¡Ya tenemos 131988 miembros!
1402 Cómics y Mangas

No estas registrado.

#1 26 Feb, 2012 20:48:32

Aure-magik

Bonjours,

comme certains l'aurait remarqué, j'ai des problèmes de pixels avec tous mes dessins ><
Faute à mon scanner.

Certains dessins sont même assez gâchés par ce problème, aussi que mon scanner laisse beaucoup de traces qui n'existaient pas à la base, comme on le voit pour ce dessin non retouché :

r5WaV73dGds3j07QSoX-Koku2.jpg

(Quand on zoom bien on voit à quel point les traces sont gênants, notamment pour la colo).

Mais je ne sais pas éviter les pixels et ces "traces".

Beaucoup de planches sont pixelisés et pas très beaux, ce qui devrait avoir un rôle dans le fait que j'ai un tout petit lectoriat ...

De plus j'ai un projet vidéo que je présenterais bientôt, mais je doit régler ce problème avant ....

Savez-vous comment avoir des dessins très nets?

J'ai à ma disposition : Photofiltre, GIMP, Photoshop (en anglais), Paint tool Sai (anglais)


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#2 26 Feb, 2012 21:05:08

Spartah

Alors ça c'est facile.

C'est parce que ton scanner capte les traces de crayon de papier sur ta feuille.

Et une fois importé dans ton logiciel c'est du format Bitmap. C'est pas terrible et lourd comme format.

Le truc c'est de passe l'image en mode niveau de gris (ça va redéfinir les contours et le contraste). Puis avec l'outil gomme tu enleves ce qu'il y a en surplus.

C'est ce qu'on appelle le cleanage/ cleaner la page.

La nettoyer de tous les parasites ou impuretés dont on a pas besoin. C'est plutot normal d'avoir ce genre de trucs ne t'en fait pas trop.

Pour la colo je te conseillerai aussi de mettre en couleur avec plusieurs calques en mode produit. smile

En espérant t'avoir aidé un peu.

#3 26 Feb, 2012 22:35:39

Aure-magik

En fait, ..

J'ai essayé le niveau de gris sur Photofiltre je ne voie pas vraiment la différence (ou alors il faut me dire où se trouve cette fonction)

Et justement ce que je veux à la base, c'est rendre mes dessins super nets et éviter de passer 1 heure à effacer les traces du scanner.

De plus mon projet vidéo, si je met 1 heure à rendre un dessin net, alors que la musique que je veux dure 1:58, j'ai fini la vidéo dans 2 ans ....


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#4 26 Feb, 2012 23:13:00

studio.takoyaki

Je te donne ma façon de faire, ça va peut être t'aider.

Lorsque je scanne mes planches je choisi les paramètres suivants:

format: A4
Resolution: 1200 (euh c'est très gros,  t'as pas besoin d'autant, 300 c'est déjà bien)
mode: niveau de gris.

Après pour éviter ce genre de désagréments, tu devrais peut être encrer tes dessins:

Tu prends ta feuille de dessin + une autre feuille blanche et par transparence tu recalque ton dessin au stylo bille noir voir pour faire plus pro avec une plume + encre de chine.

Nettoie aussi bien la vitre de ton scanner, des fois ça joue.


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#5 26 Feb, 2012 23:36:34

Aure-magik

Pas mal comme technique '____' !

Je ne pourrais pas l'appliquer sur mon manga (je dessine sur du A3) mais pour mon projet vidéo, ça me semble du bon ^^

à propos de résolutions à partir du scanner, c'est quoi l'histoire? Plus la résolution est grande, plus l'image sera nette, c'est cela?


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#6 26 Feb, 2012 23:44:08

studio.takoyaki

C'est ça, sauf que 300 c'est largement suffisant. Nous on fait du 1200 parce qu'on sait jamais, si un jour y' a une planche qui devient une affiche de 30 mètre de haut, au moins on aura prévu le coup xD.

De plus nous on dessine sur du A3 donc ça marche tout aussi bien .


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#7 27 Feb, 2012 00:14:02

Aure-magik

Pour mes planches, depuis le début du chapitre 3 je fais le crayonné au crayon de couleur bleu, qui normalement ne se détecte pas au scanner. En tout cas sur le miens, il se détecte beaucoup moins que le crayon papier ^^

Je ferais des essaies pour la résolution demain, pour la prochaine page donc ... merci du conseil ! ^^


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#8 27 Feb, 2012 12:28:12

-Buggy-Badiie-

ou alors tu fait comme moi et Miss-M qui m'a appris la technique, tu utilise inskape pour bien definir les lines mais sa marche que si t'a encré .
tu peut telecharger ce logiciel en français gratuitement


Personne ne punira votre mal  à votre place .

