You are not logged in.

#1 16 Dec, 2011 10:03:58

TroyB
Administrator

L'idée est simple : en tant qu'auteurs, aimeriez-vous un système de critiques à la DeviantArt ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de ce système, ça fonctionnerait comme ça :

  • dans son interface d'admin, l'auteur clique sur "recevoir des critiques"

  • dans son interface d'admin, tout membre habilité à faire des critiques voit la liste des oeuvres qui demandent à recevoir une critique et peut de là rédiger des critiques

Bon, ça c'est la base wink.

Les grandes questions c'est surtout "Qui ? Comment ?"

Qui ???
>>> je pense que tous les auteurs seraient validés de base comme "critiques". Les comptes d'auteurs sont validés au compte-goutte donc ça évite de base 99% de débordements. Et les auteurs, en tant qu'artistes expérimentés, ont (dans une certaine mesure bien sur) une légitimité pour juger les œuvres des autres.

Qui d'autre ???
>>> c'est là que ça devient complexe smile. "Moi DarkBobDu93, grand spécialiste de bande-dessinées, j'aimerais rédiger de belles critiques sur Amilova.com . De part mes connaissances, mon gout certain et mes qualités rédactionnelles, je pourrais rédiger des critiques puissantes.".
Vous l'avez venu venir > ceci est la porte à tous les vortexs.
En dehors des artistes, qui serait réellement capable de rédiger des critiques constructives ?
Doit-on mettre en place un "système de points" comme pour les traductions ? Et donc avoir des "membres rédacteurs de critiques" avec un classement et si tu as beaucoup de points, tes critiques sont automatiquement validées, si tu as peu de points tes critiques ne sont pas visibles ?
Un système de modération, où l'équipe de modération validerait les critiques sur dossier ?


On pourrait faire un système limité aux critiques entre auteurs aussi... mais quand je vois ce que certains membres apportent avec les "interviews" et les "coups de coeur", je me dis que ça serait peut-être dommage de limiter le système. Ou pas smile.


BON smile.
C'est pas un sujet simple, du tout, sur plusieurs niveau.

J'en reviens donc à la question de départ :
"L'idée est simple mais l'application complexe : en tant qu'auteurs, aimeriez-vous un système de critiques à la DeviantArt ?"


Nous attendons vos réactions sur le sujet... si ça vous passionne on s'y aventurera, sinon on mettra ça de coté... on va pas développer des trucs complexes si vous vous en foutez :-D.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#2 16 Dec, 2011 10:20:36

Len

C'est pas un sujet simple mais c'est vraiment très intéressant.
Effectivement, il faut faire attention à qui rédige ces critiques pour que les auteurs ne se retrouvent pas avec soit des critiques pas objectives rédigées par des fans avec un pauvre petit aspect négatif, soit des critiques négatives gratuites sans argumentaire valable.

Le problème c'est que chaque lecteur peut émettre une critique car l'avis de chaque lecteur est intéressant... si objectif et argumenté !
Donc je pense que ce système de points peut être vraiment intéressant. Et si l'auteur lui-même attribuait des points aux critiques qu'il reçoit ? Bon, ça demande à l'auteur d'avoir l'esprit assez ouvert pour ne pas casser une critique qu'il aurait mal prise tongue Mais je pense que ça pourrait être pas mal, peut-être.

En tout cas, pour répondre à la question de départ : personnellement, ça m'intéresse beaucoup !
Les critiques qu'on a déjà eues sur notre projet, et notamment les points négatifs, m'ont beaucoup fait réfléchir à la narration de notre projet, et je peux vous assurer que ça aide !


