You are not logged in.

#76 11 Nov, 2011 00:09:43

stef84
Moderator

Bah moi ça m'étonne pas du tout, sauf twillight qui se vend XD

Après logique.

~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#77 11 Nov, 2011 00:40:14

Monsieur Rien

Dofus juste derrière Soul Eater, purée s'en sortent bien Ankama tout de même!
(Baaah Dofus, Kévin-land bouuuuuuuh)
Sinon je suis super étonné de certains gros tirages en bd "classiques" j'imaginais pas Yoko Tsuno aussi bien placée (j'aime beaucoup d'ailleurs)

Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#78 11 Nov, 2011 00:46:17

Strawberry
Byabya~~♥ wrote:

(au japon, t'apprends à dessiner style manga, pas en france).

Tu entends quoi par style manga ?

J'ai lu tout ce que vous avez dit, y'a des gens pour les extraits, d'autres qui crient à l'escroquerie du lecteur. Personnellement, je pense que gonfler artificiellement un bouquin avec de la pub n'est pas une solution. Si on publie et vend un bouquin avec un petit morceau d'histoire sans fin, c'est casse pipe. Le public est déjà assez lassé par les pubs à répétition. Le mieux serait de faire un mix de tout ça.
Vous avez soulevé plein de bonnes idées, le truc c'est de les assembler. Pour gonfler artificiellement, ça se fait déjà avec les catalogue des éditeurs en fin de manga, ça donne plus d'épaisseur en main, mais pas plus de dix pages, sinon là il y a escroquerie.

Après il faut se rendre à l'évidence que le format manga pur et dur n'est pas adapté pour notre culture, personne ici, en travaillant à côté pourrait produire assez de page pour être rentable. Il faudrait diviser le travail, mais nouveau problème, faut gérer et intégrer les assistants et on tourne en boucle.

En france un format bâtard entre le manga, la BD et le comics ça pourrait à la limite passer. C'est à dire en caricaturant, le format manga avec moins de pages qu'un manga, une narration qui fait avancer le récit plus rapidement, et le côté comics comme les publications multiple regroupé sous une icône, genre magazine Spiderman.

Pourquoi un livre serait une histoire, s'il faut augmenter le nombre de page, plutôt que de faire des extraits publicitaires, pourquoi ne pas faire un pôle One-Shot, destiné à accompagner les oeuvres? Et pour l'escroquerie, il suffit simplement d'étudier le format, de manière à ce que le lecteur sache à quoi s'attendre. Deux noms sur la tranche, par exemple, ou plus flagrant mais aussi plus risqué vu l'importance d'une quatrième de couverture, la couverture de l'oeuvre principale sur la première de couverture, et sur l'autre le One Shot.
Je dis ça, c'est pas du tout approfondit, je n'ai pas vraiment étudié la question, mais je pense qu'un format qui prévient le lecteur qu'il s'agit bel et bien d'un nouveau format qui nage entre vrai livre et magazine (mais sans trop partir vers le mag, faut pas perdre l'objectif de base.) et un shéma du style (encore une fois ce n'est pas étudié, mais idée à froid.) Oeuvre principale, fin de l'oeuvre cinq - six pages de bonus (illustration, profil des perses ou autre) et ensuite seconde histoire, le One Shot qui se termine aussi par des bonus, plus trois pages de pubs maximum, ça gonfle, mais y'a du contenu, on est pas frustré d'avoir une parcelle d'histoire à la fin qui nous oblige (si intéressé) d'acheter le tome complet.
Et bien entendu, on évite les annotations en couverture, genre "exclu machin chose suivi de one shot et bonus" (pas un entrevue quoi). Il faut trouver une bonne façon d'avertir le lecteur.

Enfin tout ce que je dis, je le répète, c'est seulement des idées pas travaillées, pas étudiées, mais plus des pistes explorables, rien de plus.

