You are not logged in.
Le 20 juillet au cinéma
Premières critiques unanimes sur The Dark Knight rises (l'ascension du Chevalier Noir): ce troisième volet conclut de manière magistrale et spectaculaire la trilogie de Christopher Nolan adaptée des Comics de Frank Miller. Standings ovations durant de longues minutes des spectateurs et de la presse à la fin du film qui dure 2h45. Nombreux sont ceux qui iront le voir à plusieurs reprises. Le film est fortement pressenti pour être nominé aux Oscars et est parti pour pulvériser le record des Vengeurs de Marvel. A titre de comparaison, les Vengeurs de Marvel avaient reçu une note de 8,5/10 tandis que the Dark Knight rises de DC reçoit 9,5/10 et peut-être 10/10. Christopher Nolan a également confirmé qu'il ne serait pas impliqué dans un éventuel reboot de la franchise et demeure flou sur son implication dans la Ligue des Justiciers de DC.
Je me ferai mon propre avis ce week-end ^_^
Last edited by Koragg (25 Jul, 2012 15:45:30)
Je suis allée le voir hier soir et une chose est sûr, j'y retournerai. Bon j'ai remarqué quelques faux raccords mais avec un film aussi long c'est pardonnable. Si on rajoutais toutes les scènes coupées il ferait plus de 4h donc bon... pas étonnant qu'ils se mélangent les pinceaux. Et puis bien sûr petite note particulière pour la superbe BO de Hans Zimmer qui accompagne les images avec une grandeur magistrale. Certains passages musicaux m'ont donnés la chair de poule. Même pour les non fans de Batman (et oui, je ne suis pas une grande amoureuse de la chauve souris) je conseille ce film. Parce que bon... Nolan... c'est quand même un génie (avis personnel bien sûr).
Bon j'ai remarqué quelques faux raccords mais avec un film aussi long c'est pardonnable
Les faux raccords ça fait parti de l'histoire du cinéma. Même dans un court métrage de 3 minutes, des faux raccords il y en a ! Le mec qui un jour réalise un film, tourne des plans bétons, passe au montage et qui ne fait aucun faux raccord, ce jour là je suis prêt à manger mon caleçon avec de la mayonnaise !
Pour Batman, j'ai une grosse séance de rattrapage à effectuer puisque je n'ai pas vu les deux précédent... Mais ça va venir, je fais le nécessaire pour me les faire prêter
À l'époque quand je levais le doigt, il y avait 15 000 mecs qui gueulaient KAIOSHIN-SAMA ! Maintenant quand je lève le doigt c'est pour aller pisser...
Modérateur et amateur de Boobs
Vous voulez me faire plaisir ? Virez le Sud-Est ! Kaioshin suffira ! ^^
N'hésitez pas à me MP si vous avez une question ou un problème
Pour Batman, j'ai une grosse séance de rattrapage à effectuer puisque je n'ai pas vu les deux précédent... Mais ça va venir, je fais le nécessaire pour me les faire prêter
Tu vas te faire taper sur les doigts ^^
Je ne suis pas encore aller le voir, fait trop beau pour s'enfermer dans un cinéma. Mais comme j'ai adoré les deux précédent j'espère vraiment ne pas déçu.
Kaioshin du Sud-Est wrote:Pour Batman, j'ai une grosse séance de rattrapage à effectuer puisque je n'ai pas vu les deux précédent... Mais ça va venir, je fais le nécessaire pour me les faire prêter
Tu vas te faire taper sur les doigts ^^
Je ne suis pas encore aller le voir, fait trop beau pour s'enfermer dans un cinéma. Mais comme j'ai adoré les deux précédent j'espère vraiment ne pas déçu.
