No estas registrado.
J'ai fais le tour et, de ce que tu nous a montré Cab', c'est du vraiment bon dans l'ensemble. Ton dessinateur a son style a lui (ce qui est plutôt rare ), les charas-designs sont vraiment originaux... on sent une vraie maîtrise des couleurs, même si le bleu prédomine ^^
Sinon j'suis un grand fan du XVIIeme et du XVIII siècle, donc quand tu m'dis que ton histoire va parler de pirates, hmmm... ça me tente mais vraiment bien comme il faut
J'suis un peu moins fan de l'univers steam-punk par contre, mais j'pense m'en accommoder si j'vois des bateaux partout a chaque planche
En tout cas, moi qui suit de naturel a favoriser le manga, j'suis impatient de découvrir votre BD messieurs ^^
Coucou !
J'ai hâte de lire tout ça ! L'univers a l'air bien étoffé, j'aime beaucoup l'ambiance de tes illustrations... Et cette 1ère case ! Roh là là (Je suis déjà attachée à Spick ><)
Même si je ne suis pas très familière avec ce genre d'univers, ça m'a l'air super
On se voit le 10 septembre !
Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !
Eterna : Demain la première planche sera sur ce site !
Otak : Merci d'avoir regardé notre galerie !
Alerick adore le bleu ! ^^'
Aaaah pour les bateaux il va falloir attendre une autre série ! La première série sera plus dans la nature, sur terre ! Mais la mer est partout. Il n'est pas impossible que dès le premier chapitre on voit un bateau, surtout que les bateaux du Thalakosme ne sont pas les mêmes que sur Terre !
Merci !! ça fait plaisir !
Sarita :
Merci, c'est gentil d'avoir commenté !
Aaaaaah Spick <3 C'est notre personnage fétiche (Alerick -dessinateur- et moi) !
A demain donc !
Un vieux dessin :
Ultima edición por Cabestan (09 Sep, 2016 16:26:17)
Il était une fois dans le Thalakosme
Genre : Steampunk
Mise à jour : le samedi
Tout public
Scénario : Cabestan
Dessins, encrage, couleurs : Alerick
D'après un univers créé par Alerick
Une production Alestan Silver
Synopsis :
Rachel et Thésée se rendent à Fantasia, colonie sauvage de Vendémonde, afin de trouver des réponses pour le compte du président de la nouvelle république.
Personnages apparaissant ou mentionnés dans la série :
Personnages principaux : Rachel, Thésée, Spick Desgrandbois.
Personnages secondaires : Le président Schmit, Jade Schmit, La vice-présidente Alicia Janus.
Personnages importants et historiques : Tina Galeone, Tina Galeone, Pacifian Skall, Malen Lobe, Séraphin Brandewick.
Teaser n°1 :
https://www.youtube.com/watch?v=QEKSkU8_cPw
Ultima edición por Cabestan (12 Sep, 2016 12:45:43)
Pour les bulles, je te conseillerais dans ton cas de plutôt faire des bulles rectangulaire au coin arrondis, ca t'accorderais plus de place. Ta police est en effet très petite et pas pratique à lire. Le fait que les personnages soit sur des crabes sinon n'est pas super indicatif, la C2 aurait peut-être été meilleur s'il avait grossie peut-être les crabe, ou si l'angle choisi aurait été une légère plongé à 30° pour mieux les mettre en valeur.
Griff29 : Merci ! ce sera réglé prochainement pour les textes des cases
Sandymoon : Merci ! Nous allons essayer ! Peut-être essayerons nous de trouver un coloriste ... !
Monteskieu : Les bulles ne sont pas définitives. Je les ai faites rapidement sur Paint. La calligraphie ne sera pas la même dans la planche définitive que mon dessinateur a sur son ordinateur sans Internet.
Heureusement, j'ai eu Alerick à l'instant à téléphone sinon j'avoue que je ne pourrai pas répondre à ces suggestions, je ne suis pas assez expert dans le domaine.
