Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#326 22 Jul, 2013 14:19:36

Spartah

Je suis pas malpoli, je suis direct. Des coups dans l'estomac, vous êtes apparemment pas prêt à les encaisser. Pourtant c'est ce que demande le monde éditorial. Le public il ne suivra pas bêtement la charte amilovesque de l'amour, de l'amitié et des fleurs. Sur amilova même, peut être, mais c'est un élément qui conduit à ce que la majorité des auteurs ici pondent 400 pages sur le site sans une once d'amélioration.

Et désolé, mais non. Quand je vois des gens affirmer que Yaoi, Shojo, Shonen, et autres sont des genres, juste non. C'est un contre sens total, une erreur. Ce ne sont aucunement des genres. Ce sont des cibles éditoriales, des publics cibles... Et aucunement porteur d'informations de genre. Je pourrais vous citer plein d'exemples surprenant... Y'en a encore qui croient que Death Note est un "Seinen" par exemple...

Et je m'en tape de Point Geek Maximum, c'est une BD qui a des gros problèmes structurels et narratifs et je suis le premier à cracher dessus, vous pourrez jamais dire le contraire là dessus.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut tous faire mieux et qu'il ne faut pas se contenter de ce qu'on fait actuellement. C'est ça le fond du message. Et ce genre de truc faut le dire clairement. Et si faut dire que tel ou tel truc, élément ou histoire, c'est de la merde ou infâme et bien je le dirai. C'est comme ça qu'on avance. A grand coup dans l'estomac.

Le public réel ne sera vraiment pas aussi peu regardant. Il est réellement impitoyable.

Et oui, si je dois citer Tezuka ou Scott McCloud je le ferai, et ça risque d'arriver de nouveau.

#327 22 Jul, 2013 14:20:39

Marialexie

Oui mais c'est chipoter sur les mots. Sur le principe oui c'est plus des catégories de cibles certaines bds mélanges plein d'éléments qu'il est difficile de les classer.
Il n'empêche qu'un "genre" répond bien à un public et que ce public aime une bd selon des critères assez précis.

Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#328 22 Jul, 2013 14:21:17

stef84
Moderator

Oui enfin en même temps s'engueuler sur le fait que shonen soit un genre ou une catégorie de cible, c'est pas vraiment ce qui va faire évoluer le débat. Donc faut quand même que chacun sache rester raisonnable.

Non, spartah tu es malpoli. On peut être direct sans être malpoli et toi tu te caches dans le fait d'être direct pour être malpoli.

Et pour finir tu es juste un repoussoir au débat, que tu ne fais pas du tout avancer. Mais si tu veux te cacher derrière la prétention d'être juste direct pour te comporter comme le désagréable de service, et bien voile toi la face.

Et tes arguments sur la charte. ça aussi c'est des idioties pour excuser ton comportement. tout forum a ses règles, c'est du basique . C'est comme dans la vie, tu ne peux pas dire "bah oui j'ai tabasser ce mec par ce que la vie est cruelle, elle ne fais pas de cadeau." Bah non t'as pas le droit de tabasser un mec dans la rue, pareil pour les insultes ou tout autre comportement nuisible. Y a des règles ici et partout, tu les respecte ou tu va ailleurs. 

Et oui  ce n'est pas l'esprit ami lovers cucul qui te parle, mais juste des règles basiques qu'il y a sur tout les forum.
Comporte toi convenablement et intelligemment, ça te fera pas de mal.

~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#329 22 Jul, 2013 14:21:39

ch3w
Moderator

@stef, j'attend la réponse de Cointrault si ce qu'il me dit est logique je l'accepterai sinonpour l'instant je ne comprends pas pourquoi il remet en cause Amilova et hemisphère par exemple (Dragon bros je crois que c'est déjà dit) et pas les titres qui suit.
Pour l'instant je suis du même avis que Maria c'est une question de goût.

@Spartah : y'a plusieurs type de lecteurs. Ceux qui suivent bêtement une mode et ceux qui cherche des petits bijoux. il en faut pour tout le monde, mais c'est bien les modes qui marche le plus.

