You are not logged in.
Le sujet n'a pas été traité, je me suis donc dit que je vais ouvrir un topic sur ça.
Dans les mangas, en général, les héros sont jeunes, très jeunes, voir même prépubères. Et c'est un peu ce qui m'agace :
- à 8 ans, on débute sa vie ;
- à 10 on est dans la fleur de l'âge ;
- à 12 ans on commence à acquérir de l'expérience ;
- à 15 ans on est un vétéran ;
- à 17 ans on commence à se faire vieux ;
- au-delà, on est vraiment un vieillard fatigué bon pour la retraire (alors les trentenaires, n'en parlons même pas... )
J'exagère peut-être, quoique... Mais c'est vrai que la plupart des lecteurs de mangas sont très jeunes, donc il faut leur offrir des héros auxquels ils peuvent s'identifier, et donc leur donner à peu le même âge.
Mais l'identification aux héros tient-il à l'âge ?
Etant de la génération Club Dorothée (j'ai actuellement 28 ans, 29 ans le mois prochain), je fais partie de ceux qui ont grandi à peu près en même temps que Son Goku. Mais dans cette émission (et dans d'autres de la même période), nos héros favoris n'avaient pas forcément notre âge : j'étais gamin quand je regardais Nicky Larson, Ken le Survivant, Batman la Série Animée, Superman la Série Animée, Tintin, Conan l'Aventurier, et plein d 'autres... Je cites là des héros adultes bien plus âgés que moi à l'époque, et pourtant, je m'identifiais à eux.
Personnellement, je n'ai pas besoin d'avoir le même âge que le héros pour ressentir les sentiments à sa place. Après tout, dans d'autres critères, on n'a pas forcément besoin, par exemple, d'être un guerrier gaulois pour se mettre dans la peau d'Astérix.
Donc, au final, est-ce que l'âge des héros est important pour vous, ou bien ça n'a aucune importance ?
(au passage, est-ce que, tout comme moi, vous faites aussi partie de ceux qui sont outrés par la "fausse" perception de l'âge que l'on voit dans les médias, genre vers les 30 ans on est des vieux croûtons, on ne vaut plus rien... )
PS : ça me permet aussi de savoir, vis-à-vis de ma BD Nomya, si c'est quelque chose qui rebute ? Après tout, mon oeuvre se trouve dans la catégorie "manga", mais ne met pas en scène des enfants ou des ados, plutôt des adultes trentenaires (Aline Courdeau a quand même pratiquement le double de l'âge d'Amilova... ).
Last edited by Alex Xaysena (17 Nov, 2011 21:49:43)
là tu es dans le shonen/shojo d'aujourd'hui ^^
dans les seinen ce n'est pas le cas, ni dans les josei.
La maturité d'un perso apporte du charisme je trouve un Cobra ou Ryo Saeba beaucoup plus charismatique qu'un Naruto et déjà gosse c'était le cas face à un san goku ou ranma.
Un héros gamin, pour moi ça devient trop lassant a force, donc bon je peux pas te dire l'age que dois avoir un bon héros.
on est des vieux croûtons,
merci pour la pub
Puisque tu cites le club do y a aussi saint seiya, ils ont tous 14 ans.
Sinon comme dit ch3w en effet dans les shonen et quelques shojo les héros sont jeunes, souvent ils grandissent avec le lecteur, mais globalement ont l'age du lectorat visé. On voit la même chose dans harry potter par exemple.
Eh oui dans les seinen les héros sont plus vieux car lectorat plus vieux.
~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~
Depuis que les magazines de prépublication se sont vraiment stratifiés par tranches d'âge que l'on peut voir d'autant plus que le héros est jeune afin que le lecteur s'identifie.
Et beaucoup de shonen sont des récits d'apprentissage où finalement le lecteur finit par grandir en même temps que le héros.
Est-ce un bien un mal? Difficile à dire mais pour ceux qui souhaite avoir des personnages plus vieux il y a quand même les seinen ou autre où les récits sont tout de même plus profonds et des personnages plus mâtures.
Moi par contre, il y a un élément qui m'énerve de plus en plus dans le shonen actuel, c'est le caractère du héros. Il y a plus de 20 ans on avait généralement un jeune héros naïf, ingénu, une certaine humilité mais avec un sens du devoir, alors qu'à présent on a des crétins. Il n'y a qu'à prendre Naruto, c'est le personnage débile et débilisant par excellence. Le personnage est super prétentieux, débile, et on a envie de lui foutre littéralement des pains. Et là tu te dis que le jeune lectorat doit s'identifier à ça c'est fort triste.
