Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous!
(merci a Troy pour cette nouvelle section)
Mon message s'adresse en particulier aux coloristes et aux gens a l'aise a l'encrage (meme si les avis et critiques de tous sont les bienvenus)
Mes problemes: quand j'encre, mon dessin se "fige" alors qu'au crayon il avait une certaine vie (je pense que ca vient du trait de plume qui est trop uniforme, mais je ne sais pas comment faire), puis quand je scan, les traits deviennent
crados et enfin la colorisation photoshop donne un rendu "plat" et les finitions
couleurs ne sont pas precises (je depasse et je gomme). Surtout pour
les ombres. J'utilise des calques pourtant.
Voici en exemple un dessin version encre et sur la meme page, en dessous, version couleur (vous pouvez zoomer en cliquant deux fois sur les images):
http://kamiyusworld.blogspot.com/p/mes-dessins_19.html
Auriez-vous quelques conseils a me donner pour donner plus de relief,
de vie et d'exactitude a mes dessin?
Merci d'avance pour vos conseils
"Créer, c'est aussi donner une forme à son destin." A.Camus ♥♥♥
Je ne suis pas encore suffisamment bien placé pour être de bon conseil, n'ayant moi même pas encore toute les réponses dans mon cas. Mais que ce soit en couleur ou en nuance de gris, il ne faut pas hésiter à avoir des dégradés plus prononcés qui vont parfois jusqu'au noir comme avec les crayons de papier, car c'est bien évidement ce qui donne les reliefs. Dans ton carnet de croquis en flash, on voit bien que tu as fait des gris très nuancés sur certains dessins, et ils semblent tout de suite bien plus en relief que d'autres ! Le tout est de produire la même alchimie en couleur. A titre d'exemple personnel, je fais parfois un calque de tons de gris, que je cache ensuite réalisant un calque de couleurs, puis je superpose les 2 à la fin.
Quoi qu'il en soit, je trouve que tu es déjà en très bonne voie. Tu fais des visages très plaisant à regarder, et je ne doute pas le moins du monde que tu trouveras la solution à tout tes soucis graphiques.
En ce qui concerne l'encrage, quand on débute il est toujours normal que le crayonné ait toujours l'air plus vivant et dynamique. C'est avec de l'entrainement que tu deviendras de plus en plus à l'aise avec celui ci et que tes lignes seront plus précises et fluides.
Essaie d'utiliser pour commencer des stylos plutôt qu'une plume. La plume pour un débutant ça n'est pas forcément le meilleur des choix : il faut savoir gérer les pleins et déliés, la pression exercée sur la plume ainsi que l'angle d'inclinaison. Pas évident donc quand on a encore la main qui tremblote un peu. Des stylos te permettront de te faire la main pour commencer à comprendre comment gérer tes lignes et avoir un geste plus sûr et précis.
Pour rendre un effet de perspective on conseille souvent de faire des lignes plus épaisses pour les éléments qui se trouvent en premier plan et des lignes plus fines pour tout ce qui se trouve en arrière plan.
Bien évidement tout ça vient avec de l'entrainement y'a pas de secret.
En ce qui concerne ton image scannée est ce que tu le fait avec une résolution d'au moins 300 dpi ? Si tu en utilises moins ça pourrait expliquer le côté pixelisé de tes lignes.
essentiellement la gamme de couleurs que vous avez choisi sont très pastel et gris, l'arrière-plan met l'accent sur le caractère et les contrastes de l'ombre entre la peau et les vêtements sont imperceptibles.
(Une chose les pros et je recommande, c'est que vous peindre tout une couleur. Les ombres en faire une autre couche dans Photoshop avec "une" seule couleur. Il est très important. Elle est normalement utilisée brun foncé, parce que le noir tue trop de couleur brune et est un peu l'union de tous. Ensuite, utilisez le "mode de fusion" multiplier, et mettre un fond qui met en évidence le caractère un peu plus (vous pouvez travailler votre fond hehe).
Dans une couche du dessin en noir et blanc.
Une autre couche juste au-dessus des couleurs à plat. Multipliez mode de fusion utilise aussi. (Une couleur sur le blanc est la couleur sans variation, et pourtant, elle sera visible ligne noire).
