No estas registrado.
Bonjour à tous,
J'aimerais vous présenter ma toute première BD, Eolyn, dont voici le synopsis :
Dans une petite ville de montagne, Tonhee mène une enfance heureuse malgré les brutes de l'école et les sautes d'humeur inexplicables de sa mère. L'enthousiasme et l'affection de son amie Eolyn l'aident à traverser les moments difficiles, mais les pires le propulsent dans un monde désertique et en ruines qu'il parcourt accompagné d'un étrange écureuil vert. De l'insouciance à la tragédie, la vie de Tonhee lui impose des épreuves dont il ne pourra sortir indemne.
La couverture
Les premières planches :
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Woah ! C'est super beau comme le dit Divin Anel !
Et puis super intéressant, tu as dit écureuil vert, et moi j'adore le vert (on sait Sandymoon on sait…) Du coup me voilà d'emblée convaincu.
Et au niveau scénar', il voit une fille qui n'existe pas ? Et son nom semble faire écho chez sa maman ? Très curieux, et très prometteur.
Et puis bienvenue sur le site ! Asur !
Gey gey la skyzophrénie paranoide du perso de Wisteria en couleur. Ce ma fait un peu chié car dans un de mes scénarios je traite aussi d'un "ami imaginaire" (d'un autre angle cela dit...). Graphiquement, je n'ai rien à dire, belle couleur, belle lumière, découpage correct.
C'est du bon travail jusqu'à maintenant.
To be continuoude.
Ultima edición por Monteskieu (11 Dec, 2016 11:46:53)
Tout d'abord, bienvenue !
Graphiquement, c'est vraiment beau, surtout les couvertures qui ont vraiment une ambiance poétique...
Alors comme ça Eolyn est l'amie imaginaire qui aide à tenir le coup ? ^^ J'ai hâte de voir où tout cela va nous mener !
Bon courage pour la suite !
Un esprit flottant dans un monde enraciné... - Elsiana, mon projet de manga !
Hé bien, c'est beau ça ! Ta couverture et la dernière page ont vraiment des couleurs magnifiques (et une jolie compo). Par contre, j'avoue que j'aime moins les couleurs des premières pages, au début je leur trouvais un côté un peu saturé et terne à la fois, je ne sais pas comment dire... Après, quand j'ai relu les pages sans avoir regardé la couverture, ce côté-là a disparu, donc je pense que c'est vraiment une question de contraste avec les couleurs de ton illustration (que j'adore).
Au niveau de la mise en page et du dessin, on sent une volonté de faire quelque chose de dynamique, ça marche plutôt bien je trouve (tu te lances dans des raccourcis et des plans que je n'ose pas faire, du coup, chapeau ! ). Si j'avais une piste pour progresser, ce serait peut-être de travailler ton trait, sur certaines images ont voit vraiment que tu passes et repasses plusieurs fois avant d'avoir ce que tu veux. Autant sur des élements commes les arbres ou les vêtements, ça peut faire un effet et apporter un plus, autant sur les traits du visage, par exemple, je trouve ça un peu dommage.
Après, les remarques que je fais c'est vraiment chercher la petite bête, ça marche déjà très bien comme ça, hein ! Mais je suppose que si tu viens ici, c'est aussi pour avoir des retours sur ton travail et des conseils. En tout cas, même si pour l'instant ça se passe dans la réalité, les images qui laissent apercevoir un monde fantastique me mettent vraiment l'eau à la bouche
Ultima edición por Astate (11 Dec, 2016 12:42:08)
Merci à tous pour votre accueil !
Je suis désolée de ne répondre que maintenant, et même de ne pas m'être présentée un peu plus sur mon premier post...
Je vais essayer de rattraper ça maintenant.
Alors, j'ai commencé Eolyn il y a presque 5 ans, alors même que je ne savais pas dessiner. Mais comme je bossais à côté, la BD n’avançait pas beaucoup.
J'ai tout quitté pour m'y consacrer à plein temps, et depuis 2 ans je ne fais que dessiner. Il y a un an, j'ai commencé à envoyer un dossier aux éditeurs, mais tous m'ont répondu non. Sauf Sandawe, un site de financement participatif spécialisé dans la BD. Ils ont accepté Eolyn en projet libre (ça veut dire que c'est à moi de tout gérer, la maquette, l'impression, l'envoie des colis, la promotion, et que je garde tous les droits).
Le financement a duré 4 mois (il s'est terminé en juin dernier), et m'a permis de récolter assez pour imprimer 500 exemplaires ! Dont la plupart sont directement envoyé aux personnes qui ont participé.