Naruto c'est pas le shonen qui renouvelle le genre pour le coup ^^'
~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~
Et puis il faut savoir aussi qu'au Japon, à partir du moment où t'as 20 ans, t'es dans le monde des adultes, et les adultes, c'est un autre monde, un monde de responsabilités, de dur labeur. Le Japon est aussi le pays de l'enfant-roi, où les enfants ont beaucoup de libertés ^^ Sans compter que l'enfance, c'est la période de l'apprentissage de la vie, les premiers émois, les premières grosses peines, les premiers amours... Et les Japonais sont très sensibles à cette période de leur vie, très nostalgique de cette innocence, de cette période d'insouciance où tout est permis et où tout est encore beau.
Je suis pas non plus une adepte des jeunes héros, sauf quand c'est vraiment légitime par rapport à l'histoire, mais le manga traduit très fortement la société japonaise, d'où ce côté très enfants mais à qui il arrivent toujours des choses dignes de vie d'adultes ^^
Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]
Le truc des âges, c'est plus à cause de la moral et de la pornographie. AUCUNE personne(réelle ou fictive) ne doit être âgée de moins de 18 ans.
Au fait, le jeu Dead or Alive DIMENSIONS est interdit dans trois pays. La raison? Il y a une fonction permettant de poser dans TOUS les angles, le problème , c'est qu'il y a trois combattantes agées de moins de 17 ans(Ayane, Kasumi et une autre)...
Le plus ironique c'est que c'est l'une des franchises de jeux vidéo ayant le plus de doujinshi et de fanart pour adultes!
Une tonne de dessin animés japonais ont été modifié(surtout l'âge des personnages), comme Miko Mido de "La Blue Girl" originellement âgée de 15 ans mais maintenant en a 19.
Last edited by Streled (17 Nov, 2011 22:57:20)
J'avoue qu'entre l'heroic fantasy et les mangas, j'ai été habituée à voir un héros débuter son histoire très jeune !
(dont un titre que je ne citerai pas, où le héros, qui est ado dans le tome 1, parle de combien il se sent vieux dans le tome 2, et comme quoi nuit blanches et travaux physiques ne sont plus de son âge alors qu'il a seulement 25ans O_o !!!!
Bref, j'avais carrément rigolé là (et lâché l'histoire au passage ^^')
Dans Naruto aussi, je trouvais ça assez singulier l'abondance de prodiges qui deviennent chefs de la section d'élite à 14ans, et compagnie... (mais qui bizarrement, lorsqu'ils ont atteint 30ans, semblent ne pas avoir spécialement évolué depuis l'époque - surtout quand ce sont des ennemis - et se font donc battre par les héros qui sont pourtant encore plus jeunes...)
Et je parle même pas de Saint Seya : je suivais l'anime à la télé, et j'ai été choquée quand j'ai appris que les persos étaient censés avoir 13 ou 14ans - le chevalier Phénix (le gars super musclé à la voix super grave) étant le plus vieux avec - OMG - 15années au compteur -_-"... Je leur donnais au moins le double personnellement.
Je ne pense pas non plus que l'âge soit obligatoire pour s'identifier au héros... (enfin bon personnellement, je me suis jamais vraiment identifiée aux héros, j'aime lire leur histoire comme un spectateur, du coup, je n'ai jamais été fan des histoires usant du point de vue interne ou du présent (afin d'augmenter l'impression d'identification justement).
J'apprécie aussi bien une histoire qui met en scène un gamin, un ado, un adulte ou un vieux (même si par contre, je dessine plutôt des histoires avec des héros jeunes ou atteints du syndrome de l'immortalité juvénile ^^').
Je bloque plus sur les histoires mettant en scène des héroines féminines (simplement parce que ça vire immanquablement sur du sentimentalisme à 2 balles)
Mais il me semble qu'au Japon, ils prêtent des effets cathartiques aux médias, non ? Est ce que ça peut expliquer cette volonté d'aligner l'âge des héros au public cible ?
