Vous avez sans doute entendu ou la polémique concernant la plagieuse Ideealizse ( Lise Halluin). Pour vous situer à nouveau dans le contexte, elle plagiait impunément des travaux officiels d'artistes reconnus comme Alex Ross, Daniel Vest, Gérald Parel et des travaux d'artistes indépendants essayant de se faire connaître. Détail ô combien choquant, elle revendait le tout à des tarifs exorbitants ( 400, 500 voir 1000 euros le tableau). Lors du Paris Games Week, elle a escroqué Kayane avec un plagiat d'un artwork officiel de Chun-Li sur Street Fighter IV. Fort heureusement, la lumière a été faite sur ses agissements. Des professionnels du milieu ont été avertis, l'affaire a été portée aux nues, même Youtube en parle. Son dernier plagiat a été de voler le travail d'un artiste italien sur Deviant-Art ( Gedamo) pour un colloque autour du manga Grendizer de Gô Nagai ( Goldorak) en VF. Pour plus de détails, c'est ici: https://www.facebook.com/Kayane.fr/?fref=ts
Koragg 9Nov2015
Elle a commis l'erreur de vouloir escroquer une pote à savoir Kayane. Je l'ai signalé par MP et sur sa page FB perso. D'où le sbeul qui a suivi !
Didules 9Nov2015
Apparemment beaucoup de gens ont réagi de la même manière en lui signalant la fraude, mais les plagieurs veulent toujours voir trop gros....
J'espère qu'elle ira en justice, histoire qu'il y ai un précédent et que les gens sachent qu'on s'en tire pas impunément
Valtorgun 10Nov2015
Et dire qu'on peut trouver pire comme ce Mr Nick Simmons qui plagie littéralement le manga Bleach en Calquant les pages!
Un petit article juste ici à ce propos:
http://www.amha.fr/4878-le-plagiat-de-bd-ca-existe-aussi-le-cas-incarnate-vs-bleach.html
Valtorgun 10Nov2015
ma parole! ils viennent les uns après les autres ou quoi?! x'D Je vais voir ce qu'on dit de lui sur le net ^^
Koragg 10Nov2015
http://comicsmarvel.blogspot.fr/2014/06/the-curious-case-of-benjamin-spark.html: lui, c'est THE faussaire du moment !
Nyuki 10Nov2015
Hum... C'est compliqué, j'ai toujours eu du mal avec ces histoires de plagiat... Ici l'analyse se focalise sur les points communs mais le cou est clairement différent de celui de Gedamo. De plus, Gedamo n'a t'il pas plagié l'oeuvre originale lui aussi ? Le simple fait de citer la source permet-il de ne pas être considéré comme plagieur ? J'ai du mal à voir la limite...
Par exemple, si je dessine un décor d'après une photo, ai-je plagié le photographe ? Ou alors, un artiste qui fait des photomontages ou qui réalise des sculptures à partir d'objets déjà existants plagie t'il l’ensemble des créateurs des objets qui lui ont servi de base ? Si je dessine fidèlement la tour Eiffel, est ce que je plagie monsieur Eiffel ?
Si quelqu'un peut m'éclairer... merci d'avance.
désolé pour ce long post...
Valtorgun 11Nov2015
justement Gedamo a fait un fan-art de Goldorack, il ne revendique pas que c'est lui qui créer Goldorack parce qu'il a bien indiquer qu'il a réaliser un FAN-ART, pour le cas d' Ideealizse elle vole ce "fan-art" en cristallisant l'œuvre via un logiciel graphique et laissant croire que ce fan-art est d'elle, car à aucun moment elle indique ses sources et qui est réellement l'auteur de ce fan-art, alors qu'elle seulement pixelisé en autre une image qui appartenait à une autre personne.
