You are not logged in.

#1 31 Aug, 2011 14:13:55

BigFire

Pluto-kana-1.jpg

Fiche Technique :
Type : Seinen
Genre : Suspense, Science-Fiction
Auteur : Naoki Urasawa sur la base d’une histoire d’Osamu Tezuka
Prix de vente : 7,35€
Editeur : Kana
Nombre de tomes : 8 (série terminée)

Quand Naoki Urasawa arrive avec un projet d’adaptation d’une des histoires les plus populaires d’Astro Boy cela suscite forcément la curiosité. Le 7 avril 2003 est la date d’anniversaire fictive d’Astro et pour cet évènement de nombreuses adaptations ont vu le jour dont Pluto. Urasawa est un grand fan du dieu du manga et il jette son dévolu sur "Le robot le plus fort du monde", chapitre qui a marqué sa jeunesse (paru dans le cinquième tome de l’anthologie d’Astro Boy chez Kana) A première vue, Urasawa ne semble pas être le mangaka idéal pour reprendre Tezuka. Le premier a un style réaliste, anguleux pour servir des thrillers à tiroir alors que le second a un trait tout en rondeur et très cartoon. Malgré tout l’alchimie s’opère. Et au lieu de faire un simple remake avec une succession de combats de robots, l’auteur de Monster va se réapproprier l’univers d’Astro Boy pour offrir un seinen au scénario original.

Dans un futur alternatif, les robots cohabitent avec les humains. Bon nombre d’entre eux aspirent à une vie humaine et c’est pourquoi, ils travaillent, vont à l’école, ont une vie de famille, mangent, boivent… Certains ont une apparence humaine d’autres sont des modèles plus archaïques. Tout comme le manga original, les lois de la robotique d’Asimov sont appliquées et donc en principe aucun robot ne peut tuer d’humain. Après une guerre meurtrière en Asie Centrale, une série d’assassinats est perpétuée. Gesicht, un robot envoyé par Europol est en charge de l’affaire. Il découvre un point commun ; les personnes visées sont des robots et humains vétérans du précédent conflit. Ils sont tous retrouvés morts avec des cornes plantés dans le crâne tout comme Mont Blanc, la première victime, qui était devenu garde forestier en Suisse après la guerre.

7 robots sont menacés. Ce sont les 7 robots les plus puissants du monde. Et parmi eux se trouvent Astro et Gesicht. On entre alors dans un polar noir tout comme Monster ou le cultissime Blade Runner. Les meurtres se succèdent et la tension est palpable. Au lieu de reprendre Astro comme personnage central dans Pluto, Urasawa préfère mettre en avant Gesicht déjà présent dans le récit original. Malgré tout le héros de Tezuka reste un acteur récurrent.

Une des qualités d’Urasawa, c’est le travail sur la psychologie des protagonistes qu’ils aient un rôle principal ou secondaire. Pour cela il est capable d’offrir une palette d’expressions impressionnante. Ici même pour les robots, on a du ressenti, de l’empathie. Un androïde avec une tête totalement inexpressive, rien qu’avec un léger jeu de tramage, Urasawa arrive à exprimer la douleur et tout un flot d’émotion. Les troubles du sommeil du robot Gesicht, au-delà de la trame narrative apporte une humanité, une faiblesse à un personnage en apparence impassible. On finit alors par s’identifier aux différents personnages, à les comprendre alors que pour la plupart ce ne sont que des machines. Avec ceci l’intrigue avance plutôt bien. Autant dans Monster et 20th Century Boys, Urasawa posait tranquillement le décor de son histoire autant là, il va plus vite. Il faut dire qu’on lui a imposé un format court ; 8 tomes et que les fondations du monde qu’il utilise sont déjà posés. D’autre part l’intrigue n’est pas figée au même endroit. On débute en Suisse, puis on va à Düsseldorf, Istanbul, l’Ecosse, le Japon…. Certes nous ne sommes pas dans Monster où Urasawa nous peignait l’Allemagne et l’Europe Centrale avec brio, mais cela apporte un certain dépaysement.

Graphiquement, Pluto est un manga travaillé que ce soit sur les décors ou pour ce qui est des personnages. On retrouve parfaitement l’ambiance futuriste tout en gardant certains éléments contemporains qui permettent une immersion totale dans le récit. Quand on parle d’Urasawa, on met souvent en avant la qualité de ses histoires, la psychologie de ses personnages ou encore de sa mise en scène et finalement très peu de son style graphique. Or le dessin c’est aussi un des vecteurs importants dans une BD. Et si on parle peu du dessin d’Urasawa ce n’est peut être pas parce qu’il est mauvais, mais peut être qu’au contraire l’auteur a su trouver le parfait équilibre, entre un trait détaillé, riche en émotion et l’absence d’effet ostentatoire, qui n’étouffe pas la narration, mais au contraire la sert.

