¡Ya tenemos 132132 miembros!
1403 Cómics y Mangas

No estas registrado.

#1 07 Aug, 2011 09:36:17

Aline Potiron

Bonjour bonjour !

Projet : Let Me Fly
L'histoire d'une petite sorcière douée qui va devoir surmonter son caractère et un examen dans la matière où elle est la plus mauvaise.

J'ai fini le scénario du premier chapitre et bien commencé le deuxième. Les chapitres 3, 4 et 5 sont encore à l'état d'ébauches, mais les éléments importants de l'histoire sont en place.
Y'a un début de charadesign, mais je n'ai malheureusement pas de scanner sous la main pour le moment.

Besoin :
Des commentaires sur le scénario (à la base je suis plutôt dessinatrice) et sur les dialogues (qui viendront, soyez pas inquiets)

Résumé de l'histoire :
Lili possède un don inné pour la magie, et n'hésite pas à le montrer. Ses talents ne sont cependant pas toujours appréciés par ses camarades, d'autant plus que la demoiselle ne semble pas fournir d'efforts particuliers pour réussir. Heureusement, elle peut compter sur Patience, son amie de toujours. Sauf si son sale caractère ne gâche pas tout ! Lili a une faiblesse à l'école, c'est le vol en balais magique. Son petit monde tranquille bascule quand elle apprend que cette matière est inscrite dans les épreuves de l'examen de fin d'année. Elle va devoir surmonter cet obstacle et apprendre à faire attention aux autres, ce qui n'est pas toujours facile quand on a l'habitude de tout se voir servir sur un plateau magique !

Un petit mot sur le background :
L'histoire se situe dans un futur proche où on aurait découvert un moyen scientifique de développer la magie. Comme la beauté, ce nouveau pouvoir n'est pas réparti également, et Lili le possède à un haut niveau. Mais la magie n'a effacé ni la technologie, ni la science, qui sont perçues comme des modes "vintage" par les jeunes.

Une histoire de et pour les jeunes, dans laquelle je voulais développer les thèmes de l'amitié, le talent (ici pour la magie) et le comportement parfois prétentieux de ceux qui le possèdent.

Croquis préparatoires
cimg9071g.th.jpgcimg9070.th.jpgcimg9072k.th.jpg
cimg9073.th.jpgcimg9076.th.jpg

Scénario du chapitre 1

Ultima edición por Aline Potiron (09 Aug, 2011 19:12:55)

#2 07 Aug, 2011 09:46:17

ch3w
Moderator

effectivement le publique visé semble très jeune... pourquoi pas y'en a pas ici.
je demande a voir le dessin qui va avec.

#3 07 Aug, 2011 11:11:57

Aline Potiron

Sûr que j'ai peu de chances de tomber sur le public que je vise sur Amilova. Mais j'ai des petits cobayes à la maison ^___^

J'ai fais des photos de mes croquis, je suis désolée pour la mauvaise qualité des images, mon scanner est resté chez mes parents U__U

Premiers dessins de Lili :
cimg9071g.th.jpgcimg9070.th.jpgcimg9072k.th.jpg

Dessins plus récents, principalement pour changer la coiffure et le costume (apparition de Patience aka Paty) :
cimg9073.th.jpgcimg9076.th.jpg

#4 07 Aug, 2011 11:18:02

valdé

j'aime bien celui de lili en portrait, la coupe de cheveux est assez inovatrice ca change des couttes ou des carrés smile

Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#5 07 Aug, 2011 11:22:12

ch3w
Moderator

euh, tu vise quel age en fait, je m'attendais pas du tout à ça... là je trouve que ça fait shonen/shojo niveau age ?

#6 07 Aug, 2011 12:10:00

Aline Potiron

>Valdé : Tu parles bien des dessins les plus récents ? Si oui, moi aussi, mais le visage fait pas assez enfant, je trouve

>ch3w : Je pensais à de jeunes ados (y'a pas de jeunes de 12 ans sur Amilova, quand même. Si ?) Mais les premier croquis de Lili la montrent beaucoup trop vieille. Il me faut un perso de 12-13 ans. 15 ans max. Ce que je dois encore travailler coté dessin ...

