Fabuleux ce que je viens de lire au sujet de l’état de la BD aujourd’hui et en réaction au départ de M. Yves Rodier.
Ça en dit long sur l’état du lectorat français actuel tellement habitués à la surproduction japonaise. Veut tout tout de suite le plus rapidement possible et faut que ce soit de la qualité en plus.
Dites, vous vous rendez compte que la plupart des titres français se vendent à moins de 100 exemplaires ?
Vous croyez que ça rapporte un salaire ça ?
La très grosse majorité des auteurs son obligés d’avoir un boulot alimentaire à temps plein histoire de se payer un loyer à bouffer et… ho tiens ! du matos de dessin.
C’est vrai que quand on est doué en dessin, c’est un scandale d’avoir un toit et à manger, on devrait crever la dalle.
Vous croyez que c’est facile de sortir plus de 45 planches par an dans ces conditions ?
Vous croyez qu’on aimerait pas en faire plus ?
Moi je fais partie de ces « enfoirés irrespectueux » qui ont besoin d’un boulot pour vivre (avec des chefs qui font la gueule si je sors le crayon pendant les pauses, ouais, c’est scandaleux de se faire plaisir) et qui ont besoin de temps pour pondre des planches de qualités.
Si vous trouvez ça irrespectueux de ma part à votre égard, si vous n’êtes pas contents et que vous préférez lire des trucs vite faits dessinés avec les pieds, barrez-vous de cette page, mon travail ne s’adresse pas à des lecteurs gâtés pourris comme vous qui vivent encore dans les jupons de papa maman et ne savent pas ce que c’est que de payer loyer et factures.
N’oubliez pas, Reno Lemaire et autres auteurs de manga français qui publient vite sont de très gros chanceux et les Japonais vivent dans un système complètement différent du notre. N’espérez pas le voir appliqué ici.
Pays de cons franchement.
Freakazoid 15Mar2015
Ca aurait été cool de répondre dans mon message directement comme ça, ça aurait plus ressemblé à un débat qu'à un échange de coup de gueule.
Personnellement, ce que j'en ai marre d'entendre, c'est toujours les mêmes "ouin ouin, c'est la faute aux éditeurs". Pire encore, c'est "la faute aux lecteurs" !!!
Mais JAMAIS j'entends les auteurs se remettre en cause ! Bien sûr que non, puisque comme tu le dis toi, tu fais des "planches de qualité". Et "bien sûr", ce sont ces "lecteurs gâtés pourris" qui ne reconnaissent pas l'immensité, que dis-je, le "génie" de ton travail par rapport à ces "trucs vite faits dessinés avec les pieds".
T'as raison, ne te remets surtout pas en cause. Ce sont les autres qui sont cons, surtout pas toi.
Erazade 15Mar2015
Coup de gueule de ma part aussi, vu que je suis considérée comme "lecteur pourrie gâtée". C'est vrai, après tout, moi je ne fais que lire, commenter, acheter, donner des idées pour améliorer, dire ce qui me dérange... Vu que je ne fais que ça, je n'ai pas le droit d'avoir l'assurance de planches régulières, hein ?
OK, certains lecteurs sont des connards, beaucoup d'éditeurs des salopards, mais bon, faut savoir aussi se remettre en cause.
C'est la dure loi du marché, un lecteur ira vers un auteur qui publie plus régulièrement, même s'il y a parfois moins de qualités que pour une oeuvre qui sort moins régulièrement.
chu helene 15Mar2015
Il est vrai qu'il est difficile de vivre de l'art de la BD, il faut juste qu'on trouve un moyen de faire "évoluer" la bd, que ce soit sur notre façon de travailler, la diffusion des planches, etc. ( mais je ne sais pas encore comment ~!! ><')
Les lecteurs ne sont pas totalement en faute car ils peuvent lire tous et n'importe quoi ... Ils s'adaptent à tout.
