No estas registrado.

#1 14 Nov, 2013 13:38:01

Yamizuki

Bonjour à tous,

sur le site Cfsl, un directeur de collection LABEL serie B des éditions delcourt FRED BLANCHARD à accepté de prendre un contact avec le public pour répondre à des questions concernant le cercle mystérieux de l’édition de bd.

vous pouvez lui poser des questions ou observer les questions posées ainsi que les réponses données, ne lui présentez pas votre projet il n'est pas là pour cela.

attendez qu'ils répondent aux question précédemment demandées avant de poser la votre, et relisez bien les questions posées pour éviter de poser les même questions.

http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=45&t=77306


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#2 14 Nov, 2013 14:28:26

Marialexie

merci pour l'info !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#3 14 Nov, 2013 15:55:29

Yamizuki

tous le plaisir est pour moi smile


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#4 14 Nov, 2013 16:08:38

Marialexie

j'ai lu et c'est très instructif !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#5 14 Nov, 2013 16:30:54

Yamizuki

oui il y a des questions intéressantes, c'est quand même dommage qu'il ne puisse pas rentrer dans les détails pour chaques questions, mais bon vu le nombre de questions c'est pas plus mal.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#6 14 Nov, 2013 20:43:59

ch3w
Moderator

Par contre je sais une chose : L'amateurisme n'a pas sa place dans le marché actuel, tant du côté des éditeurs que des auteurs.

dommage qu'il ne l'a pas dit plus tôt, amilova aurait peut être pas tenté l'aventure.

#7 14 Nov, 2013 22:34:00

Yamizuki

voila quelques remarques de l’éditeur qui m'ont surpris:

James escribió:

Je préfère un dessin excellent avec une histoire moyenne, voire pas d'histoire du tout.

James escribió:

je préfère une équipe composée de deux auteurs distincts

James escribió:

Un scénariste seul ?
Je vais être franc : Zéro chance.
Les derniers scénarios sans dessinateurs que j'ai reçus, je les ai directement balancés à la poubelle sans même prendre la peine de les lire.

On voit quand même que la vision du monde de la bd est complètement différente entre les éditeurs et les auteurs.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#8 15 Nov, 2013 05:29:30

Marialexie

Oui c'est vrai que ça semble pas justifié.
Quand au côté beauxdessins, ça me surprend qu'à moitié, tout le monde est touché par le syndrome alichino.
C'est triste mais ça doit pas nous couper l'envie de créer.
Il faut juste avoir aucune illusion.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#9 15 Nov, 2013 09:01:18

ch3w
Moderator

bah je me retrouve côté éditeur wink

Mais là soyons clair, il parle sur ce qu'il fait/connait soit du mainstream et pas le plus populaire vu que c'est série B.

Dans le mainstream faut pas ce voiler la face 90% des titres sont fait au moins à 4 mains... ce qui est principalement vendeur c'est le dessin le scénario passe au second plan (tout les guguss qui achète du soleil celtique le scénar il s'en batte les couilles...).

Pour ta dernière citation, bah oui il l'a dit il est pas là pour former des talents... des scénariste seul c'est absolument pas pour lui... il a eu entre les mains du Wilfried Lupano et Herik Hanna qui sont sans mentir de très bon scénariste. Mais c'est pas non plus le genre de scénariste à mettre chez série B.

bon je ne suis pas un adepte de "série B", mais je reste d'accord avec ce qu'il dit (si on lis les explications et ne s'arrête pas à ces petit bout de phrase).

Si on part dans la BD plus intimiste, un dessin moyen peut suffire... du moment que le rendus est là.

Ultima edición por ch3w (15 Nov, 2013 09:29:40)

#10 15 Nov, 2013 11:26:03

Yamizuki

ah mais si il parle que de son label sa change tous, parce que parfois la formulation laisse à croire qu'il parle en général.

par contre je trouve dommage de passer à la trappe tous les dossiers scénariste seul sous prétexte de recevoir en majorité de mauvaise choses et risqué de passer à la trappe de peut être futur talent. en plus d’après ce qu'il dit si on ne lui avait pas conseillé de regarde le dossier de herik hanna (qu'il a d’ailleurs transféré à une autre personne) on serait passé à coté de bon titre comme badass.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#11 15 Nov, 2013 11:41:57

Maxa'

Autant je comprend parfaitement la logique de ce qui est dit et de l'utilité au plus grand nombre de le savoir (notamment le fait que, en tant qu'auteur débutant, si votre ouvrage est "visible" plus d'une semaine en librairie, vous avez de la chance), autant j'avoue qu'il m'a semblé détecter à plusieurs reprises un arrière-fond de condescendance qui ne me semblait pas indispensable.

