Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#26 31 Aug, 2012 09:28:07

Freakazoid

J'avais essayé y a pas longtemps une tablette et l'expérience m'avait un peu refroidi. Je suis assez "tactile". J'aime bien par exemple sentir le crayon glissé sur une feuille. A contrario, j'ai trouvé que la tablette était un peu "rugueuse" et j'ai trouvé ça désagréable.

Tout le monde dit que la tablette, c'est un coup à prendre mais bon, j'avoue que j'ai du mal à me faire à l'idée de débourser une certaine somme (histoire de pas dessiner sur un post-it non plus) si, au final, ça ne me plaît pas.
Je préfère tenter l'expérience de l'encrage à la main, avec un bon stylo feutre ou même une plume.

Après, je suis d'accord avec toi sur la rigidité. J'essaye de suivre au plus près le trait de mon crayon, d'utiliser l'outil "courbe", mais, même si j'arrive à me rapprocher pas mal de mes traits "normaux", je les sens quand même moins vivants, trop "parfaits".

(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#27 31 Aug, 2012 09:54:10

Marialexie

Oui travailler à la souris est très laborieux, ça peut te décourager.

Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#28 31 Aug, 2012 10:01:12

Yamizuki

ah je te rassure moi aussi la tablette j'avais du mal au début, mais effectivement c'est une certaine somme à débourser, perso j'utilise une tablette classique bamboo assez petite (60€, pas mal du tous pour débuter).

mais avec quand même des défauts et pour encrer c'est chiant du coup, le faite de la désynchronisation visuelle œil-main et de ne pas pouvoir tourner la tablette comme une feuille du coup je vais investir dans une tablette cintiq 22HD/ou 21 à 1800€ pour en plus d'avoir l’écran direct sur la tablette j'aurais la possibilité de pivoté la tablette comme une feuille et la tablette fera 21pouce donc la classe.

par contre moi je suis sûr de rester sur du numérique (à ce prix la y a intérêt) en sachant que j'ai passé bon nombre d'année sur du tradi bien sur, (rien que pour la connaissance c'est limite obligatoire) et si tu ne sais pas encore quels supports te convient le mieux autant essayer d'encrer à la main, et sa te permettra de perfectionner ton trait pour 3 fois rien XD en plus donc.

L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#29 31 Aug, 2012 13:54:33

Marialexie

De mon côté je pense que Rien ne vaut le crayon et la feuille pour démarrer et se perfectionner et que le numérique intervient quand on a un niveau minimum.

Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#30 31 Aug, 2012 14:03:21

Yamizuki

bah en faite j'ai même envie de dire que pour se mettre au numérique et s'en sortir plus ou moins, il faut bien maitriser le tradi, parce que deja si tu va direct sur le numérique tu te retrouve avec les problèmes du numérique (maniabilité difficile, desynchro œil main), et du tradi (maitrise perspective, maitrise du trait, proportion,etc...), donc tu va galérer 2 fois plus pour un résultat moins bon que en tradi, après ta des mecs qui sont maso et fonce quand même, lol mais bon.

Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#31 31 Aug, 2012 15:17:44

Jinon

j'ai aussi commencé le dessin numérique avec une wacom bamboo fun S après, et j'ai pas senti de difficulté particulière (ya 4 ans). Je dessinais pas fabuleusement bien au crayon depuis une dizaine d'année et mes encrages étaient sales en tradi xD mais le fait de considérer l'écran comme une feuille s'est fait assez naturellement, parce que ce n'est pas le crayon ni la feuille que je regarde quand je dessine mais le trait effectué. j'ai d'ailleurs commencé à faire mes colos à la souris avant de passer à la tablette (qui fait sacrément moins mal au poignet en plus de faire gagner du temps XD mon record en colo num à la souris s'élève à 33H47min46s (lol) et à la tablette je fais maintenant moins de 10h sur une page de même format). Dessiner à la tablette a été un plus qui m'a permis de progresser en tradi. j'ai aussi suivi des cours de dessin et d'animation inclus à ma formation avec une complémentarité tradi et numérique, ce qui aide pas mal (et je dessinais toujours partout sur mes cours aussi...). Je n'ai pas abandonné le tradi pour autant, ça reste la base ^^ je fais encore des mix dessin tradi/colo num et dessin num/colo tradi
Depuis janvier j'utilise une intuos 4S, ma bamboo était en fin de vie ¬¬ j'ai pas besoin de plus grand vu que le pc permet de zoomer sur la feuille et que la surface tactile de la tablette correspond à la taille de l'écran.

pour ce qui est de la page affichée à l'écran, comme c'est pas la première fois que je le lis, elle peut être tournée! que ce soit directement à partir de la tablette ou au clavier, c'est juste quelques raccourcies à connaître:
r : pour passer en mode main rotation puis tourner à l'aider de la souris/stylet en cliquant
et sur la tablette: le cercle extérieur (passer le doigt dessus et aller vers le haut ou vers le bas en suivant le contour pour faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou en inversé) il permet aussi de zoomer en changeant de mode en cliquant au milieu.
sinon il vous reste aussi la méthode de base du numérique: cliquer sur l’icône "main+flèche droite gauche" et hop ça marche \o/
les raccourcies ça sauve la vie et ça coûte vachement moins cher qu'une cintiq big_smile

savoir désynchroniser l’œil et la main c'est cool big_smile l'important c'est le geste pas l'outil qui permet de le faire (merci le piano \o/)

#32 31 Aug, 2012 17:59:08

Yamizuki

on parle bien de la rotation de la tablette elle même et non juste de la page affiché a l'ecran?

