You are not logged in.

#1 15 Jun, 2011 18:39:22

BigFire

ikigami.jpg

Fiche Technique :
Type : Seinen
Auteur Mase MOTORO
Edité chez Asuka/Kaze Manga, 8 tomes (en cours)

Présentation :
Nous sommes dans un pays fictif ressemblant fortement au Japon actuel. La société s’est développée et à mise en place une loi se nommant "loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale" donc le but est de soit disant faire prendre conscience de la valeur de la vie à la population et de réduire la délinquance etc…
Alors comment cela fonctionne.
Au cours de leur enfance, les individus ont une injection particulière d’une nano-capsule. Et entre 18 et 24 ans cette capsule peut éclater entraînant une crise cardiaque et la mort. Et 1 personne sur 1000 mourra suite à ce fonctionnement. Les injections sont aléatoires et personne ne sait qui va mourir à ce moment.
A côté de cela il existe une administration qui s’occupe de cette loi et il y a des employés qui ont pour but d’amener un préavis de décès - l'Ikigami" - 24 heures avant l’arrêt cardiaque.
La personne malencontreusement choisie a donc le temps en 24 heures de s’organiser comme elle le souhaite. La famille elle recevra une compensation financière conséquente sous condition que la personne ayant reçu l’Ikigami ne dérape durant le dernier laps de temps.
Voici donc le contexte de l’histoire.

Le manga à chaque tome se focalise sur des cas d’Ikigami. Il y a une présentation de l’individu et on voit les effets de l’annonce sur son comportement, jusqu’au décès. A côté de ça on suit Fujimoto, un agent administratif qui a pour mission de délivrer l’Ikigami. Progressivement on y voit ses interrogations sur cette loi qui bien entendu ne peut être ouvertement critiquée.

Graphiquement :
Ikigami, est comme vous l’aurez devinez un seinen. Graphiquement c’est plutôt pas mal. On est dans des traits plutôt réalistes et détaillés, permettant ainsi je jouer sur un bon panel d’émotion. Et c’est efficace. Toutefois, le mangaka utilise beaucoup de photo retravaillée sur ordinateur et cela se ressent.

Analyse :
Le concept du manga est plutôt intéressant, car il permet de se poser de nombreuses questions sur la société. Même si la représentation de cette société fictive est très proche de la société japonaise, il n'empêche que cela ouvre aussi à des interrogations sur la notre.
Un des premiers points que l'on peut souligner et qui s'approche de la société japonaise, c'est l'absence d'individualisme et une mise en avant de l'intérêt général, de la société. Tout le monde a quasiment accepté la loi et personne ne tente vraiment de la changer. C'est un peut en opposition avec les sociétés plus occidentales, où l'individualisme est mis en avant et donc l'intérêt de la société et du plus grand nombre passe nécessairement par l'assouvissement des intérêts individuels? Ceci n'est pas totalement vrai. Mais on souligne finalement il est difficile de trouver un juste milieu.
De plus le coup de la capsule me fait également penser au Panoptique de Bentham, cette prison et par extension cette forme de société où les gens se sentant observés finissent par s'autoéduquer et évitent les comportements déviants. Donc là personne ne tire finalement les ficèles derrières car il en tire en gros bénéfice, mais la société s'est autoconditionnée, et bien que le but soit de mettre l'importance sur la vie la société dans son ensemble a perdu de son émotion.
C'est aussi un peu 1984 d'Orwell bien évidement.
L'autre élément qui me fait écho, c'est l'expérience de Milgram, où les gens acceptent de torturer un individu jugé coupable par électrochoc car une personne considérée comme une autorité hiérarchique l'a ordonné. Et là dans le manga tous les agents administratifs font leurs tâches mais ne se posent nullement la question si ce qu'ils font est morale (même si ce paramètre dépend beaucoup de la société) ou humain.

Pour revenir aux histoires, on se pose la question, de ce qu'on aurait fait si on recevait l'Ikigami.
On se retrouve bien souvent dans 2 cas de figure dans le manga. La personne qui a pu profiter de sa vie et qui a encore plein de projets en tête mais qui doit mourir avant de tout accomplir ou bien celle qui est passée à côté de sa vie et qui ne prend l'importance de celle-ci et ce qu'il pourrait faire qu'au moment où il est condamné.

Toutefois l’intrigue principale avance peu ce qui peut être un peu frustrant après 8 volumes, même si on sent que la situation du livreur d’Ikigami devient de plus en plus périlleuse au cours de ses livraisons.

Bref ce manga est vraiment intéressant car il se focalise à la fois à l'aspect sociétal, mais aussi humain avec la présentation à chaque fois de cas particuliers. Cependant, comme l'auteur travaille seul, il est assez lent et les tomes arrivent au compte-gouttes et c'est aussi le cas de l'intrigue.

Ikigami est un manga au concept intelligent mais au rythme un peu lent. A lire tout de même.

#2 15 Jun, 2011 19:19:39

ch3w
Moderator

je suis d'accord avec toi, ce manga a beaucoup de point fort, mais aussi une grosse faiblesse avec l'intrigue qui a du mal a avancé.
Au finale, je commence même à en être déçut, mais je continu de lire dans l'espoir que l'auteur se lâche et fasse enfin progressé son scénario.

#3 15 Jun, 2011 19:27:35

BigFire

Il a annoncé lors du salon du livre que son récit approchait de la fin. Mais on ne sait pas combien il reste encore de tomes. Et comme il bosse seul, on a quasiment un tome par an et encore.

En fait on a l'impression que l'auteur a peur de mettre son personnage principal en difficulté et que comme le monde qu'il dépeint est tellement verrouillé qu'il ne sait pas comment débloquer cette situation.

