pas à ce niveau.
Marialexie 27Apr2015
Les auteurs ? Lewis Trondheim et Fabrice Neaud entre autres.
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2015/01/31/angouleme-les-auteurs-de-bd-en-appellent-a-francois-hollande_4567512_4420272.html
Article de Reno Lemaire :
https://www.facebook.com/notes/reno-dreamland/apprenti-mangaka-/934127876618594?fref=nf
Vidéo à voir, re-revoir on ne le dira jamais assez:
https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg
Perso, ça me fait mal au coeur de lire qu'un auteur avec 20 ans de bouteille doive abandonner ce métier car il en a assez de ne pas joindre les deux bouts à quelques années de la retraite.
On ne le dira jamais assez c'est un métier difficile, ne gâchons pas les actions de ces auteurs qui se battent au fonçant tête baissée dans ce type d'arnaque.
Marialexie 27Apr2015
De rien, ça fait du bien de voir quelqu'un concerné. :)
https://www.youtube.com/watch?v=TVWqpIkcjEU
Marialexie 27Apr2015
De rien, ça fait du bien de voir quelqu'un concerné. :)
https://www.youtube.com/watch?v=TVWqpIkcjEU
Valtorgun 27Apr2015
quand je me demande comment on est arrivé là au point que ça soit si difficile de vivre en tant qu'auteur de BD. :(
Je suis entrain de regarder le reportage. ^^
Velkia 27Apr2015
"C'est pas que 1500 personnes qui sont menacées, c'est tout un art." C'est bien dit. ^^
On sort un peu du débat initial, mais je pense que la transition numérique va aussi se faire niveau bd. Ca permettra aux catalogues de continuer à se remplir sans passer par des coûts gargantuesques de production. D'ailleurs c'est ce qu'il se passe en ce moment même avec Amilova, Mangadraft, Mangaka...etc, et Shared Manga. Après, comment faire valoir les droits des auteurs...On en est encore loin. 0:)
Black-MelL 27Apr2015
Chacun trouve son bonheur oú il peut, certain y verront des avantages comme d'autre des inconvénients.
Ça fait penser au shonen jump ( je ne sais plus si ça s'écrit comme ça) mais version en ligne.
Black-MelL 27Apr2015
Je parlais en forme.
De plus je pense que certain y trouveront leur compte. Comme des apprentis, il travailleront gratuitement, mais de façon professionnels, avec une vrai reconnaisance d'un éditeur du milleu. Les 15 planche par semaine et une bonne idée, pour commencer à " se former" pour un rythme de publication plus soutenu; et ainsi permettre au jeune auteur avide de faire leur preuve ,de commencer à assimiler ce rythme et par conséquent de se tester eux même. Déjà être dans le milleu d'un entreprise et jouer à servir du Cafe pour ensuite gravire les échelons, ça s'est fait et ça se fait encore.
Bref, je veux pas jouer l'avocat du diable, toute opportunité n'est pas sans risque.
Et que serais la vie sans qu'elle que risque. Bien-sûr les auteurs devront opter pour un one shot( qui je pense est un bon départ. Le premier tome est souvent le plus difficile.)
Koragg 27Apr2015
A l'heure actuelle, en France, ce n'est pas possible de produire quinze planches de qualité par semaine. Il faut des assistants comme l'a si bien expliqué le directeur éditorial de Ki-Oon lors de la remise du tremplin manga Ki-oon. L'assistanat n'est pas développé en France contrairement au Pays du Soleil Levant. Si ça se faisait, on ferait un grand pas. Travailler gratuitement ne signifie professionnel mais amateur. Travailler gratuitement sans contrat stipulant rémunération est à mes yeux une forme d'exploitation, et c'est illégal (esclavage pour aller plus loin). Les droits d'auteurs ne sont pas garantis. Supposons que le projet plaît à l'éditeur mais qu'il décide de le garder pour lui. Sans la signature d'un contrat, l'auteur ne pourra défendre ses droits d'auteurs si jamais l'éditeur décide de l'exploiter en la faisant dessiner par un autre dessinateur, dessinatrice. Autre paramètres à prendre en compte: il faut boire, manger, acheter le matos et j'en passe. A moins d'avoir un boulot alimentaire à côté, c'est suicidaire de se lancer dans la production de quinze planches par mois si on ne touche pas de revenus dessus. L'exemple de l'entreprise et du café est très maladroit.