#9 27 Feb, 2012 13:18:52

stef84
Moderator

Tu peux aussi essayer de scanner en noir et blanc au lieu du niveau de gris. Après la qualité d'un scan dépend aussi de ton scanner et de la propreté de ton trait. Tu peux aussi jouer avec les niveau de gris si t'as photoshop, il doit y avoir l'équivalent sur d'autres logiciels.

>furo
Ouais tu prévois des 4X3 XD


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#10 27 Feb, 2012 15:29:27

Aure-magik

Mon scanner ne peut pas scanner en couleurs, donc je scanne déjà en noir et blanc '___'

Et tout mes dessins scannés sont encrés, sinon ça passe pas ^^


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#11 27 Feb, 2012 15:35:55

stef84
Moderator

noir et blanc c'est différent de niveau de gris. Dans un scanner de base y a 3 fonctions, couleur qui scanne en couleur, niveau de gris qui scanne en tous les niveau de gris, ce qu'on appelle nous le noir et blanc, et noir et blanc qui ne scanne que le noir et pas le gris.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#12 27 Feb, 2012 15:48:11

studio.takoyaki
stef84 escribió:

>furo
Ouais tu prévois des 4X3 XD


Je prévois une pub sur la lune * v * .

1226022148nLx6Sj10.png


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#13 06 Mar, 2012 00:56:33

Ashura Thor

As-tu essaye de regler le niveau de contraste dans Photoshop? Pour rendre le noir bien noir et le blanc plus blanc que blanc, sans passer a la machine a laver...


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#14 06 Mar, 2012 08:21:59

H-def

Plus que les "contrast" ce sont les "level" que tu dois régler, pour rendre tes noirs plus noirs, tes blancs plus blancs, et tes gris comme il faut pour ne pas avoir de pétouilles (on dit artefact en vrai). Moi je pense que ce qui est le plus chiant c'est que ton scan ne fasse pas "couleurs", car si tu bosses au bleu, tu as juste à scanner en couleur et faire sauter la couche bleu sur toshop, pas besoin de gommer à la main, ni de cleaner sur toshop. Je bosse comme ça c'est un gain de temps monumental.

________________________________________

OSCAR FÉ, la BD
C'est ici, maintenant.

Pie de página

Powered by FluxBB

Últimos posts

Alvenon Nuevo Tema! 7Jun Voluntarios para (...) Soy Alvenon, miembro de (...)
Kira R Nuevo Tema! 20Oct AYUDAAA POR FA :, (...) Hola!! jajaja perdonen e (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct NUEVO CÓMIC - KON Hola ^^ Soy Kira R. y ll (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct derechos de autor Ni idea igual ando perdi (...)
Daniel Oliva Nuevo Tema! 26Dec 5º CONCURSO DE FA (...) que buenos tiempos eran (...)
Forofgold Nuevo Tema! 19Jul El Papa del fin d (...) http://spanish.people.co (...)
Forofgold Nuevo Tema! 14Jul Acerca de Amilova (...) Creo que era una especie (...)
Setne Nuevo Tema! 11Feb Si fueras un supe (...) No se que tan original s (...)
Jonatello Nuevo Tema! 23May Novela gráfica So (...) Hola Alvenon, te escribí (...)
ana semola Nuevo Tema! 13Jan Actualización en (...) Hola a todos : En mi pág (...)

Últimos comentarios

TotalmentoTulio TotalmentoTulio 15Sep ch38 p14 ¡:D :D :D!
TotalmentoTulio TotalmentoTulio 15Sep ch38 p13 ¡:D !
fernando27 fernando27 14Sep ch38 p14 eso debio de dolerle muc (...)
TotalmentoTulio TotalmentoTulio 9Sep ch38 p12 ¡:D !
fernando27 fernando27 7Sep ch38 p12 le esta dándole por todo (...)
fernando27 fernando27 3Sep ch38 p11 En ese momento, vegeta s (...)
Fakeman Fakeman 1Sep ch38 p10 Es hora...
TotalmentoTulio TotalmentoTulio 1Sep ch38 p10 ¡:D :D !
Souhiro Souhiro 30Aug ch23 p55 Vaya ¿Se acabó el comic? (...)
TotalmentoTulio TotalmentoTulio 27Aug ch38 p9 JaJaJa...
Login

Not registered yet?