--> les shojô/shonens mettent en scène de jeunes héro(ines)s - en plus généralement solitaires/haïs/ratés complets/d'apparence totalement ordinaire qui se révèlent finalement hors normes, super géniaux, ou attirants toujours les top models du lycée.
--> les seinens/josei mettent en scène des personnages plus âgés et matures (bien qu'ils aient en général moins de 30ans, il me semble... ou souffrent eux aussi d'un syndrome d'immortalité juvénile)
¤¤ Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans Psychomantium ¤¤
Et je parle même pas de Saint Seya : je suivais l'anime à la télé, et j'ai été choquée quand j'ai appris que les persos étaient censés avoir 13 ou 14ans - le chevalier Phénix (le gars super musclé à la voix super grave) étant le plus vieux avec - OMG - 15années au compteur -_-"... Je leur donnais au moins le double personnellement.
N'oublions pas Saori qui en a 14 aussi. Gaulée comme ça à 14 ans... dur la vie... XD
Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]
Ouais carrément XD
(et le chevalier du serpent ! - pas celui du dragon, hein, je parle d'un chevalier mineur - Le gars je lui aurais donné presque 40piges, et il en 14 mdr! - le pauvre il a pas été gaté par la nature u_u)
Last edited by Eskhar (18 Nov, 2011 00:55:47)
¤¤ Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans Psychomantium ¤¤
Forcément à partir du moment où tu veux commercialiser une oeuvre pour un public jeune, il lui faut un public équivalent. Le lecteur a besoin de trouver chez ses héros favoris autant ses problèmes que les fantasmes (héroiques par exemples) qui sont les siens. En gros, il doit s'identifier à eux.
Le succès de Harry Potter tient surement à ça d'ailleurs. Jusqu'à mes 14 ans, moi c'était Harry dans le miroir (autant physiquement que dans mes fantasmes), qui a grandit en même temps que moi, qui a su me donner ce dont j'avais besoin.
D'ailleurs, tout le monde a eu très peur au début pour naruto pour une seule raison très simple : Naruto est un héros idiot et qui se prend constamment des râteaux !!
Pour la génération dorothée, et bien ce n'est pas pour rien si Dorothée est une icône ! C'est son côté infantilisant qui vous a permis de regarder ces animés et de les voir comme des dessins-animés pour enfant ! (demandez à vos parents, tous les adultes étaient contre le club dorothée au début, les critiques télés en premier car il diffusait des dessins-animés violents. D'ailleurs au lycée, quand je disais à la visite médicale que j'aimais les mangas, on me demandait si ce n'était pas trop violent ... -_-)
Maintenant, le problème c'est que ça devient une mode et rien d'autres ! Twilight c'est le meilleur exemple. Son auteur c'est un cliché ambulant dans son esprit, elle pu sérieusement, pour ne pas dire qu'elle est très bête en moins poli. Oui mais c'est la mode et elle a surfé avec. Mais le manga n'est pas épargné, comme c'était présenter dans la loi du manga (parti délire), plus le héros et jeune et plus c'est un génie capable de faire sécher un einstein sur les lois de l'univers. C'est mystérieux donc c'est mode !
D'ailleurs, dès qu'on passe dans un univers plus adulte, on se rend compte que les enfants ne sont souvent là plus que pour être des victimes. Tant que c'est dans l'univers adolescent, ça sera des modèles à suivre (donc forcément plus adultes que leur âge).
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
Maintenant, le problème c'est que ça devient une mode et rien d'autres ! Twilight c'est le meilleur exemple. Son auteur c'est un cliché ambulant dans son esprit, elle pu sérieusement, pour ne pas dire qu'elle est très bête en moins poli. Oui mais c'est la mode et elle a surfé avec. Mais le manga n'est pas épargné, comme c'était présenter dans la loi du manga (parti délire), plus le héros et jeune et plus c'est un génie capable de faire sécher un einstein sur les lois de l'univers. C'est mystérieux donc c'est mode !
J'ai trouvé des mangas de "Twilight", sans déc...
