Déjà 131973 membres !
1402 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04 Oct, 2011 01:25:22

Byabya~~♥
Moderator

Voila un sujet bien houleux au sein même des communautés du monde entier, que ça soit entre nation aux cultures éloignées que dans les cultures de pays voisins !
Différents thèmes sont abordés pour témoigner de la divergence, le plus évident étant "pour ou contre la peine de mort", mais il y a aussi les différences entre deux états au sein d'une même communauté comme aux etats unis, où un multiple-assassin peut prendre 15 ans avec seulement 6 de sureté alors que dans un autre état, un cambriolage qui a mal tourné peut amener à la peine de mort. Un autre exemple plus flagrant et plus brûlant, le cas de l'assassinat en norvège qui coûta la mort à des centaines de jeunes gens et qui furent couplé de multiples assassinats avant de commettre cette tuerie et qui pourtant, ne risque dans le pire des cas que 30 ans de prison ! Plus éloigné et surement plus incompris dans notre culture, une femme qui peut-être lapidée en tout légalité pour avoir trompé son mari dans certaines communauté arabes. Tant de différences qui font tourner la tête (et tomber certaines :s)

Alors de votre points de vu, pensez vous que la différenciation de la justice selon les communauté est une preuve d'indépendance nécessaire les uns par rapport aux autres (sans pour autant pouvoir s'empêcher de se mêler de celles des autres) où bien pensez-vous que ne pas légaliser au même rang la justice pour tous alors que des organismes tel que l'onu existent est-il la preuve de l'inégalité dans les droits de l'homme que nous prônons tous ?

(Je pense que je réponds bien de mon points de vu, avec le pour et le contre, par cette grande question ^^)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#2 04 Oct, 2011 01:54:34

Mat972

Je reviendrais compléter mon idée:

Je suis contre la peine de mort mais plus de 35 états  sur 50 des Etats-Unis ne l'ont toujours pas abolie...c'est ce que je n'aime pas dans la justice américaine hmm Regardez la mort dernièrement d'un mec qui a soit-disant tué un officier de police... plus de 30ans après... couic.


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#3 04 Oct, 2011 02:03:04

Ashura Thor

Très difficile comme question. Je suis partagée : c'est à chaque pays de faire son histoire (nous avions des pratiques barbares et une justice peu équitable en France aussi, mais avons évolué pour arriver a la justice actuelle, même si celle-ci n'est pas encore parfaite), je pense que nous n'aimerions pas nous faire dicter ce que nous avons a faire dans notre propre pays.
Mais, d'un autre cote, je ne supporte pas d'entendre des aberrations comme le cas de la lapidation des femmes en Iran, par exemple. Et ma nature pacifiste me pousse a vouloir que notre pays ou que des organismes internationaux interviennent.
Maintenant, peut-on imposer notre point de vue de la justice a l’étranger de manière pacifiste, c'est un autre problème... (l'exemple des USA est plutôt une bonne illustration du contraire)
Et aussi, comment pouvons nous affirmer que notre point de vue de la justice est le meilleur? Tout le monde ne résonne pas de la même manière. Même si les pays occidentaux arrivent plus ou moins à un consensus, on voit bien qu'on se heurte a des pays de culture plus éloignée, comme les pays d'Afrique ou du Moyen Orient, d'Asie...
Par exemple, une japonaise était choquée qu'en France nous ne pratiquions plus la peine de mort (et pourtant le Japon est plutôt proche de l'occident cote justice puisqu'il a été fortement influence par le droit Allemand et Français)
Elle me demandait : mais comment vengez-vous les personnes tuées par un assassin? En lui répondant la perpétuité, elle me dit qu'en tant que mère, si son fils était assassiné, elle ne supporterait pas de savoir le meurtrier en vie en train de manger et dormir tranquille dans sa cellule. J'ai tente de lui expliquer les cas d'erreurs judiciaires, ou le détenu avait été reconnu innocent des années plus tard, le raisonnement comme quoi tuer un homme, même un assassin, est un peu en devenir un... mais elle a insiste en disant quand on est sur du coupable, la moindre des choses est de le tuer, pour apaiser les familles de la victime.


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#4 04 Oct, 2011 02:36:13

Tatinclaux

La peine de mort est présente dans la majeure partie des pays du monde et le restera pour très longtemps encore. La dernière exécution en France à la guillotine date de Septembre 1977 à la prison de Fresne si je ne me trompe pas. En chine, je crois que lorsque une personne est condamnée à mort, la famille du condamné paye la balle qui causera le décès... Aux usa on utilisait la chaise électrique puis les injections. on pend les condamnés dans certains états ou pays... Je ne suis pas forcément pour la peine de mort, sauf pour certains crimes que je juge totalement impardonnable. Cependant, si on fait référence à la peine de mort, il faut que la culpabilité du prévenu soit réelle et prouvée à 100 %, car il y a toujours un risque dans ce cas là d'envoyer un innocent à la mort. La justice ne peut se permettre d'être laxiste mais n'a pas forcément besoin de condamné à mort. Pour faire simple: tu fais le con, tu paye! tu vas en taule pour 15 ans, tu fais tes 15 ans. Ça me fait doucement rigoler quand je lis ou entend des gars dire en parlant des prisons françaises, "j'ai été traumatisé!" Faut pas se leurrer, si tu vas en taule, c'est pas punis dans ta chambre! Fallait penser aux conséquences, car il y en a toujours... Dans certains pays on te met dans une cellule de 3 m2 avec 3 autres gars et on t'amène à manger et à boire si on t'as pas zappé^^. Il y a bien certains pays ou l'on prend 35 ans de taule pour une boulette de cannabis alors qu'en France les flics disent surtout "allez jette la devant moi"... Dans notre pays, on relâche des individus pour bonne conduite et on s'étonne que certains récidivent... Des fous à lier sont en liberté et si ils ne prennent pas leur traitements, ils pètent un câble et passent à l'acte...  Au risque de passer pour le mec intransigeant, les prisons françaises sont loin d'être les pires, loin de là! enfin ce n'est que mon point de vue^^