Mon point de vue : c'est sûr il aurait pu faire un zoom ou un plan en plongée pour montrer plus en détails les crabes ou pour suggérer le caractère steampunk, mécanique de la monture ou pour montrer leur grandeur mais (je parle en mon nom) les pinces-mules ne sont pas importants ici, ils servent juste à transporter des individus : comme les voitures chez nous. Mais je ne voulais pas véritablement focaliser sur les pinces-mules pour montrer leur normalité dans l'univers du Thalakosme : c'est comme les voitures chez nous, pour les habitants du Thalakosme : un pince-mule c'est comme une voiture, il fait parti du quotidien de ses habitants. Je voulais surtout focaliser sur les personnages : c'est la première rencontre entre les lecteurs et les deux personnages principaux. Je souhaitais que les lecteurs voient tout d'abord le paysage naturel, exotique, proche de la fantasy de la case 1, ensuite qu'ils s'interrogent : des crabes à la teinte steampunk dans un paysage qui fait fantasy (?) dans la case n°2 mais tout en voyant de plus en plus près les personnages, comme un zoom progressif, les deux personnages avancent vers nous : on va bientôt voir leur tête. Qui sont-ils ? Ensuite dans les cases suivantes, on entre directement dans l'intimité des deux protagonistes, on voit déjà s'esquisser la personnalité de Thésée et un tout petit peu celle de Rachel.
Pour moi, on voit très clairement qu'ils sont sur des montures ! O_o
Alerick : Il m'a dit qu'il comprenait et que tu n'avais pas tort ! Il m'a dit que plus tard il mettra plus en valeur les pinces-mules !
Après c'est de la technique, j'avoue ne pas m'y connaître ! ^^'
C'est gentil d'avoir donner ton avis, ça nous a permis de voir certaines choses !
Kazamatsu : Merci, ça fait vraiment plaisir !
Ultima edición por Cabestan (13 Sep, 2016 20:37:34)
Je t'ai fais ça pour expliciter mon idée de bulles.
Les bulles et les caractères n'ont pas de taille officiel, t'adapte en fonction des compos et des découpes. Fais des bulles petites quand y a pas beaucoup de truc à dire et des bulles moins petite quand y a un peu plus de choses à dire, tu le fais un peu à la zob et ensuite t'adapte. Comme t'as pu le voir en C4, il y a beaucoup trop de texte pour une bulle trop petite, la case aussi est petite donc le problème se situe selon moi peut-être sur une lacune de découpage.
Concernant les polices, il est courant que les éditeurs eux même impose leur propre police, mais ça tu peux pas le deviner avant et c'est adaptable.
Bon pour le reste, étant aussi scénariste, entre nous, même si selon les dessinateurs on est pas obligé de faire les SB, repéré les lacunes de découpes et connaitre certaines techniques comme les valeur de plan, le découpage, et savoir lettrer une page, est utile à avoir comme attribut pour mieux mettre en valeur notre histoire, puisque ces facteurs là son essentiels au travail narratif.
Monteskieu :
Aurais-tu une bibliographe d’œuvres critiques sur les comics ou même sur les bds ? Il faut que j'en ai lu au moins une afin d'acquérir un minimum de connaissances sur le domaine. Je viens des lettres, je ne lis des bds que pour le plaisir, je n'ai jamais cherché à disserter dessus ou à comprendre leur mécanisme, enfin du moins de près.
Merci pour tes conseils !
Je suis curieux de nature, j'ai vu que tu n'avais pas posté de bd ? Tu as précisé être scénariste, j'aurais aimé jeter un coup d'oeil sur tes créations !
kazamatsu :
Monteskieu :
Aurais-tu une bibliographe d’œuvres critiques sur les comics ou même sur les bds ? Il faut que j'en ai lu au moins une afin d'acquérir un minimum de connaissances sur le domaine. Je viens des lettres, je ne lis des bds que pour le plaisir, je n'ai jamais cherché à disserter dessus ou à comprendre leur mécanisme, enfin du moins de près.Merci pour tes conseils !
Je suis curieux de nature, j'ai vu que tu n'avais pas posté de bd ? Tu as précisé être scénariste, j'aurais aimé jeter un coup d'oeil sur tes créations !