C'est frustrant de ne pas réussir mais n'oublions pas qu'en tant qu'auteur on veut créer une histoire parce qu'on le veut comme ça, on le dessine comme ça parce qu'on aime dessiner comme ça et on veut être reconnu pour avoir fait ce qu'on aime et plus si affinité cad être payé ...
je comprends que ça puisse blesser pleins d'auteurs mais c'est un fait! XD
Au Japon, les auteurs sont passer d'humain au mode robot pour vivre, a nous français de trouver un truc! :)
Suisei 15Mar2015
Vous m'avez catégorisée, c'est bien, inutile de prolonger donc.
Je l'ai déjà dit au début : si pour vous faire 9 heures de bureau par jour pour bouffer et à côté sortir ses planches quand on peut en y mettant tout son coeur c'est être irrespectueux à votre égard, mon travail ne s'adresse pas à vous. Ne vous attardez pas, vous avez surement plus constructif à faire de votre journée que de traîner sur la page d'une gribouilleuse "géniale à l'égo surdimensionné".
Je suis la première à remettre en cause mon système mon style et mon travail tous les jours. Beaucoup peuvent en témoigner.
Mais, en effet, pas quand je lis ce genre de chose.
Salut.
liren 15Mar2015
Bonjour tout le monde !
Que les lecteurs soient mécontents parce qu'ils attendent une suite qui ne vient jamais est tout à fait légitime.
Il ne faut pas oublier qu'en règle générale l'auteur aimerait lui aussi pouvoir proposer une suite.
Mais dans notre état, Les auteurs pouvant vivre de leurs livres sont quazi inexistants. (mis appart les gros gros succès)
Zep (par exemple) , le dessinateur de titeuf ne pourrait pas uniquement vivre de ses livres même s'ils sont d'énormes ventes. Mais comme il y a des tas de produits dérivés , la série tv (des trousses , cartables , figurines et j'en passe) il a pu se faire une petite fortune.
Pour les lecteurs , N'oubliez pas que ce que propose un auteur (surtout en france) est fait dans le but de se faire plaisir et nous faire plaisir. Car pour bon nombre d'entre eux , ils payent plus qu'ils n'en gagnent.
Je comprend leur énervement à eux aussi car ils donnent une masse de travail et d'énergie importante pour au final des clopinettes et de plus ils ont certains lecteurs mécontents (ces mêmes lecteur qu'ils tentent de divertir et faire plaisir) qui leur tombent sur le coin de la gueule. De quoi plomber les plus résistants.
Et puis en fin de compte , quelqu'un achète un livre parce que celui ci lui plait non ? Si ça ne lui plait pas il ne l'achète pas. Personne n'est en droit d'exiger de quelqu'un de fournir une autre masse de travail , même si on est un lecteur fidèle. (si l'auteur d'harry potter ou game of trhones s'était arrêté en plein milieu comme ça parce que soudainement il/elle s'est trouvé une nouvelle passion ... ça aurait été dramatique mais bon xD on en peut rien y faire et eux s'en foutent).
Auteurs/lecteurs >>> main dans la main !
Peace !
Freakazoid 15Mar2015
Suisei > Si tu es obligé de faire un boulot alimentaire à temps plein. Tu n'es pas la personne ciblée dans le message original. Tu n'es pas ce que je considère comme un auteur "pro" dans le sens où ce n'est pas ton métier principal. Bref, désolé mais t'es un peu hors sujet.
liren 15Mar2015
Freaka >> Je connais très bien les auteurs de la Bd "les gendarmes" qui existe depuis trèèès longtemps (de chez bamboo editions) . Ils cumulent des petits livres pour les enfants , et d'autres petits CDD pour survivre car les ventes seules de leur BD ne suffit pas .
Vas dans une librairie , seulement 5% des livres que tu y verras sont des livres de personnes qui ne font pas d'autre job à côté :)
Jinon 15Mar2015
putain mais freaka! TRES RARE sont les auteurs pro édité dans des maisons d'édition qui n'ont pas un boulot alimentaire EN PLUS à côté! arrête d'avoir des paillettes plein les yeux, ce mode de vie que tu t'imagines n'existe pas!
