No estas registrado.
Ce topic fait suite à celui que j'avais posté sur les consoles de salon. Bonne lecture :
I) Les origines.
La toute première console portable fut la Microvision de la Milton Bradley Company (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ision2.jpg). Apparue en 1979, elle connut un franc succès durant sa première année d'existence, avant de subir un très rapide déclin par la suite, la faute à un catalogue de jeux très pauvre ( à PEINE 12 jeux durant toute la durée de son existence ), et une consommation impressionnante de piles ( 2 X 9V pour faire marcher la bête ). Ce dernier défaut sera corrigé avec les deuxième et troisième versions, mais cela ne changera au final pas grand-chose.
Voici la liste des jeux sortis sur cette console. Précisons que sur les 12, 4 sont sortis exclusivement aux USA, et 1 en Europe:
-1979: Casse-briques, Bowling, Shooting Star, Flipper, Puissance 4 ( jeux exclusifs aux USA: Vegas Slots et Mindbuster );
-1980: Bataille navale ( jeu exclusif aux States: Baseball );
-1981: Blitz ( jeu exclusif aux States: Cosmic Hunter );
-1982: Super Casse-briques, exclusivement sortit en Europe.
Précisons que cette console à été la première console portable à utilisé un écran LCD et à disposé de cartouches interchangeables, duex révolutions pour l'époque.
En 1980 sort la première des Game & Watch, de Nintendo (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … h_Ball.jpg). Le succés est immédiat, mais force est de constater que les principaux acheteurs sont des enfants. Nintendo se voit donc forcé de créer des jeux toujours plus colorés. C'est ainsi qu'apparaitront les premiers héros de la firme tels que Mario, Link et Donkey Kong. Il est a noté que les Game & Watch sont dérivées en plusieurs séries, dont vous pourrez voir la liste à l'adresse suivante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_%26_Watch.
Malheureusement les consoles portables seront durement touchées durant le crash économique du jeu vidéo de 1983. Il faudra attendre les années 1990 pour en entendre à nouveau parler. Ce sera le sujet de notre prochain chapitre.
II) La décennie des 90's, première partie (1990-1998).
La première moitié des années 90 fut une période prospère pour l'industrie des consoles portables. De fait, la décennie sera la plus productive de l'histoire de cette industrie. Voici la liste des consoles portables sortit au début des 90's:
-La Game Boy de Nintendo (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ameboy.jpg). Sortie en 1989, sa puissance était comparable à celle de la NES mais avec un écran monochrome. Ce détail est d'ailleurs pour une grande part de son succès, car cela permettait de produire la console à moindre coup, et donc de la vendre à bas prix. Sa production s’achèvera en 1998, soit neuf ans après sa sortie. Pas mal pour une console portable.
-L'Atari Lynx (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … -1000.jpeg). Sortit elle aussi en 1989, elle apporta de nombreuse innovations dans le domaine ( écran rétro-éclairé, possibilité de jouer autant à la verticale qu'à l'horizontale, capacité 3D, etc...). Pourtant, et en dépit d'une performance et d'une puissance très largement supérieures à la moyenne, elle devra s'incliner face au succès de la Game Boy, beaucoup plus accessible en raison de son bas prix.
-La Game Gear de Sega (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … megear.jpg). Sortie en 1990 et achevée en 1997, elle fut crée pour contrer la Game Boy, dans le cadre du conflit qui opposait Nintendo et Sega. Néanmoins elle perdra cette bataille en raison d'un grand nombre de défauts: trop forte consommation de piles ( 6 piles LR6 pour à peine 4 heures de jeu :shock: !), fragilité du connecteur AC, prix trop élevé ( quasiment 2 fois celui de la Game Boy :? ); ainsi qu'un mauvais vieillissement des composants.
-La PC-Engine GT de NEC (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … xpress.jpg). Fabriquée à partir de 1991, elle était encore plus gourmande en énergie que la Game Gear. Elle fut, avec la Lynx, la console portable la plus puissant de sa génération. Néanmoins, elle ne connut guère le succès face à la concurrence de la Game Boy, nettement moins cher.
-La Virtual Boy de Nintendo (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … sistem.png). Bien que considérait comme une console portable, je me permets d’émettre des doutes sur le sujet, mais passons. Crée en 1995, sa production s’arrêta en 1996, suite à son manque de succès auprès des joueurs, qui ne voulaient pas entendre parler d'une console qui n'affichait ses jeux qu'en rouge et doté d'une réalité virtuelle mal comprise. Elle est depuis lors le seul véritable échec commercial de Nintendo.
-La Neo-Geo Pocket de SNK (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … chrome.jpg). Sortit en 1998 et arrêtée en 2001, elle est la première console portable de SNK. Son succès est très relatif, puisqu'elle n'est sortie qu'au Japon et à Hong Kong.
Si la première partie des 90's fut la plus productive, la seconde apportera également son lot de nouveauté. Voici donc notre troisième chapitre.
III) La décennie des 90's, deuxième et dernière partie (1998-2000).
Passons directement à la liste des consoles de cette courte période:
-La Game Boy Color de Nintendo (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … _Color.png). Apparue en 1998, elle est la digne descendante de la Game Boy originelle, à quelque détails prêts: Les jeux sont désormais affichés en couleur polychromatiques ( je cause riche si ça me chante :mrgreen: ), la console est plus petite et un tantinet plus puissante. Il en existe différentes couleurs de modèles.
-La Neo-Geo Pocket Color de SNK (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … _color.png). Sortie en 1998, elle est à la NGP ce que la GBC est à la Game Boy. Par conséquent, il n'y a pas grand-chose à dire sur cette dernière.