Concernant la bibliographie, je pourrais mal te renseigner puisque je suis plus spécialisé dans le mangas que dans la BD franco belge. Après la référence en la matière que j'ai c'est blacksad, mais y a plein de BD comme Lafeust de troy etc que tu peux observer par toi même d'une certaine manière, d'un certains angles pour en tirer des conclusions de méthodes pour tes propres BDs. Existe aussi la BD Le scorpion que j'aime bien sinon. Après si je peux te donner une bibliographie d'analyse plus général, existe l'incontournable Art Invisible de Scott McCloud.
Je n'ai effectivement pas encore poster de BD puisqu'elles sont en cours de production.
D'accord. Nous ne comptons pas vraiment réaliser de bandes-dessinées franco-belge, nous sommes plus dans l'optique de véritablement coller à l'esprit des comics américains.
Blacksad : j'adore cette série, je vais l'observer avec plus d'attention alors !
Je vais me procurer sans doute ce livre, en espérant qu'il ne soit pas trop expert et obscur ! ^^
Moi je sais que je m'aide souvent de ma Bible comic (super-héroïque), à savoir Batman Silence pour essayer d'avoir des idées sur le storyboard.
Dans certaines éditions de bandes-dessinées (chez Urban Comics surtout), à la fin du volume, il y a des discussions, des concepts arts et des explications sur l'élaboration du comic et c'est parfois très instructif ! ^^
D'accord !
Ultima edición por Cabestan (17 Sep, 2016 11:05:06)
Hmmm.... Level comics américain, j'en connais un très cool : Spiderman Business family.
http://comicsalliance.com/files/2014/04 … view-2.jpg
Sinon ton dessinateur manque de skills pour les comics américains, son style fait trop penser à de l'Européens. Faut qu'il bosse plus les ombrages et les plein et les déliés afin de les accentuers ou au contraire les diminuer. La lumière joue aussi un rôle central. Apres 2 style selon moi son possible dans les comics, soit un style semi réaliste. http://www.symbiote.fr/images/comics/ul … n-3806.jpg
http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/n … 718596.jpg
Soit un style plus cartoonesque : http://www.adventuresinpoortaste.com/wp … /silk2.png
Dans les 2 cas, les dessins pètes par leur ambiance, il y a un punch émotionnel je trouve qui se dégage des planches de comics américain que ton dessinateur n'a pas reproduit (peut-être à cause du plan que j'ai reproché tout à l'heure, ou peut-être parce que cette planche est statique)..
Bref, peut-être que je juge un peu vite mais c'est ce que j'ai constaté en regardant les illus : c'est rigolo un peu mais très mou, pas grand chose se dégage niveau dynamisme ou ambiance... SI on prend l'exemple des comics de super héros :
http://www.journaldugeek.com/files/2015 … h-1610.jpg Ce spiderman direct dégage un dynamisme d'acrobate en liberté.
http://static.comicvine.com/uploads/ori … -david.jpg The darkness à l'Etat pur.
http://img01.deviantart.net/5f6f/i/2016 … af04vj.png Un simple dude moustachu... Ce reproche est principalement du à sa posture, encore une fois très statique, il est simplement debout, comme ton écureil et ton héros, alors que dans les 2 postures précédente, Spidey est en mode j'fais des truc en l'air et Bat a les genoux croisé sur une église.... Si effectivement, leur concept art permet de cerner leur attribut physique objectif, il permet moins de cerner leur ambiance, leur personnalité, leur aura...
Petite dérive, la question de pourquoi pas avoir fait un truc sur les super héros si c'est censé être les inspirations principales ? Après oui, je conçoit qu'on peut décaler l'ambiance des comics américain même vers de la fantasy maritimes, mais ce sera pas une chose aisé. Bref, j'ai vraiment l'impression de lire un truc européens et pas américain, mais 3 nuances :
. 1, ne prend pas mes reproches ci dessus comme de la provoc gratuite mais un simple ressenti que je te partage dans le but que tu puisse récolter non pas mon avis comme une vérité intangible, mais comme un simple avis lambda, une donnée sociologique que ton lectorat est susceptible de ressentir, à prendre en compte ou pas (le genre de truc, bon à savoir, après ce qu'on en fait, a voir...)
. 2, Ma culture en comics américain est très limité, pour moi ca se résume beaucoup aux super héros, mais si tu as des références qui se rapproche plus du style de dessin et de découpage de ton oeuvres, je serais curieux de les connaitre
.3, ce ressenti n'est basé que sur une planche, mais rien ne dit qu'après ton dessinateur puisse sortir quelque chose qui pourrait plus me convaincre que ca se rapprocherait d'un comics américain par la suite style une scène dynamique... J'ai conscience que ce n'est ici qu'un début, évidemment.