Il fait peut-être trop beau pour aller au cinoche, mais il fait aussi assez chaud pour aller dans un bâtiment climatisé, comme un cinéma Or les médecins recommandent, en période de canicule, de passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé, donc tu sais ce qu'il te reste à faire
Il fait peut-être trop beau pour aller au cinoche, mais il fait aussi assez chaud pour aller dans un bâtiment climatisé, comme un cinéma Or les médecins recommandent, en période de canicule, de passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé, donc tu sais ce qu'il te reste à faire
Ouais, mais bon j'ai la piscine chez moi du coup prendre la voiture, trouver une place pour me garer et affronter la chaleur ça fait beaucoup quand je sais que je peux être les pieds dans l'eau ^^
Mais j'irais le voir ça fait trop longtemps que je l'attends.
Jveuxyaller jveuyaller....
Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "
Vu TDKR et franchement je n'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé.
Déjà faire de longue séquence de Gotham de jour pour moi c'est un peu out of character. Chez DC, Gotham et Metropolis sont des allégories de New York, l'une la nuit l'autre le jour. Et faire combattre Batman le jour cela sonne faux à mon sens et en plus j'ai trouvé que c'était passablement ridicule, plus l'impression de voir un gars en costume se battre plutôt qu'un superhéros.
Ensuite il y a de très grosses longueurs dans le film qui font qu'il manque cruellement de rythme. Peu d'action et voir un Batman subir les évènement et non les anticiper, ça m'ennuie.
Pas faux !
Bon et pour moi Catwoman ça reste Michelle Pfeiffer, bien plus féline que celle-ci. Désolée les talons et la combi ça suffit pas à être Catwoman !
Ouai enfin c'est pas pire que
spoilerMarion Coquillard en Talia al Ghul. Elle joue très mal, rien que sa séquence de mort tu as plus envie de rire que de pleurer. Je trouve le personnage mal traité en plus
Bigfire a dit (oui, je ne sais pas citer, navrée ^^") : Ensuite il y a de très grosses longueurs dans le film qui font qu'il manque cruellement de rythme. Peu d'action et voir un Batman subir les évènement et non les anticiper, ça m'ennuie.
Moi je suis pas tout à fait d'accord là dessus. C'est sur qu'il n'y a pas blinde d'action mais ça ne nuit pas à Batman pour autant. Plutôt qu'un gugusse en costume qui tabasse les méchants je trouve que la trame de Nolan offre quelque chose de plus psychologique, de plus noir aussi. Le principe des comics, tout particulièrement Batman, c'est de pouvoir être repris et transformé, d'où l'existence des univers parallèles créés par DC Comics. Il n'y a pas UN Batman et une seule histoire de Batman. Nolan a simplement étoffé l'univers avec SA vision du Batman, il apporte une nouvelle pierre à l'édifice. Donc même si je comprends ta vision je ne la partage pas. Et espérons qu'un nouveau réalisateur tentera à son tour l'exercice et nous montrera SA vision du personnage. Ca ne peux qu'ajouter encore au mythe.
Autre chose, je suis à cent pour cent d'accord sur la chose exposée dans ton spoil par contre.
Moi je suis pas tout à fait d'accord là dessus. C'est sur qu'il n'y a pas blinde d'action mais ça ne nuit pas à Batman pour autant. Plutôt qu'un gugusse en costume qui tabasse les méchants je trouve que la trame de Nolan offre quelque chose de plus psychologique, de plus noir aussi.
Noir, ouai et non. Quasiment toute l'action se passe de jour. Or Gotham est une ville de nuit c'est ce qui donne l'ambiance si particulière à l'univers de Batman. Et donc sur ce point c'est un peu loupé. L'action aurait dû se passer de nuit.
Ensuite quand j'ai dit que Batman était assez passif je ne parlais pas nécessairement de tabassage de méchants. Un de ses plus grands adversaires malmené d'ailleurs par Nolan, Ras Alghul le surnomme bien détective. Et là où est le Batman qui enquête qui traque ses adversaires qui a des plans, qui anticipe les coups de ses adversaires etc... Il y a rien eu de tout cela mis à part pour Selina Kyle, mais bon ce n'était pas l'élément le plus important de l'intrigue.
Pour l'aspect psychologique là encore c'est à mettre avec des pincettes.
