Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde !
Comme une seule petite page à la fin de chaque chapitre ne semblait pas assez suffisant pour partager tout le processus créatif de la BD j'ai décidé de créer une petite section making of pour pouvoir partager tout ça.
En ce moment je bosse non stop sur les pages de la bd et j'aimerais vraiment avoir plus de temps pour aller commenter toutes les BD qui déchirent en ce moment mais à la place je vous ai pondu ces quelques step by step de mes pages.
Couverture du second chapitre.
Tout d'abord j'ai commencé par réaliser un crayonné du personnage inspiré du film "mon nom est personne". (un super western avec une musique à tomber par terre je vous le conseille vivement !)
Ensuite j'ai encré avec un stylo pinceau et fait des aplats noirs tout barbares.
J'ai réglé les niveaux de luminosité et de contrastes pour que les noirs soient tous bien noirs avant de passer la couleur.
Rien de bien compliqué ce sont juste des aplats de couleur tout basiques. Je choisis délibérément des couleurs ternes parce que je compte ajouter ensuite des textures lumineuses qui viendront ajuster le tout.
Et voilà l'image presque finalisée avec différentes effets de calques sur les textures qui rendent les couleurs plus ou moins lumineuses.
J'ai juste retouché quelques niveaux de couleurs et ajouté le texte du titre pour obtenir la version finale. mon dieu je me rend compte qu'en fait j'ai vraiment des méthodes de travail trop bâtardes XD
Demain vous aurez droit à la réalisation d 'une page complète depuis le "story board" jusqu'au tramage.
Merci Desdemond de cet excellent partage !
J'adore les making of, c'est très intéressant de découvrir comment un artiste "crée" . Et je suis convaincu que c'est aussi très intéressant pour tous les artistes et les lecteurs de la communauté .
Troy
♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé .
J'aime bien l'effet de texture que tu as fait sur la lune.
"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié ♥♥♥
Sympa de comprendre un peu mieux le coup de crayon du dessinateur, ça donne une autre image de la BD et de comprendre pourquoi c'est comme cela et pas autrement
Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)
L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)
+1 TroyB
Par contre j'ai pas compris de quel personnage tu t'étais inspiré dans "Mon nom est Personne".
Ben de Personne voyons XD. Je dis bien que c'est "inspiré" ce n'est pas une copie conforme du personnage. Mais si tu cherches un peu sur google on trouve facilement d'ou je tire la couverture.
Contente en tout cas de voir que ça en intéresse certains.
Comme promis voici le travail sur une des prochaines pages de A à Z !
Tout commence par le storyboard tout pourri format stickman qui tient sur une moitié de feuille A4. Même un élève d'école maternelle ferait mieux ! Il me sert avant tout de référence pour le découpage et pour éviter de répéter le même placement de cases d'une page à l'autre.
Et hop premier crayonné rapide qui respecte à peu près le torchon storyboardé. J'ai changé la dernière case parce que de voir le perso qui ouvrait la porte ça me paraissait un peu mou.
Arrivé à ce stade je me dit que y'a aucune fluidité niveau compréhension et qu'on passe un peu trop rapidement de la deuxième à la troisième page on comprend pas trop ce qu'il se passe. Je modifie alors la fin de la page.
La page est encrée et je décide d'utiliser la dernière case pour y insérer un flashback bienvenu qui permettra de développer un peu plus le passé du héros. y'a pas beaucoup d'aplats noirs à ajouter sur cette page ci alors tout se fait assez rapidement.
J'applique ensuite les trames et autre petits effets qui viennent créer du volume et de la profondeur. rien de bien fantastique je n'ai pas le temps de faire des dégradés de trames par manque de temps (mais j'aurais bien aimé !).
Ravie de voir qu'on a des méthodes de travail assez similaire (particulièrement le passage d'un storyboard plus ou moins fixé à une page achevée qui finalement diverge totalement XD)
Je réalise que j'aime beaucoup tes crayonnés, même plus que la version encrée (dommage que tu fasses un encrage si épais en fait, on perd un peu la finesse et le détail des crayonnés)
¤¤ Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans Psychomantium ¤¤
Ça faisait tellement longtemps que je n'avais plus rien posté ici que je me suis enfin sorti les pouces du cul pour vous montrer les dessins entassés dans un coin de mon bureau !
Pour commencer voici les différentes couvertures en versions crayonnées et encrées.
En prime bande de petits veinards vous avez droit à la preview de la couverture du chapitre 5 qui sera le dernier de ce court one shot.
Ci dessous une illustration d'après une proposition d'Abby19 faite pendant le livestream de mardi !
Si certains d'entre vous veulent une version haute résolution pour tenter une colo d'une des images n'hésitez pas à me le demander !
Vous pouvez vous aussi proposer des idées d'illustrations ! Ça me fait toujours plaisir de réaliser des illustrations qui font plaisir aux lecteurs de la BD !
Je posterais plus tard les crayonnées des pages à venir.
J'adoore toutes ces illustrations! Elles sont vraiment magnifiques! *0*
Mais bon, ma préférée, c'est quand même la dernière! Les bouts de cadavres sont superbement réalisés! J'en ferais bien un poster pour le mettre dans ma chambre! x)
"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas
Sur le forum