réveillez le loup qui sommeille en vous lisez Full Moon

#5 04 Oct, 2011 03:39:37

Ashura Thor

Je suis d'accord avec toi, Tatinclaux, en France ça devient n'importe quoi, bientôt les policiers devront s'excuser auprès des délinquants de les interrompre durant leur casse. Se faire bruler sa voiture ou voler son sac est devenu tellement banal que la police écoute notre témoignage d'une oreille discrète et d'un œil blafard, et beaucoup de gens renoncent même a témoigner sachant qu'aucune enquête ne sera faite.
Au Japon ils écoutent (même pour une simple agression et vol de sac) et enquêtent vraiment par la suite. Dans mon cas, ils ont même retrouve mon portefeuille et me l'on renvoyé en France 6 mois plus tard. Impensable en France.


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#6 04 Oct, 2011 04:44:38

Monsieur Rien

La justice en France? C'est abuser, parfois c'est la victime qui doit payer à l'agresseur parce que celui-ci est sorti de l'affaire avec le nez pété et l'agressé non (un pote qui se faisait agresser par des racailles, il a pété le nez d'un des gars, celui-ci a porté plainte.). .... on marche sur la tête.

Sinon pour la question de la lapidation, en théorie, si on suit le "droit musulman", normalement faut que :
- Soit la personne se dénonce et répète son aveu quatre fois.
- Soit quatre témoins sont là au moment de l'acte et ces témoins doivent être considérés comme fiable (pas de "casier", pas de cas de parjure rapporté.)
- Les coupables (homme ou femme! ) doivent être déjà mariés, sinon la peine est bien moindre.

Ca c'est ce qui devrait se passer..... en théorie. A ma connaissance, le seul état qui applique ça de manière impartiale c'est Aceh (une province d'Indonésie qui a un statut spécial à la demande de ses habitants et de ce que je peux savoir, ils font pas du deux poids deux mesure en fonction du sexe, l'origine sociale etc.).
Après on peut parler de la moralité d'une telle peine bien sûr. Mais les règles qui sont sensées être appliquées sont celles que j'ai citées.

Mais bon, personnellement, j'ai le sentiment qu'une réelle justice étatique, ça n'existe pas (plus?).
De l'Occident jusqu'à l'Extrême Orient, on pourra toujours s'en sortir par des magouilles si on en a les moyens. Et c'est scandaleux.

Pour ce qui est de la peine de mort, perso je suis pour, si la culpabilité est sûre, certaine de chez certaine.

Et comme l'a si bien dit Ashura, faut jamais oublier que ce qu'on pense être le bien quelque part , peut tout à fait être considéré comme le mal ailleurs. Si on arrivait à comprendre ça d'ailleurs, y'aurait moins de conflits idiots.


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#7 04 Oct, 2011 07:52:52

debyoyo

Pour reprendre la question initial de byabya~~ je ne pense pas qu'une justice internationale soit bonne car selon les mœurs chaque nationalité aura une sensibilité différente.

Je ne suis pas du tout favorable à la peine de mort ni à la torture (Lapidation par exemple)


Il y a aussi des sentences dans certains pays qui me paraissent inapproprié comme le cas de l'Irlande (si mes souvenirs sont bons) du fait qu'une violeur prendra 14ans de prison et que si la femme violé se fait avorter c'est 30ans car l'avortement est considéré comme un meurtre là bas.


Après sans dire qu'il faut des conditions irréprochables pour chaque prisonniers je pense que certains détenus devrait avoir des peines dans des conditions plus difficiles que d'autre en fonction de leur méfait (pas que voler une voiture ne doit pas être punit et ils prennent 6mois dans une prison 4étoiles avec chambre individuel...) mais les petits délits doivent avoir des sentences différentes (TIG ou bracelet électronique...) il y a de nombreux moyens de faire payer des fautes de manière plus pédagogique et productive que d'envoyé quelqu'un en prison.


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Brüth Nouveau ! 7Sep Hobgolins sur ULU (...) Bonjour à tous, Pour les (...)
Taichi Nouveau ! 2Sep Salut à tous, moi (...) Je reposte le lien que j (...)
Taichi Nouveau ! 27Aug [Taichi] La Rose (...) Merci beaucoup X). J'att (...)
Shin-shio Nouveau ! 9Aug [Shin-shio] Proje (...) Hello tout le monde, Il (...)
emerrryjones Nouveau ! 6Aug Presentation Bonjour, je suis Emerrry (...)
Netsu Kuroneko Nouveau ! 3Jul ULULE TOME 1 Helloo ! Le 30 juin j'a (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 21h26 ch3 p25 C'est qui l'autre dragon (...)
Delta75 Delta75 21h25 ch3 p24 T'as modifié la page, je (...)
Sandymoon Sandymoon 21h13 ch3 p25 On se croirait dans Skyr (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 21h09 ch3 p25 Vive internet pour aider (...)
Millian Millian 19h17 ch7 p17 C'est littéralement tend (...)
Bakémono Bakémono 18h38 ch15 p32 C'est vrai que "possessi (...)
Bakémono Bakémono 18h35 ch15 p32 Pour le savoir, il faudr (...)
Sandymoon Sandymoon 17h22 ch8 p37 Un portoloin. :D
Delta75 Delta75 16h12 ch26 p1 Au vu du masque vous ave (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 15h07 ch19 p9 Bon ben Miel? Si j'étais (...)
Login

Not registered yet?