Prenons par exemple Alfred Pennyworth. Je ne remets nullement en cause l'excellent travail de Michael Caine, qui à mon goût aurait du être plus présent. Et bien Alfred n'aurait jamais abandonné Bruce, cela ne colle pas avec le personnage. Quoiqu'il arrive il l'aurait suivit.
Ensuite Batman n'aurait jamais abandonné son rôle de justicier de nuit même pour la mort d'une femme car cela n'aurait en rien remplacé le traumatisme de la mort de ses parents enfant. Bref cela colle pas.
Enfin le choix de Bane. Bon ce n'est pas le méchant le plus intéressant dans le monde de Batman. Mais il y a deux éléments marquants. C'est le seul adversaire qui a brisé la colonne vertébrale de Batman et il utilise des drogues pour booster ses capacités physiques.pour le premier élément on a plus ou moins la séquence, mais le second est passé où???? Franchement à ce niveau là Nolan aurait pu prendre n'importe quel adversaire, cela aurait collé. Et même si Hardy est imposant comme gars dans le comics Bane c'est une grosse brute.
Le principe des comics, tout particulièrement Batman, c'est de pouvoir être repris et transformé, d'où l'existence des univers parallèles créés par DC Comics. Il n'y a pas UN Batman et une seule histoire de Batman.
Je te dirai oui et non.
Il y a eu des univers parallèles. D'ailleurs la JLA de la silver age était la Terre 1, les héros de la Golden age avec la JSA était en Terre 2 mais Crisis en Infinite Earths a fusionné le tout.
Alors il y a eu certes Final Crisis et 52 qui ont éclaté les plans en 52 même s'il y en a de détruit, mais à présent l'objectif c'est de n'avoir qu'une ligne temporelle afin d'éviter ce genre de chose.
D'ailleurs après Flashpoint, c'est la trame principale qui a été transformé et non une nouvelle qui est apparue.
Nolan a simplement étoffé l'univers avec SA vision du Batman, il apporte une nouvelle pierre à l'édifice. Donc même si je comprends ta vision je ne la partage pas. Et espérons qu'un nouveau réalisateur tentera à son tour l'exercice et nous montrera SA vision du personnage. Ca ne peux qu'ajouter encore au mythe.
Ca je n'ai nullement dit le contraire. Je trouve que l'aspect trop réaliste ce n'est pas ce qu'il fallait faire. On a des gugusses déguisés avec des costumes et non des super héros. Simplement si on fait un petit comparatif avec ce qu'à fait Marvel et les Avengers, Warner et Nolan se sont à mon avis plantés stratégiquement parlant.
Pourquoi? La vision de Batman donnée est trop réaliste et donc vouloir faire un film sur une JLA qui est toujours d'actualité et bien c'est impossible, car impossible de lier le tout dans les choses actuelles. Et s'il faut encore faire un reboot de Batman c'est encore perdre du temps pour relancer de tels projets. Et finalement au lieu d'avoir enfin un film DC avec de nombreux superhéros digne d'un Avengers et bien on est obligé de se coltiner des films plus ou moins inégaux et sans aucune volonté de faire un tout.
Autre chose, je suis à cent pour cent d'accord sur la chose exposée dans ton spoil par contre.
Ca je crois que c'est unanime^^
Et finalement au lieu d'avoir enfin un film DC avec de nombreux superhéros digne d'un Avengers
C'est vrai que moi je n'ai pas du tout aimé Avengers. A part des dialogues excessivement savoureux et des personnages attachants j'ai trouvé le scénario vraiment trop faiblard, mais comme toujours c'est un avis personnel. Et puis le scénario faiblard c'est aussi ce que je reproche aux comics ^^" (même si ça commence à changer notamment avec un comics comme The Walking Dead, même si je suis pas sûre que ce soit un comics d'ailleurs, maintenant que je l'écrit) comme je l'ai dit plus haut je m’intéresse à cet important pan de notre culture mais je n'en suis pas une grande fan, c'est peut-être pour ça que nous n'avons pas apprécié les mêmes points, toi tu as l'air d'être un puriste.
