Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#1 24 Aug, 2012 16:21:46

Freakazoid

Voilà, je présente pour la première fois un dessin concernant le projet que je souhaite vous faire partager (j'attends d'avoir suffisamment de planches d'avances pour me lancer).

C'est mon dessin le plus récent. Il présente les personnages, déguisé en leur totem (animal les représentant le mieux).

Ca représente ce que je peux faire de mieux actuellement, que ce soit en terme de dessin ou de colo.

Histoire d'avoir des conseils, voici ma méthodo :
- Je dessine sur un papier A4 simple avec un criterium
- Je scanne et je fais le line art à la souris sur mangastudio
- Je colorie sur GimP

Il n'y a pas de décor car je n'étais vraiment pas inspiré. J'ai tenté des effets mais je suis vraiment un débutant en matière de colo donc tout ce que je faisais ne rendait pas très bien. J'ai préféré laisser en blanc du coup.

Pour info, le manga en question est de type romance (mais je pense que ça se voit) avec toutefois pas mal de comédie. Le titre : "(There is no such thing as) Simple Love"

simple_love___artwork_1_by_freakazoidchimpanze-d5cd6zl.jpg

Merci pour vos avis et conseils !

(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#2 25 Aug, 2012 19:14:34

Freakazoid

Sur mon deviantart, vous pourrez consulter les premières planches.

http://freakazoidchimpanze.deviantart.c … y/39116169

Petite info, je fais ça non pas dans l'idée d'être publier ou quoi que ce soit mais pour m’entraîner à dessiner. Au passage, j'apprends aussi à mettre en page une BD.

Voilà, j'espère sincèrement que vous me fournirez un retour sur mon travail.

Merci d'avance !

Last edited by Freakazoid (25 Aug, 2012 19:15:34)

(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#3 25 Aug, 2012 20:08:31

Arnaud Lehue

C'est pas mal du tout !
Le dessin est un peu rigide (ils ont souvent le dos bien droit), mais il est franchement bien, clair et lisible, efficace. Les persos ont une bonne tête, même si ils mériteraient des physique plus différenciés au niveau de la forme du visage, forme du nez, carrure, forme des yeux...
Les décors m'ont pas choqués, n'ont pas perturbés la lecture, même si ils restent sommaires et peu nombreux, mais on voit clairement ce qui est représenté.
Les pages se lisent agréablement, on a envie de continuer. Y a juste des placements de bulles qui m'ont gênés car pas des plus efficaces à la lectures (les 3 bulles en bas de la page 3 ou les 3 bulles page 4), au lieu de faire des placements en V , je choisirais plutôt des diagonales ou des trucs comme ça qui sont plus évidents. En fait le vrai problème c'est que page 3 j'ai mis du temps à voir où été la 2e bulle et page 4, savoir qu'elle est la 1ere bulle n'est pas forcément évident (celle qui est la plus en haut ou le plus à gauche ?)
Ah aussi, il aurait été préférable de consacrer plus de temps à la présentation des protagonistes, car là ça n'aide pas forcément à les identifiés, savoir qui parle et parle de qui.
Sinon le reste de la mise en page est simple et efficace.

Bref, je te dirais continue comme ça, en essayant de privilégier un maximum la lisibilité des dialogues (savoir qui parle de qui et qu'ils soient les plus simples possibles à lire), mais c'est franchement du bon boulot, surtout si tu es plutôt débutant.

#4 25 Aug, 2012 21:28:09

Freakazoid

Ouais, le placement des bulles, c'est quelque chose que j'ai assez mal anticipé au niveau des story boards.
Y a juste le triangle de la page 4 qui me semblait être une bonne idée sur le coup mais je me suis rendu compte que, moi même, en relisant, j'avais tendance à lire d'abord la bulle du haut en premier. Je pense que j'aurais dû inverser la bulle du haut et celle de gauche.

Concernant les décors, content qu'ils ne choquent pas trop car c'est vraiment pas ma spécialité. Comme je l'avais expliqué sur mon topic de présentation, auparavant, je me contentais de dessiner des personnages sans rien derrière. Je me suis imposé de faire un manga notamment pour me forcer à positionner mes persos dans des décors. Je suis donc débutant en la matière mais j'espère progresser.