@Maria : me semble l'avoir déjà expliquer shonen, shojo, seinen, et josei ne sont pas des genre mais des public visé.
le problème du japon c'est qu'ils ont fait des exception hentai, yaoi et yuri qui ne corresponde pas à des public visé.
Yaoi/Yuri c'est des histoire homosexuelle homme ou fille... mais difficile de les mettres dans les magazine existant ils ont donc séparé. Hentai qui veut dire metamorphose/perversion est à la base du seinen qu'on rattache au X.
L'ecchi quant à lui défini simplement le fait d'avoir des scène perverse (petite culotte...) dans un manga et y'a pas de magazine ecchi.

Last edited by ch3w (22 Jul, 2013 14:22:30)

#330 22 Jul, 2013 14:22:12

Maxa'
Freakazoid wrote:

C'est pour ça qu'on parle de shonen nekketsu, de shonen pantsu etc. "Shonen", "Shojo", "Seinen", "Josei" seuls qualifient simplement le public visé en terme de genre et d'âge.

5667.jpg

L'ecchi quant à lui défini simplement le fait d'avoir des scène perverse (petite culotte...) dans un manga et y'a pas de magazine ecchi.

Ça, ça se discute, parce qu'un mag comme le champion RED, euh.... (enfin certes il ne se présente pas comme tel ^^)

Bon après certes, on s'en fout c'est pas le sujet.

Last edited by Maxa' (22 Jul, 2013 14:26:30)

#331 22 Jul, 2013 14:26:25

Freakazoid

Bon ben c'est déjà un peu mieux au niveau de la forme smile !
Car désolé, mais les coups à l'estomac, c'est de la technique de management de cadre américain des 80's. Les conseils, c'est vachement plus encourageant. Je reviendrai plus facilement proposer mes projets à un éditeur qui m'a renvoyé travailler avec des conseils qu'un connard qui m'a dit que je n'étais qu'une merde qui n'a rien compris.

Pour Point Geek Maximum, je l'utilisais pas comme une arme à te retourner à la figure. J'en profitais simplement pour dire que je trouve qu'en tant qu'auteur, même si PGM est pas parfait, t'es doué et donc t'as certainement beaucoup à apporter.

(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#332 22 Jul, 2013 14:26:58

Marialexie

Spartah après 5 ans de beaux-arts les coups dans l'estomac je sais ce que c'est mais ça n'a aucun rapport avec le fait d'être direct.
LittleEndian aussi a été directe mais bizarrement son avis et lu et respecté, lui.

#333 22 Jul, 2013 14:31:26

Alvinator

C'est dommage qu'on ne touche pas des droits d'auteurs sur la connerie, sa renflouerai les caisses d'amilova. Sur ce bonne journée.

#334 22 Jul, 2013 14:31:53

stef84
Moderator

Et ce serait bien de revenir sur le débat initial. Y a t il d'autre volontaires sur  la conférence?

Pourrait-on enregistrer cette conférence, ou la suivre en direct? Manière que tout le monde puisse être au courant.

#335 22 Jul, 2013 14:33:35

Marialexie

Enregistrement ou rapport je dis oui !
Enregistrement serait plus pratique.

#336 22 Jul, 2013 14:34:12

Spartah

Ecoute marialexie, j'ai rien contre qui que ce soit de façon personnelle ici. Je me comporte avec le même style sur un autre forum ou je donne des conseils en même temps. On me trouve peut être dur et direct voir peut être radical, mais les gens passent outre et s'améliorent. On est plusieurs membres dans ce cas.

La charte d'Amilova vous voile les yeux. D'autant que j'ai traité personne de merde ou de sombre déchet fini... Je trouve tout aussi respectueux de dire clairement ce que je pense à la personne en face de moi. Mais quand je vois certaines réflexion, je m'enflamme aussi. Je comprends bien que certaines choses font pas plaisir a entendre, arrondir les coins c'est du détail franchement...

Mais si je dis tout ça de façon aussi abrupte, c'est parce que ça fonctionne ailleurs de la même façon. Y'a qu'ici ou je suis taxé de mec complètement infâme qui respecte personne, faut arrêter un peu 5 minutes et débattre. Je l'ai déjà dit, débattre c'est pas forcément l'heure du thé à l'anglaise hein...