Venez découvrir les aventures de Dragan et d'Écho dans Mannheim
Si vous avez aimé n'hésitez pas, votez pour Mannheim ! wink

#79 11 Nov, 2011 01:34:37

Eskhar

L'idée de Straw est intéressante. Elle me semble plus avantageuse que le teaser (le lecteur a une histoire complête qui se finit - perso j'aurais quand même un peu de frustration, mais après coup, si le one shot est bon, ça le fait)

Mais, en parlant d'augmenter le nombre de pages... Je tiens à préciser, étant une habituée des conventions, il me semble que 130pages, c'est plus qu'honorable, surtout pour un titre seul... Le plus gros fanzine que j'ai pu voir (et c'était un fanzine, donc plein de BDs, aucune qui se finit ou très peu, etc...) contenait 150pages pour 6€ : Furyô (avec une équipe d'amateurs, on avait fait notre propre fanzine qui comptait 200pages à 4,50€ mais c'était carrément pas viable donc je le compte pas dans le lot)

En volumes reliés, je ne vois pas grand monde... mais je suis peut-être plus tout à fait à la page (à force de faire les conventions en tant qu'exposant, j'ai plus le temps de rien voir!) Miss M qui propose un manga de 120 pages à 5€ (mais n'étant pas viable non plus comme formule, elle a dû le monter à 6€ pour dire de ne pas être perdante)... Le fanzine Kejhia propose quelques volumes reliés : 135pages pour 6€, 200pages pour 8€...

Bref, Amilova est dans la moyenne.
Après côté pro, c'est sûr qu'on peut difficilement soutenir la comparaison avec les grandes maisons d'éditions, mais il faut aussi se dire que de tels éditeurs considèrent qu'un titre qui se vend à 1000 exemplaires, c'est carrément pas intéressant...
Amilova est un projet un peu en marge... Moi personnellement, des tomes de 130pages, ça me choque pas spécialement, j'en ai déjà 3 dans ma bibliothèque XD (sans compter ceux édités par Amilova)

¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#80 11 Nov, 2011 02:23:37

Monsieur Rien

Je trouve l'idée de Straw des plus intéressantes.
Ca me fait penser d'ailleurs, pourquoi pas approfondir cette idée d' "Amilova Multiverse" un peu dans le genre d'une "Justice League" version française?
Ca pourrait donner des trucs sympas.

#81 11 Nov, 2011 02:31:45

Byabya~~♥
Moderator

Bah à priori c'est le but à long terme smile
(d'ailleurs j'en avais parlé dans les fanarts, que j'étais en train de réfléchir à un possible projet à ce sujet ^^)

Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#82 11 Nov, 2011 08:09:29

Ashura Thor

Pensez-vous que les consommateurs continueront a acheter une fois qu'ils sauront que la BD peut se lire gratuitement sur le site?

"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#83 11 Nov, 2011 08:17:02

Asclepios

Surtout que sur le net en payant pas grand chose on a le couleur en prime

sexe sans sentiments n'est que ruine de l'âme ♥♥♥

Je n'aime pas les plokes

#84 11 Nov, 2011 08:59:16

studio.takoyaki

Mimi:
faut demander ça aux gens qui ont acheté les BD sur le stand à la JEX. Ce n'était pas des membres de la communauté, donc ils n'ont pas acheté pour soutenir le projet comme l'aurait fait les membres ici.
Par contre, ils ont été informés que la BD qu'ils avaient entre les mains étaient dispo sur le site gratos. Ils ont quand même acheté! Pourquoi?
Certaines personnes préfèrent avoir l'objet entre les mains que de lire en ligne (j'en fais partie). D'autres ont eu un coup de cœur. D'autres encore ont envie de soutenir le productions françaises, surtout si ladite production est de qualité. Il y a de multiples raisons, mais je ne les connais pas toutes.

Pour ce qui est du rythme de parution des français, tout le problème tient dans le fonctionnement de production: les jap fonctionnent en studio de 5 à 10 personnes. Ici, ce système n'existe pas et c'est tout le problème. Un auteur, si rapide soit il a besoin d'un coup de main pour augmenter sa production.
L'auteur de dreamland produit 3 tome/an ce qui es très honorable. C'est une personne qui dessine TRES vite; pourtant il a 2 assistants! imaginez: un gars qui dessine vite a besoin de 2 assistants! mais ces 2 assistants ne sont pas payés par pika. C'est l'auteur qui les paye au noir avec ses recettes! il se bat depuis des années pour que le statut de ses assistants soit reconnu mais Pika refuse de les payer.
Donc, à moins que le système français évolue et comprenne que pour faire autant que les jap, faut les mêmes moyens que les jap, on pataugera das la semoule. Des titres français de qualité il y en a eu: Omega complex chez les humanoïdes associés, mais ça n'a pas passé le tome 2. En même temps, sortir un tome/18 mois c'est pas viable.