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#3 16 Dec, 2011 10:21:29

Jérôme

L'idée est intéressante mais tout dépend du nombre d'auteur "pro" qui rédige les articles. Car le système de points pour la critique bien qu'alléchante n'est pas forcément idéale si elle est contrôlée par toute la communauté. Je m'explique :
Par exemple, dans la section fan art, objectivement et je ne citerais personne, beaucoup de travaux ne sont pas vraiment tip top et beaucoup mériteraient d'être fignolés etc... De même que pour certains travaux BD d'auteurs. Malgré ce constat, personne ne poste jamais que c'est pas terrible. C'est toujours très enthousiastes et disproportionné parfois en congratulations ! On a parfois des trucs vraiment pas top avec un nombre de gens qui disent "waaah mais c'est génial" "ca tue" "t'es un dieu" "épouse-moi". J'exagère, mais on n'en est pas loin des fois. Ca me sidère mais je suis le premier à ne pas me permettre de dire que le dessin est pas top. Si 100 personnes disent qu'elles adorent, ça aurait peu d'impact et pas vraiment pris en compte.

Tout ça pour dire, que ces critiques là vont forcément se retrouver en majorité dans les critiques "constructives", alors que franchement, le mec qui aura osé posté un "c'est pas top, car ceci celà" sera en minorité donc au final, pourra être modéré.

Je ne connais pas trop le système de deviantart, je suis inscrit mais je n'y vais jamais donc je ne pourrais pas trop dire.

Pour moi, je pense que vous devriez peut être sélectionner un jury de professionnel (pas beaucoup, genre 3, sauce nouvelle star M6 XD) par exemple qui jugerait tout travail demandant une critique. Et là, ça pourrait être les lecteurs qui votent pour les critiques rédigées par ces professionnels, tout en leur laissant pourquoi pas, la liberté de s'exprimer, s'ils sont d'accord ou pas.
Bref, que le tout soit encadré par des pro me semble important pour l'image du site et la crédibilité des travaux confrontés à toute personne extérieure ou tout pro qui viendrait jeter un oeil sur tout ça.

Voilà pour moi ^^ Mais ne connaissant pas des masses Devianart, je ne sais pas si je répond correctement à la question posée ^^'''


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#4 16 Dec, 2011 10:29:52

Len

J'avais pensé aussi à un système d'anonymat. L'auteur recevrait des critiques anonymes mais les points attribués reviendraient bien à l'auteur de la critique. Si les critiques étaient anonymes et privées (l'auteur serait la seule personne à les voir), peut-être que ça encouragerait les gens à être objectifs et à dire ce qu'ils pensent vraiment.

Ca peut aussi attirer la critique facile, rédigée de façon à enjoliver le "tu dessines comme une merde". Mais ça peut être un risque à prendre...


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#5 16 Dec, 2011 10:39:36

LittleEndian

Vous pouvez peut-être mettre une équipe de relecteur (genre 3, sauce nouvelle star M6 (dixit Jérôme) XD) en amont qui contrôlerait les critiques faites ?
du coup, les critique peuvent venir de tout membre.

Bonne idée l'histoire d'anonymat. Même si je pense pas qu'on doivent pousser la paranoïa à ce niveau là. ^^; Car si j'étais critique :
- envers un auteur que je connais/ qui est mon ami : je n'ai pas peur d'être sincère
- envers un inconnu : je peux être objective sans problème.

(SI j'étais critique... XD)


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#6 16 Dec, 2011 10:48:40

BigFire

L'idée en soit est intéressante en effet, mais c'est vrai qu'il y a le risque de "copinage" dans le sens où on va être plutôt partial avec un ami soit pour ne pas la brusquer soit pour espérer un retour de d'ascenseur.

Après l'anonymat peut être bien mais ce n'est pas assumer ses propos et aussi hélas un moyen de régler ses comptes avec quelqu'un pas spécialement de manière franche. Donc à voir.

Quoiqu'il en soit je pense qu'il faille un filtre pour éviter toute dérive.

Sinon LittleEndian, on peut déjà te faire une critique pour Leaves: On attend toujours l'arrivée du robot géant.