Pour la présentation des protagonistes, c'est un parti pris de ma part. J'ai choisi de les placer directement en situation avec l'idée qu'au fur et à mesure de leur conversation, on apprenne à les connaître. Mais du coup, je ne sais pas si c'est efficace comme entrée en matière.

En tout cas, merci pour ce retour détaillé smile !

#5 26 Aug, 2012 09:57:36

Ganondorfzl

Arnaud à tout dit ^^

Mais oui, en effet, c'est pas mal, pas mal du tout, même si les manga de type romance ne sont pas ma tasse de thé ^^

Mais la fille dans la 4ème case est très bien dessinée, j'adore son look ^^

life is a game play it all the days
~
Great King of Evil

#6 29 Aug, 2012 08:02:56

Freakazoid

J'ai dessiné une nouvelle planche. Ca a été l'occasion pour moi de dessiner pour la première fois de l'eau. Je suis assez satisfait du résultat mais, si vous avez des conseils pour obtenir un meilleur rendu (car là, ça fait un peu trop "peinture" je dirai), je suis preneur.

J'en ai profité aussi pour corriger certains placements de bulles pour les planches précédentes.

http://freakazoidchimpanze.deviantart.c … y/39116169

#7 29 Aug, 2012 13:16:12

Marialexie

Pas mal tu as déjà un certain niveau! Ta mise en scène n'est pas mal et tu as des bases en dessin, donc je t'encourages à continuer.
En tout cas si tu bosses sur du A4 chapeau c'est un petit format.

Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#8 29 Aug, 2012 13:54:54

Freakazoid

Après, je ne fais pas la planche dans son ensemble sur du A4. Je fais généralement chaque case à part, je scanne le tout et je fais un montage sur mangastudio.

Ceci dit, pour les grandes cases type le plan large de la cantine ou bien celle du canoë, je me suis quand même senti à l'étroit. J'ai pas pu faire beaucoup de détails (mais bon, y a certainement aussi qu'auparavant, je ne m'étais jamais amusé à faire de décors donc je suis un gros noob sur ce point ^^)

#9 29 Aug, 2012 14:20:06

Marialexie

je te comprends je n'aime pas faire les décors non plus du coup je ne suis pas entraînée.
je suis passée au A3 et maintenant il est adopté !
Essaye de t'astreindre à un rythme régulier y'a rien de lieux pour progresser. smile

#10 29 Aug, 2012 14:23:10

Freakazoid

Après, pour l'A3, comment tu fais pour scanner ? Perso, je peux seulement scanner du A4 (ou alors faudrait que j'utilise le scanner de mon boulot ^^).

Pour le rythme, je prévois de m'astreindre une planche par semaine minimum... Même si je vais devoir faire déjà une entorse à ma règle étant donné que je pars en vacances. J'essaierai quand même de faire des croquis à l'occasion histoire de ne pas perdre la main wink !

Last edited by Freakazoid (29 Aug, 2012 14:26:19)

#11 29 Aug, 2012 14:28:41

Marialexie

J'ai investi dans une bécane qui scanne et imprime le A3. Du coup je gagne du temps en faisant mes cases sur paint, et hop j'imprime ma page et ne perds pas de temps à les réaliser  big_smile
Oui le matos ça a un coût T_T

#12 29 Aug, 2012 19:29:01

Freakazoid

J'ai besoin d'un avis. J'ai fait une petite expérimentation sur un dessin en coloriant directement via un crayonné. Ma méthode : je joue avec les niveaux de couleur sur Gimp, je nettoie un peu, je colorie le dessin puis je vectorise grâce à Inkscape (vive les logiciels libres !).

