You are not logged in.
Pages: 1
Depuis quelques temps, je remarque plusieurs membres se plaignant de ne pas arriver à placer leurs ombres, sur leurs dessins. Je propose ici un exercice pour se débrider, suivi de quelques pistes possibles.
Prenons une line
Le dessin comporte un espace 3D avec des sources de lumière, qu'il faut identifier. Ici, j'ai une fenêtre à gauche, et un PC à droite, par exemple.
/!\ N'essayez pas d'ombrer s'il n'y a pas de source de lumière dans un espace. Ca n'a aucun sens.
Puis prenez une couleur un peu sombre, avec une brush dure, pour ombrer. Un truc de brute, qui va vous forcer à assumer les zones.
Et c'est parti :
Mettez votre sombre là où vous estimez qu'il n'y a pas trop de lumière, avec énergie, sans vous soucier de la précision. Le but de l'exercice est de se débrider.
Une seconde couleur, pour les zones encore plus sombres
et on continue.
Pour placer les ombres, tenir compte de l'espace 3D et des sources de lumière est logique, mais ça ne suffit pas à obtenir des rendus cool. Il faut également composer l'image, quitte à tricher un peu.
Ici, les zones les plus sombres sont au premier plan, et le visage est laissé clair. C'est plus commode pour lire l'image.
Là, on voit que les zones ombrées s'alignent un peu, communiquent. L'image gagne en homogénéité.
De cette manière, on peut s'adapter aux situations. Bien entendu, l'idéal est de penser les sources de lumière en amont, pour ne pas avoir à tricher. Mais pour ce faire, il faut déjà avoir vaincu sa timidité lumineuse~
Sympa ouais, avec les tips pour faire ressortir l'élément principal de l'image.
J'aurais bien aimé voir l'image en couleurs !
Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !
C'est parfait, on voit plus que ses yeux maintenant, hihi. owo
Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !
j'ai essayé, mais je sais pas si c’est bien, ni si j'ai tout bien compris è_é/
Pages: 1
latest topics