#33 31 Aug, 2012 18:37:19

Jinon

non,je parle de la page affichée à l'écran smile ya pas besoin de tourner la tablette ni de se tordre le cou smile
this -> http://www.youtube.com/watch?v=Tww19TBTFPg

NewCanvas.jpg
aussi valable sur les autres logiciels de dessin (corel painter, sai, open canvas, ...)

#34 31 Aug, 2012 18:51:38

Yamizuki

oui sa je le savais mais moi ce que je cherche en faite c'est pas changer mes habitude d'ou l'envi de tourner la tablette comme une feuille d'ou l'achat d'une cintiq xd, c'est qu'un detail mais y en a encore pleins d'autre,

#35 11 Sep, 2012 18:13:07

Freakazoid

Me revoilà de retour après mes vacances ! Entre deux aller-retour à la plage (il a fait beau !!!), j'ai continué de dessiner ce qui me permets de vous livrer dès aujourd'hui cette planche :

mini_982933SimpleLove17.jpg

Le line art a été réalisé avec les stylos feutre noir achetés pour l'occasion (sauf la 1ère case que j'avais bien entamé avant d'avoir acheté le matériel et vu que la différence ne me semble pas choquante...)

(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#36 14 Sep, 2012 12:25:02

Freakazoid

J'avais prévu de ne pas refaire systématiquement mes planches afin d'aller tjrs de l'avant et de progresser dans le scénario mais on m'a proposé une vue en plongé, chose que je n'avais jamais vraiment fait avant, et surtout, apparemment, la mise en scène n'était claire sur la première version.

J'espère au moins que ce dernier défaut est corrigé...

mini_536452SimpleLove17v2.jpg

#37 16 Sep, 2012 21:38:18

Freakazoid

Et une autre planche !

mini_641591SimpleLove18v2.jpg

Last edited by Freakazoid (23 Sep, 2012 18:06:05)

#38 16 Sep, 2012 21:47:19

Ganondorfzl

Belle page ^^

life is a game play it all the days
~
Great King of Evil

#39 23 Sep, 2012 17:57:20

Freakazoid

Et voici la planche hebdomadaire. La case centrale ne me plaît pas plus que ça mais après plusieurs essais, j'ai décidé d'épargner quelques souffrances à ma pauvre gomme et me contenter de la version actuelle.

En tout cas, la planche termine la séquence actuelle !

mini_653384SimpleLove19.jpg

#40 05 Oct, 2012 12:13:04

Freakazoid

Simple Love est désormais disponible en ligne. Je mettrai les planches au fur et à mesure. J'ai pris un peu de retard sur la suite étant donné que j'ai du faire une couverture pour Amilova. Mais ça devrait être rattrapé ce week-end et/ou en début de semaine prochaine.

Enjoyez !

#41 05 Oct, 2012 14:30:39

Kyubi99

Ton travail est vraiment joli ! Mais au lieu de galérer avec la souris, je te conseille de redessiner sur le crayon avec une plume. wink

#42 05 Oct, 2012 14:34:24

Freakazoid

La souris, c'est terminé je te rassure (enfin, pour le lineart tout du moins, je l'utilise encore pour la colo). Maintenant, j'utilise un stylo feutre noir. C'est peut-être moins propre (je n'ai pas encore le trait sûr) mais mes yeux me remercieront plus tard.

J'ai aussi acheté une plume mais là, c'est encore le niveau au dessus ! Ca demande vraiment un trait sûr mais ceci dit, ça donne vraiment un rendu sympa.

#43 05 Oct, 2012 14:44:11

Kyubi99

Il faut bien prendre son temps avec la plume. Je te conseille cette technique quand tu te familiariseras avec le feutre. Et je trouve bien ton oeuvre mais malheureusement, c'est de la romance, un truc que je déteste... :-\

#44 05 Oct, 2012 15:17:36

Freakazoid

J'ajouterai pas mal de comédie par la suite. C'est juste que j'avais envie d'écrire une petite histoire d'amour pour changer.

#45 11 Feb, 2013 15:11:08

Freakazoid

Juste deux petits dessins. C'est l'héroïne d'un scénario dont j'ai eu l'idée sans trop la développer pour le moment.

Synopsis : L’univers d’Orel est attaqué par Méphisto, une puissante créature qui s’accapare les mondes et leur richesse en vainquant ses habitants dans la discipline de leur choix. Léos, une jeune surdoué de 14 ans, est le dernier joueur. Méphisto lui fait alors une proposition : tous les deux disposent d’un an pour voyager entre des mondes parallèles où ils doivent choisir un représentant à chaque fois. A la fin, les deux armées combattront pour décider du sort d’Orel.
Accompagnée de Chisé, combattante d'Orel libérée par Mephisto, Léos voyage donc entre les univers, bien décidé à former l'armée la plus puissate.

A la base, j'avais dans l'idée que les univers soient tous issus de BD Amilova et de faire cette oeuvre en collaboration avec les autres artistes. Mais je pense que ça serait super compliqué à gérer donc si je devais faire cette histoire au final, je créerais mes propres univers (quitte à accepter d'autres univers en "guests" si je m'entends bien avec les auteurs ^^)

Le fille du dessin est donc Chisé. Niveau caractère, elle est assez brute et impertinente avec un sacré sens de la répartie (même si elle est assez vulgaire).

http://static.amilova.com/images/member … /53342_630

Ce premier essai de design ne convient pas tout à fait (je pense la faire un peu plus "mode") mais j'aime bien son côté "grunge".

http://static.amilova.com/images/member … /53451_630

Pour ce deuxième essai, j'aime bien le béret mais, je sais pas si c'est la pose ou les vêtements, je trouve qu'elle fait bien moins impertinente.

Board footer