Vous n'êtes pas identifié(e).
Je pense que c'est lié au fait qu'il faut avoir un distributeur pour être référencé. Dam'z s'est mis lui même en distributeur, mais amilova étant basé en bulgarie, il faudrait qu'ils trouvent soit un vrai distributeur soit au moins quelqu'un qui assure des envoies pour les éventuelles commandes qui auraient pu être faites par des librairies ou bibliothèques. A mon avis, ce partenariat auraient pu être fait avec une boutique partenaire comme rêve de manga. Quoi qu'il en soit, je pense que les tomes amilova ne partiront pas tant que les tomes ne seront pas en boutique. Car ça limite aussi la possibilité des auteurs d'être présent en festival, sauf côté fanzine. Car là, c'est bien côté fanzine que nous sommes.
~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~
Je vous met la synthèse du premium car j'ai zappé de le mettre :
Vous semblez d'accord pour dire qu'en l'état le système de premium ne permet pas de rentabiliser les auteurs et le site.
Et qu'il faut impérativement mettre en avant les BD premium afin de les valoriser et de supprimer le premium "à vie" pour les auteurs qui ont participer au concours.En ce qui concerne l'avenir du premium, vous êtes majoritairement pour que ce système perdure et de mettre également en place un système de premium à la carte où le lecteur choisirait quel BD il souhaite débloquer.
Dans ce cas, le nombre de BD premium devrait être augmenté pour que l'offre soit plus pertinente et il faudrait que les auteurs fassent un nombre de page minimum pour éviter les réclamations de lecteurs qui pourrait avoir payer pour rien de nouveau.Une deuxième hypothèse a été également soulevée, celle de payer pour débloquer les chapitres. Moins soutenue que la précédente, celle-ci semble néanmoins comporter moins de lacunes, le lecteur n'achetant que les chapitres finis (voir à moindre prix et sans garantie le chapitre en cours).
Puis celui de l'image :
Concernant l'image d'amilova il semblerait que celle-ci ne reflète pas le sérieux éditoriale. Une nouvelle fois le fait de ne pas mettre en avant les BD édité ou au moins les premiums est une nouvelle fois remis en cause.
L'image est également difficilement changeable à moindre frais, actuellement amilova se positionne sur le marché du fanzinat au travers les festivals BD, et ce sont les auteurs eux même qui assure les ventes.
Le fait de ne pas avoir fait le nécessaire pour répertorier les BD dans les base de données officielles et de ne pas avoir de pied à terre pour envoyer les BD aux boutiques, ne facilite pas la vente dans des librairies.Amilova doit donc vite se décider sur ses priorités :
- soit se positionner en tant que "site" et abandonnés l'activité éditoriale le temps de se reconstruire.
Quitte à aller contre ses principes permettre des système de crowfounding pour aider les auteurs à s'éditer. Mettre en avant le premium.- Soit continuer à être éditeur, mais dans ce cas une ligne plus professionnel doit être mis en place (communication/ventes/garantie aux lecteurs). Les ventes de Tome doit être le principal objectifs et non pas le premium.
une nouvelles fois si j'ai oublié quelque choses qui vous semble important dites le moi.
Passons au sujet qui semble faire naturellement suite à celui-ci : Les Ventes
La stratégie actuel d'amilova semble d'être de vendre le premium (prix attractif) pensez-vous que ce dernier peut nuire au ventes des Tomes ?
La ventes des Tomes se font principalement via Amazon et au travers certains festival, qu'en pensez-vous ? (je sais ça se répète un peu)
Amilova est présent au Manga-café, qu'en pensez-vous ? est-il normal pour un éditeur que ce soit les lecteurs (ici Koragg) qui fassent ce genre de démarche ?
Le lecteur a-t'il réellement connaissance de l’existence d'autres points de vente où trouver des tomes d'Amilova ?
Dernière modification par ch3w (18 Apr, 2013 11:55:49)
La ventes des Tomes se font principalement via Amazon et au travers certains festival, qu'en pensez-vous ? (je sais ça se répète un peu)
Très mauvaise idée. Je vais étayer mon point de vue :
Ici, on est en France, pour savoir que des tomes d'Amilova sont en vente sur Amazone, le user est donc par conséquent venu, connait et lit certainement sur le site. Hors ! Le Français est radin, il n'ira pas acheter sur internet quelque chose qu'il peut lire gratuitement en ligne.