Par contre oui, c'est un peu triste à dire* mais, contrairement à la croyance commune relayée par divers ouvrages d'une époque qui veut qu'une bonne BD ce soit "d'abord une bonne histoire, et ensuite une bonne histoire"souvent une mauvaise histoire bien racontée et bien mise en scène aura beaucoup plus de chance d'être bien reçue qu'une bonne histoire mal racontée, et de fait, ce sont des choses qui sont plus faciles à voir via le dessin que par un script.

*enfin, triste à dire, c'est une façon de parler, ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas se baser uniquement sur le concept du récit, parce qu'on peut très bien avoir un bon résultat à partir d'un pitch ridicule et/ou vu trois mille fois. Mais bon, c'pas trop le sujet ^^

Ultima edición por Maxa' (15 Nov, 2013 13:29:59)

#12 15 Nov, 2013 12:49:56

Marialexie

Exact Maxa' ça fait aussi parti du syndrome Alichino.
cela dit quand on est un lecteur exigeant on se rend vite compte quand l'histoire n'a rien à raconter. (même si les lecteurs exigeants ça court pas les rues)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#13 15 Nov, 2013 14:46:57

ch3w
Moderator
Yamizuki escribió:

ah mais si il parle que de son label sa change tous, parce que parfois la formulation laisse à croire qu'il parle en général.

sur ça il ne peut pas parler en général, Delcourt ils ont quand même au sein de leur catalogue "George Clooney, une histoire vrai".  BD d'humour au dessin très enfantin : http://georgesclooney.blogspot.fr/p/tome-1.html

alors avec moi ce truc ça marche pas l'humour c'est pas le mien. Et on peut pas dire que c'est beau même si c'est fait exprès. les critiques sont très partager ça plaît ou pas mais y'a pas de juste milieu.

------------
@Maxa : je te confirme il a un grand ego, mais si on fait le rapprochement avec ce que dit Lauffray sur les éditeurs, y'a rien de surprenant.

#14 15 Nov, 2013 15:48:53

Maxa'

Oui d'ailleurs je viens de voir qu'il a décidé de s'inscrire pour intervenir "suite au workshop de Lauffray", alors pour être franc j'ai un peu regardé en pointillé la première partie de la conférence, mais doit-on y voir une volonté corrective ? XD

#15 15 Nov, 2013 16:14:50

ch3w
Moderator

si c'était le cas, il se plante un peu ^^

- Lauffray dit qu'il faut teaser l'éditeur, il dit implicitement la même chose en disant qu'il lui faut de la bonne qualité. Un auteur qui sait faire de la qualité sera montrer juste ce qu'il faut pour donner envie les autres bah soit ile montre trop soit pas assez.
- Lauffray dit qu'aujourd'hui les éditeurs faut les laisser s'accaparer une part du mérite même si quand il vous suivent ils ne servent pas à grand choses.
Blanchard dit suivre les auteurs en petit nombre pour pouvoir les aider (s'attribuant ainsi une part du mérite d'un succès si il y a). Mais à côté il dit clairement ne pas prendre de débutant (plus maintenant) donc bon les auteurs confirmé ils ont pas besoin tant d'aide que ça faut pas exagérer.

sans oublier qu'il faut envoyer son dossier au bon éditeur selon les collections.

Ultima edición por ch3w (15 Nov, 2013 16:25:02)

#16 15 Nov, 2013 16:39:20

Yamizuki

une intervention intéressante d'un auteur devenu pro suite à l’échange avec l’éditeur:

James escribió:

Famous a écrit :
(...)
Les grands éditeurs signent très peu de nouveaux auteurs. Sur l'ensemble des nouveautés (sorties) d'une année il doit y en avoir moins de 10%. (Et parmi ces nouveaux auteurs on constate souvent que ceux-ci ont déjà publié des titres chez d'autres plus petits éditeurs ou ont travaillé pour Dreamworks, publiés des romans, mis en scène des pièces de théâtres etc.)

Bref, je suis obligé de dire comme vous que l'amateurisme n'a plus sa place en bd et que l'écolage doit se faire ailleurs à moins d'être une exception et il en reste, mais les génies, c'est rare.

(...)


Mouais. J'ai signé chez Delcourt sans jamais avoir rien fait dans le domaine artistique/créatif auparavant, de près ou de loin. Et je suis loooooiiiiiiiiinnnn d'être un génie ! (c'est con ... ça a l'air plutôt cool ...)
Et que ce soit sur le café ou en salon, j'ai croisé d'autres auteurs dans le même cas. Je ne dis pas que c'est légion pour autant, mais il y en a.
De toute façon il suffit de voir l'augmentation des publications, il faut bien amener du sang frais pour faire tout ça ...