#7 16 Dec, 2011 12:20:07

Len

Si tout le monde était objectif et n'avait pas peur d'être sincère, les critiques seraient bien différentes que celles qu'on trouve ! Mais ça serait tellement bien...
Jérôme a quand même soulevé un point important qui est vraiment à prendre en compte. Personnellement, faire des critiques argumentées ne me dérange pas mais je sais qu'en face, l'auteur n'a pas toujours le caractère qui va avec. On est parfois assez "durs" dans nos critiques, parce que parfois il faut l'être, mais si c'est pour qu'en face l'auteur le prenne mal ou soit découragé et finisse par se dire "de toute façon je suis nul(le)" ou au contraire "t'es qu'un con, et ta critique c'est de la merde, je sais ce que je vaux"... C'est pour ça que je préfère pas faire de grosses critiques, surtout quand malheureusement, il y a beaucoup de points négatifs.

Maintenant, dans ce système de critiques, ce qui sera intéressant c'est que l'auteur lui-même demande à en recevoir ! Et s'il en fait la demande, il faudra qu'il soit bien prêt à éventuellement en prendre pour son grade.
A côté de ça j'espère que les personnes qui déposeront des critiques le feront avec une certaine conscience. J'espère que des gens n'iront pas critiquer une BD qu'ils n'aiment pas uniquement pour faire comprendre à l'auteur que ce qu'il fait, c'est nul (ce qui serait en plus un avis personnel non objectif).

Dans tous les cas, ça pourrait être une bonne expérience à mener !


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#8 16 Dec, 2011 12:26:36

LittleEndian

(Hahah BF, tu pourras toujours faire ta critique anonyme que je te reconnaîtrai toujours mdr ! XD)


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#9 16 Dec, 2011 13:11:04

Byabya~~♥
Moderator

Moi je ne suis pas particulièrement pour, car en soit, il y a déjà le forum pour faire ça. Si un auteur veut des critiques, il créé un topic adéquat dans le sous-forum réservé à sa BD et ceux qui veulent y mettre un critique, le feront.

Là, on aura clairement des débordements qui ne seront pas contrôlés. Ch3w par exemple, fait de très bonnes critiques et à un esprit plutôt aiguisé. Ca serait donc dommage de ne pas lui donner l'accès à la critique. Le problème, c'est que lorsqu'il a une critique plutôt négative à faire, il peut laisser trainer des piques ou des petites remarques acerbes (bien que ça ne soit pas volontairement dans ce sens de sa part, ne pensant pas à mal). Sur le forum, les critiques de Ch3w seront contrôlées pour éviter les débordements et les corriger avant qu'il ne soit trop tard.

La critique à la deviantart me semble un pas en avant vers le pugilat ^^'

- Soit on limite aux auteurs et dans ce cas, ce n'est pas tellement intéressant car vite limité et pas forcément légitime (il y a des non-auteurs sur le site qui ont bien plus à apporter dans leur critique que certains auteurs, ex Raynart)
- Soit on ne limite pas et dans ce cas, il faut controler 15000 membres potentiellement dangereux face à un exercice sur le net qui tourne très vite aux règlement de compte.
- Soit on fait un système de classement qui va forcément être faussé et va poser des problèmes quand on va devoir appuyer des nouveaux critères à partir de ce classement (ex : pour la traduction, avoir xxx points pour pouvoir bouger les bulles, ce qui est totalement risqué)

Bref, dans tous les cas je n'y vois pas une priorité, surtout que les commentaires sont aussi là normalement pour refléter les critiques qu'on a à faire wink


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#10 16 Dec, 2011 13:28:11

Elfwynor

N'étant pas "auteur", je ne peux que donner un point de vue de "lecteur".

La critique me semble un art bien difficile, d'autant qu'elle se doit d'être constructive, motivée, ... sans chercher à dénigrer l'oeuvre ni rabaisser l'auteur.
Les commentaires sous les pages sont plus à mon sens un échange entre les lecteurs et les auteurs.
Pour ma part,quand je n'aime pas, je n'en parle pas forcément.
Ce n'est peut être pas bien mais je suis mal placé pour critiquer.
Par contre, je peux poser des questions sur des choses qui me semblent bizarre.