Et enfin une couche de mélange des ombres en mode multiplier.
une autre couche d'ombres ... d'autres ... une luminosité ... ou si vous voulez ...
Je dirais que si vous faites cela va améliorer beaucoup de choses. J'espère que vous obteniez la bonne;)
Salut!
P. S. excusez mon français xD
mysteries, ghosts, undead, horror, religion, blood, sex, and of course ... humor!---------- ARKHAM
Merci a tous pour vos reponses si rapides!!! J'essaierai de faire plus de calques alors... avec des degrades de bruns et plus de contrastes. Et je changerai ma plume contre des stylos dans un premier temps... Merci pour les astuces, ca va beaucoup m'aider!!
Pour l´encrage:
Souvent, on foire l´encrage car on a peur de détruire le dessin si on rate.
Du coup, avec une telle pression, on rate vraiment l´encrage!
Une astuce très simple pour s´enlever la peur de rater: poser un papier-claque fin sur le dessin et encrer le papier-calque. Une fois l´encrage fini, simplement scanner le papier-calque encré, derrière lequel on aura mis une feuille blanche ;-)
Encrer n´est pas difficile en soi, il faut simplement accumuler de l´expérience.
Plutôt qu´une plume, je t´encourage à utiliser un pinceau extrêmement fin et de l´encre de Chine.
Si comme moi, tu as besoin d´aller vite pour ne pas avoir un encrage "figé", utilise un stylo-pinceau (Pas besoin de le recharger en encre et il sèche vite).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylo-pinceau
Dessine en format A3, cela t´évitera de dessiner à la loupe et plus ton dessin est grand, moins ton encrage sera figé.
L´encrage fini, Scanne les deux côtés de ta page et utilise Photoshop et son option "Photomerge"pour les "recoller".
Si tu encres aux marqueurs, utilise plusieurs marqueurs de diamètres différents. Rien de plus triste qu´un dessins dont les traits ont tous une seule et même épaisseur.
Tu peux aussi encrer directement sur Photoshop.
inconvénient: on passe beaucoup (trop?) de temps devant un écran.
Il est aussi possible de colorier directement ses crayonnés:
Tu dessines d´abord tout avec un crayon bleu ou rouge.Une fois le dessin fini. Tu "encres" avec un ou des crayon(s) papier noir (B ou 2 B). Tu scannes, et tu utilises Photoshop pour ne garder que le noir :-)
Prends des calques et encre un même dessin selon les différentes techniques: tu verras vite celle qui correspond le mieux à tes crayonnés.
Perso, je te conseille de t´entraîner au pinceau zéro + encre de Chine sur des pages A3, car même "raté", cet encrage a mille fois plus de pêche qu´un encrage au(x) stylo(s). Une fois rodé à varier les épaisseurs de tes traits, passe aux stylos-pinceaux.
Attention: il te faut en acheter d´avance car un pinceau/sytlo-pinceau, tout comme les plumes, ça s´use vite.
Pour les grosses surfaces de noir, un bon vieux marqueur.
Souvent, on foire l´encrage car on a peur de détruire le dessin si on rate.
Du coup, avec une telle pression, on rate vraiment l´encrage!
Ouiiii! c'est tout à fait ça!! Merci pour l'idée du claque, j'y avais pas pensé!
Wouaouh!!! Tu en connais pleins des techniques, Ouv... :-0
Merci pour tous ces conseils!
Dernière modification par Camille Allaire (19 Jul, 2011 13:50:42)
Vu que c'est ton topic, n'hésites pas à y afficher les oeuvres que tu préfères ou tes dernières, avec la balise d'image pour qu'elles apparaissent directement
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
Vu que c'est ton topic, n'hésites pas à y afficher les oeuvres que tu préfères ou tes dernières, avec la balise d'image pour qu'elles apparaissent directement
Ouiiiiii fais ça Camille .
Le top, ce serait de pouvoir suivre, admirer ton évolution . Le fameux "Avant / Après" :-D !
Merci pour les bons conseils et feedbacks que vous donnez à Camille . N'hésitez pas à en faire autant sur les autres topics de dessinateurs... eux aussi ils méritent .
Bon courage Camille .
Troy
♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé .
Sur le forum