Alors moi, je dis que l'avenir, c'est les libraires. Soyons logique, les gens qui vont en libraire, ne connaissent pas (ou très peu) Amilova. Ils viennent en libraire pour acheter un livre qu'ils connaissent ou pour en découvrir un autre, ils sont potentiellement acheteur (potentiel très largement diminué pour un utilisateur sur Amilova). Donc, ce Français qui va à la librairie peut découvrir une série qu'il trouve sympas, genre Hémisphère, l'acheter le montrer à ses amis qui vont adorer et l'acheter aussi pourquoi pas.
N'avoir que comme point de vente internet et un manga café c'est largement insuffisant, il faut vendre en librairie, là ou le potentiel d'acheteur est largement plus élevé.
Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche !
le problème c'est que comme les mangas Amilova ne sont pas assez connu (hormis par le bouche à oreilles). ce type de vente se révèle plus être une solution pour augmenter les ventes que pour vendre tout court. la preuve est que c'est ma soeur (Selenn) qui m'a fait découvrir Amilova.
Amilova est présent au Manga-café, qu'en pensez-vous ? est-il normal pour un éditeur que ce soit les lecteurs (ici Koragg) qui fassent ce genre de démarche ?
c'est une très bonne chose pour faire découvrir les mangas Amilova et il en faudrait plus de ce type là et pas uniquement en région parisienne. En ce qui s'agit des démarches, il faudrait si l’éditeur ou un auteur ne peut pas que se soit une personne nommée officiellement pour représenter Amilova qui fassent ce genre de démarche.
Le lecteur a-t'il réellement connaissance de l’existence d'autres points de vente où trouver des tomes d'Amilova ?
S'il ne consulte pas correctement le site, je pense pas que le lecteur soit forcement au courant.
Encore une fois, amilova n'est pas qu'au manga café :
http://www.amilova.com/fr/static/boutiq … aires.html
Mais pour les boutiques il y a que rêve de manga qui a été abordés par l'éditeur lui même. Le manga café par un membre, et les autres par les auteurs.
Je pense que ce qui est fait pas les auteurs, pourrait largement être fait par les éditeurs ne serait ce que par téléphone ou mail.
Même sans avoir de distributeur, il aurait été sympa d'avoir au moins des tomes dans chaques grandes villes, des coups de tel auraient pu marcher.
Une bd comme head trick est genre dans une 50aine de points de vente.
Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de selenn, les gens qui voient les tomes sur amazon sont ceux qui connaissent déjà sur le site, et qui donc n'achète que par gentillesse, ou s'ils sont hyper fan.
Moi les 3/4 des bouquins que j'ai acheté dans ma vie c'est en librairie. C'est vitale que les tomes soient en librairie.
Quand à cette question :
Visiblement non vu que vous ne parlez que du manga café et pas des autres qui sont sur le lien précédemment cité. Ce lien n'a pas été bien mis en avant par les admins, dommage.
Encore une fois, amilova n'est pas qu'au manga café :
http://www.amilova.com/fr/static/boutiq … aires.html
en fait j'étais sur le forum quand j'ai posté cette question et incapable de remettre la main sur ton lien :
alors que oui ça apparait sur d'autres pages du site.
Dernière modification par ch3w (18 Apr, 2013 11:38:52)
En effet! C'est pareil pour la page des news IRL.
La stratégie actuel d'amilova semble d'être de vendre le premium (prix attractif) pensez-vous que ce dernier peut nuire au ventes des Tomes ?
celle là vous la zappez pour l'instant donc je vous précise un peu mes propos :
premium mieux mis en avant :
- bandeau publicitaire
- présence dans le menu
- quand on lis une BD premium on a le message pour s'inscrire
pour la vente de livre : autre que le bandeau il n'y a rien
donc j'ai le sentiment qu'amilova cherche a vendre le premium et pas les livres d'où ma question.
Dernière modification par ch3w (18 Apr, 2013 11:49:36)
eh bien c'est vrai que peu de choses sont faites pour vendre les tomes. Pour full moon, il n'y a même pas eu de message sur le forum, à part de mo dans ma section forcément, je reçois encore des messages de gens qui pensent qu'on a imprimé nous même.
des liens depuis les bd mettant en avant qu'ils ont été imprimé par amilova serait pourtant simple à faire. Et effectivement d'avantages de pub interne sur le site.