Tout ça pour dire que c'est le mot "critique" qui me dérange en fait.
Ca fait trop "notation".
Pourquoi pas une note des lecteurs et une note des autres auteurs (comme pour les films les note presse et public) tant qu'on y est ???
Ca ne me botte pas vraiment.


Vos organes sont vivants, pensez à les donner !
http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

#11 16 Dec, 2011 14:31:41

Len

Pourtant, une critique c'est bien ce que c'est : une appréciation de l'oeuvre, essayer d'en tirer ce qu'on en voit, ce qu'on en ressent, positif ou non.
Et puis à partir du moment où tu dis "j'aime cette BD parce que les dessins sont beaux", eh bien c'est une critique ^^ Pas argumentée, certes, mais c'est une critique.

Il y a effectivement déjà les forums pour déposer des critiques mais avoir un système directement lié à une BD est plus intéressant, je trouve. Pour le moment, les forums sont peu visibles et non liés à leurs BD respectives, du coup, une personne qui va lire la BD n'ira pas forcément voir le topic lié à la BD sur les forums. Le pourcentage de participants aux forums est moindre par rapport au nombre de membres. Il y a des gens qui commentent les BD mais qui ne postent jamais sur les forums (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne lisent pas, c'est vrai, mais ils ne postent quand même pas)...
Est-ce qu'un système de critiques en marge des forums serait l'occasion de recevoir plus de retours ? Peut-être...

Perso, je sais que je serais plus tentée d'envoyer une critique directement à l'auteur, en privé ou non, plutôt que de poser un message sur le forum, visible de tous, qui peut entraîner des réactions parfois fortes, alors qu'à la base, c'est juste ma critique et c'était pour l'auteur, pas pour en faire un débat. On sait comment ça marche sur les forums, hein tongue Et puis pour les auteurs pudiques, ou les plus "fragiles", leur infliger des critiques un peu dures en public peut les décourager. Certes il faut s'y faire si on veut aller plus loin dans cette passion, mais certains débutent à peine.

Mais c'est vrai que lire les critiques des autres peut être aussi très intéressant. Pourquoi ne pas créer cette fonction de critiques, qui seraient alors privées entre le lecteur (anonyme ou non) et l'auteur, et donner la possibilité à l'auteur de rendre une critique publique ou de la garder privée. Dans tous les cas, l'objectif serait atteint : que la critique soit lue par l'auteur.

En tout cas, perso, je maintiens : ça m'intéresse ! ^^


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#12 16 Dec, 2011 15:12:15

Raikov

Ca m’intéresse aussi smile
Et comme Jerôme l'a mentionné plus haut beaucoup d’œuvres "bof bof" se retrouvent avec des commentaires du genre: "c'est trop beau"; 'tu es un génie" etc...
Alors que quand on voit le niveau du dit "génie", c'est loin d'être le cas.
C'est le genre de commentaire de fan qui se révèle en fait être du poison pour l'auteur...Qui y croit, et qui ne progresse pas (ou moins vite):/
Il m'est arrivé de voir des BD truffées d'erreurs d'anatomies, de proportions etc se faire encensée par les lecteurs, je me demande parfois si ces derniers se rendent compte de la portée de leurs mots (dans les deux sens)...
Je me dit que le dessinateur qui y aura cru et qui voudra une critique "officielle" se fera déchiqueté! hmm

Moi je suis pour, mais il faut quand même prendre des précautions pour ne pas "blesser" (je dis bien blesser, pas vexer) l'auteur.

L'auteur qui voudra une critique le dira, mais il précisera s'il l'a veut normal, ou plus "diplomate" (ce qui empêchera les critiques méchantes habituelles ou maladroite), ce n'est pas être hypocrite que de formuler une critique diplomate hein! XD Le critique choisit mieux ses mots, dit ce qu'il veut dire mais sans rentrer dans le fight big_smile
Puisque après tout, les critiques en questions auront pour but de faire progresser l'auteur! wink

Bref, je suis pour!