Ouais carrément XD
(et le chevalier du serpent ! - pas celui du dragon, hein, je parle d'un chevalier mineur - Le gars je lui aurais donné presque 40piges, et il en 14 mdr! - le pauvre il a pas été gaté par la nature u_u)
Mécréante !!!!!! Tu parles du chevalier de l'Hydre. Et Saori est censé avoir 13. Mais l'exemple de jeune qui parait vieux le plus outrancier dans ce manga c'est bien Marine de l'Aigle qui a le même physique de femme bien formée dans l'action présente (à ses 16 ans quand même) que dans les flashbacks de l'entrainement de Seiya qui se passe 6 ans plus tôt et donc quant elle avait 10 ans.
sexe sans sentiments n'est que ruine de l'âme ♥♥♥
Je n'aime pas les plokes
je suis d'accord avec Alex Xaysena.
Je trouve les héros trop jeunes en général, or, à mon sens un héros charismatique ne peut pas avoir 12 ans. Et ils n'est pas crédible qu'à 15 ans, un personnage soit mature et prêt à sauver la planète!
On assiste à un jeunisme naïf dans pas mal d'animés de super héros où on rajeunit outrancièrement les personnages. Ex, Iron man version adolescent lycéen, alors qu'à la base c'est un adulte de 30 ans. Et c'est à peu près pareil pour tous les super héros qui ont majoritairement subit un rajeunissement forcé. Du coup, on se retrouve avec des super héros de 12 ans... C'est pas crédible. Le seul épisode de "Ben ten que" j'ai aimé, c'est celui où on voyage dan le futur et où on voit la version adulte de Ben: il était super classe!!! >_< c'est comme ça qu'il aurait dû être sur toute la série!
Etant une fille je m'identifiais plus aux personnages féminins. J'adorais les magical girl de 10 ans (Gigi, Caroline..) mais j'avoue que ma première grosse passion et révélation a été Lamu! Pourquoi? Ce n'était pas une gamine! C'était une jeune fille, sexuée, et sexy. Dans la même veine j'ai adoré Kat's Eyes, Cobra. Je les trouvais trop classes! Je me disais: "quand je serais grande je serais comme Ranma *_* Ca me faisait rêve l'idée de devenir comme mes héro(ïne)s une fois adulte.
Le problème des shonen/shojo, c'est que, précisément, ça s'adresse à des lycéens de 15 ans, alors ils mettent en scène des héros lycéens de 15 ans (grand max).
Le problème c'est que souvent le graphisme ne suit pas. On a des personnages qui paraissent 5 à 10 ans de plus que leur âge réel:
1/Le héros de Ultimo est censé avoir 17 ans mais on dirait un mec de 21 ans (et encore je suis gentille). Sa mère (la trentaine) fait aussi jeune que lui... Du coup, on a l’impression qu'il est le mec de sa mère, et non son fils (ça fait bizarre). Alors que ses camarades de classe ont bien des tête de gamin. Le décalage est curieux.
2/Dans Air Gear, le héros Ikki n'a que 13 ans!!! (alors qu'il a bien une tête à en avoir 19!), et les nanas super gaulées qui font du bonnet F ont 14, 15 ans grand max!!! nawak! on n'y croit pas du tout!
3/ Ichigo de Bleach a 15 ans... Désolée mais à vu de nez il a plus l'air d'en avoir 19, bien tassé...
Etant de la même génération que Alex Xaysena, ce jeunisme m'agace d'autant plus que je ne peux plus avaler les histoires rocambolesque de gamins qui sauvent le monde. J'ai grandi et je sais d'expérience que la maturité que l'on accorde aux personnages de manga est totalement décalée avec la réalité. On attribue aux gamins de 15 ans la profondeur d'âme d'un adulte de 25/30 ans! Caractéristique qui ne peut s’acquérir que par l'expérience et le vécu. Or, qu'a vécu un ado lycéen de 15 ans menant une vie banale, pour se transformer en adulte réfléchi et charismatique, à un âge où, majoritairement on est quand même assez con?!
Désolée, mais quand on entre dans l'adolescence, on est tout sauf une flèche. On croit tout savoir, mais ça ne veut pas dire qu'on en sait tant que ça. Bien au contraire. C'est un âge où on se cherche, où on fait des erreurs (erreurs grâce auxquelles, avec le recul, on grandit et on mûrit), on est donc très loin de l’adulte abouti qui peut se permettre de faire des grands discours de morale sur le sens de la vie.
Quand Onisuka, 23 ans fait la morale à ses crétins d'élèves de 14 ans, c'est crédible. Quand c'est Ikki de Air Gear, ça passe déjà carrément moins.