Le problème, dans l'immédiat, c'est que Amilov ne peut pas rémunérer des assistants pour ses auteurs. Il fat donc trouver une solution, à court terme, pour rester compétitif, en attendant de pouvoir remédier véritablement à ce problème.

l'idée de faire 150 pages sur papier plus épais pourrait se tenir si le prix du papier n'impacte pas trop sur le prix du volume, car, oui, papier plus épais=plus cher.
Dur dur hein!

Last edited by studio.takoyaki (11 Nov, 2011 09:17:27)

Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#85 11 Nov, 2011 09:16:20

ch3w
Moderator
Ashura Thor wrote:

Pensez-vous que les consommateurs continueront a acheter une fois qu'ils sauront que la BD peut se lire gratuitement sur le site?

bien sûr, c'est un peu le même débat que le livre et les liseuse numérique.

Le livre c'est aussi une sensation un touché que tu n'a pas en lisant en ligne, personnellement quand je lis une BD en ligne j'ai beaucoup moins de plaisir que sur papier.

#86 11 Nov, 2011 09:59:50

TroyB
Administrator
Ashura Thor wrote:

Oui.
Plein d'excellents arguments ont été donné ci-dessus smile.

Mais sinon les ventes le prouvent > tous les mangas qui cartonnent sont disponibles gratuitement en lecture sur 10000 sites de scans... 1 à 2 ans en anglais avant la sortie papier en France... et ils se vendent pourtant très bien.

Après, c'est une question de "comportement selon les générations et les cultures".

Si vous avez environ 20/40ans, vous continuez d'être très attaché au papier, au livre, à "l'objet BD".
Le livre est un objet de collection que nous aimons posséder, chérir, lire et relire.
Mais "Aimer toucher le livre" n'est pas du tout universel. Les français sont d'énormes consommateurs et collectionneurs de livres, BDs et mangas. Mais c'est pas du tout le cas dans tous les pays.
ET est-ce le cas des "nouvelles générations", les 10/15ans ?
Veulent-ils toujours lire et posséder des livres, ou bien est-ce que la lecture en ligne leur suffit ?

Grande, grande question smile.

Pour ma part, je pense que le livre à encore un bel avenir devant lui, mais qu'il va falloir de grandes remises en questions et mutations pour satisfaire tous les lecteurs... et tous les auteurs wink.

Troy

♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#87 11 Nov, 2011 10:40:37

Ashura Thor

Si la majorité des gens suivent a la fois sur le site et a la fois achètent, le problème de rythme d’édition se pose moins, puisque les gens suivraient l'avancement de l'histoire en ligne (comme les japs lisent leurs magazines), puis une fois qu'il y aurait suffisamment de pages pour éditer un livre (200 pages si les gens préfèrent 200 pages par volume, éventuellement en revoyant le prix a la hausse) Amilova l’éditerait et ils pourraient alors l'acheter pour le feuilleter tranquillement ou pour leur collection.
Le problème se pose juste pour les gens qui n'ont pas internet ou qui n'aiment pas lire en ligne.

Pour donner mon avis perso, je suis de l'ancienne génération ou on attendait des mois, voir un an pour avoir la suite de certains mangas, donc un volume par an ça ne me choque pas plus que ça.
Concernant le nombre de pages, si elles sont de qualité, pareil, je vais pas m'amuser a compter au poids pour une série qui m’intéresse (et comme j'aime bien les couv' je préfère a la limite une histoire découpée en plus de volumes pour plus de couv' tongue )

#88 11 Nov, 2011 11:31:41

ch3w
Moderator

non mais c'est vrai que psychologiquement si tu prend MPD Psycho 9€ qui est tout fin
spoiler
!BlhH,bwBmk~$(KGrHqEOKisEtkVHKG10BLb+vzSlsQ~~_12.JPG

qu'à côté tu a genre un tome du type Naruto à 6,50 € tu as moins l'impression de te faire niqué en achetant 1 tome de Naruto.

Après je suis comme toi, habitué a de long rythme avec les BD mais aussi les mangas que je suis je dois avoir 2-3 série qui sorte au rythme d'un tome tout les 2 mois.

#89 11 Nov, 2011 12:05:47

Chibi Dam'z

là c'est abusé, les mangas du commerce sont réalisés par des équipes de plusieurs personnes, les mangakas font plus de 15 pages par jour ou par semaine,donc forcément les tomes sont plus gros et puis vu qu'ils sont sortis en million d'exemplaire leur prix de revient est largement plus faible.