#337 22 Jul, 2013 15:14:53

Cointault

Moi j'aime bien lire ce qu'écrit Spartah !! big_smile
Au moins il est honnête et sincère, et il parle vrai, comme on a parlé pendant la Japan Expo par exemple ;-) Alors pourquoi y mettre des chichis et des rondeurs, sous prétexte qu'on est sur un forum ? Je pense que c'est plus efficace de lire des avis sans fard, sans se soucier du "qui est copain avec qui". Après, ce n'est que du texte, chacun est libre de le recevoir à sa façon. Mais je ne pense pas que ce soit un crime. Donc pour moi Spartah, pas de souci, continue à écrire ce que tu penses sans calculer, chacun sa façon d'exprimer ce qu'il ressent ;-)
Alors maintenant, pourquoi je ne soutiens pas Amilova ou Hémisphère ? Bon, à la limite j'aurais pu intégrer Hémisphère dans ma petite liste de ce que j'aurais aimé voir se développer/s'améliorer. Car le postulat de départ est quand même pas mal ! smile
Mais le problème principal, c'est que le mal est déjà fait. Ces livres ont été publiés et distribués. Et franchement quand tu vois le résultat (pauvreté du contenu, mise en page rudimentaire, couverture-typographie-logo TRES basiques, pixellisation des dessins et textes, presque + de bonus que d'histoire, et vlà la tronche des bonus...) Bref, ça sent trop la pauvreté, alors qu'ils sont sensés être fer de lance. C'est pour cela que je suis moins tendre avec ces titres. Par exemple, de ce que j'ai pu voir, Only Two et Full Moon sont plus aboutis en tous ces points. Les livres sont plus agréables à parcourir, on sent que c'est + personnel et moins "délire facile dérivé d'internet". Le problème vient peut-être aussi du fait que quelqu'un comme Salagir préfère lire à travers un écran plutôt que sur du bon vieux papier qui sent bon la cellulose. Forcément, il ne fera pas des bouquins travaillés jusqu'à la moelle. Et forcément ça fait "plof" quand tu te retrouves avec ça entre les mains. Mais bon, c'est une question de goûts, Chew, et je sais que tu es aussi assez strict à ce niveau ;-)
ENFIN, pour en finir avec cette fichue histoire de genres !!! VOILA, là on touche pile poil à ce qui me démoralise en tant que jeune français qui veut développer sa série d'action-aventure ! ^^
C'est juste fou de vouloir exister au travers de genres dont les auteurs ici ne maîtrisent même pas les codes (et qui plus est, qui n'ont strictement aucun rapport culturel avec nous, à moins que vous ayiez vécu un paquet de temps au Japon ?)
"Je fais du Yuri ! Eh ben moi c'est du Yaoi ! Et moi du Shonen, trop bien !"
RAAAAAAAAHHHHHH !!!! C'est le début de la mort par lobotomisation !! Cruelle destruction de l'identité culturelle occidentale... Errance vers de lointaines contrées dont on bafoue plus qu'on n'honore les préceptes...
Si tu as bien lu Maria, je n'encourage guère plus les ersatz de DBZ que le Yaoi. J'ai fait référence à Astérix, car à mon sens c'est le dernier grand héros d'aventure dont on a pu être fiers en France (et il a été créé en 1959...). L'état d'esprit général qui règne ici, c'est de faire comme les japonais, mais en pire. Voire même en insipide.
Où est la logique là-dedans, vous qui vivez aux 4 coins de France et de navarre ?
S'inspirer pour mêler cela à vos propres codes et pondres des oeuvres originales et réfléchies, OUI. Pomper bêtement et pauvrement en croyant que ça va donner lieu à des super trucs, tout ça parcequ'il y a 1 page par jour qui sort : NON.
Et ce, quel que soit votre pseudo-genre de prédilection. C'en est devenu tellement pauvre que les gens ne sont même plus capables de définir leurs propres créations. "C'est du Yaoi" >>> WTF ??
Moi, rien ne m'énerve plus que quand on me dit : "ton manga, c'est du shonen". J'essaie de développer une série d'action-aventure, dans laquelle je prends autant plaisir à mélanger des codes Jap que des codes occidentaux. Tout en conservant naturellement une identité française (sens de lecture, mise en page, façon d'écrire, psychologie des persos, humour...).
One Piece ne me parle pas plus qu'Astérix, bien que je sois fan et admiratif d'Oda.
C'est en tout cela que les gens d'Amilova m'énervent parfois : vous vivez au travers du prisme japonais et ne ferez jamais avancer en rien le neuvième art français. J'en fais peut-être inconsciemment partie, je ne sais pas. Mais j'essaie de tout faire pour aller dans l'original, et ne pas m'aventurer sur des terrains que seuls les jap maîtrisent.
Il viendrait à l'esprit de Fabien Onteniente de tourner un blockbuster à Hollywood racontant la Civil War de Marvel ? je vous laisse chercher la réponse.
Ça fait pas mal de temps que je rabache les mêmes choses sur la nécessité d'évoluer au lieu de juste essayer de faire comme les jap. Mais ici c'est très dure de faire bouger les mentalités. On a déjà 10 ans de retard. Pour autant, je garde l'enthousiasme, et chaque fois qu'il le faudra, je répèterai le même leitmotiv : mettez en avant votre culture, qu'elle soit mixte ou non, pour créer des oeuvres originales qui soient plaisantes à lire.
Et évitez de vous offusquer à la moindre contrariété, car il est impossible d'avancer dans ce cas-là. :-)