Last edited by Raikov (16 Dec, 2011 15:13:12)

#13 16 Dec, 2011 15:21:40

Akioh

Je ne sais pas si il faut absolument créer un système des points et tout pour ça.

Il faudrait trouver un moyen pour que le forum soit mis plus en évidence, ou que le coin où on peut poster des critiques soit plus en évidence, ce qui reviens au même. Mais qu'il y ait des critiques officiels, je ne sais pas. Tout le monde peut avoir un avis à donner, et c'est toujours bon à prendre, même les plus idiots.

Le problème c'est que personne n'ose le faire de peur de contrarier (le syndrome bisounours). Ce qu'il faut faire, c'est encourager les quelques-uns qui défrichent le terrain (au pif, Ch3w et Big Fire qui généralement n'ont pas peur de mouiller le maillot, et le font avec un certain talent), et au fur et à mesure ça donnera aux autres l'envie de faire pareil. Il vaut mieux encourager ce genre d'initiatives que de les modérer, sinon on n'en sort pas.

Mais ce n'est pas quelque chose qui est faisable dans la section commentaire, qui n'est là que pour commenter au page par page. Cela permet un échange direct et dynamique autour d'une BD qui se fait au fur et à mesure, mais ça ne permet pas d'en faire une critique d'ensemble.

Sinon je ne suis vraiment pas favorable à l'idée de n'envoyer des critiques qu'en privé, par MP. Les critiques c'est intéressant parce que tout le monde peut les lire, les valider ou les refuser, et ça peut servir à tout le monde. Quand on critique la mise en scène de quelqu'un, ça peut servir à potentiellement d'autres auteurs qui passent par là et qui la lisent. Parfois ça permet de mettre en branle des débats intéressant.

#14 16 Dec, 2011 16:42:03

Nykko

Je suis contre l' idée que des auteurs donnent des notes aux critiques. Les auteurs doivent choisir ce qu' ils prennent et ce qu' ils ne prennent pas dans les critiques qui leurs sont faites mais pour des raisons d' objectivité, c' est clairement pas à eux de décider si les critiques qu' on leur fait sont bonnes ou non. (je ne dis pas que personnes ne fait preuve d' objectivité ici, mais dans la mesure ou certains manqueront forcement de recul par rapport à leur travail et que la loi est toujours faite pour les plus bêtes...)

Par MP, c' est encore pire à mon goût pour les mêmes raisons qu' Akioh. D' ailleurs je le plussoie globalement sur tout ce qu' il a dit et particulièrement pour le syndrome bisounours. Sur la pluspart des coms que je lis, y a souvent des "ça c' est trop cool, ça c' est trop beau etc" mais assez rarement de critiques qui font gentiment mal. Du coups j' ose rarement faire des vrais critiques par peur de vexer^^ Donc pour moi si vous voulez faire évoluer le système de critiques il faudrait d' abord rendre l' accessibilité aux sujets de bds du forums plus accessibles ou plus en évidence (pourquoi pas ajouter une fonction recherche dans la section BD-Comics-Manga) et je sais pas, faire un topic du genre "ne vous vexez pas" ou "attention, lecteurs méchants" x)

Et Encore d' accord avec Neo Napoleon quand au fait qu' il vaudrait mieux éviter de moderer ce genre de critique. Même si les mots sont crus ou font pleurer l' auteur, du moment qu' une critique est faite dans le but de l' aider, je vois pas pourquoi on censurerai de peur de vexer ou je ne sais quoi. C' est les personnes trop susceptibles qui sont en faute, pas ceux qui essayent de les aider. Enfin, c' est ce que je pense.

#15 16 Dec, 2011 17:27:18

Aure-magik

Alors alors. Personnellement ça ne me dérangerais pas de recevoir des critiques puisque je sais que mon manga, c'est pas du grand art xD

Et justement.

Après c'est vrai qu'il y a déjà les forum. Ainsi que les commentaires.