Black-MelL 28Apr2015
Maladroite mais amusante. (Oui j'ai un humour bas de gamme.)
Certain qui y posteront auront soit tout à perdre soi tu a gagner. Je ne dis pas que je peut produire 15 planche de " qualité" par semaine, mais sortir un travail au niveau de ses compétences c'est tout à fait possible. De plus je ne vois pas cela comme un engagement, je ne publierai jamais un bd qui me tient à cœur sur une plateforme gratuit. Bien sur s'il veulent un licence gratuit, il ne faut pas leur donner de la qualité senaristique. Je vois plutôt ça comme un chalenge. Serions nous capable en tant qu'auteur à produire un travail régulier, et satisfaisant, dans un délai imparti ? Moi je vois ça non pas comme un contrat arnaque, mais un teste. c'est vrai qui faut acheter du matériel, mais je ne pense pas que beaucoups d'auteur qui y publieront coloriseront a l'aquarelle.
Koragg 28Apr2015
Amusante MDR Je te déconseille de sortir ça devant un auteur qu'il soit dessinateur/coloriste/scénariste si jamais tu as l'occasion d'en rencontrer en convention. Les conditions de travail des auteurs sont déplorables aujourd'hui et la situation s'aggrave. Sortir le travail au niveau de ses compétences dans le cas présent est impossible aujourd'hui. Surtout quand on veut sortir du travail de qualité. Parce que produire quinze planches de qualité par mois en France sans assistants, c'est impossible. Là encore, je cite le directeur éditorial de la maison Ki-Oon. Le premier chapitre de Shared illustre clairement ce qui se passe quand on produit quinze planches par mois tout seul: décors inexistants, encrage bâclé. Tu ne vois pas l'arnaque parce que tu penses sans doute que Kana et Shared ont lancé un superbe projet. Mais si c'était le cas, pourquoi s'obstiner à se murer dans le silence quand on leur pose les questions qui fâchent ? Pourquoi avoir supprimé de leur page FB les conditions de travail révélées par certains auteurs ayant voulu aller sur la plateforme de la honte ? Pourquoi masquer la publication du 17 avril de leur page FB qui a fait réagir de nombreux auteurs ? Je vois ça comme un début de culpabilité et désolé si je suis chiant avec mon jargon juridique mais l'absence de contrat clair et net stipulant une rémunération pour le travail produit est illégal et les met en porte à faux vis à vis de la loi. C'est la triste réalité. Ce n'est parce que leur license phare Naruto est en train de se terminer qu'il faut cautionner cette forme d'exploitation mercantiliste destinée à se faire du fric sur le dos des auteurs. Ce n'est pas parce que Kana est une maison d'édition " reconnue" qu'il faut accepter d'avaler toutes les couleuvres qu'ils distribuent.
Marialexie 28Apr2015
STP Black-MeiL arrête de tout prendre à la rigolade et essaye de comprendre un peu ce qu'il se passe vraiment. Ça n'a rien de drôle que des auteurs se fassent exploiter. Ce n'est pas un défi intéressant d'accepter de se faire exploiter. Y'a des tas de façon de tester ses limites et ses capacités de publication sans accepter n’importe quoi.
Black-MelL 28Apr2015
Bien sur, que tu as raison Dans le sens oú leur contrat est bâclé. Mais j'ai juste insister pour ne pas voir le mal partout. Les auteurs qui y on publier avait leur raison, c'est ce que j'ai voulut démonter. Je n'est et n'avais pas l'intention de poster chez eux. De plus si j'argumente encore je vais faire payer a kana toute la pub que je leur fais. (Envoyer l'argent €€€ héhé) quoi qu'il en soit tu avais raison depuis le début, comme je te l'ai déjà dit, j'ai contre argumenter dans le seul but de montrer les motivation peut être de certain auteur. On ne pense pas tous pareil, et je pense qui ne sont pas condamnable. ;)
De plus si je poste une bd gratuite je la posterai ici y'a trop de l'ambiance ^*,*^
More love pour tout le monde. (Bon kana, j'attends toujours mon chèque.)
Marialexie 28Apr2015
Je pense surtout que les auteurs qui peuvent être intéréssés pour participer sont désinformés et en se rendent tout simplement pas compte que c'est de l'exploitation. Raison de plus pour les alerter sur leurs droits.