#338 22 Jul, 2013 15:15:58

ch3w
Moderator
stef84 wrote:

Et ce serait bien de revenir sur le débat initial. Y a t il d'autre volontaires sur  la conférence?

à cause de ton message je me suis tapé de la lecture car je comprenais rien ^^

pas de cam et micro donc pas pratique d'y participer. De plus, en lisant l'intervention de Troy j'ai la sensation que si l'idée semble bonne, la seule chose qui risque d'en ressortir c'est l'avis de troy qui ne pourra pas être remis en cause à moins de posséder les compétences pour le faire.
Je me couche, ce débat est inutile.

D'ailleurs celui qui sera en situation de force lors de ce débat c'est troy, il gère et l'oriente du coup ça n'ira que dans son sens ceci n'est pas un débat, mais "posez vos questions au grand manitou".

@Cointrault pour moi le débat est fini il tournait en rond, j'ai rien envoyé à troy vu qu'il a annoncé peu de temps après une mise à jour. Mais dans tout les cas avec la réponse de Charsse j'ai plus envie de me faire chier pour aider amilova.

Last edited by ch3w (22 Jul, 2013 15:18:36)

#339 22 Jul, 2013 15:22:28

stef84
Moderator

>ch3w
je crois que je vais suivre ton exemple ^^'

#340 22 Jul, 2013 15:49:08

Cointault

C'est pour cela aussi qu'une rencontre sur Paris me semble plus intéressante, pour ceux qui n'habitent pas trop loin bien sûr :-)

#341 22 Jul, 2013 16:15:46

burricher

Moi en fait ce débat me casse les bonbons, je me suis tapé 4 pages de vos réflexions d'un coup et j'en tire comme conclusion que vous vous bouffez le nez, certains sont d'accord avec d'autres et forment inconsciemment une bande pour casser la gueule a ceux qui ne sont pas d'accord. C'est pas un débat mais un concours de bites pour savoir qui aura la plus grosse, c'est simple TroyB avait une idée géniale en créant ce site mais il ne veut pas se remettre en question, des suggestions intéressantes ont été faites, de l'aide a été proposé et pour quel résultat ? Néant !!
Ensuite à quoi ça sert de parler de genres Shonen, seinen, yaoi etc ? On s'en fout c'est pas le propos comme ce n'est pas le propos de savoir si les auteurs font du japonais au lieu de faire du français, après tout ils font surtout ce qu'ils aiment (moi je fais du manga, ou du manfra si vous préférez et pourquoi ? Pas pour copier les japonais mais simplement car j'aime peu la BD à quelques exceptions près et que j'adore le manga) le problème du site ne vient ni des auteurs, ni de leurs BD mais plutôt du classement de ces BD, de comment elles sont mises en avant etc

#342 22 Jul, 2013 16:18:50

LittleEndian
Marialexie wrote:

Pour IRL je suis pas partante, je vais aux IRL pour partager un moment agréable avec des auteurs et pas pour participer à un panier de crabes.
Certains posteurs ici me dégoûte franchement par leur mentalité j'ai pas envie de payer 100 euros une journée pour les voir.

