You are not logged in.

#1 20 May, 2011 07:23:29

BigFire

Et je lance encore un sujet sur une oeuvre, un monument à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui est à voir absolument si vous êtes grands^^

l_D2900160.jpg

Qu'est ce que Oz?
Oz ne parle pas de Dorothée et de son chien Toto dans un monde merveilleux, mais c'est le diminutif de la cité carcérale Oswald.
Que dire sur cette magnifique série. Elle fut produite et créée par Tom Fontana qui a tout de même fait Homicide et raconte la vie et bien souvent la mort de divers détenus dans un univers dur, violent et sans pitié, un petit paradis terrestre en quelque sorte.
Emerald City ou Oz est une prison expérimentale issue de l'utopiste Tim McManus afin de faciliter la vie des prisonniers, mais rapidement on s'aperçoit que les dérives vont bon train, magouilles, meurtres, trafic de drogue, racisme, homophobie, sectarisme etc... et ceci et bien évidement amplifié quand on sait qu'on est dans un milieu clos et où le sentiment d'appartenance est bien souvent le seul moyen pour survivre.
Finalement dans sa conception on retrouve le concept du panoptique de Jeremy Bentham avec au centre le lieu d'observation par les geôliers et autour des cellules où les prisonniers peuvent être observés mais ne savent en principe pas à quel moment, ce qui incite à l'autoconditionnement et à se contrôler soi-même. malheureusement cela ne fonctionne pas.
Vous trouviez l'univers que Prison Break était dur, avec Oz vous réaliserez Fox River est une prison pour gonzesses.
C'est un monde sans pitié qui peut très bien se traduire par la chanson de Queen: "Another One Bites The Dust".
En effet, il ne faut pas trop s'attacher aux protagonistes car à tout moment ils peuvent partir à la trappe. Il n'y a aucune concession. Personne n'est à l'abri d'un complot ou tout simplement d'un manque de bol. Et donc les musulmans, les black, les latinos, les hispaniques, les ariens, les bikers, et même les irlandais et les matons se tirent dans les pattes ou se soutiennent pour mieux en entuber un autre groupe.

La série comporte 6 saisons de 8 épisodes à l'exception de la saison 4 qui est double.
Et que dire des épisodes en eux mêmes, ils sont tellement denses en évènements qu'on a l'impression qu'ils durent plus d'un heure. A chaque épisode, on est surpris d'avoir vu autant de choses surprenantes et passionnantes.
Alors c'est sûr la série est très violente. Les sévices physique vont bon train mais à mon avis la violence psychologique est bien souvent pire. On ne sort pas indemne d'un épisode surtout quand on apprend qu'un poisson rouge n'a qu'une mémoire très très limitée et que la seule chose qui se souviendra de sa vie c'est qu'il était en train de mourir.

Dans la série il y a des acteurs que l'on reverra par la suite dans d'autres séries.
Par exemple on a Harold Perrineau Jr., Adewale Akinnuoye-Agbaje vus ensuite dans Lost, Christopher Meloni vu dans les Law and Order, David Zayas et Lauren Vélez vus dans Dexter etc...

Si vous avez la possibilité de regarder, je vous le conseille fortement.

#2 20 May, 2011 07:25:51

Korijy

J'en ai vu quelques épisodes et j'avoue que c'est vraiment pas mal smile

J'aime beaucoup comment la narration est faite.

Last edited by Korijy (20 May, 2011 10:27:35)

Ya Hya Chouhada !

#3 24 May, 2011 22:58:21

Byabya~~♥
Moderator

C'est une de mes séries préférés même si je n'ai pas eu l'occasion de poursuivre, entre flics corrompus, malhonnetes et prisonniers plus tarés les uns que les autres, c'est un coktail dit explosif !
(Mon préféré, c'est l'irlandais, dans le genre sournois, il gère ^^)

Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#4 09 Jun, 2011 22:50:32

debyoyo

Je viens de finir la saison 3, ca m'a scotché, c'est génial comme série avec que des anti héros, une série diabolique qui te corresponds bien Bigfire...

Merci de m'avoir fait découvrir cela

Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#5 10 Jun, 2011 07:10:45

BigFire

Content de t'avoir fait découvrir une excellente série^^

#6 22 Jun, 2011 22:58:28

debyoyo

Plus je regarde les épisodes et plus j'adore et donc par conséquent j'aime tes goûts et j'apprends à t'apprécier encore plus

Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#7 22 Jun, 2011 23:11:34

Byabya~~♥
Moderator

C'est lequel ton perso préféré debyoyo ?
Moi c'est l'irlandais, j'adore ! smile

Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥

#8 23 Jun, 2011 06:06:57

debyoyo

J'ai pas de personnage préféré, c'est tous des tortionnaires, manipulateurs et dénué de la moindre once d'humanité aussi bien les prisonniers que les matons. J'adore les détester alors voilà.

#9 23 Jun, 2011 07:13:41

BigFire

Content que cette série plaise. Il faut dire aussi que ce n'est pas fait pour tout le monde. La série est particulièrement trash.

Pour les perso que j'apprécie pour ma part il y en a plusieurs: O'reilly, Said, Keller, Adebisi, Alvarez et tant d'autres, sans oublier Oz qui est un personnage en soi.

#10 23 Jun, 2011 07:24:53

ch3w
Moderator

tiens une série que j'ai pas testé, bon ben vu que les commentaire semble dire qu'elle vaut le coup je l'essaierai quand j'aurai le temps

#11 28 Jun, 2011 09:35:12

Kurekami

Elle m'a l'air pas mal du tout ! *rire démoniaque*
Enfin j'ai déjà tellement de séries à regarder... une de plus dans la liste !

#12 28 Jun, 2011 21:02:28

BigFire
Kurekami wrote:

Elle m'a l'air pas mal du tout ! *rire démoniaque*
Enfin j'ai déjà tellement de séries à regarder... une de plus dans la liste !

En effet c'est une très bonne série, mais je pense que tu es encore un peu jeune pour la regarder. Donc profites des autres séries que tu as à voir et ensuite tu pourras la regarder.

#13 29 Jun, 2011 00:58:27

Byabya~~♥
Moderator

Ouaip, c'est pas de la petite violence de série tout public, c'est vraiment trash, autant en apparence qu'en psychologie !

Board footer