#4 15 Jun, 2011 19:43:24

ch3w
Moderator
BigFire wrote:

Il a annoncé lors du salon du livre que son récit approchait de la fin. Mais on ne sait pas combien il reste encore de tomes. Et comme il bosse seul, on a quasiment un tome par an et encore.

ça je savais pas. le rythme moi ça me gêne pas habitué avec les bd.

BigFire wrote:

En fait on a l'impression que l'auteur a peur de mettre son personnage principal en difficulté et que comme le monde qu'il dépeint est tellement verrouillé qu'il ne sait pas comment débloquer cette situation.

oép mais plus il avance plus il le verrouille... et pour le moment je ne sais pas vers quoi il essais d'aboutir.

#5 15 Jun, 2011 20:08:02

Byabya~~♥
Moderator

Je suis cette série depuis le début, c'était une grosse surprise pour moi de l'apprécier autant (ce qui n'était pas le cas pour les éditions qui elles, avaient prévus un bon p'tit avenir pour cette série, ce qui a été plutôt le cas avec de bonnes ventes).
Très psychologique, quelque soit le côté où l'on se place. C'est le genre de série que j'adore, ces séries où quand on vous donne 2 choix, il n'y en a toujours un 3ème qui s'impose et qui est bien plus terrifiant que les 2 autres !

Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#6 21 Jun, 2011 13:23:26

Alegna

J'adore cette série, c'est un bon seinen (je n'en connais pas beaucoup donc je ne peux pas comparer avec d'autres).
Les dessins sont vraiment interessants et nous font ressentir les émotions, ça m'a fait me poser des questions sur le moment... smile

Un bon point pour ce manga, c'est qu'il y a 2 histoires différentes, 2 vies, par manga, et que l'on ne s'interesse pas trop à celui qui livre les ikigamis.

Vous êtes sûrs que la série est bientôt finie ? sad

La vérité n'est qu'un tissu de mensonges... La brume, l'illusion, est vérité.

#7 21 Jun, 2011 13:47:37

BigFire

L'auteur l'a annoncé au salon du livre. Alors il a dit clairement que la série approchait de la fin. Mais vu le rythme de parution on peut encore attendre.

#8 12 Sep, 2011 06:08:39

BigFire
BigFire wrote:

L'auteur l'a annoncé au salon du livre. Alors il a dit clairement que la série approchait de la fin. Mais vu le rythme de parution on peut encore attendre.

Et bien c'est chose faite, le manga va se clôturer et comptera 10 ou 11 tomes:

http://www.manga-news.com/index.php/act … i?pub=1#pr

Je suis partagé par cette annonce. D'un côté je trouve que ce n'est pas un mal de finir rapidement, cela évite de s'égarer et puis le manga devenait un peu trop redondant, de l'autre la trame, principale n'a que très peu progressé et je vois mal comment l'auteur va être capable de clôturer son histoire sans bâcler et finir de manière satisfaisante.

#9 12 Sep, 2011 19:53:25

Ashura Thor

Les gens ne meurent que si ils recoivent l'ikigami? Je veux dire par la : l'Ikigami est juste un papier annoncant la mort inevitable ou est-ce que les agents provoquent la mort en donnant ce papier? dans le 2eme cas on pourrait effectivement comparer a Milgram, dans le premir, les agents etant impuissants, la comparaison marche moins. Mais bon je n'ai pas lu ce manga, donc....

"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#10 12 Sep, 2011 20:20:48

BigFire

Alors dans l'histoire tous les enfants sont vaccinés et parmi eux certains on va leur injecter une substance capable d'entrainer la mort à une date et heure précise programmée par les autorités. Bien entendu c'est aléatoire. Mais les fichiers permettent de savoir après qui a reçu la fameuse substance.
Et donc les agents viennent annoncer la future mort via le préavis 24 heures avant que la substance tue.

Pour la comparaison avec Milgram, il faut lire le premier tome pour comprendre le fonctionnement administratif du vaccin où chaque individu fait partie du rouage et participe au système sans le remettre en question.

Sinon c'est quand même un manga à lire, même si je l'ai quelque peu critiqué.

#11 12 Sep, 2011 21:20:46

Selenn
Moderator

Attention au double post BigFire, si tu veux ajouter quelque chose, n'hésite pas à utiliser la fonction "modifier" sur ton post wink

Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal wink >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche ! tongue

#12 13 Sep, 2011 05:17:34

BigFire
Selenn wrote:

Attention au double post BigFire, si tu veux ajouter quelque chose, n'hésite pas à utiliser la fonction "modifier" sur ton post wink

Le dernier message était du 21 juin et celui que j'ai posté récemment d'hier. Donc ce n'est pas vraiment un double post surtout que là c'était pour donner une nouvelle information. Or quand on modifie un message il n'est pas indiqué comme nouveau. ^^

#13 13 Sep, 2011 06:10:51

Ashura Thor

le probleme lorsqu'on modifie un message, c'est que ca n'est pas pris en compte dans la liste d'actualisation "latest topic". Donc dans le cas present ou l'on veut faire passer une nouvelle info, c'est pas genial.
Pareil, seul le nom de l'utilisateur du dernier message apparait et non pas celui de l'utilisateur qui a modifie en dernier le topic donc certaines modifs passent inapercues surtout si elles sont faites dans des messages anterieurs au denier.
Je ne sais pas si ca serait possible techniquement de faire en sorte que les modifs soient prises en compte...?

"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#14 13 Sep, 2011 13:20:59

Byabya~~♥
Moderator

(Selenn n'aime pas le multi, donc ce n'est pas grave, ça permet de rendre l'info encore plus visible à toute. Il est évident que ce n'est pas à prendre comme un multi ^^)

Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

Board footer