Ultima edición por Aline Potiron (07 Aug, 2011 12:10:36)

#7 07 Aug, 2011 17:44:23

RafaL

Ton scénario a l'air intéressant, mais ceci n'est que le résumé. À ce stade il a l'air vraiment bien, mais pour pouvoir t'aider pour de bon, il faudrait qu'on voit un storyboard et des dialogues.
Parce que de ce que j'en vois, ça peut autant partir vers un livre d'image à destination d'enfants de 6/8ans que vers un shojo qui se passerait dans un lycée, avec des histoires d'amitié, de jalousie, de rivales, etc.

Ensuite au niveau des dessins, il est évident que si tu comptes lui donner 12 ou 13 ans, ton personnage parait trop âgé ; un problème que tu devrais pouvoir régler assez facilement :
- Le premier soucis, c'est la forme du visage. Fais-lui un visage plus rond, avec des yeux un peu plus grands.
- Le second, c'est les proportions du corps. Les enfants ont, au contraire des adultes, une tête plus grosse par rapport à leur corps. Dans les dessins de mangas, pour un enfant autour de 12 ans, la tête occupe en général 1/5ème de la hauteur totale du personnage. (Pour des ados plus âgés, genre 16 ans, le rapport serait 1/6, pour des adultes 1/7, et un enfant autour de 8 ans aurait un rapport 1/4. Les rapports de type 1/2 ou 1/3 sont utilisés pour les personnages "chibi").
Enfin tout ça c'est la théorie, une base qui peut t'aider, mais que tous les auteurs ne respectent pas. Alors je te conseille aussi de comparer plusieurs mangas dont les héros ont des âges différents, un bon moyen de comprendre comment les auteurs représentent l'âge de leurs personnages.
Exemple avec des shounen : au début du manga, le héros de Naruto a 12 ans, celui de Bleach en a 15, et celui de One Piece 17.
Exemple avec des shoujo : 12ans pour card captor Sakura, 15 pour Kimi ni todoke, et 17 pour Skip beat.
Bon après faut que tu trouves des exemples qui correspondent à ton style d'histoire et de dessin...

Et un dernier conseil, que ce soit en BD ou en manga, les dessins sont en général simplifiés quand ils s'adressent à un public plus jeune, par opposition à ceux destinés aux adultes qui sont en général les plus réalistes. Si tu es plus à l'aise dans ce genre de dessins et de personnages plus matures, tiens en compte pour tes prochains scénarios.

#8 07 Aug, 2011 21:51:43

Aline Potiron

J'ai effectivement encore besoin de travailler le personnage, je note tous ces précieux conseils !

Question référence, j'aime beaucoup comment Yuji Iwahari dessine les enfants, ils ont une bouille trop mignonne ! Je pourrais aussi relire Naruto et revoir des Miyazaki...
Je suis preneuse de toutes les références possibles, n'hésitez pas à m'en indiquer !

Ce que j'aime bien avec les jeunes ado, c'est qu'ils sont assez malins pour comprendre des concepts compliqués comme l'amitié et l'amour, la vengeance et la trahison, et parallèlement ils sont parfois tellement innocents et incapables de contrôler leurs réactions que tout devient possible dans une histoire. J'aime fabriquer une histoire autour de leurs défauts et utiliser leur intelligence pour les faire grandir. Et pour les défauts, j'ai rien à inventer, la longue liste des miens pourraient servir à toute une carrière de scénariste U__U

Ultima edición por Aline Potiron (07 Aug, 2011 21:53:43)

#9 08 Aug, 2011 01:17:30

Ashura Thor

Desolee mais je ne saisi pas le rapport entre l'epreuve de balais et le fait de faire attention aux autres, mais ca doit etre du au fait que tu as voulu faire court dans ton resume...
Ton perso principal est super antipathique, mais ca peut etre interssant...
J'aime bien ton background et je pense que c'est une des choses les plus importantes a travailler pour eviter de faire un plagiat de Harry Potter.
Cote dessins, je rejoins l'avis de tout le monde : ton perso parait trop age.  Les conseils de RafaL sur les proportions etant deja excellents, je ne rajouterai que ceci : fais attention aux poses que tu donnes a tes perso, pour moi la pose ou ton perso a les mains sur hanches, le dehanche fait un peu trop sexy pour une gamine (mais comme ce n'est qu'une ebauche, difficile de juger, avec d'autres proportions peut etre que ca me choquerait moins.). En plus de lui changer les proportions, je te propose aussi de lui effacer les seins, ca serait une bonne idee pour la rajeunir...

