Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now
Already 132432 members and 1406 comics & mangas!.



Edité par Ankama, le manga Radiant de Tony Valente devient le premier manga français édité au Pays du Soleil Levant. La couverture japonaise avec le héros Seth a été réalisé par Yusuke Murata, mangaka professionnel pour Eyeshield 21 et One Punch Man. Il rejoint le cercle fermés des mangakas français professionnels: Reno Lemaire ( Dreamland), Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre (City Hall), Saïd Sassine et Caroline Bartier ( Shochû on the Rocks), Shonen ( BB Project, Omega Complex, Lords of Chaos). Radiant est actuellement disponible en trois tomes raconte les aventures de Seth, apprenti sorcier de la région de Pompo Hills. Ce monde est peuplé de créatures mystiques appelées les Némésis, des parasites contaminants les humains. Seth est immunisé contre cette menace, c’est donc tout naturellement qu’il deviendra chasseur de Némésis.

真島ヒロ on Twitter

“フランス人作家の描いた日本の少年マンガ風マンガという事で気になって買ってみた。巻末インタビューでFTの名前が出てきて驚いたよ。”

https://twitter.com/hiro_mashima/status/630739480257769472
: Dans ce Tweet, Hiro Mashima indique être intéressé par Radiant et vouloir se l'acheter.

14Aug2015

C'est très bien pour l'auteur, très bien pour le mangas français !
Mais je ne peux pas m’empêcher de voir encore et toujours la même histoire :/ il n'y a donc que ça qui marche ?

Comment ça la même histoire ?

Si tu parles de la structure scénaristique, c'est du Shonen. La quête initiatique du héros accompagné par ses compagnons pour un but précis. Certes, la plupart des succès japonais ( Naruto, One Piece, Dragon Ball, Captain Tsubasa) utilisant cette ficelle scénaristique sont à foison mais au final les aspirations ne sont pas les mêmes.On retrouve aussi cela dans les Comics ou les BDs franco-belges?

Pas juste la quête initiatique, je pensais plutôt au héro jeune qui se découvre un pouvoir très rare et qui part sauver l'humanité. C'est un schéma qui me gonfle particulièrement en ce moment ^^"
La structure du shonen est un schéma assez large pour permettre beaucoup d'histoires différentes, parfois très éloignées du schéma dont je parle.
Après, je n'ai pas lu le manga, je ne sais pas si il finit par sortir des clichés.

C'est donc bien la structure scénaristique qui te gêne ^_^ Ecrire un manga, ça reste différent des romans où le schéma est linéaire ( dans l'écriture, je veux dire) Je pense que ce sont tes lectures romanesques qui font que ce schéma te gonfle. Après, je peux me tromper ! ^_^

Erazade: Oui c'est ce qui marche. Ce qui explique en bonne partie que les auteurs qui essayent d'être originaux soient boudés par les éditeurs ET les lecteurs.

Indépendamment de la structure scénaristique, je pense qu'il est possible de faire du Shonen. Le tout est de mettre une French touch, d'aborder des thèmes destinés au public français tout comme les mangakas japonais abordent des thèmes destinés au public nippon ^_^

C'est désespérant...
C'est pas les thèmes, qui me gênent, on peut aborder des thèmes différents et faire la même histoire.
Au contraire, je trouve que les livres se diversifient beaucoup plus que les mangas ou les bds
Moi je veux de la diversité !

@ Erazade: ce que tu souhaites dans un livre n'est pas applicable dans un manga ou une BD sur bien des niveaux malheureusement. L'ambition scénaristique est radicalement différente. Je comprends pas ce que tu entends par "diversité "? Au final, il y'a des mangas diversifiés quand on prend le temps de chercher. Là où quelqu'un adorera Naruto, l'autre préférera Berserk. And again, and again.... L'utilisation du terme est flou à mon sens. Ecrire une histoire de BD est différente sur bien des points: il faut connaître ses personnages de A à Z, être capable d'anticiper leurs actions, les différents points de vue de la caméra. En un sens, tu es metteur en scène. Chaque case a une importance capitale là où dans le livre, il suffit juste d'écrire. Ensuite, il faut être capable d'avoir un dessinateur, dessinatrice capable de dessiner vite, bien, qui maîtrise l'anatomie. Parce que là le public français pardonnera au mangaka japonais, il ne pardonnera JAMAIS au mangaka français. Ensuite pour avoir discuté avec un des rares auteurs pros ici (Ouv), les nouveaux auteurs ont du mal à accepter que les éditeurs aient un droit de regard sur leurs histoires ce qui explique que beaucoup soient recalés. Cependant, il est vrai que les éditeurs aujourd'hui sont frileux également et préfèrent miser sur un manga japonais parce que c'est plus vendeur et aussi parce que pour une majorité du lectorat français, il faut être japonais pour être mangaka. Tout comme une majorité du lectorat français pense qu'il faut être américain pour faire du Comics é_è Le constat est que le manga français n'est pas vendeur à moins de faire partie de ce cercle fermé d'auteurs que j'ai cité. Ajoutons aussi à cela le fait que vivre de la BD est très dur, il vaut mieux avoir un boulot alimentaire à côté. Je trouve génial que le travail de Tony soit reconnu au Pays du Soleil Levant par des auteurs comme Yusuke Murata, Hiro Mashima. C'est une porte à l'ouverture des mentalités.