Koragg 11Nov2015
@ Nyuki: C'est l'hommagel de Gedamo au manga Grendizer de Go Nagai (Goldorak en vf) qui a été plagié de A à Z, l'image est une preuve littérale et parfaite à elle seule. Je t'invite à regarder surle Facebook de Kayane et Google comment Ideealizse a érigé le plagiat et la mythomanie en système de valeurs juteux et mercantile avant que je ne l'expose aux nues. D'un point de vue juridique (le seul légitime), le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Tous les critères sont remplis ici par Idealisze de son vrai nom Lise Halluin qui n'en est pas à son premier coup d'essai allant jusqu'à vendre ses plagiats à 700 euros. Oui, c'est une tricheuse, une menteuse et une voleuse répréhensible de mon point de vue de juriste Elle s'approprie le labeur d'autrui tout en cherchant à se faire passer pour le créateur ou l'auteur véritable, à essayer d'en capter honneurs et succès. Et ça, c'est un délit passible de sanctions au civil avec des dommages, intérêts et en pénal, deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. L'artiste Gedamo dont elle a plagié le visuel pour Grendizer (Goldorak)a été mis au courant et est tombé des nues en voyant des nues en voyant que son travail avait éte utilisé à son insu. Je ne pense pas qu'elle ait demandé l'autorisation à DC Comics pour utiliser le visuel de Kingdom Come réalisé par Alex Ross . Idem pour la cover du jeu Baiten Kaitos de Namco qu'elle a plagié pour un éditeur. Les exemples sont à foison. Malheureusement, elle est en train de se brûler les ailes tel Icare qui a trop voulu s'approcher du soleil. Si demain une action en justice est intentée contre Idealizse et que l'on apprend que l'association a reçu de l'argent dont la provenance est douteuse, elle pourra être considérée comme co-auteur de l'infraction d'un point de vue juridique. Si Idealizse n'a rien à se reprocher, pourquoi fermer sa page artiste Facebook, sa page perso, son Twitter, son Instagram, sa galerie ? C'est un début d'aveu.
Nyuki 11Nov2015
Merci, je comprends un peu mieux, le plagiat tient donc plus au fait de ne pas citer sa source plutôt qu'au fait d'avoir utilisé l'oeuvre originale. Elle aurait mis une mention du genre : "inspiré par l'oeuvre de Go Nagai et le fanart de Gedamo" Il n'y aurait donc pas eu de problème, c'est bien ça ?
Valtorgun 11Nov2015
en autre oui et surtout de demander la permission avec des accords si il y a un but commercial, pour te donner un exemple:
Toi tu créer un fan-art DBZ (ou une autre œuvre que tu aime ^^) sur cette série d'anime que tu adores beaucoup et tu veux la rendre hommage pour en faire encore plus connaitre ce manga, tu met ta touches personnel sur le graphique, la pose, la scène et la couleur... etc tu le signe pour indiquer que c'est bien toi qui a créer ce fan-art pour faire parler de cette série. Si quelqu'un aime ton fan-art et le partage en indiquant "Je suis tombé un super Fan-art DBZ réaliser par Nyuki auteur sur Amilova! Sacré coup de pinceau! :)" là pas de problème on parle de toi par contre si la personne veut imprimer cette image pour faire vendre des T-Shirt elle doit le faire avec TON accord et avec les bénéfice partagé (normal tu auras passé un temps fou faire ce fan-art). Donc à partir du moment où prend ton fan-art mais qu'on ne te déclare pas,l'origine et l'auteur, aussi de faire croire aux autres que ça l'appartient, en plus t'utiliser des filtres pour "cacher" ta signature ou ton logo qui par-dessus le marché vendrai ton fan-art dans son propre intérêt sans que tu ne sache rien. Là tu as droit à un plagia en plus d'un vol car on aurait utilisé ton travail à ton insu, si tu découvre par hasard ce stand de T-shirt où tu reconnais ton fan-art, il y aurait de quoi que tu sois très en colère car individu se fait de l'argent dans ton dos en plus te voler ta réputation d'artiste.
Grossomodo, si elle avait prit la peine d'être honnête, cette plagieuse ne serait pas là où elle en est.
Nyuki 11Nov2015
Hum... je vois, c'est vrai que le côté commercial est aussi un facteur à prendre en compte. Je crois que ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est le fait que de mon point de vue, il y a peu de différence entre l'original et le dessin de Gedamo, tous les éléments étant déjà présents sur l'oeuvre originale. Et on peut noter quelques différences malgré tout entre Gedamo et Ideealizse... Une coincidence aurait donc été plausible...
Après vu le passif d'Ideealizse, c'est impossible à défendre...
Koragg 11Nov2015
La difference majeure entre Gedamo et Ideealizse est que l'un rend hommage à Go Nagai, l'autre ment en faisant croire que c'est elle l'auteur du travail de A à Z. Gedamo sait dessiner, il a mis sa patte personnelle en plus de maitriser l'anatomie. Ideealizse utilise un filtre pour polygoniser des travaux originaux sans l'accord des auteurs originaux: Alex Ross, Daniel Vest, Gérald Parel pour ne citer qu'eux. Des auteurs pros reconnus. Le plagiat est non seulement le fait s'approprier une oeuvre originale et la l'intention délibérée de ne pas citer les sources. Encore eux, je t'invite à checker Google et le FB de Kayane pour de plus amples informations.
Didules 9Nov2015
Holy crap, j'ai vu une expo de cette personne à la PGW @_____@
C'est fou que ce genre de choses existe encore, j'espère que quelqu'un ira ester en justice, le plagiat c'est sérieux, et visiblement elle s'est assez fait de fric sur le dos des autres!