You are not logged in.
Bonjour,
Je créer ce topic juste pour qu'on parle de nos oeuvres plagiées... Ou qui on servit à un plagiat bref à vos petits secrets
On parle souvent de plagiat dans la musique ou dans la littérature mais encore assez peu dans la bande dessinée.
Pour ma part, l'un des plus grand reste Le roi lion et le roi Léo mais le plus marquant pour moi
le « supposé » plagiat du manga Bleach par le comics Incarnate.
Petit rappel sur les deux séries :
Bleach est un shōnen manga écrit et dessiné par Tite Kubo et prépublié dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha depuis août 2001. L’histoire nous transporte au japon où le jeune Ichigo Kurosaki se voit recevoir les pouvoir d’un shinigami (dieu de la mort Japonais).
Incarnate est un comics écrit et dessiné par Nick Simmons et publié par Radical Comics depuis Aout 2009. Le comics nous raconte l’histoire de Mot, un immortel (ou revenant) capable de régénérer son corps à volonté, depuis 100 ans il désire mourir jusqu’au jour où une organisation trouve le moyen de le tuer lui et son espèce.
Je vous montre juste deux trois images mais franchement ils y en a tellement que je peux pas tout mettre...
Légende : Bleach - Incarnate - images superposées
Même le texte est limite copié...
Bref, Je vous laisse seul juge mais A Mon Humble Avis, Nick Simmons est dans la merde ! Je veux bien croire aux coïncidences ou aux ressemblances entre certains dessins de différentes séries mais là…Ils y en a beaucoup...
Voila j'espère que je vais vous inspirez à vous déchaîner sur les œuvres outrageusement plagiées.
Et pour finir en beauté je vais conclure ce Topic par un KISS (ref à un podcasteur poussin)
Last edited by oralius (07 Oct, 2011 20:56:55)
Ouah ! C'est flagrant !
Vu comme tu avais commencé le sujet, j'allais tout démonter en disant que s'inspirer, ce n'est pas plagier, ou alors attendez vous aux surprise. Mais là, c'est de la copie pur et dur de certaines pages ! Le gars, quand il savait pas quoi faire, il a pris un tome de bleach et il a recopié (déjà que son coup de crayon est proche... trop proche, surtout pour les yeux et les bouches).
Pourquoi tout le monde joue le défenseur du japon incompris avec le roi lion et le roi léo ? L'histoire, c'est Hamlet !!!! Shakespeare, 17ème siècle ! Tezuka a pompé l'histoire d'hamlet et disney celle de tezuka (en amérique, Kimba the white lion)
Si vous voulez savoir, Tezuka a adapté blanche neige et Pinocchio de disney, personne ne l'accuse ^^
Disney par contre prévoit pour 2012 l'adaptation d'un manga : Tuxedo Gin ! (je ne vous mets pas de lien car c'est sur un site de scantrad)
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
Y en a pas mal sur ce site :
http://comipress.com/article/2007/07/09/2267
Dont celui dont je me souvenais le plus :
~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~
la facilité
~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~
Pourquoi tout le monde joue le défenseur du japon incompris avec le roi lion et le roi léo ?
C'est quand même une affaire qui à été mondialement Médiatisée voila pourquoi on la diabolise malheureusement pour disney maintenant c'est pas non plus celle qu'on doit flageller... Maintenant beaucoup d'oeuvre sont maintenant copiées.
Maintenant le plagiat est une sorte de stagnation de la créativité. on peut s'inspirer de gens qu'on aiment Mais au bout d'un moment il y a deux choix :
-Soit on s'inspire de nos modèles et là ça passe
-Soit on copie nos modèles et là c'est le plagiat.
Je sais pas si vous voyez la nuance mais bon on va rentrer dans un débat philo ^^
Last edited by oralius (07 Oct, 2011 22:15:28)
a ce niveau la c'est du fan art ^^
Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques
@Stef : pas trop fan du site que tu as mis. Ils mettent plagia dès que ça se ressemble un chouilla. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que beaucoup d'auteurs ont les mêmes inspiration, les mêmes références, les mêmes méthodes d'apprentissage, etc...
Prenons exemple les frères kishimoto qui ne se parlent plus à ce que j'ai compris.
