Déjà 131973 membres !
1402 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27 May, 2011 12:52:09

carmencita

Le mot désir vient du latin desiderium (manque). En grec ancien, parmi les termes utilisés pour nommer le désir, éros (qui signifie aussi amour, amitié, tendresse, sexualité, affinité) a donné érotisme et érotique en français.

Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?

A première vue, je désire ce que je n'ai pas : quelques chose me manque et j'en souffre. Il semble alors naturel que je souhaite satisfaire mes désirs. Toutefois, une telle satisfaction est-elle toujours possible ?
N'existe-t-il pas, au moins, des rêves irréalisables ? ou des désirs mauvais inquiétants, qu'il vaudrait mieux ne pas réaliser ? Dès lors, doit-on vraiment souhaiter satisfaire tous ces désirs ?

Pour Socrate, on ne doit pas mettre tous les désirs sur le même plan. L'agréable n'est pas forcement bon; il y a des plaisirs bons et des plaisirs mauvais. N'est souhaitable que la satisfaction de certains désirs.
Plus précisément souhaiter satisfaire certains désirs, c'est ignorer qu'une telle satisfaction est impossible. Il y a des désirs sans limites, insatiables, qu'on ne peut pas plus contenter qu'on ne peut. Celui qui ne renonce pas au désir de satisfaire tous ces désirs, loin d'être heureux, est un insensé perpétuellement tourmenté, qui mène une existence inassouvie et sans frein.
A une telle existence, Socrate préfère une vie réglée, contente et satisfaite de ce que chaque jour lui apporte.

Socrate esquisse là un idéal moral classique, que l'on retrouve dans toute l'histoire de la pensée occidentale. Le bonheur est bien le fruit d'une satisfaction des désirs; mais, pour y parvenir, le Sage sait qu'il n'est plus sûr de limiter ses désirs puisque plusieurs sont nuisibles ou sources d'inquiétudes. Ce thème est présent en particulier:
-chez les épicuriens : le bonheur, plaisir stable,exclut la satisfaction trop incertaine,des désirs ni naturels ni nécessaires (ambition,vanité) et  des désirs naturels mais non  nécessaires (bien manger, désirs sexuels....). Le Sage vise l'apaisement des désirs naturels et nécessaires; son hédonisme est ascétique
L’hédonisme  est une doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine.
-chez les stoïciens : ne demande pas que les choses arrivent  comme tu les désires, mais désire qu'elles  arrivent comme elles arrivent, et tu couleras des jours heureux.

Ainsi le Sage souhaiterait-il satisfaire tous ses désirs, mais en désirant le moins possible. Aux troubles de la jouissance, à ses ambiguïtés, il préfère l'absence de passion, un bonheur sans inquiétude, l'ataraxie.

D'une façon générale, la philosophie classique se méfie des désirs. Qui souhaiterait les satisfaire tout s'exposerait au malheur. On a l'impression qu'elle approuve et commente le mot qu'on prête à Héraclite: "il ne vaudrait pas mieux pour les hommes que tous leurs désirs fussent satisfaits."

Je ne pense pas que l'on doit souhaiter satisfaire tous ses désirs car certains désirs  peuvent nous porter préjudices comme les désirs pervers....
Il faut savoir choisir les désirs essentiels à la vie et ces désirs ne doivent pas être dangereux pour nous et les autres. Je suis à peu près d'accord avec les pensées de Socrate.

Citations

Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre est de le satisfaire.
Oscar Wilde

Diminuez donc les désirs, c’est comme si vous augmentiez les forces.
Jean-Jacques Rousseau

Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir.
Epictète


Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité. Art universel, la musique possède bien des vertus...

#2 27 May, 2011 21:41:42

Mat972

Cela va me servir pour mon BAC...^^


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#3 28 May, 2011 07:39:48

carmencita

Tant mieux ^^


Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité. Art universel, la musique possède bien des vertus...

#4 23 Jun, 2011 14:44:08

Kaioshin du Sud-Est
Moderator

Que dire de plus après ça ? Tout est dit ^^ Bravo carmencita


À l'époque quand je levais le doigt, il y avait 15 000 mecs qui gueulaient KAIOSHIN-SAMA ! Maintenant quand je lève le doigt c'est pour aller pisser...
Modérateur et amateur de Boobs tongue
Vous voulez me faire plaisir ? Virez le Sud-Est ! Kaioshin suffira ! ^^
N'hésitez pas à me MP si vous avez une question ou un problème wink

#5 23 Jun, 2011 15:42:07

debyoyo

Tu pourrais parler de ta philosophie de vie Kaioshin, Que penses tu du désir??? Réussis tu à les assouvir?? Et lorsqu'ils sont assouvis te sens tu mieux????

Là nous avons un bref résumé de la pensée philosophique à travers les âges et les philosophes mais quand est-il de toi??? Ou Toi??? Ou toi oui le p'tit gros derrière???



Le désir, le désir est vaste, le désir peut devenir pécher, le philosophe met en général sa pensée en opposition à la religion car la religion dis ne désire rien, bats toi pour moi et suis une éthique, et je répondrais à tous tes plaisirs...

Mais est ce qu'avoir le désir d'approcher la religion de manière parfaite pour désirer ou arriver enfin au paradis n'est pas en soit un pécher car le désir est un péché????



Dire oui c'est bien bravo, joli résumé n'est pas tout. As tu du désir??? Quels sont tes désir les plus inavouable (sans partir dans la débauche)


Pour ma part le désir est une chose tout à fait naturel, désiré un être cher (enfant en bonne santé, la famille) envie de faire l'amour à sa femme, désiré être en vacances, désiré rencontrer du monde et voir de nouvelle tête à la Japan Expo....