Black-MelL 28Apr2015
Marialexie, chacun vois la vie comme il veut. Je vois pas en quoi tu pense que quelqu'un qui ne pense pas comme toi ne connais rien de la vie. Tu sais certain n'ont pas le choix, le travail c'est le travail. Parfois faut baver pour obtenir ce que l'on veut.
Marialexie 28Apr2015
Ca n'a rien à voir. Tout travail mérite salaire. Les auteurs pros te le diront tous, ils bossent dur déjà. Y'a une différence entre bosser dur et bosser pour des pruneaux.
Tu penses vraiment que les couturières qui bossent pour les grands couturiers le font gratos car la couture c’est leur passion ?
Non, elles sont payées et c’est ça la normalité.
Marialexie 28Apr2015
Ca n'a rien à voir. Tout travail mérite salaire. Les auteurs pros te le diront tous, ils bossent dur déjà. Y'a une différence entre bosser dur et bosser pour des pruneaux.
Tu penses vraiment que les couturières qui bossent pour les grands couturiers le font gratos car la couture c’est leur passion ?
Non, elles sont payées et c’est ça la normalité.
Koragg 28Apr2015
@ Black-Mell: Je ne vois pas le mal. Mon parcours perso et mon cursus universitaires font que je vois les choses telles que les faits me les présentent. Et pour rappel, il n'y a pas de contrat depuis le début qui a été signé ou proposé à Kana aux auteurs dans le cadre de cette plateforme. Ca c'est un fait prouvé. C'est moralement et juridiquement répréhensible et c'est condamnable. Ce serait bien de prendre en compte tout ce que je dis et pas des bouts de phrase à interpréter alors que tout est clair.
Black-MelL 28Apr2015
Tu pense que ça n'as rien à voir car tu ne te sent pas concernée. Bref je l'aurai peut être fait dans d'autre circonstance. Mais comme je vois je parle a un mur. Bien heureux à toi d'avoir un cerveau et de ne pas te faire avoir. Mais si tu veut vraiment changer les choses, sache que le monde n'a pas besoin de pseudo penseur qui débat sur internet, non, le monde a besoin de révolutionnaire. Et je suis sur qu'il y a des gens sur terre qui coudrait gratuitement dans une grosse Boite, mais c'est gens la ne sont pas débiles ils prennent juste le risque de suivre leurs rêve.
Pas : (Mes pile de bon humeur sont tout à plat ) en tout cas intéressant débat. ^^
Black-MelL 28Apr2015
Korrag, ce fut intéressant de débattre avec toi. Et instructive, au moi les grands point sont expliquer.
Marialexie 28Apr2015
Ha ha ha ! Bravo ! xD Je viens informer des confrères qu'une arnaque est en train d'être montée par une boîte pro et c'est moi qui "utilise pas mon cerveau et qui veut pas arranger les choses" ! xD
Ha bah écoute si un jour tu arrives à avoir un crédit pour une maison en convainquant un banquier que tu travailles gratuitement pour vivre ton rêve, présente-le moi, il va devenir mon meilleur pote ! xD
La gratuité pour "vivre mon rêve" je suis passée par là et comme d'autres j'en suis revenue, mais chacun doit faire ses propres expériences ! x)
Black-MelL 28Apr2015
Vu comment tu le prends j'applaudis d'une main mancho. De plus tu dit être passé par là te prétendant avoir mûrit mais prendre de haut les autres c'est vraiment très mature. De plus j'ai déjà dis ce que je pensais de kana, qui n'étais pas du bien. Mais je pense que tu n'a lu que ce qui te chante. Ton sarcasme montre bien le niveau de respect que tu me dois. Bref tu dois penser que je suis une jeune sens cervelle qui écoute du black m. Soit, qu'importe ce que tu pense de moi.
Je te salut donc. Ce débats ne mènera à rien.