La WonderSwan Color ( décidément c'est une mode ) de Bendai (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … lor-JD.jpg). Apparue le 30 décembre 2000, elle connue un certain succès, en contrôlant près de 8 pour 100 du marché japonais, dominé par Nintendo. En 2002 sortira une nouvelle version, la SwanCrystal, bénéficiant d'un meilleur écran.
Passons directement à la génération suivante, celle des années 2000.
IV) Le troisième millénaire est là ! C'est l'heure de sortir la grosse artillerie !
Considérée comme l'une des générations de console portable les plus productives, la décennie 2000 a vue l'apparition des consoles "modernes", dont nous allons vous présentez la liste:
-La Game Boy Advance (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … 1stGen.png) et la Game Boy Advance SP (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … nce-sp.jpg), toutes deux de Nintendo. Sorties respectivement en 2001 et 2003, elles sont similaires en de nombreux points, à l'exception du design et de certaines performances, la SP étant supérieur au modèle d'origine. Fières descendantes des deux premières Game Boy, elles furent conçues en consoles 32 bits, en faisant les plus performantes au moment de la sortie de la version d'origine.
-La N-Gage (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … N-Gage.png) est un cas particulier dans l'univers des consoles. Développée par Nokia, il ne s'agit pas d'une véritable console mais d'un téléphone portable multi-fonction, mais principalement orienté pour le J.V.
-La GP32 de Game Park (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … 32-flu.jpg). Apparue en 2004, cette dernière est d'origine coréenne. Très ouverte, elle permettait aux programmeurs d'y installer ou d'y créer leurs propres jeux et programmes. Malheureusement, son catalogue de jeux assez pauvre ( à peine 6 traduits en anglais ) et sa faible répartition ( Corée, Italie, Espagne et Portugal ) finiront par sonner le glas de cette plateforme pourtant prometteuse :? .
-La Zodiac de Tapwave. Je manque d'information à son sujet, aussi je ne peut pas vous en dire grand-chose :? , sinon que la stratégie marketing de son développeur, inadaptée au marché, ne permettra pas à la console de se distinguer.
-La Nintendo DS (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … _Trans.png). Crée en 2004, elle prendra la relève de la licence Game Boy vieillissante. Elle se présente avec un grand nombre d'innovations telles que: deux écrans rétro-éclairés, un microphone, deux ports cartouches (un pour jeux DS, l'autre pour ceux de GBA et les accessoires ), deux hauts parleurs compatibles surround, une Wi-Fi intégrée et surtout un écran tactile, grande innovation encore peu exploiter par la concurrence, même aujourd'hui.
-La PSP de Sony (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … 4/Psp1.png). Apparue en 2004, elle permet à Sony, déjà bien représentée parmi les consoles de salon, de se lancer dans la course aux consoles portables. Permettant de regarder des vidéos, d'écouter de la musique en plus de jouer, elle permet également une connexion internet, fait complétement nouveau à l'époque, et encore assez innovant aujourd'hui.
-La GIzmondo de Tiger Telematics (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ndheld.jpg). Conçue en 2004, elle ne connaitra jamais un grand succès car très peu répandue. Donc, elle n'a pas un grand intérêt.
-La GP2X de Game Park Holdings (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … Photo1.png). Sortie en Novembre 2005, elle possède les mêmes fonctionnalités que la PSP, si ce n'est l'absence de connexion internet.
Époustouflant, toutes ces sorties, pas vrai ? Pour achever ce sujet, nous allons nous intéresser aux années 2010, qui n'en étant qu'à leurs débuts, n'ont pas encore eu le temps de sortir un nombre conséquent de nouvelles consoles . C'est pourquoi ce chapitre est susceptible d'être régulièrement mis à jour. Continuons donc.
V) Génération 2010: que nous réserves-tu ?
Pour être tout à fait honnête avec vous, faire un chapitre entier sur la décennie actuelle n'est pas vraiment justifier, étant donner qu'elle vient à peine de commencer. Du même coup, il n'y a pas eu un grand nombre de sortie de consoles portables. C'est la raison pour laquelle ce chapitre sera régulièrement mit à jour. Ne vous étonnez donc pas si, au fil du temps, il vient à s'agrandir.
Sans plus attendre, voici la liste des consoles sortit durant les années 2010 et 2011:
-La Nintendo 3DS (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … uaOpen.png), apparue le 26 février 2011, est la variante amélioré de la Nintendo DS. Comme son nom l'indique, elle dispose d'un système permettant un affichage en 3 dimension, une révolution sur une console portable. L'annonce de sa sortie à provoqué un véritable engouement lors de l'E3. Mis-à-part tout ceci, il n'y a pas grand-chose à en dire pour l'instant.
-La PS Vita de Sony. N'étant pas encore sortie, nous ne disposons que d'un nombre très restreint d'information :? . Sachez cependant qu'elle sera la remplaçante de la PSP, et qu'elle affichera des graphismes d'une qualité proche de celle de sa consœur de salon, la PS3.
Avant d'en finir, je tiens à préciser deux choses:
-Tout, d'abord, je tiens à rappeler que ce topic, ainsi que tous ceux qui concerne l'histoire des JV et de consoles, sont susceptibles de s'agrandir à l'avenir. N'en soyez donc pas étonné.
-D'autre part, il me semble important de signaler un point important sur ce topic. Dans un souci de clarté et à mon grand regret, je me suis vu forcer de n'aborder que les consoles qui se sont distingués des autres par différents moyens ( bons ou mauvais ). Je m'en excuse auprès de vous, cher collègue, et pour vous prouvez ma bonne fois, j'invite ceux qui désirent en savoir plus à visiter cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Console_portable :wink: .
Últimos posts