Le désir fait parti de moi et je l'accepte, je suis agnostique de religion, c'est à dire que je ne crois pas en la religion ou à un être supérieur mais je crois à d'autre chose, comme une vie après la mort et à la force de la nature (chaqu'un crois en se qu'il veut si il est agnostique sauf en la religion et l'athée ne crois en rien)
Pour moi, je désire juste être heureux et de faire que chaque jour est meilleur que le précédent. Alors oui, j'ai ce désir, cet envie mais désiré des choses simples comme la vie, le bonheur et une famille est-il mal, je ne sais pas mais je continue à désirer ce qui y a de mieux pour moi et ceux qui m'entoure jusqu'à la fin de ma vie.


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#6 23 Jun, 2011 19:13:25

abby19

Le désir... J'ai passé tellement de temps dessus en philo [environ six mois] que j'ai eu le temps de me faire une certaine idée, piochant de-ci et de-là! ^^

Alors, pour répondre à la question de Carmencita, qui d'ailleurs nous a fait un exposé fabuleux du désir à travers les âges :
   * Doit-on souhaiter satisfaire tous ces désirs?*

On ne peut répondre à cette question par un simple oui ou non. C'est beaucoup plus complexe.

A la base, il me semble préférable de commencer par le sens du mot désir. Le désir est un manque. Désirer c'est manquer de quelque chose et le vouloir plus que tout autres choses!
Donc, la véritable question est : * Voulons-nous / Pouvons-nous réellement satisfaire tous nos désirs? *

Si le désir revient à manquer, la satisfaction de celui-ci serait la fin du désir... Et le recommencement d'un autre!

Plus nous désirons quelque chose, plus les défis à relever pour l'obtenir seront importants. Et donc, plus le désir va augmenter. Le désir augmente avec la difficulté de réalisation de celui-là!
--> De là, est-ce vraiment nécessaire de satisfaire un désir?
Car la satisfaction d'un désir en créer un autre! En tant qu'être humain, nous sommes en quelque sorte formaté pour désirer les choses. C'est un cercle, vicieux ou non.

Voilà, ma piètre contribution à ce débat. J'espère que vous m'avez comprise, ou tout du moins, le raisonnement de ma pensée!

[Pour info, j'ai eu 6 en philo, au bac... Ca se vois non? wink ]


"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas

#7 24 Jun, 2011 09:31:23

carmencita

Non, c'est bien abby19 tu t'en sort pas mal, t’inquiète pas et puis on est pas la pour juger quoi que ce soit.


Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité. Art universel, la musique possède bien des vertus...

#8 02 Jul, 2011 17:47:10

Angele

Oulà si on m'embarque dans ce genre de discussion.... vais vraiment me plaire ici.

Je suis très pensées philosophiques et citations :

"Lorsqu’une personne n’est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d’appartenir à un groupe, de venir d’un couple originel étaye l’acquisition de nos comportements, l’assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde."

Mémoire de singe et paroles d'homme
[ Boris Cyrulnik ]
Source : Citations desir - Citation et proverbe sur desir - citation

Ce que j'en dis, voilà une pensée très profonde et juste, si l'on ne sait pas ce que l'on veut, on se laisse facilement influencer par les avis extérieurs, d'un manque de désir peut découler un manque de confiance, et ainsi on y perd son propre "moi" pour se conformer à la société.


"Le désir et l'aversion règlent la balance de la vie."

Réflexions et maximes,
[ Lucien Arréat ]
Source : Citations desir - Citation et proverbe sur desir - citation

2 fondements évidents pour trouver un juste équilibre.


"L'audace enfin succède à la timidité, Le désir de connaître à la crédulité : Ce qui fut décide maintenant s'examine, Et vers nous, pas à pas, la raison s'achemine."

Source : Citation desir - Citations sur desir - citation

no coment.... sur celle là
ceci dit elle est osée et apporte une part de vérité


Pour finir

"Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. C'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. Parler du désir, c'est parler d'autrui."

Du désir
[ Malek Chebel ]
Source : Citation desir - Citations sur desir - citation

Ca dépend des fois, parce que le désir peut être solitaire et égoiste en soi mais lorsque l'on est altruiste on est rarement dans ce cas : car avant tout on souhaite le bien et le mieux à notre entourage avant le notre.

Sur ces bonnes paroles, je m'arrête là wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Brüth Nouveau ! 7Sep Hobgolins sur ULU (...) Bonjour à tous, Pour les (...)
Taichi Nouveau ! 2Sep Salut à tous, moi (...) Je reposte le lien que j (...)
Taichi Nouveau ! 27Aug [Taichi] La Rose (...) Merci beaucoup X). J'att (...)
Shin-shio Nouveau ! 9Aug [Shin-shio] Proje (...) Hello tout le monde, Il (...)
emerrryjones Nouveau ! 6Aug Presentation Bonjour, je suis Emerrry (...)
Netsu Kuroneko Nouveau ! 3Jul ULULE TOME 1 Helloo ! Le 30 juin j'a (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 21h26 ch3 p25 C'est qui l'autre dragon (...)
Delta75 Delta75 21h25 ch3 p24 T'as modifié la page, je (...)
Sandymoon Sandymoon 21h13 ch3 p25 On se croirait dans Skyr (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 21h09 ch3 p25 Vive internet pour aider (...)
Millian Millian 19h17 ch7 p17 C'est littéralement tend (...)
Bakémono Bakémono 18h38 ch15 p32 C'est vrai que "possessi (...)
Bakémono Bakémono 18h35 ch15 p32 Pour le savoir, il faudr (...)
Sandymoon Sandymoon 17h22 ch8 p37 Un portoloin. :D
Delta75 Delta75 16h12 ch26 p1 Au vu du masque vous ave (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 15h07 ch19 p9 Bon ben Miel? Si j'étais (...)
Login

Not registered yet?