On a la chance d'assister à la naissance d'un projet, les tomes font 100 à 130 pages, il est où le problême quand on aime on ne compte pas.

J'ai sorti des tomes de yardrats qui faisaient 75 pages et je vendais ça 8 euros, personne n'a eu quelque chose à redire.

Je pense que les gens sont trop proches de leur sous. c'est pas 7 ou 8 euros qui vont nous tuer.

Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#90 11 Nov, 2011 12:30:40

Alvinator
Chibi Dam'z wrote:

là c'est abusé, les mangas du commerce sont réalisés par des équipes de plusieurs personnes, les mangakas font plus de 15 pages par jour ou par semaine,donc forcément les tomes sont plus gros et puis vu qu'ils sont sortis en million d'exemplaire leur prix de revient est largement plus faible.

On a la chance d'assister à la naissance d'un projet, les tomes font 100 à 130 pages, il est où le problême quand on aime on ne compte pas.

J'ai sorti des tomes de yardrats qui faisaient 75 pages et je vendais ça 8 euros, personne n'a eu quelque chose à redire.

Je pense que les gens sont trop proches de leur sous. c'est pas 7 ou 8 euros qui vont nous tuer.

Bah ouais c'est vrai font chier les gens ! Pour la peine fait les carrément à 20 euros ! xD

#91 11 Nov, 2011 12:48:51

Strawberry

Dans le cas de MPD Psycho, ça ne m'a pas dérangé de payer 9 euros, l'édition est de très bonne facture, comme le manga en lui même, mais c'est du bon papier, bonne impression, un calque en première page et un travail de mise en page qui va avec, pour moi MPD Psycho a un prix justifié. Sans compter que je n'ai pas de chance mais les mangas que je lis coutent plus souvent dans les 9 euros que 6 euros, et on voit toujours une différence.
Entre un Naruto imprimé sur du papier recyclé et dont l'impression s'avère bien mais pas exceptionnelle et Vagabond avec des pages couleurs, une jaquette en bon papier, des pages bien blanches et une bonne impression, y'a pas photo qu'en terme d'édition, Vagabond est nettement meilleur. Et de toute manière je n'aime pas Naruto, mais là ou je veux en venir, c'est que personnellement, si Vagabond sortait en même temps en format Naruto et en format actuellement utilisé, je paierai celui à 9 euros quand même; pour le plaisir de la collection.

Faut aussi voir le côté bel objet d'un livre, bonne qualité du livre. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter les BD Amilova, mais quoi qu'il arrive, on ne peut pas avoir une belle édition au prix d'une édition passable en papier recyclé.

Venez découvrir les aventures de Dragan et d'Écho dans Mannheim
Si vous avez aimé n'hésitez pas, votez pour Mannheim ! wink

#92 11 Nov, 2011 12:48:52

TroyB
Administrator
Alvinator wrote:

Bah ouais c'est vrai font chier les gens ! Pour la peine fait les carrément à 20 euros ! xD

Ce sujet est très intéressant, et toi Alvinator tu as des choses intelligentes à dire.
Alors merci de ne pas troller, c'est très lourd.

Troy

♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#93 11 Nov, 2011 13:00:04

BigFire

Je pense aussi que la quantité va aussi de paire avec l'âge des lecteurs.
Des lecteurs jeunes (ayant des capacités financières moindres) voudront plutôt se focaliser sur des BD où il y a de nombreuses pages pensant qu'ils en ont pour leur argent cf le succès de Naruto alors qu'un lectorat plus mature se penchera un peu plus sur la qualité (dessin, papier, etc...) et sera prêt à payer pour moins de page s'il juge la qualité suffisante.

Donc je pense que c'est un paramètre à prendre en compte éventuellement pour la publication des œuvres présentes sur le site.

#94 11 Nov, 2011 14:09:46

Ashura Thor

C'est difficile car d'un cote je ne vois pas trop d’intérêt a acheter un livre de qualité cheap pour une BD que j'aurais deja lu en ligne, de l'autre si le bouquin est trop cher, ça n'ira pas non plus...
Donc pour toucher un large public il vaut mieux rester dans la norme au niveau prix et qualité... et pour l'instant je pense qu'Amilova y est...
Pour le nombre de page depuis toujours il y a des mangas/livres d’épaisseur variées, je ne vois pas le problème a partir du moment ou s'est bien indique (pour la vente en ligne).
Pour les bonus il faudrait faire un gros sondage car ça serait du boulot et si la moitie des gens n'aiment pas.....