Pour info, j'ai dû négocier l'âge de certains personnages de Run8 avec Furo car il avait aussi ce syndrome du jeunisme (normal car il avait imaginé cette histoire quand il était lycéen, donc il a naturellement, sans trop y réfléchit donné un âge proche du dien à ce moment là, à ses personnages). Or, les personnages qu'il me les décrivait ne POUVAIENT pas avoir 15 ans! Ca aurait manqué de vraisemblance. On a donc "vieilli" un peu de 1 à 5 ans certains personnages. Mais même là, je trouve que c'est à la limite de l'acceptable.
C'est sans doute une des raison pour laquelle je me tourne de plus en plus vers le seinen. Je mereconnaos pus dans un personnage qui a 30/40 ans que dans un enfant de 13. A ce sujet, One piece est un bon exempleles personnages que j'affectionne le plus et que je trouve les plus charismatiques sont les "vieux":
Smocker, barbe blanche, garp, magélan... Je les trouve plus imposants que les personnages plus jeunes qui doivent encore faire leurs preuves dans l'aventure.
--> les seinens/josei mettent en scène des personnages plus âgés et matures (bien qu'ils aient en général moins de 30ans, il me semble... ou souffrent eux aussi d'un syndrome d'immortalité juvénile)
nop y'en a des plus vieux par exemple surtout dans le tranche de vie :
NonNonBa est d'ailleurs un shonen mais dois daté d'avant la réforme
Last edited by ch3w (18 Nov, 2011 08:55:43)
Je n'ai jamais lu énormément de manga, donc c'est quelque chose qui ne m'a pas spécialement affecté. Et puis je suis beaucoup plus influencé par des films d'aventures des années 80 (Indiana Jones et cie), donc c'est vrai qu'en tant qu'enfant je me suis toujours plus identifié au mâle viril ou au vieux briscard qu'au gamin débile. Et puis lé héros de mon enfance c'était Solid Snake, on y peut rien.
C'était beaucoup plus vrai avant certainement, je pense que dans les années 50-60, en tant qu'enfant, on s'identifiait beaucoup plus à des John Wayne ou des Jean Gabin. Mais c'est difficile de dire exactement pourquoi. Les divorces de masse avec la figure du père qui s'estompe dans la construction de l'imaginaire de l'enfant, peut être
Je me rend compte que je n'ai jamais imaginé un personnage d'enfant qui puisse intégrer ma BD d'ailleurs.
Après à l'inverse, quand on a un héros gamin réaliste par rapport à son âge, ça énerve beaucoup de monde, style naruto ! Bah oui, on veut mettre une baffe à naruto pour passer sa vie à vouloir sauver sasuke mais en même temps, il n'a qu'entre 13 et 16 ans dans la série, c'est logique.
Après, vieillir un jeune, je me répète mais ça rend mystérieux et ça plait au gens (Lelouch, Ciel, Ichigo, etc...). Faire du shonen plus ado ça reste faire du shonen, faut garder le public jeune.
(Mimi on va pas être copain pour ben ten. Le ben ten du futur il était justement le parfait opposé du ben ten jeune, ayant totalement oublié ce qu'il était. Ben ten enfant n'est pas du tout vieilli, il donne des surnoms nazes à ses alliens, il veut sauver tout le monde et fait donc n'importe quoi et il aurait vite clamsé sans la maturité de Gwen et l'expérience de son grand-père. D'ailleurs, la version adulte ce sont les daubes tels que alien force et ultimate alien)
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
(et surtout ça ne respecte pas les passages dans le futur qu'on a vu dans la série principale. De toute façon, c'est pas dur de voir que c'est nul, ils ont pris un petit kikoo lol "pseudo badboy" et qui s'appelle kevin pour en faire le troisième laron du groupe (alors que kevin après la battle contre wilgax, il ne ressemblait plus à rien))
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
moi je crois qu'il y a plusierus raisons au choix du jeune age :
les jeunes qui s'y identifie, les filles qui en sont folles et qui du coup lisent et le fait que ca permette d'utiliser des expressions, gestes et sentiments exagérés qu'on ne retrouve pas forcement à l'age adulte.
Quand a nomya, c'est surement une question de style, mais au debut, j'ai cru que tes héros avait tous dans les 12 ans ^^ ils me font penser aux personnages de dessins animés pour jeunes fills ne fait :-X enfin ce n'est que mon avis ^^
Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques
latest topics