En début d'année, je n'avais que 6 planches finalisées, et il a fallut que je termine les 90 restantes du tome 1 avant fin octobre. Et je viens d'envoyer aujourd'hui les quelques 130 colis à tous les participants !
Alors oui, ça veut dire que la BD est terminée (le tome 1 du moins), mais j'aimerais diffuser gratuitement quelques planches par semaine. Et avoir le plus d'avis/critiques possibles dessus. Car il s'agit de ma toute première BD, et ça serait dommage de faire les mêmes erreur dans le tome 2 !
@Divin Anel
J'espère avoir répondu à ta question du coup. ^^
@Sandymoon
Ton message me fait très plaisir, merci beaucoup !
@Griff29
Les fourmis, le détail qui tue ! XD
Merci beaucoup pour ton message !
@Cabestan
Tu sais tout maintenant.
@Monteskieu
On retrouve forcément de nos idées ailleurs, même si ça nous embête toujours un peu !
Merci.
@Sarita
Merci à toi !
@Astate
Merci beaucoup pour ta critique, et je suis carrément d'accord avec toi. Il s'agit des toutes premières planches, et les traits étaient vraiment brouillon (même si j'aime bien les trait vivants et pas forcément nets et précis). Ça doit s'améliorer avec les planches suivantes. ^^
@DADADIDOU
Merci, ça fait plaisir !^^
@Kiouv
Merci beaucoup.
(Tu dois parler de l'interview de Pit ? Tu suis son blog également ?)
Ultima edición por Asur (12 Dec, 2016 21:36:55)
Sauf Sandawe, un site de financement participatif spécialisé dans la BD. Ils ont accepté Eolyn en projet libre (ça veut dire que c'est à moi de tout gérer, la maquette, l'impression, l'envoie des colis, la promotion, et que je garde tous les droits).
Ça veut donc dire, pas le logo sandawe, pas de diffusion par sandawe également ?
@ch3w
Je garde tous les droits, et pour le logo, je préfère ne pas le mettre, car justement les "vrais" projets Sandawe râlent lorsqu'un projet libre estampillent leur livre "Sandawe" comme si c'était leur éditeur, ce qui n'est pas le cas. En gros, c'est comme si j'avais fait un Ulule, mais sur la plateforme Sandawe.
Sandawe ne va rien diffuser non, ils vont juste mettre sur leur site quelques exemplaires en vente.
@Kiouv
Pour l'instant je vis sur mes réserves (et celles de mon copain ! XD)
Je n'ai encore pas gagné d'argent grâce au dessin ou à la BD (ou un demi loyer^^).
C'est sûr que c'est un choix de vie, beaucoup de temps pour peu de revenues. Mais essayer de vivre de sa passion ça n'a pas de prix !
Je ne dirais peut être plus ça d'ici quelques années... -_-
Merci encore pour ton message, Kiouv.
Ok sandawe n'est pas une mauvaise idée, mais en libre personnellement je trouve que ça n'apporte pas grand chose, vu qu'il ne te diffuse pas.
Selon tes réponses il y a moyen de t'aider niveau visibilité et pour tes futurs financement :
- es tu capable de traduire ta bd en anglais ?
- combien de pages par semaine realises-tu ?
- As tu déjà un site internet dédié à ta BD ?
Pour les critiques, tu en auras peu de pertinentes venant du web... il y a une espèce de syndrome de Stockholm qui fait que les lecteurs se sentent proches de l'auteur et ne veulent pas le froissé. Je te conseil plus d'être présente sur le forum de cfsl : http://www.cfsl.net/ une communauté d'auteur pro et amateurs, tu devrais avoir des retours
Conseils que je donne à n'importe quel amateur même si tu as franchi plusieurs paliers en ce qui te concerne:bosse avant tout ton histoire. Travaille ton story-telling, le background de ton personnage principal et de ceux, celles gravitant autour de lui en définissant leurs buts. Prends le temps de les connaître et de bâtir l'univers où ils évolueront. Mets ta patte personnelle et applique-toi dessus. Ne brûle pas les étapes. Définis aussi le public auquel tu souhaites t'adresser à travers ton histoire. Ne lis pas que des mangas. Intéresse-toi aux BD franco-belges, Comics, mangas, livres, pièces de théâtre pour élargir tes horizons. Ca t'aidera à y voir plus clair. Concernant le style graphique, travaille l'anatomie de A à Z pour trouver ta voie.
https://www.weeklycomics.fr/: une autre plateforme pour proposer ton histoire. Sérieuse et professionnelle.
https://www.facebook.com/thecartoonblock/?fref=ts: Un lien utile pour peaufiner ton trait notamment ton anatomie. Page gérée par Evan Burse, Mutant pro de Marvel.
http://cdrigerard9.free.fr/code.html: Ca c'est pour gérer tes story-boards.
https://www.facebook.com/groups/parlonsmangaFR/: Groupe où tu pourras venir te présenter plus amplement.