En tout cas merci pour cette discussion intéressante. Et allez voir The Drak Night Rises \o/ Pour nous donner vos avis.
Je vois qu'au moins la discussion t'aura appris de part toi même à faire des citations^^
C'est vrai que moi je n'ai pas du tout aimé Avengers. A part des dialogues excessivement savoureux et des personnages attachants j'ai trouvé le scénario vraiment trop faiblard, mais comme toujours c'est un avis personnel.
Personnellement je l'ai trouvé sympa. Après il faut dire que j'apprécie le travail de Whedon que ce soit sur Buffy, Firefly et je sais qu'il a fait du bon boulot quand il a bossé sur les scénarios des comics Marvel.
C'est quelqu'un qui sait jouer des tiroirs et j'apprécie sans compter qu'une niveau humour c'est toujours percutant.
Et puis le scénario faiblard c'est aussi ce que je reproche aux comics ^^"
Cela dépend ce qu'on lit et aussi des scénaristes qui sont derrière. Watchmen, V for Vendetta de Moore il y a un scénario, de même si tu prends New Frontier de Cooke,le scénario est simple, mais efficace, l'arc sur Red Hood pour Batman est bien travaillé à mon sens, etc...
Bref pas besoin d'avoir un scénario super compliqué pour qu'il soit efficace.
(même si ça commence à changer notamment avec un comics comme The Walking Dead, même si je suis pas sûre que ce soit un comics d'ailleurs, maintenant que je l'écrit)
L'excellent The Walking Dead, dont le seizième tome arrive en septembre est un comics. En effet ce genre ne se limite pas nécessairement aux superhéros.
Il y a pas mal de comics divers et pas seulement chez DC et Marvel.
D'ailleurs petits exemples de comics avec scénario sans superhéros nécessairement et avec des récits bien thèmes: Locke & Key publié chez Milady, ou bien Criminal chez Delcourt.
comme je l'ai dit plus haut je m’intéresse à cet important pan de notre culture mais je n'en suis pas une grande fan, c'est peut-être pour ça que nous n'avons pas apprécié les mêmes points, toi tu as l'air d'être un puriste.
Etre fan ou non de comics, n'interdit pas d'apprécier ou non un film. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié Avengers alors que je préfère l'univers DC. Ensuite je sais que beaucoup de fan de comics ont apprécié la version de Nolan, je dois faire parti des exceptions.
Mais personnellement je n'adhère pas vraiment à sa vision de l'univers de Batman.
En tout cas merci pour cette discussion intéressante.
De rien c'est tout l'intérêt du forum^^
Ce n’est pas forcément le plus mauvais film du monde, mais ne serai-ce que pour contraster avec tout le foin qu’on en fait, j’ai envie de dire que j’ai trouvé ça franchement merdique. Je m’explique.
Déjà je précise que j’ai aimé le début, avec l’avion de la CIA qui se fracasse, et la fin marche bien, surtout parce que Nolan est habitué à placer dans tous ses films des petits effets d’annonce peu discrets qui trouvent un écho plus tard dans le film, c’est une façon efficace de flatter l’intelligence du spectateur.
Pour le reste c’est globalement assez chiant. Le film dure 2h45, mais le format ne s’y prête pas. J’ai la conviction depuis Inception que Nolan serait assez bon pour faire des séries TV, parce qu’il trouve toujours des concepts rigolo qu’il serait intéressant d’exploiter à fond sur une suite d’épisodes.
Sur un film de 3h, ça signifie au contraire qu’il doit passer 1h à tout mettre en place et expliquer les règles du jeu. Déjà ça me fait chier d’attendre 1h pour qu’il se passe quelque chose. Au final ça ne décolle même pas : beaucoup de dialogues et aucune scène d’action bien filmée. Les deux personnages se déplacent au ralenti, on dirait du Steven Seagall. Rien niveau chorégraphie ou montage qui sauve le truc, et avec tous ces films d’actions coréens qui arrivent sur le marché, il faudrait placer la barre d’autant plus haut. Nolan la place plutôt un cran au-dessous.