j'ai bossé dans plusieurs maison d'édition depuis octobre dernier, et je peux t'assurer qu'aucun dessinateur/coloriste/écrivain ne bosse à plein temps sur leur bd. chacun se débrouille pour réussir à tenir les délais parce que:
-l'éditeur l'exige (et avec la qualité qu'il faut en prime hein, sinon la page doit être refaite)
-les aplats doivent être fait rapidement
-si les planches trainent, le coloriste en bout de chaine doit rattraper le temps perdu en gardant la même qualité exigé et SOUVENT l'éditeur à la fin lui demande des retouches qui doivent elles aussi être faites dans les temps. (des trucs à la con du genre: j'aime pas le marron, virez moi tout ce qui est orange, rouge, jaune, beige, marron, ocre de vos pages et remplacez les par autre chose, mais ça doit être des couleurs chaudes (true story))
Travailler en équipe permet déjà de gagner beaucoup de temps par rapport à la masse de travail à faire seul sur un album complet.
oui le dessinateur travail parce qu'il aime son métier, oui il travail aussi pour être payé (hoooo quelle honte, être payé pour un métier de passion? mais quelle idée! [ironie inside] ) et cette même paye est rarement donnée à l'heure, souvent il faut la réclamer plusieurs fois avant qu'elle ne tombe (problème que l'on a pas en étant salarié, la paye tome toujours à la même date). OR ce travail ne permet pas d'avoir un salaire regulier: tu es payé quand tu bosses sur un album, et les albums ça se bosse pas de 8h à 18h, du lundi au vendredi, ça se bosse toute la journée, toute la nuit, week end et fête. Il n'y a pas de vacances. et même comme ça, sans chômer, on doit repousser le délai souvent trop court.
qui donne les sous? l'éditeur
qui réclame du travail de qualité et peut mettre en péril la sortie de la bd? l'éditeur
qui travail d'arrache pied pour que ça soit fait dans les temps? les dessinateurs/coloristes/scénaristes qui sont sur UN UNIQUE ALBUM qui prend des mois à être finalisé!
qui paye? l'éditeur (et parfois le commanditaire de la bd)
qui consomme? le lecteur! et à lui, on n'a pas signé de contrat, donc oui, son avis compte moins dans la balance. on dessine pour être lu, mais pas pour que le lecteur ait la main mise sur notre travail.
mangafan 15Mar2015
N'étant pas auteur, ni même civil actif (dans le sens où je paye un loyer tout ça tout ça)
Je tient a dire une chose a va être bref, un peu naïf mais :
On ne peut pas vivre de sa passion tout le temps. Et par conséquent comme tu m'as dit, il faut trouver un job a coté. Normal.
Après si les lecteurs n'acceptent pas ça, que l'auteur est une vie extérieur, social, un travail a coté : c'est qu'il y a un problème ! Il faut bien que vous soyez logé, nourris , dormez bien tout ça.
De toute évidence et je suis d'accord avec ce que tu dis nous sommes souvent pourri gâté et e n'est pas bon.
Suisei vit comme tu peux, comme tu veux. Mais surtout ne fait pas l'erreur que certain ont déjà fait : surproduire (comme le voudrai les lecteurs) et te dégoter de ce que tu aimes et fait.
Il est hors de question de dégoûter, il faut que tout bon auteur, dessine comme il l'entends et ne change de méthode juste a cause de lecteur qui veulent ceci ou cela
Hors de question !
Suisei, avance a ton rythme, met la qualité que tu veux. Mais surtout n'abandonne pas ce que tu as commencer ou ce sue tu compte commencer a cause de lecteur.
Ce que j'attends des auteurs : c'est qu'il fasse avec plaisir ce Qu'il produise et qu'il puisse faire ce qu'il souhaite
Oila voilà. C'est tout ce que n'avais a dire.
Freakazoid 15Mar2015
Ok, je recentre le débat. Un auteur professionnel se plaint qu'on lui demande d'être productif et ne voudrait aucune contrainte de temps. Je considère personnellement que ce n'est pas une attitude très pro, qu'en pensez-vous ?
Car là, tout ce que je vois, c'est un débat "qui a raison entre l'auteur, le lecteur et l'éditeur ?". Un peu plus de nuance que "c'est l'auteur qui a raison" ne ferait pas de mal, non ?
liren 15Mar2015
Le probleme c'est que lorsqu'il faut être productif a tout prix et donenr de la quantité , on passe a la trappe la qualité .