Et en bonus, une bible graphique niveau anatomie qui te sera aussi utile.
Ok sandawe n'est pas une mauvaise idée, mais en libre personnellement je trouve que ça n'apporte pas grand chose, vu qu'il ne te diffuse pas.
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Tout d'abord, je trouve que c'est une expérience très enrichissante. J'ai pu apercevoir (et réaliser) toutes les étapes de la publication d'une BD, même à une si petite échelle, et ça m'a beaucoup appris.
De plus, le fait d'avoir eu l'occasion d'avoir ma BD sur le site de Sandawe pendant la campagne m'a offert une belle visibilité.
- es tu capable de traduire ta bd en anglais ?
Je compte la traduire en même temps que je diffuserais les planches en français, même si il y aura certainement un peu de décalage.
- combien de pages par semaine realises-tu ?
Je vais diffuser 2 pages par semaines.
- As tu déjà un site internet dédié à ta BD ?
Le voici : www.eolyn-bd.com
Pour les critiques, tu en auras peu de pertinentes venant du web... il y a une espèce de syndrome de Stockholm qui fait que les lecteurs se sentent proches de l'auteur et ne veulent pas le froissé. Je te conseil plus d'être présente sur le forum de cfsl : http://www.cfsl.net/ une communauté d'auteur pro et amateurs, tu devrais avoir des retours
Je ne connaissais pas, merci pour l'info !
@kazamatsu
Merci beaucoup !
@Koragg
Merci pour tous ces liens, je vais regarder ça de plus près !
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Tout d'abord, je trouve que c'est une expérience très enrichissante. J'ai pu apercevoir (et réaliser) toutes les étapes de la publication d'une BD, même à une si petite échelle, et ça m'a beaucoup appris.
De plus, le fait d'avoir eu l'occasion d'avoir ma BD sur le site de Sandawe pendant la campagne m'a offert une belle visibilité.
Oui c'est pour ça que je disais au début que ce n'était pas forcément une mauvaise idée mais pour la visibilité y a mieux.
Le voici : www.eolyn-bd.com
#$@!!? De wix !
Bon c'est déjà un début
Alors étape 1 essaie d'ajouter une fonction commentaire et liens vers reseaux sociaux fb twitter... selon ce que tu utilises
Etape 2 : mettre l'anglais en ligne et garder un rythme
Etape 3 : créer un patreon https://www.patreon.com ca te fera une petite rentrée d'argent pas forcément négligeable
Etape 4 : pour publier tome 2... kickstarter (car plus utiliser par les anglais et tu peux leur proposer des récompenses pour un mini financement genre la version ebook)
En parallèle tu peux, te publier sur tapastic, mais tout comme amilova ou mangadraft, ce n'est pas la meilleure chose à faire. Les gens irons te lire là bas et non sur ton site. Donc c'est négatif pour patreon et campagne kickstarter.
Il vaut mieux utiliser : http://topwebcomics.com
Si il y a des auteurs de webcomics que tu apprécies, réaliser des fanart ou l'échange de lien peux permettre de te faire connaître de leur lecteurs.
Eh oui dans ta position tout le travail de com te reviens, et plus tu es present sur des sites comme celui-ci, plus tu perdras du temps dans les mise a jours de pages.
Le voici : www.eolyn-bd.com
#$@!!? De wix !
Ha ha ! Oui ^^
Je suis justement en train de refaire un site de zéro, car je n'ai rien trouvé qui m'allait. J'espère qu'il sera opérationnel assez vite.
Alors étape 1 essaie d'ajouter une fonction commentaire et liens vers reseaux sociaux fb twitter... selon ce que tu utilises
Je pense rajouter un peu plus tard cette option commentaires.
Et pour les réseaux sociaux, il y a déjà mes liens, sur la droite.
Pour la version anglaise, je pensais poster sur Taptastic dans un premier temps. Et le Patreon, on m'en a souvent parlé mais je n'ai encore jamais osé...
Merci encore pour les liens que tu me donnes !
Et comme tu le dis, ça prends énormément d'être présents sur tous les réseaux, je m'y perds souvent !
Últimos posts