Un autre truc qui m’ennuie, mais ça c’est dans le cinéma de Nolan en général, c’est que les personnages sont trèèèès bavards. Entre l’orphelin qui fait son speech lourdingue sur « comment c’est trop dur d’être orphelin » ou l’autre qui fait un laïus pour savoir si porter un masque c’est une forme de lâcheté ou au contraire la condition première de l’intégrité… bla bla bla. On a le premier film qui vous fait le commentaire audio par les acteurs eux même. Au cas où vous étiez trop con pour comprendre les thématiques secondaires du film, n’ayez crainte, tout est dit à voix haute à longueur de temps.
Je pense d’ailleurs que le côté mature ou adulte qu’on prête au film vient en fait de ce travers qui est que tous les thèmes sont déclinés à voix haute. Du coup là encore ça flatte l’intelligence du spectateur, parce qu’il se dit qu’il a tout compris : le contraire serait inquiétant, vu que tout est dit texto.
Venons-en au méchant : à priori un des bons points du film. Le type en impose physiquement et sa prestation, avant tout basée sur le regard et la gestuelle est impressionnante. Donc big up pour Tom Hardy et sa direction d’acteur. Au-delà du bonhomme lui-même, je trouve que ça ne fonctionne plus du tout par rapport au Joker. Déjà les motivations du personnage sont floues ou peu crédibles : appartenir à une société secrète de débiles profonds qui veulent massacrer tout le monde dans un holocauste nucléaire.
Le Joker avait au contraire la bonne idée d’être tout simplement fou à lier, et ne cherchait à aucun moment à se prendre au sérieux lui ou ses motivations. Il est fou et veut tuer tout le monde, point barre. Et ça lui donnait ce côté anarchisant qui est sympathique.
Au niveau de leurs modes opératoires ça se dégrade également. Le Joker répandait le chaos de façon improvisée : en braquant des banques, en plastiquant un hôpital ou un bateau, en tirant au lance missile sur un fourgon blindé, en volant des uniformes de policiers etc… Bref le Joker tue au système D.
Bane lui réussit à détruire entièrement la ville on ne sait trop comment. Tout explose, tout s’effondre, comme ça.
Pour niquer les 5 ponts de new York sans vous faire prendre par la police, il ne suffit pas de faire ça de nuit en espérant que ça ne se verra pas. Bon voilà, il a poussé son délire trop loin et on y croit plus.
En plus Bane meurt de façon conne.
Le protagoniste, enfin. Batman m’emmerde : ça fait trop épisodes qu’il doute de lui. Limite on attend la scène où il va aller chez le sexologue pour lui avouer qu’il a du mal à faire quéquette. Je me dis que si j’étais gosse je n’aurais pas envie de m’identifier à ces espèces de fiotasses nouvelle génération qui gémissent tout le temps (sûrement parce que ça fait plus mature là aussi). Rendez-nous Stallone ou John Wayne, merde !
Parce qu’au final quoi : il aura juste mis 3 films à devenir Batman. Bravo Bruce.
Pour les thématiques, je ne m’y attarde pas trop. Ce qui était bien dans le précédent épisode, c’est qu’il y avait une ambiance post 11 septembre avec un New York saboté de partout et une psychose généralisée qui s’installait, et une justice condamnée à la fuite en avant pour régler le problème : le Joker n’était appréhendé que par l’utilisation d’une technologie de surveillance pré-fasciste à la Big brother, qui poussait à se demander si le remède n’était pas pire que le mal.