Je ne pense pas qu'on se fighterait pendant une IRL. C'est souvent sur les forum que se crééent les malentendu vu qu'on ne peut pas connaître sur quel ton les gens parlent.

Là c'est l'occasion de raconter son vécu sur Amilova (les points négatifs et positifs) et de proposer des choses puis d'avoir l'avis de Troy et des autres participants en direct smile
Tu as montré dans ce topic que tu as ton avis propre. Si tu viens, ça permettra d'avoir un bon échantillon d'avis divers, et ce sera encore + enrichissant pour le débat !

Je vais créer un topic pour demander aux gens qu'ils préfèrent une IRL ou une conférence vidéo
(moi-même, je doute avoir le matos nécéssaire pour une réunion dans les condition optimale hmm )

PS: Marialexie, je crois me rappeler que tu aimes bien faire de la vidéo.
Si tu viens, j'espère que j'abuse pas en te proposant de nous aider pour le compte rendu vidéo ? ^^;

Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#343 22 Jul, 2013 16:22:54

Cointault

Ma foi c'est assez vrai Burricher, ce genre de forum vire forcément au concours de bite.
Mais il m'a paru quand même assez intéressant de le lire et d'y participer tant bien que mal ^^
Après, c'est sûr que ce sera beaucoup plus agréable et constructif de faire des rencontres en vrai. Pour septembre ça me botterait bien :-)

#344 22 Jul, 2013 16:27:24

nynadp
Moderator

Cointault : perso je suis partante pour une IRL en septembre.
surtout si on va au manga café ou l'ambiance se prête à discuter calmement autour d'un bon café smile

*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#345 22 Jul, 2013 16:28:43

Spartah

On a peu digressé il est vrai. Mais je pense pas que c'était si hors sujet que ça. Le problème d'amilova, vient du contenu qui est exploité pour faire des ventes et capitaliser. Et ledit contenu c'est les BD.

C'est justement là, la moelle du débat à mon sens. Remettre en question le contenu et de façon assez profonde selon plusieurs critères évoqués par plusieurs membres.

Le concept d'amilova en lui même sur la base, et les idées... j'ai pas grand chose à reprocher.

#346 22 Jul, 2013 16:28:53

burricher

Je suis partant aussi même si j'aurais pas grand chose à dire car j'ai tout dit ici

#347 22 Jul, 2013 16:30:36

LittleEndian

http://www.amilova.com/fr/forum/viewtopic.php?id=4892
voilà j'ai créé un topic sur l'IRL ou vidéo conf !

PS : le manga café est cool, mais je n'ai pas envie de débourser plein d'argent pour minimum 2h de réunion ^^;;;

Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#348 22 Jul, 2013 16:30:51

nynadp
Moderator

burricher : le principe d'une irl sera discuter du problème , mais pas que.
ça sera aussi l'occasion d'une rencontre entre membres et auteurs.
et ça c'est toujours plaisant.
je serai ravie de te rencontrer wink

*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#349 22 Jul, 2013 16:33:30

burricher

ah par contre pourquoi pas faire l'irl dans un parc ? Je dit ça car je suis pauvre sad non serieux mon compte est à découvert et j'ai pas de boulot >< *mode raconte sa vie off*

#350 22 Jul, 2013 16:41:50

Marialexie

LitlleEndian, euh en effet, j'ai fait de la vidéo je sais pas où tu as choppé cette info mais c'est vraie 0_o
Sur le principe je veux bien filmer la rencontre et prendre du temps pour bricoler un petit truc, mais je suis trop écœurée et hors de question de participer à une future IRL Panier de crabes et trolls, désolée ^^'
Les IRL sont de bons moments je veux pas en garder de mauvais souvenirs.

Board footer