Tout à fait ! Le premium fait largement de l'ombre aux tomes : pas très cher et en couleurs. En plus, quand je vois des séries comme Amilova ou Hémisphères qui, au demeurait, m'aurait intéressé, mais qui sont désormais au point mort, ça ne me donne pas envie d'investir dans les tomes. Je déteste avoir des collections incomplètes dans ma bibliothèque !
Comme les autres, c'est insuffisant. Mais tant qu'à se répéter, je le redis : quelque soit la plate-forme de vente, personne n'achètera des tomes d'une série qui, à priori, sera à jamais inachevée, à part ceux qui veulent "soutenir" le site.
Ce n'est pas normal mais, en soit, que des lecteurs soient aussi investis est une bonne chose. Là où c'est anormal, c'est quand ce travail de publicité est principalement fait par les lecteurs et par les auteurs ce qui, vu ce que vous dites, semble être malheureusement le cas.
Avant le poste de stef, je n'en avais aucune idée !
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
Je cite Freakazoid pour cette réponse, rien à rajouter.
Clairement insuffisant, les raisons à ça (je suppose) :
- ceux qui ne vont pas aux festivals (je suis allée au Mang'azur une fois de toute ma vie)
- et les frileux de la vente numérique,
- ceux qui ne connaissent pas Amilova.
Seul le bouche à oreille permet de connaître les livres d'Amilova (le site).
Non, je crois même que c'est complétement nouveau. Ça prouve que Koragg est impliqué mais s'il n'était pas là, l'éditeur l'aurait-il fait ?
Le lecteur a-t-il réellement connaissance de l’existence d'autres points de vente où trouver des tomes d'Amilova ?
Non, je lis sur le bandeau, "livres sur Amazone et BDplanète" seulement à commander. Les points de vente sont la FAQ d'Amilova pour ça (= être curieux).
Perso j'ai compris quelques mois après mon inscription qu'Only Two vendait ses tomes sur Amilova par le biais de page de pub ou les commentaires, c'est tout.
Oui et non car ça fait un peu vache à lait pour les amiloveurs de prendre le compte premium et ensuite d'acheter des formats papier mais non, car le format papier, malgré les E-Book, est bien plus confortable à lire, en plus si tu peux le faire dédicacer c'est pas plus mal
Si il y avait des commerciales qui font tous les festivals BD, Manga de France et frontière je dirais oui mais ce n'est pas du tout le cas, pour avoir le manga papier il faut aller sur le net et les frileux de l'achat sur le net ben ils ne l'achèteront pas
Il n'y a pas que les lecteurs, je rebondis en même temps sur ce qu'à mis Steph il y a une librairie au niveau de la place de Loire à Orléans qui vend du Amilova, déposé par le studio Takoyaki.
L'implication de Koragg est vraiment génial et des petits points de vente dans diverses grandes villes de la région est pas mal. Après, que ce soit les lecteurs qui font les démarches c'est cool mais montre aussi, par la même, le côté amateur d'amilova qui se revendique pro en prenant des stands à prix d'or dans les conventions style JPE, donc il y a les 2 extrêmes
Le point de vente Amazone oui totalement, du moins pour ceux qui sont là depuis 2012, depuis 2013 il n'y a pas eu de relance via la News Letter, donc je ne pense pas. De plus, les points de ventes style librairie je suis quasiment certains que personne ne les connait, comme à dis quelqu'un plus haut c'est pas sur le plan du site, ça n'a pas été évoqué dans les news letter, je pense que pour ceux qui suivent la BD My destiny et les notifications de l'auteur ils sont au courant mais c'est tout et encore uniquement sur les points de vente dans le Nord de la France.
Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)
L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)
Pour les réponses à ces questions sur les ventes, je dis tout pareil que les autres.
Je n'étais même pas au courant non plus des points de vente des livres Amilova. Comme si les livres n'étaient qu'un détail, vraiment pas mis en avant.
Alors que c'est justement la finalité d'un éditeur, de vendre des livres ! Qu'on le veuille ou non, la clé du redressement économique passera par là, si redressement il y a.
Quand on vend des livres, il faut le hurler à tous les coins de rue, il faut faire sonner trompettes et tambours, il faut courir nu en place publique... ^^
Bref, il faut des méga-pubs partout, qui vous sautent aux yeux et vous font dire "waouw, ça a l'air énorme, je veeeeux !!". Mais pas un pauvre petit bandeau de 1000x200 pixels tout timide. Bon OK, y'a plus de thune.
