You are not logged in.
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais je m'en excuse si ce n'est pas le cas...
On sait tous que le rôle d'une couverture est très important (attractif, donne une idée du décor, du style...) et c'est un peu pareil pour les pages de chapitre!
Il y a des illustrations qui présentent les personnages en scène dans le tome/chapitre, des illustrations qui présentent les persos à venir ou qui résume une scène particulière, d'autres qui se contentent juste d'un portrait...il y en avec titre, sans titre, avec couleurs, en noir et blanc, etc...
Je cherche donc à savoir comment vous autres, auteurs de BD, faites pour trouver les idées pour les illustrer: qu'est-ce qui inspire vos choix? Faites-vous plusieurs essais avant de trouver la bonne illustration? Pourquoi cette idée et pas une autre?......
Cette question m'est venue car j'éprouve moi-même assez de mal à trouver une idée intéressante pour mes pages de chapitres (ou même mes couvertures de tome) et je ne mets pas de titre car c'est souvent embêtant d'en chercher un!
Je me disais donc que partagez vos expériences pourrait donner quelques pistes à ceux qui ont les mêmes difficultés et aussi histoire d'en savoir plus sur votre façon de travailler votre BD!
Pour les pages de chapitre, personnellement, je cherche simplement à représenter un point important du chapitre, à mettre déjà le lecteur dans l'ambiance et attiser son envie.
De ce côté là, difficile de définir une méthode. Ca se joue plutôt sur le ressenti.
M'enfin si on devait dégager une méthode, je dirai que je procéderai de la façon suivante :
1) Définir quel(s) personnage(s)/quel(s) élément(s) sera au centre de l'intrigue
2) Déterminer le ton du chapitre : l'ambiance du dessin ne sera pas la même si le chapitre est comique ou mélancolique, si il y a de la baston ou une déclaration d'amour.
3) A partir de là, je dessine un rapide croquis de l'illustration en question, je laisse mon imagination vagabonder et dès que je sens que je tiens THE idée, je dessine au propre.
Pareil pour le titre. C'est dommage de le négliger. C'est une difficulté mais ça peut aussi être une "énigme" qui va inciter les lecteur à formuler des théories et à se prendre au jeu .
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
freka à tout dit
*~o~♥: "Others" :♥~o~*
Ouaip Freaka a bien résumer.
Petit conseil, essaie de t'inspirer de musiques qui peuvent correspondre a l'ambiance que tu cherche. Commence toujours par des mises en situations de ce que tu veut dévoiler ou non sur ton chapitre/manga en cours. Tu trouveras vite des postures ou des situations adéquates.
Les associations d'idées se font très vite, tu n'imagines pas les disputes bizarre entre plusieurs persos que j'ai pu dessiner sur fond de l'OP de Lucky Star. ^^
Je travaille aussi comme ça Freak, mais je pense que je ne suis pas assez douée pour faire original...j'ai beaucoup de mal rien que pour trouver des idées de scènes pour les dessins à plusieurs personnages par exemple
Au début je pensais mettre sur mes couv' juste un portrait de personnage (genre tome 1: Natacha - tome 2: Zack etc...); mais le reproche est que ça ne serait pas assez "parlant".
Faut-il absolument faire une page titre ayant un rôle d'intro?
Vous travaillez sûrement pas tous au ressenti ou en cherchant à faire deviner l'envers du décor au lecteur, si? (ça serait bien qu'il y'ait d'autres intervenants!)
Larryon> apparemment pas mal de personnes utilisent la musique pour se mettre dans l'état d'esprit de ce qu'ils veulent dessiner Moi perso, j'y arrive pas, ça me déconcentre trop; je me contente de la concentration et de la substitution.