Pour Rises on ne sait pas bien de quoi ça parle (et pourtant ça parle beaucoup). La Bande Annonce laissait plutôt à penser que ça aborderait le sujet de la crise de la Dette, où on voyait Catwoman pointer du doigt les inégalités avec son speech robin des bois, et Bane attaquer Wall Street. Au final on ne sait pas trop ce que ça fout là. L’histoire, c’est simplement d’empêcher une bombe d’exploser. Toute la partie pseudo révolution française avec le tribunal révolutionnaire (et son Robespierre de pacotille joué par l’épouvantail), c’est marrant mais qu’est-ce que ça fout là ? Ils veulent tout faire péter, point barre. Pas besoin d’idéologiser la chose, vu que ce n’est pas le sujet du film.
Je passe en coup de vent sur les métaphores lourdingues comme la prison dans le désert. On a l’impression de voir un concept sorti d’un manga, du style « si je sors de la prison dont personne ne sort, je me serait transcendé et je pourrai affronter le boss de fin ». Encore une fois c’est martelé de façon grossière.
Malgré tout pourquoi une presse unanime ? Peut-être que les standards du film de super héros sont si bas et si crétins que du coup, on identifie comme « dark » et « mature » le premier film qui gesticule un peu en fanfaronnant ses « thématiques ».
Il n’est en fait que très bavard, et par là même flatte le public et surtout les critiques qui aiment bien se branler sur la profondeur du truc et tout et tout.
Un bon point tout de même : Batman part enfin avec la jolie fille à la fin. Dans le 1 il sortait avec la nana de Tom Cruise qui est très fade, dans le 2 avec Maggie Gylenhaal qui est franchement moche (elle a très mal vieillie depuis Donnie Darko). Là il se barre avec Anne Hattaway, ça relève un peu le niveau quoi (très jolis yeux et un sexy outfit en cuir).
Ils feront surement un Batman 4 pour nous raconter en profondeur ses doutes existentiels et les troubles de l'érection qui vont avec
Je ne l'ai pas encore vu.Mais les critiques confirme mon pressentiment sur ce troisième batman xD
Sinon , je voulais juste dire que même si TDK était assez énorme , surtout grace au joker.Je ne suis pas un fan absolue du traitement de nolan sur batman en générale.Le personnage est moins charismatique et bad ass que la version BD, en fait tout les autres perso sont réussit sauf BATMAN qui n'est en fait qu'une tarlooze emo-gothique.Il lui manque ce côté "this shit got serious" quand tu le voit, alors que dans ceux de burton ça le fesait.
Sinon j'en ai marre des pseudo-geek qui se touche la nouille sur nolan , est réclame un traitement "nolanien" sur tout les super héros.Parce que ça ne marche pas sur tout les héros.Avenger en nolanien ça aurait été mega chiant , si tu vois hulk,thor,cap et ironman dans un même film , il faut que ça explose de partout et que ce soit fun.
regardez ce qu'ils ont fait à ce pauvre spiderman...
Enfin bref...Je suis un peu hors sujet....j'm'ennuie alors je passe le temps xD
Je partage le point de vu de Bigfire et Akioh (énorme ton post XD) je ne vais donc pas faire de doublon.
Marion Cotillard elle me gave trop, on la voit partout et sa scène finale est un peu ridicule en effet.
J'ai eu du mal à suivre la logique de ces super-méchants: du genre j'ai été abandonné par mon père, on fait partie de la Ligue mais en fait non, mais on veut quand même détruire la ville.
Et oui voir Batman toujours être passif tout le long du film c'est dommage. (mais faut le comprendre avec ses troubles de l’érection il a perdu confiance en lui )
j'ai été le voir en VO ça donne un ptit plus (certes insuffisant), mais pour conclure je dirais qu'il faut quand même aller le voir si on veut "conclure" la saga mais le 2 reste largement au-dessus pour des tas de raisons déjà citées précédemment.
Bref globalement des raisons d'y aller:
-La performance d'acteur de Tom Hardy
-La combi en "cuir" de Selina Kyle (je ne l'appelle pas Catwoman car elle ne mérite pas cette appellation)
-Voir l'émergence d'un perso secondaire "non gay" XD (je tais le nom sinon ça spoil)
latest topics