Ultima edición por Ashura Thor (08 Aug, 2011 01:22:28)

"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#10 08 Aug, 2011 07:27:21

ch3w
Moderator

Je pensais également que tu visais bien plus jeune genre 7-8 ans.

je m'attendais donc pas à ce genre de dessin, mais plus dans ce style :
p23yaya.jpg
même si la balade de yaya avec ses air enfantin, cache une histoire a 2 niveau :
1 qui plaira au enfants et 1 plus adulte (mais c'est bien fait et les enfants ne se rende pas forcément compte de la maturité de l'histoire).

sinon, j'aurais pas comparé à HP... magicien bd/manga me rappel plus du Melusine ou Chocola et Vanilla ou encore Magical doremi.

#11 08 Aug, 2011 21:12:43

RafaL

C'est vrai que mélusine est une bonne inspiration, avec l'école de magie et cancrelune qui ne sait pas voler ^^

#12 08 Aug, 2011 22:09:25

Aline Potiron

Je suis une grande fan de Mélusine U__U

Maintenant, les choses sérieuses !
Pour ceux qui voudraient profiter de l'histoire en dessins, ne pas cliquer sur l'image :
/\ ATTENTION CECI EST DU SPOIL : /\
chapitre 1
/\ ATTENTION CECI EST DU SPOIL : /\
Le premier chapitre, chapitre d'introduction, modifié grâce aux conseils de RafaL.
En le relisant, je me suis dit que mon personnage devait plutôt avoir vers les 12-13 ans. Je suis actuellement en train de dévorer Ranma 1/2, Les personnages ont plus ou moins l'âge que je voudrais donner aux miens.
Je sais qu'avec avec seulement le résumé, c'était pas suffisant pour s'en rendre compte. Mais avec le texte complet, j'espère que ce sera plus clair !

Bonne lecture !

Ultima edición por Aline Potiron (09 Aug, 2011 19:19:42)

#13 08 Aug, 2011 22:17:18

RafaL

En dessins ? Je vois pas de dessins, moi :'( ! T'es sûre que t'as mis la bonne image ?

#14 08 Aug, 2011 22:25:48

bloodyAKI

Ah, moi ce que j'ai compris c'est que "ceux qui voudraient plutôt profiter de l'histoire en dessins ne devraient pas lire tout de suite le scénario texte au risque de lire du spoil" je ne sais pas si c'est ce qu'Aline a voulu dire, mais c'est ce que j'ai compris par là XD
Si ce n'est pas ça que tu voulais dire Aline, je m'en excuse de suite >___<"

#15 08 Aug, 2011 23:09:31

RafaL

Ah, effectivement, logique -_-' faut que j'aille dormir moi.

#16 08 Aug, 2011 23:11:05

Aline Potiron

C'est tout comme Aki dit .Je me suis mal exprimée, ceux qui veulent découvrir en dessin ne doivent pas lire. Je vais arranger ça (ça la fout mal si je suis pas capable de me faire comprendre)

edit : là c'est mieux

re-edit : TT__TT je me suis gourée de fichier, c'est une ancienne version.
zut...

re-re-edit : voila c'est arrangé !

Ultima edición por Aline Potiron (09 Aug, 2011 19:07:14)

#17 09 Aug, 2011 23:22:09

RafaL

Ben voilà, je savais bien que c'était pas la bonne image XD
ok, je sors =>[]

#18 09 Aug, 2011 23:27:10

valdé

je suis trop crevé pour lire du coup je me dis que je vais attendre la bédé et que tu as interet a assurer car avec totu ce texte, tu as de quoi tenir un bon paquet de pages (au moins assez pour le concours wink )

ps : ca fait moche a l'ecrit un clin d'oeil en fin de parenthese : /

Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#19 10 Aug, 2011 07:13:02

Aline Potiron

>Rafal : Effectivement t'avais raison U__U. Mais dans l'autre image, je me suis rendue compte qu'il manquait la fin, que tu n'as donc pas lu...

