You are not logged in.

#1 14 Aug, 2011 10:50:52

Nekorse

MONSTER, de Naoki Urasawa (s'écrit bel et bien majuscule)

Il me faut beaucoup de recul pour parler d'un manga aussi génial que celui-ci, ou peut être n'est-ce que moi qui vous un culte à cette histoire que je n'ai pas pu lâcher avant d'en avoir lu les dernières planches.

J'espère arriver à vous en faire un bon résumé parce qu'en générale je ne suis pas très douée pour ça.

1986, le docteur Kenzo Tenma, jeune génie japonais de la neurochirurgie exerce son talent en Allemagne à  l'Eisler Memorial Hospital. Il est promis à une grand avenir; fiancée à la fille du directeur de son hospital et prochainement promu, il réalise pourtant que l'on se sert de lui à des fin bien moins noble que de sauver des vie. Un jour, il décide de refuser la priorité au maire de la ville et décide de d’occuper d'un petit garçon avec une balle dans la tête, et à sa sœur jumelle en état de choc arrivés bien avants aux urgences. Se faisant il sauve l'enfant, mais le maire, confié à un autre médecin, meure.
Tenma est alors rétrogradé et voit sa carrière mise en péril. C'est alors que les deux jumeaux disparaissent mystérieusement alors que l'on retrouve trois des supérieurs de Tenma assassiné.

Neuf ans plus tard Le docteur Tenma découvre l'auteur de ces meurtres : Johann Liebert, le petit garçon de 10 ans qu'il avait décidé de sauver.

petit plus de wikipédia :
C'est l'inspecteur Runge de la police criminelle — un homme rigide à tendance obsessionnelle — qui reprend en charge l'enquête après la police de province allemande ; il soupçonne évidemment Tenma, qui avait gagné le poste de chef de service de chirurgie suite aux décès de ses collègues. S'appuyant sur les faits plutôt que les rumeurs s'amplifiant autour de la personnalité du Dr Tenma, Runge le poursuit sans relâche, tandis que ce dernier est à la recherche de Johann.

Pour un résumé c'est assez long, mais il est difficile de ne pas en dire trop tant ce simple début d'intrigue et dense.

Pour la défense de ce trésor je dirais qu'il s'agit là d'une histoire digne d'un bon roman voir d'un bon triller. Le suspense est là dès le début de l'histoire: Qui est ce garçon qui semble avoir commis bon nombre d'atrocités dans sa courte vie? Qu'est devenue sa jumelle? D'où viennent-ils? Pourquoi? Qu'est-ce qui pousse le docteur Tenma à se lancer lui même à la poursuite du jeune Homme qui se fait appeler "Monster"?

Tout au long du récit, interviennent de nombreux personnages à la personnalité parfaitement traitée, touchant, effrayants, troublant.

Pour ceux qui ne connaisse pas, à lire absolument. Avec cette histoire j'ai pu convaincre plein de gens réticents à se mettre au manga!

#2 14 Aug, 2011 14:32:39

debyoyo

Magnifique thriller qu'est Monster, je pense que tu as bien résumé l'histoire sans en dire trop. On peut aussi rajouter que ce manga est en 18 tomes avec une relâche du rythme avec le 13 et le 14. J'ai fait lire ce manga à ma professeur de français et elle a adoré.

C'est le premier manga adulte que j'ai lu et ça m'a ouvert les yeux, le manga n'est pas que pour les enfants et les éditeurs ont enfin fini par le comprendre...

"C'est pourtant un joli nom Johann..."

Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#3 14 Aug, 2011 14:45:22

Teirebe

L'un des plus beaux mangas que j'ai lu, et qui m'a profondément marqué. Urasawa est devenu une de mes idoles à partir du jour où j'ai lu les premiers tomes. Jusqu'au 18ème, la tension est palpable et le mystère s'épaissit de plus en plus, jusqu'à la dernière page qui est une source de nouvelles questions.

SPOIL !!!

"Johann" est-il mort ? A-t-il jamais existé autre que dans l'esprit du Dr Tenma ? (mon personnage favori avec Grimmer et Johann) Y'a-t-il eu d'autres rescapés du 511 ? Que va devenir Anna/Nina ?
/SPOIL

La panoplie des personnages, aussi humains que nous, est juste admirable, avec une petite préférence pour cette chère Eva. ^^

Bref, je me les relis en ce moment et c'est un pur régal. /o\

~~ Venez lire les aventures de Selen et Lua ! smile
~~ Moon Drop sur Amilova !
(Genres : Dark shônen /!\, action, science fiction, psychologie...)