Une chose intéressante, c’est que l’on peut faire un parallèle entre The Watchmen d’Alan Moore et Pluto. Dans les deux, les auteurs narrent un complot visant à éliminer des êtres hors normes, d’un côté des super-héros de l’autre des robots, tous ayant un lien avec une guerre antérieure. Que ce soit les héros de The Watchmen ou les robots de Pluto, il y a une volonté de les humaniser et donc de marquer leurs faiblesses. Ici, les robots cherchent à tout pris à ressembler à leurs créateurs que ce soit dans leurs gestes et leurs attitudes. On ne peut que penser à la quête ce cher Data dans Star Trek The Next Generation.

Tout comme les œuvres de Moore, la politique est également présente. Urasawa, à l’inverse de Tezuka a mis plus en accent ce thème alors que le maître ne faisait que le survoler. La traque du Serial Killer se fait dans un contexte d’après guerre entre les Etats-Unis de Thrace et la dictature persique de Darius XIV. Cela fait bien évidement écho à la seconde guerre du Golfe. Urasawa se permet même de reprendre dans son récit l’utilisation d’envoi d’inspecteurs en Perse pour vérifier l’existence ou non de développement secret de robots de destruction massive et d’autres petits détails encore.

Pour ceux qui hésitent encore, nulle besoin d’avoir lu Astro Boy pour se lancer dans Pluto. Urasawa arrive sans difficulté à présenter l’univers d’origine par le biais de répliques disséminées tout au long du récit sans perdre le lecteur néophyte au monde de Tezuka. Il n’oublie pas d’y injecter sa propre patte. On retrouve ainsi ses propres thématiques déjà présentes dans ses autres œuvres que ce soit la crainte du fascisme, du sectarisme, l’importance de la mémoire et la perpétuelle quête d’identité.

Le manga s’est fini en France un juillet dernier avec de grands moments d’émotion. Tout au long du récit, chaque dialogue, chaque détail finissent par avoir leurs importances dans l’intrigue générale. Avec Pluto, Urasawa prouve une nouvelle fois qu’il est sans conteste un des grands mangakas de sa génération.

100220104549735215480161.jpg

#2 31 Aug, 2011 14:17:24

Byabya~~♥
Moderator

J'en ai un qui traine dans le coin de ma bibliothèque, et c'est le tome 7 ahem ... ^^'


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#3 31 Aug, 2011 14:18:46

BigFire
Byabya~~♥ wrote:

J'en ai un qui traine dans le coin de ma bibliothèque, et c'est le tome 7 ahem ... ^^'

Garde le et lis d'abord les 6 premiers, sachant que le 6ème est grandiose.^^

#4 31 Aug, 2011 14:22:51

Byabya~~♥
Moderator

Yep, c'est exactement ce que j'ai fais ! smile
J'ai un carton plein de manga que je dois échanger, mais celui-là, je l'ai gardé, je me suis dit que je devais le garder en attendant d'avoir peut-être un jour les autres


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#5 31 Aug, 2011 15:32:46

ch3w
Moderator

Comme tu le dit pas besoin de connaître astro boy pour apprécier ce titre.

C'est le premier manga d'Urasawa a rejoindre ma collection, ça faisait un vide de pas voir cet auteur de génie ^^

#6 18 Jan, 2012 15:20:59

BigFire

Petite info: C'est officiel Naoki Urasawa sera à la Japan Expo

http://www.manga-news.com/index.php/act … Japan-Expo

#7 18 Jan, 2012 18:09:38

Marialexie
BigFire wrote:

Petite info: C'est officiel Naoki Urasawa sera à la Japan Expo

http://www.manga-news.com/index.php/act … Japan-Expo

Super !!


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#8 24 Jan, 2012 10:27:59

Whithak

J'ai bien aimé Monster et 20th century boy, mais le 1er tome de cette série là ne m'a pas convaincu. Je tenterai à nouveau à l'occasion

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)
Ashaxan New Topic! 27Oct Troglodyte Hi guys, I just registe (...)
Ashaxan New Topic! 27Oct The NECTAR of the (...) Hello everyone, 'The Nec (...)

Latest Comments

Georgiaava Georgiaava 16Nov ch22 p22 Elevate your travel exp (...)
DragonSlayer67 DragonSlayer67 6Nov ch38 p29 The last 2 pages includi (...)
Hudson Leo Hudson Leo 4Nov ch38 p23 Ouroboros is an ancient (...)
Aamliya Aamliya 4Nov ch38 p15 Links are allowed in com (...)
DragonSlayer67 DragonSlayer67 2Nov ch38 p28 The page is in french
bnkjk bnkjk 26Oct ch38 p25 At that point in the sto (...)
ImperialWrath ImperialWrath 26Oct ch38 p21 Agreed, a battle of two (...)
Ouroboros Ouroboros 23Oct ch38 p25 Choatsu: I ment the leve (...)
Salagir Salagir 17Oct ch38 p21 Chaoz vs Guldo is actual (...)
Salagir Salagir 17Oct ch38 p12 Krillin deserves this! : (...)
Login

Not registered yet?