>Valdé : Je ne pense pas que le chapitre 1 fera suffisamment de pages, il faudra peut-être que je commence le chapitre 2 (qui est prêt aussi). Mais le projet s'étend sur 5 chapitres, donc je pense que ça devrait le faire ^___^

#20 11 Aug, 2011 00:10:21

RafaL

En effet, y'a du nouveau !
Alors, mes commentaires : pareil que ce que je t'ai dit la dernière fois, je trouve que tout s'enchaine bien et justement, sans détails inutiles.
Une chose qui me chiffonne par contre : dans la scène 5, au début, quand tu dis qu'on voit que Lili "souffre", il s'agit encore du présent, ou est-ce que ça fait déjà partie du flashback ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris.
Et la réplique du prof de sport, je trouve que cette scène se passe un peu vite, ne devrais-tu pas rajouter une case avant ça pour mieux assoir le contexte du cours de sport, avec le prof qui explique un peu plus en détail le fonctionnement des balais avant la démo ? Je pense que ça aiderait les lecteurs à s'y retrouver, et que ça serait aussi utile pour la suite, moins d'explications à donner dans les chapitres suivants du comment du pourquoi du fonctionnement du vol en balais.

#21 11 Aug, 2011 06:27:26

Aline Potiron

En effet c'est du présent. Le flash back arrive avec douceur, et je voulais qu'on voit que Lili n'aime pas se souvenir de ça.
Quelques explications sur le balais, ok c'est noté !
Merci RafaL !

#22 11 Aug, 2011 08:32:36

Ashura Thor

Je viens de lire ton scenario, c'est bien construit et très prenant. Je n'ai pas vraiment de critiques a faire... J'ai hate de voir la BD! Juste une question : tu as prévu un background pour expliquer le fort niveau de Lili en magie, ou il n'y a pas de raison speciale?

#23 11 Aug, 2011 08:36:54

RafaL

C'est juste son talent naturel ça, non ?

#24 11 Aug, 2011 23:03:57

Aline Potiron

La raison spéciale, c'est que c'est déjà une peste, il lui faut quand même une qualité charismatique XD.
Après j'ai pas développé, mais j'avais vaguement pensé qu'elle pouvait être une "nymphe", une sorte de mutante, ou simplement issue d'une sélection génétique.
C'était pas le plus important dans l'histoire, ça pourrait le devenir s'il y a un tome 2...
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
Ce qui est important pour le moment, c'est qu'elle est très doué, et ça lui vient de sa famille. (spoil spoil)

Après, complot avec le pentagone ou bain dans une bassine de produits chimiques... je ne sais pas trop le comment du pourquoi.

Moi aussi j'ai hâte de voir les planches TT__TT
Mais ce weekend je déménage (retour en fanfare en France après dix semaines à Bruxelles, Yo !) alors pas de planches...

#25 12 Aug, 2011 05:30:54

Ashura Thor

Ok, je pensais que tu avais prévu quelque chose en fait, parce qu'en lisant des détails comme (je peux en parler ou c'est du spoil? :!: NE PAS LIRE CE MESSAGE POUR CEUX QUI VEULENT DECOUVRIR L HISTOIRE EN IMAGE :!: )
comme lorsque Lili va pour se battre avec son rival et affiche un sourire avec une "canine de loup" (désolée j'ai pas le texte sous les yeux) ou bien lorsque Patience lui dit quelque chose comme "tu sais bien qu'il vaut mieux pas", voir le comportement suspect de Patience en général laisse penser qu'elle connait une vérité ignorée des autres... Donc pourquoi pas un héritage génétique (rumeurs ou secret révélé a patience uniquement comme quoi sa grand mère était une nymphe, par exemple) ou mutation...

Pie de página