Moi ca ne me derange aps d'attendre un peu pour un travail de qualité :)
(Ca me fais penser à la fille en convention qui vend ses dessins à la demande à 20 euros et elle te bacle ton portrait en 5 minutes , un vieu truc qui ne ressemble a rien . Alors qu'à côté il y a des artistes qui vont mettre 1 heure pour faire un joli truc et en plus tu payes moins cher)
Je pense qu'il est en droit d'être à son rythme cet auteur .En gros on lui demande de faire de ses produits des produits commeriaux. Des trucs moyens , faits plus vite.
C'est mon avis :)
Freakazoid 15Mar2015
Quand on veut acquérir le statut professionnel, il faut accepter les avantages ET les contraintes inhérentes à ce statut.
Les auteurs de BD veulent un statut, un salaire pour vivre. Quoi de plus normal ? Mais là où ça ne va pas c'est que, de ce que je comprends de Mr RODIER, il refuse l'idée même d'être productif, de respecter des délais comme n'importe quel autre métier !
Quand ce principe de base aura déjà été accepté, là les éditeurs et auteurs pourront négocier pour déterminer ce qu'est un délai raisonnable.
De même, il faut arrêter de croire que "productivité" est un gros mot en l'opposant à "qualité".
Si l'on prend les mangas, où l'on voit l'extrême en matière de productivité, on trouve énormément d’œuvres de qualité. "Productivité" et "qualité" ne sont pas nécessairement incompatibles.
liren 15Mar2015
Justement , en parlant de mangas . C'est très représentatif ! Les auteurs dessinent nuit et jours et n'ont pas de vie. Mais bon ça à la limite, ca n'a pas l'air de les déranger ! xD
Mais combien de mangas deviennent interminables parce qu'ils font trainner la fin encore et encore simplement parce que le public est au rendez vous ? Et lorsque les gens sont passés à autre chose , leurs éditeurs leur demandent de boucler leur manga en un seul tome même si l'histoire était loin d'être terminée. Parce que c'est ça la productivité ! Tu dois produire encore même si ton histoire est terminée ! Et tu dois boucler à l'arrache ton histoire lorsque les ventes diminuent car c'est ce qu'exigent les maisons d'éditions là-bas au japon !
Jinon 15Mar2015
encore une fois tu confonds tout freaka: déjà franco belge et manga c'est totalement différent, autant en exigence graphique qu'en salaire.
le dessinateur en question refusait le fait d'avoir des deadlines abusives dans le franco belge: c'est à dire produire (à titre d'exemple, encore une fois j'ai vu ça en bossant) dessiner et coloriser 48 pages en 2 mois, sachant que chaque page comporte une 10ène de cases, parfois avec des éléments difficilement identifiables, des retouches à faire (qui ne sont pas payés bien entendu). évidemment qu'en un temps aussi court la bd ne peut pas être de qualité, qu'elle soit faite à la main ou à l'ordi.
un dessinateur de franco belge peut être auteur/scénariste de sa propre oeuvre, c'est l'editeur qui touchera jusqu'à 80% de l'argent fait sur sa bd. les auteurs sont à 8% à peine, souvent sans droit d'auteur sur leurs oeuvres. et derrière tu as (tintintinnn) l'URSAFF, la MDA/AGESSA et les impôts qui te pompent "6%" de ton revenu, en fait en fin de trimestre il te reste 2% de ton salaire gagné dans la sueur et le sang. et puis t'as pas de retraite ni d'assurance maladie hein ho, faut pas trop en demander non plus.<= c'est exactement pour faire changer ça que les auteurs manifestent.
un dessinateur de manga (pour les plus productifs) doivent faire un chapitre hebdomadaire à environ 20€ la page.à ce rythme là souvent il y a peu de décors, beaucoup de lignes d'action, des gros plans, des textes plus dynamiques, et c'est en NB, c'est le format qui veut ça!
un dessinateur de franco belge c'est entre 120 et 200€ en fonction de sa renommée, et ce n'est pas suffisant.
encore une fois on est pas au japon en france, la façon de vivre est différente, les loyers plus cher, les courses aussi etc.