M'enfin pour ma part comme je suis un peu "dans l'ombre" je n'en reçois pas des masses =/

Après il faut que le gens critiqueur :

-Ne fasse pas d'argumentation (donc ça ne serait pas constructif )
-N'essaye pas de vouloir changer lui même la suite de l'histoire
- N'offre pas des kinders à tout va (pas de lèche-botte)
-N'offre pas non plus du Wasabi gratuitement (ça pique)
-Donc soit doux et piquant à la fois <3

Ah aussi!

L'auteur doit être ouvert, à partir du moment où il accepte d'etre critiqué, qu'il assume.

voila voila.


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#16 16 Dec, 2011 18:50:05

Len

Vu le taux de trolls et d'abrutis qu'on croise sur les forums en règle générale, j'ai du mal à voir comment on va pouvoir modérer tous ceux qui se sentent l'âme de critiques littéraires. C'est surtout ça le soucis que je vois avec le fait de faire clairement appel à la critique et de la rendre publique d'entrée de jeu.
Bon, évidemment, ce forum est relativement bien fréquenté, on est loin des forums bourrés de trolls qui aiment bien balancer des phrases à la con dans le seul but de faire réagir certaines personnes ^^ Mais comment gérer un topic de critiques ? Comment juguler les débats qui s'emportent, comment une critique peut-elle rester une critique et pas le départ de toute une critique collective ?
En tant qu'auteur, j'ai vraiment envie d'avoir des critiques argumentées, mais c'est le point de vue de la personne qui la fait qui m'intéresse dans cette démarche et pas ce que tout le monde pourra dire d'une critique dans un topic de 15 pages avec des idées lancées à droite à gauche (bon, 15 pages, y'a que Psychomantium qui aura ce genre de topic tongue).

Je suis aussi plutôt contre un système de points, parce que bon, une critique est une critique, on la prend pour ce qu'elle est (même si "han, tro bien se que tu fé !" n'est PAS une critique...), mais autant jusqu'ici on pouvait poster des critiques publiquement dans les forums et y'a jamais eu de problème à ce que j'en sais. Mais y'a aussi eu très peu de critiques... Là, en encourageant les gens à critiquer, comment ça va se passer si une critique = un topic ouvert à toute autre critique et débordements ?

Ce que je vois d'intéressant dans ce système dédié de critiques c'est déjà qu'il soit lié à la BD (j'espère que dans tous les cas, topic ou système dédié, ce sera lié à la BD), et qu'une critique puisse être lue par tout le monde. Mais franchement, si chaque critique est ouverte aux commentaires, on aura jamais fini. Jamais. Je trouve pourtant ça intéressant de pouvoir débattre d'une critique mais ça peut très vite devenir ingérable. Regardez déjà quand on est lancés dans un débat normal sur le forum, si c'est trop long on se fait couper parce que trop difficile à modérer... Je comprends la difficulté de la modération, j'ai eu un gros forum pendant des années et c'est super chiant à gérer, mais si on ne peut pas débattre pour cause de gestion alors ça va être difficile.

Et puis si je comprends qu'une critique peut devenir un départ de discussion, ça peut aussi ne pas être le cas. Une critique c'est personnel quand c'est bien fait, ça n'a donc pas à être discuté. Si je dis à quelqu'un "je suis pas fan de ta BD, je trouve les dessins très maladroits et l'histoire sans intérêt" (en résumé tongue), qu'est-ce que les gens vont pouvoir dire ? "non t'as tort !" ? Je crois pas, non... J'aime pas, j'aime pas, mes goûts ne se discutent pas.

On est certes sur une communauté mais y'a des moments où les choses devraient pouvoir se faire entre le lecteur et l'auteur sans n'importe qui puisse venir dire "je suis pas d'accord" ou "pareil !" smile


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#17 16 Dec, 2011 18:59:37

Nykko

Ben justement faut être intelligent. Si tu dis à quelqu' un ya des tas de fautes d' anatomies de perspectives ou je ne sais quoi d' autre, c' est objectif. Si tu dis, j'aime pas tes dessins ou pire (ça arrivera) t dess1 son mauches > Suffit de rire au nez et de passer à la critique suivante.