#4 14 Aug, 2011 16:41:09

Byabya~~♥
Moderator

jamais accroché, problème avec le début du manga donc jamais poursuivi :s

Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#5 14 Aug, 2011 19:51:59

BigFire

Et moi qui voulais faire un sujet sur Naoki Urasawa avec celui là sur Monster c'est chose faite.
Pour moi Naoki Urasawa est un des plus grand narrateur en manga. Il sait construire ses récits, des éléments paraissant parfois anodins dans les conversations reviennent en étant des éléments capitaux etc...
De plus il sait créer des personnages intéressants, nuancés et subtiles que ce soit pour les personnages principaux mais aussi pour les secondaires. C'est d'ailleurs pour cela que ses histoires sont profondes, touchantes et fouillés. L'auteur a le sens du détail car en dehors de narrer de grand thriller, il est capable de dépeindre la nature humaine.
D'ailleurs dans Monster, il y a un de mes personnages favoris Grimmer. Difficile de ne pas verser une larme quand on découvre son histoire.

Bref après avoir découvert du Naoki Urasawa, on devient rapidement plus exigent dans le choix de ses lectures et le shonen à rallonge comme Naruto et consort deviennent d'un coup bien fade.

A noter que depuis novembre 2010, Kana ressort le manga en édition deluxe, c'est à dire avec les pages couleurs de prépublication et certaines cases retouchées par l'auteur. Il y aura 9 tomes en tout au lieu de 18 et le tout formera une fresque:

couvertures-deluxe.jpg

#6 14 Aug, 2011 23:10:51

Nekorse

OH! j’ignorais ça. J'espère qu'il le recevrons là où j'habite, c'est pas évident ça...
Il faut dire aussi de Naoki Urasawa que tout ces autres manga sont des chefs œuvre. 2Oth century boys... Pluto que je suis justement en train de lire, jument génial alors que je ne suis pas une grande fan de science fiction. Quand on conseil l'un de ces manga, on conseil du même coup tout ce que l'auteur à pu écrire.
ce qui ne t'a pas plus dans le début Byabya?

Last edited by Nekorse (14 Aug, 2011 23:58:35)

#7 14 Aug, 2011 23:15:40

Teirebe

J'aimerais bien lire "Happy !" qui se déroule autour du thème du Tennis, il a l'air bien sympa aussi !!

Pour en revenir à Monster, en plus des tomes que je relis, je re-regarde également l'anime qui très franchement, à mon sens, est une véritable oeuvre aussi ! (Je trouve même que la VF est plutôt bien réussie, c'qui devient de plus en plus rare !!)

#8 15 Aug, 2011 00:00:29

Nekorse

oh, c'est vrai que l'anime est bien gérée mais je préfère tout de même la regarder en vosfr... Sauf peut être pour la voix française de Johann que je trouve assez cool... et dire que c'est le tye qui fait Bob l'éponge...

#9 15 Aug, 2011 00:34:33

Teirebe

Oui, ça m'a choqué aussi ! XD Comme quoi, tout le talent du doublage est là !
C'est surtout les musiques qui contribuent beaucoup à mon immersion dans l'anime, elles sont vraiment très belles et collent parfaitement à l'ambiance !
L'opening me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute !

Au niveau manga, j'ai entendu parler d'un volume supplémentaire nommé "Another Monster", quelqu'un sait de quoi il s'agit en réalité ?

#10 15 Aug, 2011 01:19:33

debyoyo

Another Monster est peut être le conte qui a inspiré la fin et qui est relier (je l'ai eu direct en achetant le dernier volume.

Et sinon pour l'anime c'est bien la première fois que je vois une anime qui respecte l'intégralité du scénario, on retrouve le manga dans son intégralité et c'est vraiment bien, le dessins est respecté...

Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#11 15 Aug, 2011 08:03:54

Nekorse

Another monster est une sorte de génère du manga. L'auteur y montre tout les éléments qui l'on inspiré au niveau scenario et tout les renseignements qu'il à prit pour écrire.

#12 15 Aug, 2011 10:48:36

Teirebe

Wah... J'aimerais le lire, mais je suppose qu'on ne le trouve qu'au japon ?

#13 15 Aug, 2011 11:09:18

BigFire
Teirebe wrote:

Wah... J'aimerais le lire, mais je suppose qu'on ne le trouve qu'au japon ?

En effet ce n'est sorti qu'au Japon. mais j'espère qu'à la fin de la publication Deluxe, Kana pense à sortir le bouquin.

Pour plus d'info sur Another Monster:
http://www.labasesecrete.fr/another-monster.php

#14 15 Aug, 2011 11:32:46

misé

Rien à redire, Monster est au manga ce que Maupassant est à la littérature, un classique différent des autres.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal !

Board footer