Freakazoid 15Mar2015
Je le redis : je ne souhaite pas une reproduction du modèle japonais en France. Et je le redis encore : il y a sans doute un modèle intermédiaire entre le modèle japonais inhumain et le modèle français archi lent.
Et puis, tu caricatures les mangas. Si tous finissais comme tu le décris, le manga ne serait pas autant apprécié. Des tonnes d'oeuvres japonaises sont reconnues internationalement par leur qualité et explosent les BD françaises soi-disantes "de qualité".
À mon sens, dire que productivité et qualité sont incompatibles est aussi faux que de dire que le temps pris à la conception d'une oeuvre est forcément synonyme de qualité.
Freakazoid 15Mar2015
Désolé Jinon mais tu débordes encore.
Mon débat se veut plus général et je vais donc te poser une question simple. N'entre pas dans les détails, les conditions, les "et si...". Réponds par oui ou non.
Considères-tu normal qu'un auteur professionnel se voit imposer des délais par son éditeur qui le finance ?
Jinon 15Mar2015
BORDEL C'EST PAS LE PROBLEME! tu dévies du sujet! oui il est normal d'avoir des délais, NON IL N'EST PAS NORMAL D'AVOIR DES DELAIS ABUSIFS DANS CES CONDITIONS. TU n'es pas un auteur pro, TU ne sais pas les conditions de vie que tous les auteurs ont dans ce milieu et je te les ai donné pour t'informer, alors maintenant tu arrêtes d'essayer d'avoir raison juste pour faire chier le monde. Quand on ne connait pas cet univers et qu'on a jamais mit le pied dedans, on se tait.
Freakazoid 15Mar2015
Comment puis-je dévier du sujet alors que c'est moi qui l'ai posé.
Je trouvais anormal qu'un auteur pro se plaigne qu'on lui impose des délais. POINT.
C'est vous qui en avez déduit que je souhaitais que les auteurs pro produisent 20 pages par semaine en étant payé une misère.
hinata-lou 15Mar2015
Je me permets de prendre part au débat, tout en déviant un peu (oui c'est pas bien je sais).
Pour connaître des délais d'attente très longs sur des BD, voir des fois pas de suite du tout, je me renseigne sur ce qui est arrivé à l'auteur/dessinateur. Et puis tant pis si la série ne repart pas. Y en a encore beaucoup qui pensent qu'auteur c'est mal considéré. Mais comme cela a été dit avant (je ne sais plus où désolée), un métier c'est des avantages et des inconvénients.
En ce qui concerne les relations auteur/lecteurs alors là je vais me faire plaisir. Y a les auteurs super adorables, enclins à écouter les félicitations, aussi bien que les critiques ET ceux qui pensent qu'ils sont tellement géniaux que se remettre en cause c'est beaucoup trop. Ou alors faire la sourde oreille et passer à autre chose. Ca je ne supporte pas. Quand on prend le temps de commenter une oeuvre, de la suivre, de donner des idées, on ne rembarre pas. Le métier d'auteur oui c'est du boulot, oui ça prend du temps mais merde quoi, tous les boulots c'est pareil. Si y en a qui dépriment quand ils dessinent bah c'est pas leur voie c'est tout.
Et personnellement je connais énormément d'ateurs de BD ou romans qui se sont faits publiés. Certes ce sont de petites maisons d'édition mais c'est déjà un bon début. Même des gens qui publient sur des sites comme fictionpress arrivent à sortir leur histoire en version papier. Après faut se donner les moyens et avoir du talent et ce n'est pas donné à tout le monde.
hinata-lou 15Mar2015
Ha si fictionpress est un excellent gage de qualité. Sinon des auteurs qui publient dessus ne seraient pas édités. CQFD.
hinata-lou 15Mar2015
En fait le souci du site c'est qu'il faut trier et chercher. Les perles sont souvent bien cachées :) mais beaucoup de gens qui publient sur fictionpress ne font pas de fautes d'orthographe et ont un vocabulaire très riche. Du coup c'est du pur plaisir à lire. Et puis même si y a des fautes et des erreurs, une petite réedition et les maisons d'éditions s'y intéressent.
Koragg 15Mar2015
Approuvé à 100%