Après, sincèrement je vois pas pourquoi la modération pause tant de problème que ça. Si un débat est ouvert que deux ou trois personnes commencent à s' engueuler un peu, autant laisser parler jusqu' à ce qu' ils aient plus rien à dire. A quoi ça sert d' empêcher de gens de foutre sur la tronche si c' est pour qu' ils remettent ça sur un autre topic?

Si on commence à voir fuser des "sale fils de raton-laveur" je veux bien que ça pose problème mais tant que ça atteint pas des cas extrêmes, je vois pas le problème à avoir des débats houleux.

#18 16 Dec, 2011 19:16:27

Akioh

Oh lala, à te lire à peine on va formuler une critique que des millions de troll vont sortir de leur trou et tout ravager sur leur passage.
Oui la discussion et la confrontation c'est prendre des risque, puisque ça ne peut être intéressant que dans la mesure où les gens ne sont pas d'accord dès le départ.

Et oui des gens qui ne sont pas d'accord des fois ça s'engueule, mais c'est pour ça que c'est marrant.
La problématique dans l'immédiat ce n'est pas de gérer 15.000 trolls, c'est d'encourager 4000 membres très timides à formuler un avis argumenter.
Faut lâcher la bride un peu. Moi si un con poste des conneries sur mon topic ou un autre, je vais vite le refroidir de toute façon, pas besoin d'appeler la police.
Quand on sent qu'une critique est injuste, on se doit de répondre pour défendre son projet aussi, ça va dans les deux sens.

#19 16 Dec, 2011 19:26:32

Selenn
Moderator

Moi je vais faire simple et rapide x)

Je suis pour les critiques, mais il faudrait qu'avant que les auteurs les voient, qu'elles soient contrôlée par les modos/admin ><

Sinon, si l'auteur reçoit des critiques négative et péjorative, ça risque de le décourager, il pourrait se braquer et partir.


Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal wink >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche ! tongue

#20 16 Dec, 2011 19:44:31

Raikov

Je suis pour les critiques, mais il faudrait qu'avant que les auteurs les voient, qu'elles soient contrôlée par les modos/admin ><

Sinon, si l'auteur reçoit des critiques négative et péjorative, ça risque de le décourager, il pourrait se braquer et partir.

La c'est de la censure, pourquoi écrire une critique si c'est pour se la faire supprimée parce  qu'elle risque de ne pas plaire à l'auteur...?
Une critique n'est pas faite pour caresser l'auteur dans le sens du poil, y'a les commentaires des pages de la BD pour ça.

Last edited by Raikov (16 Dec, 2011 19:45:04)

#21 16 Dec, 2011 19:45:31

Nykko

No no no. Une critique Péjorative ou négative, du moment qu' elle est argumentée et cohérente, faut la laisser justement.

Si il faut envoyer à un admin pour qu' il s' assure qu' on oublie pas de marquer bizous sur le nez à la fin, chuis désolé mais je préfère autant ne rien dire. Si les auteurs se barrent dés qu' on leur dit que tel ou tel truc va pas, ils iront pas très loin désolé. Si on est pas capable de tolérer une critique (et je parle bien de vrai critique pas d' attaque gratuite) ça sert à rien de partager son travail sur internet. Si on veut juste des "c' est beau", ya maman et papa pour ça...

#22 16 Dec, 2011 20:09:50

Byabya~~♥
Moderator

Parce qu'on a pas que ça à modérer. Des critiques sur plus très loin de 200 BDs à contrôlé, plus tous les topics du forum, plus les commentaires, etc...
Ce qui me pose problème, c'est notamment parce qu'il n'y aura jamais "quoi, tu dis que ma BD "C TRO DE LA DEMER T MOCH TACH C NUL" bah écoute, je passe à la suite"

(et quand je vois le peu de gens qui se proposent pour être modérateurs quand je lance une demande des volontaires pour le travail, je me dis que mes propos ne sont pas exagérés)

Donc peut être utile mais un peu superflu pour le moment.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#23 16 Dec, 2011 20:11:00

Spartah

Ce systeme de critiques c'est un peu ce que chaque membre peut faire dans le forum. Pas besoin de statut spécial pour ça...