Par expérience, je sais maintenant que quasiment personne n'achète une nouvelle oeuvre par internet, sauf les amis quoi. Et c'est normal : le truc n'est même pas connu, on ne sait pas si ça va perdurer, à quoi ressemble le produit fini, et vous voulez qu'on se lance à l'aveuglette à faire chauffer la CB et attendre son p'tit colis à la maison ?
Non >>> librairies ET festivals, là on se fait connaître, on vend et on rencontre du monde.
Plus que primordial, c'est vital. Le coeur du problème est là : il FAUT être présent physiquement, et pas juste virtuellement.
Le bouquin, c'est un objet fini, avec une valeur, un soin dans la mise en page, des bonus, une idée de cadeau, une belle collection, un objet qu'on peut faire tourner facilement. C'est le support ultime, contrairement à ceux qui prônent le "tout-ordi". La présence sur internet est certes fondamentale aujourd'hui, mais il faut que vous mettiez clairement en avant vos livre FINIS. Un éditeur vit sur les ventes de ses livres.
Que Koragg s'investisse autant, c'est tout à son honneur. Ses démarches le placent franchement au même niveau que l'équipe éditoriale d'Amilova. Est-ce normal pour un éditeur de se faire "dépasser" par ses lecteurs ? Bien sûr que non. Enfin là on est apparemment dans une communauté, donc chacun peut faire à sa manière. S'il y avait plein de petits Koragg, les bouquins Amilova se vendraient certainement mieux.
Maintenant, c'est un peu chiant que ce soit aussi les auteurs qui fassent les démarches. Même si parfois faut mettre la main à la pâte et redoubler d'efforts pour atteindre ses objectifs, il y a des limites difficiles à franchir seul. Dîtes-vous bien que le temps et l'énergie qu'un auteur consacre à faire sa com, sa distribution, son réseau, sa visibilité, son programme de rencontres, etc... il ne le passe pas à avancer ses planches.
Si les planches n'avancent pas, on ne voit pas la suite arriver. Si la suite n'arrivent pas, les premiers tomes ne partent pas. Il faut toujours plusieurs tomes pour faire décoller une série, c'est statistiquement vérifié (le premier Astérix tiré à 6000 exemplaires, sans espoir d'en vendre davantage, vous vous en souvenez ?). Mais si vous n'avez qu'un début et rien derrière, c'est normal que les gens n'achètent pas.
Ce problème a déjà été soulevé : la force de vente d'Amilova doit aussi être basée sur la certitude que quelques séries phare vont perdurer fort avec un bon rythme de publication.
Je voudrais rebondir sur la présence d'Amilova.com au Manga Café si possible.
C'est sur le conseil d'un ami que je me suis dit " Pourquoi ne pas présenter Amilova.com au Manga Café ?". Ce qui m'a aussi motivé, c'est le fait qu'ils s'intéressent à tout ce qui touche de près ou de loin au manga, Bds, Comics et veulent faire découvrir un maximum d'auteurs. Comme je l'avais dit avant, le Manga Café est une enseigne nippone (300 au total) exportée en France et il y'en a deux sur Paris pour l'instant où j'ai déposé des livres édités par Amilova.com. Ces deux librairies/boutiques sont les plus grandes bibliothèques de mangas en France et tenus par des professionnels. Etant souvent en contact avec eux pour Amilova.com, je peux vous assurer qu'ils soutiennent Amilova.com dans son parcours. Concernant les livres, ils les trouvent professionnels. Concernant un dépôt vente là-bas, c'est en bonne voie et je pense que ça pourrait aider Amilova.com à réussir des ventes. De plus, des séances de dédicaces sont possibles là-bas ( les auteurs parisiens publiés dans le Bump ou sur Amilova.com pourraient les faire par exemple) et lors de conventions sur leur stand pro. Bloodwolf l'a fait lors du Monaco Anime Game Show. Le Manga Café est un très bon partenaire pour Amilova.com à mon sens. Pourquoi je fais tout ça ? Par pure passion et surtout parce qu'Amilova.com mérite d'être reconnu officiellement ^_^ Comme il a été dit par plusieurs personnes avant, la communication est essentielle. Par contre, je n'étais pas au courant pour le référencement dont Stef a parlé. Sans ça, les livres édités par Amilova.com ne sont pas considérés professionnels ?