Au final, que pensez vous du résultat ? Pensez vous que je pourrai continuer le manga sur cette méthode ? Elle est un peu contraignante mais ça m'évitera de faire le line art à la souris, ce qui, j'avoue, me prend du temps et me gonfle un peu.

http://fc00.deviantart.net/fs70/f/2012/ … 5cyz9q.png

Pour comparaison, voici le même dessin mais avec le stylo feutre noir (même s'il faut tenir compte du fait que mon stylo feutre noir est certainement trop épais mais c'est tout ce que j'ai).

http://fc01.deviantart.net/fs71/i/2012/ … 5cyqpq.jpg

Last edited by Freakazoid (29 Aug, 2012 19:30:00)

#13 29 Aug, 2012 20:17:03

Ganondorfzl

J'aime bien le résultat, surtout que j'aime bien le look de cette fille ^^

life is a game play it all the days
~
Great King of Evil

#14 29 Aug, 2012 20:23:54

Freakazoid

Je lui ai fait un peu un style à la Aeris de Final Fantasy VII.

#15 30 Aug, 2012 04:56:28

Marialexie

Ben il faut que ça te plaise à toi avant tout . Aimes tu travailler comme ça ou trouve tu ça laborieux ?
Pour avoir travaillé sur palette avant je me suis rendue compte que c'était pas mon truc, maintenant je fais tout sur papier.
Tu peux trouver du bon matos pour le coloriage.
Comme je te le dis, le rendu est pas mal, à toi avant tout de voir si cette méthode te plait ou pas.

#16 30 Aug, 2012 06:10:02

Freakazoid

En terme de travail, moi j'aime bien. En tout cas, c'est beaucoup plus agréable que me tuer les yeux à refaire le lineart à la souris.

Après, ma question, c'était vraiment de savoir si le rendu plait. J'aime bien cet effet "sale" mais si les autres trouvent ça juste "cradingue avec des traits partout", ben je reviens à ma vieille méthode ^^ !

#17 30 Aug, 2012 10:55:30

Jinon

Pour ton dessin scanné, en regardant de loin en globalité je trouve que ton trait est plus intéressant car vivant: il y a des pleins et déliés qui donnent plus de spontanéité à la forme finale (et du volume!). Pour ce qui est de la vectorisation automatique maintenant: je te le déconseille: il reste quelques petits traits gris crado au niveau des bordures de mèches de cheveux,ça fait des tas de petites surfaces de couleurs, ça floute le dessin, ne restitue pas les vrais dégradé mélangés de couleurs (et trames). Tel qu'il est en vue réelle ton dessin n'est pas agrandissable sans être repassé pour à nouveau être propre. Or un élément vectorisé est sensé être propre quel que soit son format. Donc quitte à le vectoriser, autant le faire trait par trait, puis choisir la taille finale pour le colorier (en vectoriel ou non).

Pour le clean, il a beau être très propre, tu perds cet effet de plein et délié avec ton encrage à la souris (rien de mieux que la tablette pour ce genre de truc!). Du coup ton personnage s’aplatit malgré la colo. Il y a moyen de gérer la forme et l'épaisseur d'un trait fait à la souris en vectoriel mais encore une fois ça demande autant de temps que d'encrer un dessin directement ^^ (possible sur paint tool sai et illustrator en tout cas, l'avantage de paint tool sai étant d'être vraiment pas cher, même si on peut toujours le trouver gratuit sur internet).

un mix entre les deux pourrait être pas mal smile si tu veux absolument encrer à l'ordi et avoir un effet vectoriel: traces de vrais vecteurs, donne leur l'épaisseur correspondant à ton crayonné (pour retranscrire l'effet spontané du crayon), choisi la taille finale de ton illu et colorise là soit numériquement en vectoriel aussi, soit à la souris (avec des beaux aplats, des dégradés etc wink ) en encore même en tradi smile

si toutefois tu préfères continuer à encrer numériquement en faisant des traits de pinceau (et non des vecteurs), sache que tu peux aussi encrer avec un trait noir dont l'opacité et la netteté serait légèrement plus faible (de l'ordre de 87 - 96 au lieu de tout à 100) pour retranscrire un effet tradi numériquement. je pense que tu le sais déjà, mais pour cleaner un dessin un trait ne suffit pas, faut en faire des milliers à la suite pour créer une ligne fluide ^^

à part ça j'aime beaucoup ta façon de dessiner big_smile c'est léger et efficace, et la couleur est aussi dans cet optique. ^^

#18 30 Aug, 2012 11:19:55

Freakazoid

Je dois t'avouer que tes explications sont un poil trop techniques pour moi tongue ! Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

En réalité, j'utilise surtout la vectorisation d'Inkscape car ça uniformise les couleurs, notamment le noir (sinon, avec le crayon, ça fait des points blancs :s).