http://www.actuabd.com/+Radiant-de-Tony-Valente-publie-au+

Erazade : TOI tu veux de la diversité, mais hélas ce n'est pas le cas de la grande majorité des lecteurs, celles qui influe sur les ventes.
Secteur en crise de surcroît, les éditeurs prennent de moins en moins de risques quand à éditer des histoires qui prennent de gros risques en s'émancipant de la plupart des clichés narratifs.
Le gros paradoxe du lecteur c'est qu'il veut à la fois être surpris mais avant tout en terrain connu pour pas être trop déstabilisé et pouvoir se retrouver dans des archétypes et des schémas narratifs redondants qu'il reconnait.
Pour ça, je te conseille de lire des "seinen" parce la plupart des "classiques" arrivent à avoir une vrai touche d'originalité et d'inconnu : Akira, Monster, Gunnm,ghost in the shell, Blame ! par exemple.
ha oui et pour étayer mon argument précédent, je me permet de dire que justement Gunnm n'a pas beaucoup de succès au Japon et marche surtout en Europe parce que les japonais ne sont pas habitués à un seinen ayant une femme pour perso principal.
En gros le shonen (et le shojo) si tu entre pas dans un archétype de personnage (jeune héros intrépide avec une particularité) et dans un archétype d'histoire (quête qui va le faire évoluer et partir à l'aventure et lui permettre de découvrir le pouvoirs de l'amitié etc) ben ça se vend pas... Donc Radiant a de grandes chances de marcher et tant mieux pour son auteur.
Après tu as l'habitude de lire des romans qui offrent plus de diversité scénaristiques c’est normal que la redondance de ses schémas te lasse. Et ça je te comprend car j'ai aussi très souvent l'impression que la plupart des titres se répètent.
Je te conseillerai de lire un peu de franco-belge, qui est tout un pan de la BD injustement boudée par les jeunes, qui ont une image d'Epinal caricaturale en pensant que c’est nul, ringard, pour les vieux (et j'en passe) et que ça se limite à Tintin, Astérix ou Titeuf. Bref, il y a aussi des perles graphiques et scénaristiques (comme Requiem chevalier Vampire dessiné par Ledroit)
Et pourquoi pas quelque comics. Là encore les comics ne se résument pas aux super-héros. Perso je suis "The Goon" d'Eric Powel.
Donc voilà en gros je te conseille d'aller voir un libraire qui te guidera selon tes préférences vers des œuvres plus diversifiées. ^^

@ Marialexie: je suis d'accord à 100% sur les exemples que tu as cité. C'est pour ça que je dis que quand on veut vraiment chercher de la diversité, on trouve.

D'accord également avec Koragg et Marialexie et tout a été dit.

Les shonen ont tous le même fonctionnement après c'est la thématique qui change (magie, piraterie, ninjas, super sayan, etc ...)avec une touche plus ou moins d'originalité.

Déjà rien que pour mon oeuvre, même si un jour elle marchait en France, elle ne marcherait pas au Japon et serait refusée parce que ça ne rentre pas dans le "code" de leurs principaux mangas.

Donc c'est vrai c'est con parfois de se casser le c... à vouloir faire original mais comme l'a dit Mariealexie, si tu n'as pas une BD qui correspond à l'archétype scénaristique d'un shojo ou d'un shonen, ça ne marchera pas, du moins chez eux.

Moi aussi j'aimerai voir de l'originalité mais bon on fait avec !

@ Ryujin: je corrigerai en disant que si tn œuvre cartonnait en France ( le rêve pour tout auteur), il faudrait que l'éditeur prenne le pari de la faire connaître au Japon. Dreamland de Reno Lemaire est le meilleur exemple entre autres.

Je vous conseille de lire le voyage du héros par Campbell.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_du_h%C3%A9ros

@ Oddeyes : Je vais zieuter le lien. Content d'avoir des news !

Other Posts



Maybe next time on Power Rangers Legacy Wars: Street Fighter Showdown.
-------------------------------------------------Prochainement peut-être dans Power Rangers Legacy Wars: Street Fighter Showdown"

En collaboration avec JD Moutongo-Black membre de HeroShock.

#StreetFighter #Legacywars #WackoRanger #Batinthesun #Powerrangerslegacywars #heroshock #heroshocktv #Chunliranger #Chunli #Shatteredgrid #Beyondthegrid #Peacock #Tokusatsu #Capcom #Udoncomics #hasbro #supersentai #Peacockranger #PhoenixRanger #Battleforthegrid #Mightymorphinpowerrangers #MMPR #MBison

16Feb2020

Y'a de plus en plus de bugs sur le site :(

lequels ?

Drink & Draw Paris
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/jvk7.jpg Planning pour les prochaines sessions du Drink & Draw Paris. Pour ceux et celles ne résidant pas e (...)

17Apr2020



Hello à tous/toutes. Un autre ancien d'Amiloba qui revient également donner des news
Je voulais vous dire aussi de signaler via la page Facebook d'Amilova.com si vous voyez des bugs et autres sur le site web pour qu'ils soient corrigés.
J'en profite également pour vous mettre le planning actuel du Drink and Draw Paris.
Pour participer envoyez vos dessins en MP sur la page officielle du Drink and Draw Paris ou sur l'adresse mail suivante : dndparispage@gmail.com. En précisant vos noms, prénoms, réseaux sociaux etc
https://discordapp.com/…/580...49778696…/583736416052183143: Discord officiel du Drink and Draw Pari

17Apr2020
Войти

Not registered yet?