Et dire que "l'amateurisme n'a plus sa place en BD", je dois dire que ça me choque un peu. On parle d'un milieu professionnel, forcément que l'amateurisme n'a pas sa place. Il y a une différence de taille entre être débutant (et avoir besoin de faire ses armes) et amateur (avoir besoin d'apprendre son métier).

L'éditeur (celui qui suit le projet au jour le jour, pas le big boss qui signe les contrats) est là pour t'accompagner, te conseiller et t'aider à mener ton projet à terme, mais certainement pas pour t'apprendre ton boulot. Il est clair que l'on peut regretter l'époque des prépublications en magazine où les jeunes auteurs côtoyaient les "vétérans" et pouvaient apprendre à leur contact dans un cadre plus propice à la transmission de savoir, mais on peut dire qu'internet rempli ce rôle aujourd'hui (dans une moindre mesure, certes, mais quand même).

La BD fait parti de ces métiers qu'on apprend par soi-même, et reprocher aux éditeurs de ne pas remplir ce rôle c'est, à mon avis, se tromper de combat...
Laisser leur chance à de nouveaux auteurs c'est une chose, mais se transformer en centre de formation c'en est une autre.
A la rigueur si un éditeur repère un jeune talent en qui il croit et le prend sous son aile, le guide dans la bonne voie, lui conseille les points à travailler pour l'amener à un niveau "publiable", là on peut parler d'écolage (encore faut-il qu'il ai le temps). Mais une fois que cet auteur est signé, ce dernier est un professionnel, avec les responsabilités qui vont avec.

Car c'est bien là le nerf de la guerre: quand un éditeur te signe, il connait ton niveau en dessin/scénario, mais la seule inconnue, et elle est de taille, c'est ton professionnalisme.

j’espère juste que les échanges ne vont pas terminer en règlement de compte, car certains commentaire ont déplu à l’éditeur, ça serait dommage de mettre fin à cette occasion de mieux connaitre le boulot des éditeurs.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#17 15 Nov, 2013 17:06:03

Maxa'

Bah écoute, l'éditeur n'a qu'à pas nous faire le numéro de la dignité froissée en taclant méchamment un type dont la question est parfaitement légitime (et dont il ignore tout), en ce que le problème de turnover, d'exposition et de capitalisation de franchise est un  problème réel (et complexe, parce qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est grâce aux locomotives que les éditeurs peuvent investir dans de nouveaux auteurs).

Ultima edición por Maxa' (15 Nov, 2013 17:55:06)

Pie de página

Powered by FluxBB

Últimos posts

Alvenon Nuevo Tema! 7Jun Voluntarios para (...) Soy Alvenon, miembro de (...)
Kira R Nuevo Tema! 20Oct AYUDAAA POR FA :, (...) Hola!! jajaja perdonen e (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct NUEVO CÓMIC - KON Hola ^^ Soy Kira R. y ll (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct derechos de autor Ni idea igual ando perdi (...)
Daniel Oliva Nuevo Tema! 26Dec 5º CONCURSO DE FA (...) que buenos tiempos eran (...)
Forofgold Nuevo Tema! 19Jul El Papa del fin d (...) http://spanish.people.co (...)
Forofgold Nuevo Tema! 14Jul Acerca de Amilova (...) Creo que era una especie (...)
Setne Nuevo Tema! 11Feb Si fueras un supe (...) No se que tan original s (...)
Jonatello Nuevo Tema! 23May Novela gráfica So (...) Hola Alvenon, te escribí (...)
ana semola Nuevo Tema! 13Jan Actualización en (...) Hola a todos : En mi pág (...)

Últimos comentarios

TotalmentoTulio TotalmentoTulio 15Sep ch38 p14 ¡:D :D :D!
TotalmentoTulio TotalmentoTulio 15Sep ch38 p13 ¡:D !
fernando27 fernando27 14Sep ch38 p14 eso debio de dolerle muc (...)
TotalmentoTulio TotalmentoTulio 9Sep ch38 p12 ¡:D !
fernando27 fernando27 7Sep ch38 p12 le esta dándole por todo (...)
fernando27 fernando27 3Sep ch38 p11 En ese momento, vegeta s (...)
Fakeman Fakeman 1Sep ch38 p10 Es hora...
TotalmentoTulio TotalmentoTulio 1Sep ch38 p10 ¡:D :D !
Souhiro Souhiro 30Aug ch23 p55 Vaya ¿Se acabó el comic? (...)
TotalmentoTulio TotalmentoTulio 27Aug ch38 p9 JaJaJa...
Login

Not registered yet?