Le problème avec le fait de vectoriser manuellement à la souris, c'est que je retombe dans les travers que je souhaitais éviter en essayant cette technique à savoir ne pas me tuer les yeux à redessiner le dessin à la souris. Mes planches avaient été faites en repassant mes crayonnés avec mangastudio mais j'ai eu peur qu'au final, ça finisse par me lasser d'autant que je passais plus de temps à retracer les dessins à la souris qu'à dessiner réellement.

Last edited by Freakazoid (30 Aug, 2012 11:26:47)

#19 30 Aug, 2012 12:26:21

Jinon

voici quelques petits schémas pour t'aider à visualiser un peu de quoi je parlais smile clic pour agrandir
exemples réalisés en automatique à l'instant avec illustrator: (outil appelé live trace permettant de vectoriser un jpg) pour simuler le résultat obtenu sur ta version vectorisé
th_tradi-vector.jpg
l'image peut paraître correcte en petit, mais en fait elle ne l'est pas. elle est constituée de tas de petites surfaces de couleurs qui ne se mélangent pas (comme dans le pointillisme, ce ne sont que des points, de loin ça rend bien, mais de près c'est sale xD )

exemple réalisé manuellement (corps+ tête sans les cheveux en environ 4h, 6h en total, mais je discute beaucoup XD) avec paint tool sai en traçant des vecteurs au stylet puis en modifiant leur épaisseur et trajectoire:
th_comparaison-1.jpg
je peux maintenant mettre ce personnage à la taille que je veux et il apparaîtra toujours avec le même niveau de détail. Ce personnage en grand est donc une version vectorielle sur laquelle je ferais une coloration numérique au pinceau et non en pot de peinture/dégradé vectoriel.

faire un bel encrage ça prend forcément du temps mais ce n'est pas du temps de perdu smile sinon faut assumer tes crayonnés et les rendre les plus lisibles possibles à la compréhension (et au scanner big_smile)

Last edited by Jinon (30 Aug, 2012 12:30:09)

#20 30 Aug, 2012 13:27:35

Freakazoid

Ok, merci pour tes explications, je vais faire de mon mieux.

Ceci dit, n'étant pas pro et n'ayant donc pas un temps trop important à pouvoir consacrer à mes mangas, je vais quand même essayer de privilégier la méthode qui me fournit le meilleur rapport "qualité-rapidité". Je vais donc plutôt continuer ma technique en essayant d'améliorer le rendu (là, c'était vraiment pour tester plus qu'autre chose).

Last edited by Freakazoid (30 Aug, 2012 13:31:22)