En tous cas merci pour vos interventions et vos propositions! ^^
Freaka a bien résumé. Pour faire varier tes couvertures tu peux jouer avec la perspective des personnages (+ grands ou + petits sur la couverture selon leur importance, leur placement dans la compo est important aussi). Pour t'inspirer ou te donner des idées, regarde les images de présentation d'animes (sur Nautiljon par exemple), ça pourra t'aider, il y a des compositions très intéressantes parfois.
Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !
Personnellement, j'ai une approche un peu différente de Freakazoid. Par exemple, les couvertures de mes deux premiers chapitres (j'en suis que là pour le moment XD) ne représentent pas les points clés qui vont se dérouler durant le chapitre.
Hormis le miroir pour le premier chapitre (qui n'apparaît qu'à la fin), on n'a pas vu de jolis miroirs en squelette de sirènes ou encore - pour le second chapitre - on ne verra pas de crâne ni de daturas. Les couvertures sont plutôt là pour donner des indices sur les personnages et leur psychologie.
Après, je pense aussi que tout dépend de la BD en question. J'ai donné un exemple me concernant mais c'est surtout parce que ma BD est axée très psychologique et pas tellement action ou romance (même s'il y en a un peu pour cette dernière) ou fantasy ou autre. C'est sûr que si j'avais fait une BD de fantasy avec des Dragons et de chevaliers en armures, j'aurai mis des couvertures de chapitres bien plus dynamique avec des poses trop badass parce que c'est cool, ça accroche et ça pète ! XD
J'approuve aussi sur le fait que le titre des chapitres sont tout aussi important que les couvertures. Là encore (je fais pas comme tout le monde 8D), je ne révèle pas ce qui va se passer "dans" le chapitre mais plutôt l'ambiance générale. Généralement, ce sont des citations ou des titres de bouquins/films/séries voire même jeux-vidéo (d'ailleurs, le titre-même de ma BD vient d'un jeu-vidéo, Silent Hill 2 pour être exact). Mon premier chapitre était une référence directe à "Alice au Pays des Merveilles" avec le second bouquin assez peu connu : "De l'autre côté du miroir".
J'avoue que je m'inspire énormément de tout ce que je peux lire/voir/regarder. Surtout en ce qui concerne les séries, les jeux-vidéos et le cinéma. Même de simples affiches de films dans le métro ou au niveau des arrêts de bus, des jaquettes de CD ou de DVD ou de jeux peuvent te donner aussi bien des idées de poses que des idées de titres de chapitre.
EDIT : Y a pas à dire... écrire vers 3h ou 4h du mat un truc pareil, ça fait faire des fautes moooonstrueuses... -.-"
Last edited by Nuxcia (07 Dec, 2013 10:29:44)
Affrontez vos pires cauchemars dans Restless Dreams
Merci pour vos avis Velkia, Nuxcia!
C'est vrai que je ne pense pas tout le temps à m'inspirer des œuvres déjà existantes, j'essaie de tout sortir de ma tête (pas très remplie la preuve :c)!
Perspective des personnages...aarg..
Importance des titres...fffffff
Reste plus qu'à s'entrainer comme toujours...
Merci à tous pour vos astuces, j'en prendrai compte!!
(Nuxcia: tu es toute pardonnée ;P)
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de "copier". Le tout, c'est de copier intelligemment, d'essayer de saisir pourquoi et comment l'auteur a fait ça et ainsi d'apprendre. Si c'est bien fait, on ne dira pas "copier" mais "s'inspirer" ^^
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
Avant tout l'inspiration, puis la composition, puis l'atmosphère, je m'aide de musiques, de photo, pour cela, je fais jaillir mes souvenirs d'une image, mais jamais j'aimerais copier, sinon, il n'y aurait pas de challenge...Il faut surtout s'inspirer,et faire sa propre approche du dessin, décomposer une image existante pour recomposer, il n'y a pas de bon secrets, juste s'exercer jusqu'à obtenir l'effet désiré, bonne continuation...^^
'Dessiner...ou crever telle est la question, mais crever sans dessiner n'est pas une réponse, c'est une abomination!^^'
latest topics