#95 11 Nov, 2011 15:27:15

Eskhar

Pour MPD Psycho, ils ont l'air fin, mais ils comptent tout de même entre 180 et 200 pages. C'est trompeur dans l'autre sens ^^' !

Sinon, à la librairie c'était le seul manga qui atteignait un prix de 10€, et c'est l'une des seules séries que j'attendais de trouver en occasion... Sans être une super radine, j'ai toujours été une fan de manga, et je suivais je ne sais combien de séries en même temps (genre entre 30 et 50), donc financièrement, il fallait quand même faire un choix, et là je reconnais que l'épaisseur et le prix n'étaient pas en faveur de MDP Psycho (puisque pour 2 MDP Psycho, je pouvais avoir 3autres mangas)

PAr contre, je n'ai jamais fait de différence entre les mangas dont le prix allait de 5,40€ à 7,50€ c'est la fourchette de prix standard, après c'est en fonction du titre qui me plait le plus (qu'il soit à 5,40€ moyennement bien imprimé ou haute qualité... c'est une histoire que je suis donc je fais avec l'impression - mais les illus couleurs en début de tome ça fait son effet et donc ça ne me gêne pas que ce soit plus cher... si ceux à 5,40 avaient une aussi bonne facture et montaient à 6,90€ je les prendrais aussi)
C'est quand c'est au dessus que psychologiquement ça commence à avoir un impact pour les jeunes (quoi que le 7,50€ déjà chez les ados, ça joue il me semble).

Si un jour les livres d'Amilova sont exposés dans les librairies, là ils seront comparés c'est certain, et la différence d'épaisseur jouera en leur défaveur : car les acheteurs "jeunes" placent des priorités dans les séries qu'ils peuvent acheter - or comme de toute façon, elles sont dispo gratuitement sur le net... - je fais partie de ceux qui n'achètent pas en priorité ni Bleach ni Naruto parce qu'ils sont dispos en ligne... du coup je prends les séries que je veux à tout prix suivre et que je peux trouver nulle part, et pour les autres, ce sera un jour (si possible d'occasion - car quand même j'aime les livres - mais j'ai plus assez de place de toute façon donc faut faire des choix !)

Pour les mangas "amateurs", c'est vraiment une question de soutien, sans compter que souvent ce sont des one shots ou des séries courtes... (parce qu'il y a rien de plus horripilant que les séries "abandonnées" dont on n'a jamais la fin !)

Je vais prendre l'exemple de Lost Soul, un manga Français édité professionnellement : dans la sphère amateur, ils seraient directement classé pro, car c'est de très bonne qualité, mais mis sur les rayons de la fnac, ils ont reçu énormément de critique comme quoi le dessin était inégal (elles sont 2 à dessiner intégralement, ce qui leur a permis un rendement plus élevé), le trait pas assez japonisant etc... Et du coup les ventes n'ont pas vraiment été à la hauteur du point de vue de la maison d'édition qui les a obligées à bâcler toute l'histoire pour la finir en un seul tome (et ce tome là craint franchement, car tout s'enchaine à l'arrache, forcément étant donné qu'il concentre les points clés de 4tomes).

Bref, cette série aurait peut être gagné à rester dans la sphère amateur, où elle aurait été au top, plutôt que de monter dans la sphère purement pro où elle s'est ramassée... comme presque toutes les séries françaises.

¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#96 11 Nov, 2011 15:36:25

Desdemond

Je me souviens à la Japan expo Paris lorsque j'ai acheté le recueil de BBH et le Bump sur votre stand que moi et mes amis avions lancé un énorme "La vache c'est pas cher !"

A la différence de beaucoup de gens qui passaient devant votre stand, nous étions parfaitement au courant que vous n'étiez pas une maison d'édition professionnelle et que donc vous aviez à vous débrouiller avec vos petits moyen. Du coup le rapport qualité prix nous apparaissait comme plutôt énorme quand on connait les tarifs d'éditions de ce genre. Vos tarifs sont tout à fait justifiés ! Il y'aura toujours de toute façon des gens qui trouveront ça trop cher et qui auront quelque chose à redire.