L'avis du lecteur est tout de même tout aussi important voir plus qu'une critique. Du moins d'un point de vue motivation et intérêt de lecture. La critique devient plus technique et si on donne des statuts, il faut la légitimité derrière.

Le problème est : sur quels critères baserait-on cette légitimité ?

Plutôt que de faire de l'esbroufe, il faut inciter les lecteurs à dire vraiment ce qu'ils pensent au naturel. Les commentaire sont à chaud, la critique du forum serait sur des chapitres ou du moins de manière plus globale avec du recul.

C'est bien de venir ici pour avoir du public, se faire lire, se faire mousser et se toucher un peu la nouille. Mais il y a quand même des oeuvres que je qualifierai personnellement de dégueulasses et qui ne s'améliorent pas avec le temps.

Il est donc primordial de laisser les gens, auteurs ou non s'exprimer correctement et de manière construite sur ces sujets. Et ainsi créer des discussions intéressantes.

Je rejoins Akioh en tout cas.

#24 16 Dec, 2011 20:18:43

Alvinator

Je suis okay juste pour une critique de la partie graphique où là ce serait vraiment bénéfique .
Parce que si ça tourne que aux niveaux du scénar , ça va devenir juste une affaire de goût et au final on va tourner en ronds et répéter tout le temps les même choses genre naruto blablabla one piece blablabla et ainsi de suite . Surtout que c'est précisémment là que les critiques sont le plus méchantes et partent vites fait en couilles quand l'auteur réponds .
Moi , franchement , quand un mec vient me souffler dans les bronches pour une scène de l'histoire qu'il aurait plus vus autrement , ou juste pour dire bêtement c'est du déjà vu alors qu'il est pas foutu de pondre une blague de toto , bah ça me donne juste envie de l'assassiner lui et toute sa famille ....Bref , je m'égare .

Des critiques exclusive à la partie graphique c'est plus "sain" , au moins quand un truc est mal dessiner il est mal dessiner , y a pas à discuter et on peut donner un tuyau ou deux pour s'améliorer et c'est à tout les coup constructif . 
Au moins y'aura pas d'argumentations bidon ou de vannes gratuites et blessantes .

#25 16 Dec, 2011 20:25:43

BigFire

Je ne suis pas d'accord. Une BD c'est un tout, c'est le dessin, le scénario entre autre.
Ne pas accepter les critiques autre que sur le dessin et bien autant faire du fan art.

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)
Ashaxan New Topic! 27Oct Troglodyte Hi guys, I just registe (...)
Ashaxan New Topic! 27Oct The NECTAR of the (...) Hello everyone, 'The Nec (...)

Latest Comments

Georgiaava Georgiaava 16Nov ch22 p22 Elevate your travel exp (...)
DragonSlayer67 DragonSlayer67 6Nov ch38 p29 The last 2 pages includi (...)
Hudson Leo Hudson Leo 4Nov ch38 p23 Ouroboros is an ancient (...)
Aamliya Aamliya 4Nov ch38 p15 Links are allowed in com (...)
DragonSlayer67 DragonSlayer67 2Nov ch38 p28 The page is in french
bnkjk bnkjk 26Oct ch38 p25 At that point in the sto (...)
ImperialWrath ImperialWrath 26Oct ch38 p21 Agreed, a battle of two (...)
Ouroboros Ouroboros 23Oct ch38 p25 Choatsu: I ment the leve (...)
Salagir Salagir 17Oct ch38 p21 Chaoz vs Guldo is actual (...)
Salagir Salagir 17Oct ch38 p12 Krillin deserves this! : (...)
Login

Not registered yet?