Marialexie 28Apr2015
Je prends personne de haut respire ! x) Tu m'accuses de pas réfléchir normal que ça me fasses réagir. x)
Marialexie 28Apr2015
De mon côté mon coup de gueule n'a pas d'autre volonté que d'aider des auteurs par respect pour notre travail-passion commun, pas de clasher x)
Autant pour moi si c'est perçu comme tel. :)
Black-MelL 28Apr2015
C'est rien t'inquiète. C'est juste que j'avais l'impression de discuter pépère et de voir un coq batailleur débarquer pour me clasher XD. ( c'est une blague, hein ;) )
Kazuoh Lakitoraï 28Apr2015
C'est marrant parce que moi, quand j'ai entendu parler de Shared la première fois, je me suis dit "Bon... Ca sera probablement une plate-forme de lecture gratuite, avec rémunération des auteurs via la pub ou les views", mais en fait apparemment non ^^;;;. Remarque, vu la violence des réactions de la plupart des bon dessinateurs français, y a peut être moyen qu'ils changent un peu leur formule ^^.
Koragg 28Apr2015
Kazuoh: Kana et Shared. Très important de le souligner. Vu comme c'est parti, ils vont continuer à jouer la carte du silence pour essayer de brouiller les pistes.
Kazuoh Lakitoraï 28Apr2015
Je connais pas assez l'auteur de Shared pour donner un avis sur lui, sa série ou ses ambitions quand à son site de lecture en ligne ^^;. A la base, ce qui me saoulait avant tout dans ce truc, c'était l'idée de devoir faire à minima 15 planches par mois ( Peut être que l'auteur de Shared y arrive, mais moi, assistant ou pas, c'est mort X') ! ) XD !
Par contre, je n'ai pas eu accès à tout le règlement ( Ils ont viré leur topic avant que je ne puisse le lire. ), et je me demandais un truc... on sait si Kana autorisait ou pas la possibilité d'ouvrir un tipee pour sa série ? Parce que, qu'une maison d'édition ne puisse pas prendre le risque de financer toutes les idées de séries qui passent par la tête de tout les manfraka de France et de Navarre... bon, disons qu'avec la crise du livre, je peux comprendre X) !
Par contre, je pense qu'autoriser les lecteurs à financer les séries qu'ils aiment peut être vraiment un plan très intéressant ( En plus de faciliter le repérage des séries susceptible de marcher sur papier. ) ^^...
Kazuoh Lakitoraï 28Apr2015
Tsss uOu. J'ai fait un petit fail avec le bouton d'envois, est-ce qu'un modo peut passer supprimer ce message, et les deux doublons de ma réponse à Korrag u=u ?
Koragg 29Apr2015
Voilà, souçi règlé. Ah, c'est pas beau le terme "manfraka" lol Tipee est une excellente alternative qui permet de voir qui sont tes vrais followwers ! ^^
Marialexie 29Apr2015
En effet, il y a des auteurs/créateurs qui arrivent à sortir leur épingles du jeux via tipeee par exemple. Les contreparties y'en a pour toutes les bourses, et parfois même un euro symbolique permet d'encourager un auteur. :)
Kazuoh Lakitoraï 29Apr2015
De toute façon, la question est réglé u.u. Ses messieurs ne veulent que du shonen, du shojo et peut être du seinen... Et comme j'aimerais vraiment me revendiquer comme dessinatrice de yaoi ça va être difficile je crois X) !!
Freakazoid 30Apr2015
Je pense que ce qui peut gêner avec le yaoi, c'est que les personnages vont régulièrement jusqu'aux relations sexuelles représentées crûment sans ambiguïtés.
Et ce n'est pas le domaine de Kana pour le moment.
Tu peux néanmoins tenter le shonen-ai. Ça reste assez proche.
Mr.mojo.risin 1May2015
Pour ceux que ça intéressent, les détails de la prépublication ont été mis en ligne :
http://www.shared-manga.com/actualite/20/les-details-de-la-prepublication
Marialexie 2May2015
Non mais laisse nous ne sommes que des imbéciles à vouloir défendre les droits des auteurs ! x)
Koragg 2May2015
Ils ont voulu noyer le poisson mais ça ne change rien au fait que la substance est pareille !
Valtorgun 2May2015
ben surtout que c'est leurs contrat qui va pas, ça ne va pas je trouve parce que ils imposent un délai de publication et encore sans rémunération, la logique voudrait qu'on prends que des auteur dont l'histoire est déjà faite et le graphisme est de bonne qualité avec une publication en ligne libre sans imposé un délai, surtout que l'auteur garde ses droits.
Velkia 26Apr2015
Tiens, je suis curieuse de savoir ce qu'ils te répondront, si jamais ils le font. >_<