Si on fait la comparaison entre 666satan et naruto, c'est flagrant. Il n'empêche qu'il est évident que dans leur cas, les ressemblances viennent des mêmes références et des mangas qu'ils ont lu et avaient.
Dans le site, je vois les comparaisons accusant dgrayman, faut pas exagéré non plus, les angles sont pas les mêmes, les coupes sont différences, les poses. Eux ils font "personnage cheveux très long, mèche devant les yeux, gros plan = plagiat ^^'
Je trouve que c'est quand même plus juste d'accuser de plagiat des similitudes sur plusieurs cases (comme les exemples mis plus haut) ou alors quand le style graphique s'ajoute à l'illustration (celui qui copie bleach, c'est honteux tellement c'est grillé ^^'), comme dans les exemples sur ce topic.
--------------
Un exemple plus personnel, voila la couverture du one shot que j'ai fait avec ma soeur il y a quelques semaines :
http://i48.servimg.com/u/f48/11/08/74/90/00couv10.jpg
Bah je me suis rendu compte que ça faisait presque comme un passage du générique de "enquêtes exclusives". Hors, à la base, ce n'était pas dans ces coloris, c'est le dessinateur pro de mon association qui a retouché les couleurs (et il ne regarde absolument pas ce genre de doc').
Les inspirations peuvent être présentes, parfois involontairement mais ne plagie pas (je n'ai pas plagié et finalement, l'ensemble donne un truc plus différent). Comme quoi, faire attention avant de juger sur des illustrations. Sans références et inspirations, on aurait un monde bien plat
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
L'animation c'est différent, c'est pas l'auteur qui fait donc parfois des gars qui ont participé aux deux projets ou dans le même truc de production, mais c'est vrai que c'est faire preuve d'un manque d'originalité. D'accord, on sait que les auteurs de mangas n'ont pas souvent fait la course en tête de la classe en sport et qu'ils ne sortent pas 2ème dan d'un dojo, d'où le besoin de se documenter, mais quand même ^^'
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
Je donne juste mon idée sur le "sujet extrapolé". Je ne déssine pas et ne fait pas de musique donc jepeux pas être plagié au sens ou vous l'entendez.
Par contre j'écrit des articles et quand je me les fait piquer sur le net jesuis plutot fier moi car je me dis que ce que j'ai écrit interesse au moins une personne.
C'est ma façon de voir pas forçément la votre
En tant qu'artiste (euh... oui) je trouve ça d'une part dégoûtant pour celui qui est plagié, et pathétique pour celui qui plagît.
Je m'explique.
Un artiste débute son art avec des influences, c'est pratiquemment toujours le cas. Au fil de temps, il développe son style et son univers. S'il n'est pas capable de faire ça et se contente de recopier ses auteurs favoris toute sa vie, déjà c'est mauvais pour sa vie d'artiste, parce qu'il ne sera pas capable de vivre par lui-même là-dedans, faire preuve de créativité et avancer.
Et ensuite, on dira de lui, "ah c'est UN type qui dessine comme machin".
Quand vous voyez un tableau de maître, vous reconnaissez tout le suite la patte et l'univers non? Et si c'est pas lui, c'est un type qui peint comme dont le nom ne nous reviendra pas (sauf si évidemment vous êtes un féru d'histoire de l'art).
C'est la même chose pour la bd en génèral.
Après pour le plagiat pur et dur, le problème c'est que parfois des gens sont talentueux mais ils n'ont pas d'idées et pompent sur leurs trucs favoris.
En ce sens, ça ressemble à ces chanteurs aux voix supers qui vous pondent des lyrics à se taper la tête contre le mur @-@. Un parolier aide alors, ou ici, un scénariste imaginatif.
Evidemment, rien ne nous empêche de dessiner des histoires librement pompées sur des trucs qu'on aime, mais quand on en vient à se faire du fric dessus là c'est malsain, et c'est comme de faire un beau doigt à l'auteur dont on a tant apprécié le travail.
Y'a aucun mérite à faire ça.
Ah, l'art c'est comme la vie, faut être soi-même...
"Dieux, Hommes et demi-Dieux, la légende doît prendre fin; Métempsychosis"
latest topics