L'aspect nikel de vos publications laisse à penser que vous êtes des professionnels avec beaucoup de moyens ce qui peut expliquer le fait que certains trouvent vos tarifs élevés alors que ce n'est pas du tout le cas. (et puis de toute façon il y'aura toujours des gens pour se plaindre) Peut être faudrait il avant tout jouer sur une campagne d'information et de sensibilisation du public avec des fascicules expliquant qui vous êtes et comment vous en êtes arrivés là plutôt que d'essayer de trouver des compromis rapport quantité prix.
Cela prendra du temps mais sur le long terme je pense que ça pourrait permettre de renforcer vos liens avec de futurs clients parce que ça permettra de montrer :
1- que vous publiez avec les moyens du bord
2- que vous faites ça pour le partage et la passion
3- que vous n’êtes pas là pour voler les gens en vous faisant du fric sur leur dos

En ce qui concerne la publication de pages d'une BD supplémentaire à la fin de chaque recueil je ne suis pas particulièrement fan parce que lorsque j'achète un recueil sur tel série j'en ai clairement rien à faire de retrouver X histoire dedans même si elle est super intéressante. Personnellement ça me laisse un arrière gout de bouche trou mis là pour me faire croire qu'il y'a un max de pages et du coup je me sent un peu arnaquée parce qu'à la place de ces 20 pages de Bd autre j'aurais préféré voir 20 pages de celle pour laquelle j'ai payé.

De plus ces 20 pages elles auront un coût de production qui forcément se verra répercuté sur le prix total du recueil. Au final est ce que ça vaudra vraiment le coup de les ajouter à des recueils que certains trouvent déjà trop cher ?

Pourquoi ne pas plutôt essayer de miser sur des artworks inédits qu'on ne retrouverait pas sur le site et qui ajouteraient un aspect collector au recueil. Oui parce que les Bd elles sont disponible gratuitement sur le site il n'y a pas spécialement d’intérêt à acheter les volumes reliés si on y réfléchit bien. De l'inédit ajouterait un plus commercial non négligeable.

#97 11 Nov, 2011 15:38:07

stef84
Moderator

Le truc, c'est que Les mangas amilova publiés ne sont pas sensé être amateur, ni des fanzines.
Malheureusement les gens extérieurs s'en fichent que ca soit imprimé à peu d'exemplaires et qu'il y ait peu de gens qui bossent sur ces mangas.

Mais bon, 130 pages d'histoire ça va. Comme je disais pour amilova des que j'ai vu qu'il y avait 30-40 pages de croquis je me suis dis mince y a 100 page d'histoire peut être, mais pour Run 8 y a une vrai histoire de 130 page, vendu 130 pages, j'ai pas été deçu.

A la limite, 10-15 pages de bonus en plus et on a une bonne épaisseur. Mais c'est vrai que 100 pages noir et blanc se lise vite, 130 c'est bien. JE pense pas que l'épaisseur soit si importante, tant qu'au final on a l'impression d'en avoir eu pour son compte niveau histoire.

~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#98 11 Nov, 2011 16:03:21

Monsieur Rien

C'est vrai, mieux vaut vendre un truc court mais bien ficelé qu'un machin imbuvable rempli de fillers genre "jour des plombiers".

Le truc des fascicules c'est une bonne idée, aussi bien en convention qu'inséré dans les mangas eux même d'ailleurs!

#99 11 Nov, 2011 16:13:32

Eskhar

Ah ouais, l'idée de Desdemond m'a convaincu !
C'est un peu comme le bio, faut expliquer pourquoi c'est pas le même rapport qualité prix mais que ça aide les petits producteurs passionnés et que c'est bon pour vous ! (ermm promis je trolle pas !)

Le Fair Trade, c'est une assez grosse révolution je trouve ! Il faudrait pouvoir l'expliquer aux acheteurs, même si beaucoup s'en fichent, ça en touchera toujours quand même certains !

#100 11 Nov, 2011 16:32:32

BigFire
Eskhar wrote:

Ah ouais, l'idée de Desdemond m'a convaincu !
C'est un peu comme le bio, faut expliquer pourquoi c'est pas le même rapport qualité prix mais que ça aide les petits producteurs passionnés et que c'est bon pour vous ! (ermm promis je trolle pas !)

Le Fair Trade, c'est une assez grosse révolution je trouve ! Il faudrait pouvoir l'expliquer aux acheteurs, même si beaucoup s'en fichent, ça en touchera toujours quand même certains !

Tiens justement cela pourrait être un élément à rajouter en fin de tome. la présentation du projet Amilova et du Fair Trade Comics. Certes ceux qui ont déjà le tome en main en principe adhère déjà au concept mais cela reste un support supplémentaire pour diffuser le concept.

Board footer