Ultima edición por Monteskieu (17 Sep, 2016 16:20:16)
Je me suis mal exprimé. Quand je disais "coller à l'esprit", c'est dans le découpage : moins de cases, le côté épisodique des comics (20 planches et un cliffhanger, bien que nous avons changé ça). En réalité, nous avons pris un peu partout : manga, franco-belge, comic ... Je pense que nous ne rentrons dans aucune des cases : même la bd franco-belge, si tu regardes rien que le nombre de cases.
Mais même en ce qui concerne le Thalakosme en lui-même : nous disons être de style steampunk mais ce n'est même pas entièrement vrai.
Alors il faut savoir que le comic américain, ce n'est pas que les super-héros ... Fable, American Vampire, The Walking Dead et etc.
C'est certain que les comics super-héroïques prônent l'action, l'enchainement souvent rapide des cases, une espèce de force dans les actions ... Bien que parfois les héros ont des postures statiques : http://www.batman-univers.fr/site/wp-co … perman.jpg
Concernant l'illustration de Lecio : je vais en faire un petit commentaire :
-Il est droit, statique : il a appris de ses erreurs et il a adopté une certaine rigidité. Figure de maturité.
-Il regarde l'horizon : il regarde l'avenir, il s'est passé des choses par le passé et il en a souffert (son regard peut être mélancolique, voire triste).
Sa posture statique peut aussi faire penser à un roi, à un dieu : ce qu'il est dans l'esprit.
MAIS SURTOUT c'est quelqu'un qui cache ses sentiments, qui les garde pour soi : d'où son aura mystérieuse qui n'en dit pas long sur ses sentiments !
Concernant la première planche : mon point de vue est détaillé plus haut mais encore une fois, nous sommes hybrides ! Nous collons à l'esprit comic sur le plan formel (moins de cases, plus épisodique, double-page, la forme des bulles), pas dans le fond et dans l'aspect du dessin.
Encore une fois, je ne suis pas du tout expert en bandes-dessinées. Je suis beaucoup plus versé dans les romans/poèmes/essais/pièces de théâtre.
Et j'aimerai réaliser un véritable comic super-héroïque un jour mais il faudrait que je m'intéresse plus attentivement à la structure et à la dynamique du genre !
Et pas de soucis ! j'aime la discussion
Ultima edición por Cabestan (17 Sep, 2016 17:32:23)
Oké pour Lecio, mais... pourquoi sa posture s'applique aussi aux autres persos montrés ? (bon j'exagère mais tu saisis l'impression que j'ai).
Après deux mois d'absence, je te réponds (mieux vaut tard que jamais comme dirait l'autre) : je ne trouve pas que les personnages sont toujours dans une position statique. Je sais qu'Alerick préfère dessiner les personnages de trois quart mais à part ça ... Il faudrait plutôt voir avec lui.
Je viens d'acheter "L'art invisible" de St Cloud, j'ai pensé à toi ! Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'oeuvres critiques sur la bande-dessinée ... ! Je le lirai et prendrai des notes quand j'aurais le temps.
...
Concernant le Thalakosme et sa BD, nous sommes en proie à des questionnements et des remises en question incessantes. Nous sommes tous les deux des personnes qui manquent de confiance en elles, qui n'arrêtent pas de douter et de remettre en cause leur travail. Aussi n'avons-nous pas cesser de refaire, de refaire ... et de refaire. Alerick, le dessin et l'univers ; moi, le scénario et les personnages. Nos études sont également une vraie contrainte et nous sommes malheureusement souvent obligés de sacrifier le Thalakosme.
Je ne pourrai vous affirmer si finalement une BD sortira. Les scénarios sont "réalisés" de toute façon. Je continuerai à poster des dessins, des planches et autres sur ce topic. Et je commenterai toujours les BDs dont je suis l'intrigue !
J'ai oublié de le préciser plus haut mais nous avons une page facebook dédiée à l'univers : https://fr-fr.facebook.com/thalakosme/
Últimos posts