#21 30 Aug, 2012 15:13:20

Cointault

Coucou Freakazoid, et bienvenue parmi nous ! Tu as sauté le pas de montrer ton boulot, c'est super !! :-)
Que dire, donc, pour essayer "d'aider" un peu (je ne sais pas vraiment si tu en as besoin mais bon, sait-on jamais ^^)...
Quand je vois que tu fais le line par ordi, qui plus est à la souris, je me dis "aaaargh !!!"
Quelle souffrance ! Comment fais-tu ?? Faut arrêter ça TOUT DE SUITE !!! :-D
Non mais plus sérieusement, je ne comprends pas trop ce qui se passe de nos jours, mais j'ai l'impression que la plupart des gens qui veulent dessiner croient qu'il faut absolument passer par la case "ordi". Certes, photoshop peut jouer un rôle important... Mais je rejoins Marialexie : tu n'auras jamais de meilleur rendu qu'en dessinant et en encrant sur papier, direct, avant de scanner. C'est plus intuitif, il n'y a pas de barrière, donc pas de chichis de retouches, de corrections, de vectorisations (rendre un dessin complètement lisse, c'est inutile et bien souvent ça ne se voit pas à l'impression, sauf si évidemment tu agrandis vachement ton jpeg pixellisé, mais en général on imprime en + petit). Nul besoin de maîtriser toute une batterie de logiciels, tout un tas de matos coûteux, pour aboutir à de simples petits dessins que tu pourras tout aussi bien directement faire sur papier !
Format A3 pour les planches originales, c'est aussi ce que je préconise ! Je n'ai qu'un scanner A4, donc je scanne une demi-planche à chaque fois et je rassemble le tout sous photoshop, en veillant à ce que la jointure ne se voie pas... c'est aussi simple que ça ! ^^
Donc mon conseil : troque ta souris contre de bons vieux feutres micropointes (ou rotring mais c'est un peu plus cher). Si le coeur t'en dis, attaque-toi au pinceau ou à la plume pour l'encrage (grosse préférence pour la plume). Pour les ombres, utilise la bonne vieille technique des hachures, qui a fait ses preuves au fil des siècles.
Mets toute la complexité inutile de côté, et consacre-toi à l'essentiel : feuille-crayon-outil pour encrer. En plus, tu devrais gagner du temps (enfin selon moi, c'est plus rapide que de se faire chier à bosser au travers d'un écran qui te bouffe les yeux ^^).
J'espère avoir pu t'apporter quelques bons conseils... "sait-on jamais" big_smile

Last edited by Cointault (30 Aug, 2012 15:13:59)

#22 30 Aug, 2012 15:45:07

Jinon

gagner du temps plus en tradi qu'en numérique? ce n'est pas vrai pour tout le monde smile
il suffit d'avoir l'habitude du média choisi pour travailler efficacement, l'habitude et la qualité s'acquière à force de pratique. effectivement un rendu avec des hachures en tradi pourra avoir une patate d'enfer si c'est bien maîtrisé, mais le même dessin fait avec la même précision (non vectorielle j'entends) à l'ordinateur peut avoir tout autant d'impact. On peut avoir un très bon rendu en 2h en tradi comme en numérique. (c'est juste qu'en numérique on évite d'avoir des tâches d'encre, des poils de chats, des ratures etc big_smile) rendre un dessin vectoriel ne veut pas dire qu'il sera forcément très lisse au contraire, il peut avoir des aspérités sur le tracé exactement comme en tradi si on sait y faire. Le tout c'est de savoir s'adapter, ne pas rejeter l'un ou l'autre smile ce sont des outils complémentaires. (et pour le coup la technique de vectorisation dont on parlait plus haut fait moins mal à la main à la souris qu'au stylet, ce qui évite de se chopper des tendinites XD)

donc freak' choisi le média dans lequel tu es le plus à l'aise et prend ton temps pour dessiner ^^ c'est pas le tout de faire un joli dessin, il faut que tu sois fier de ce que tu montres big_smile

#23 30 Aug, 2012 16:31:13

Marialexie

Ouf je pensais être la seule penser que l'ordi n'a rien d'obligatoire.

#24 31 Aug, 2012 06:44:52

Freakazoid

Merci pour tous vos conseils. Au passage, j'ai réessayé ma technique du crayonné sur un dessin un peu plus complexe (avec décors, petits personnages en arrière plan et tout) et en conclusion, c'est une fausse bonne idée ! Le résultat est trop hasardeux...

Pour l'instant, je vais continuer un peu ma technique actuelle (souris + mangastudio) mais en parallèle, je vais me procurer un peu de matos histoire de m'entrainer avec un stylo feutre noir, voire une plume.

Voilà !

#25 31 Aug, 2012 08:40:56

Yamizuki

par contre si tu compte rester sur le dessin numérique tu devrais investir dans une tablette graphique parce que la souris...je pense que c'est la raison pour laquelle ton dessin est rigide, tu pourrais essayer de scan un dessiné crayonné et le même encré avec ta souris. la souris restreint beaucoup t'es mouvements, du coup des fois tu peux pas trop suivre une courbe et le logiciel te permet certes de manipuler le lissage de ton trait mais bon plus tu utilise cette option plus ton dessin aura l'air rigide. tu peux trouver des tablettes graphiques pour pas trop cher et de bonne qualité (wacom of course).

L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

Board footer