Edit: si Amilova.com est distribué en vente au Manga Café, peut-on considéré que les livres seront référencés s'ils apparaissent dans leur base de données classée par ordre alphabétique ?
Dernière modification par Koragg (18 Apr, 2013 15:50:12)
Ca n'a rien à voir. Manag café n'est pas le seul libraire à diffusé des manga amilova, il y en a une dizaine donc si ça suffisait, ça suffirait déjà. Ce référencement c'est en gros comme un catalogue pour les libraires.
Par exemple :
https://dilicom-prod.centprod.com/index.html
Quoi qu'il en soit les libraires m'ont dis que :
1) on ne pouvait pas commander les tomes amilova.com
2) On ne peut donc que les mettre en dépôt-vente
3) du coup on est équivalent à de l'auto édition.
Gilbert joseph était ok pour prendre des tomes, une dizaine, mais ne faisant pas de dépôt vente, ça a été impossible. C'est d'autant plus dommage car en plus le dépot vente c'est 35/40% de pris sur les vente, beaucoup plus que si on était enregistré, et ça limite vachement car beaucoup n'aiment pas le dépôt-vente.
edit:
J'ai retrouvé le nom de la base que je cherchais:
http://www.electre.com/
Je change l'ordre des questions, désolé c'est pour faciliter la lecture de mes propos
celle là vous la zappez pour l'instant donc je vous précise un peu mes propos :
premium mieux mis en avant :
- bandeau publicitaire
- présence dans le menu
- quand on lis une BD premium on a le message pour s'inscrirepour la vente de livre : autre que le bandeau il n'y a rien
donc j'ai le sentiment qu'amilova cherche a vendre le premium et pas les livres d'où ma question.
C'est aussi mon avis, le lecteur commence à lire une BD premium, au bout de quelques chapitres on lui propose de passer premium, il a adoré la BD il s'achète un compte, il arrive à la fin et là s'aperçoit que cette BD est disponible à la vente.
Comment réagit-il? Il va se dire : "bon j'ai payé un compte premium, j'ai accès à la BD complète en ligne, ça vaut vraiment le coup que je paie pour ce que j'ai déja lu? ça fait un peu doublon nan?"
Et au final ça, plus diverses autres raisons (comme la flemme de sortir sa carte bleue, etc..) font que le lecteur ne va pas sauter le pas et à la rigueur se tourner vers l'ebook.
Alors que si le lecteur en arrivant sur le site verrait un gros encart : "Tomes en ventes!" qui le redirigerait sur une pages qui présenterait l'offre papier le lecteur se dirait peut être plus : "tiens attends j'aime vraiment la BD, plutôt que de prendre un compte premium je vais l'acheter en papier j'aurais plus de plaisir à la lire."
Bah comme d'autres avant que stef ne le mentionne, je ne l'avait même pas vu! Et pourtant je suis allé pas mal sur ces liens suite au débat, ils ne sont même pas tous sur toutes les pages! C'est le genre de truc qu'on devrait voir direct en gros quand on ouvre le site!
Je comprends ce choix de vouloir centraliser les ventes sur internet : site=>Amazon=>et hop achat. Pour vendre en librairie il faut de nombreux points de ventes, ce qui veut dire un gros stock et donc un investissement important, donc risqué.
La question c'est : pourquoi se limiter seulement à amazon? Est-ce une question de coût? Plus de sites, plus de vues donc plus de chances de ventes, non?
Après c'est sur que niveau visiblité des produits, les points ventes en librairie c'est le must, il y aurait eu plus de vente c'est evident, mais comme dit plus haut il faut investir pour ça, Amilova en avait elle les moyens?
Oui et non, c'est logique que l'éditeur demarche lui même, mais si un lecteur qui en à la possibilité veut créer un nouveau point de vente, où est le mal? C'est plutôt une bonne chose en soit. Après je ne sais pas comment se goupille l'affaire et c'est sur que si sur 10 points de ventes 8 sont dus au fait d'un lecteur on est en droit de se poser la question. Néanmoins vu que pour moi Amilova c'est le partage entre lecteurs et auteurs cela ne me choque pas, si j'en avais la possiblité je ferais de même que Koragg.
Pour conclure je dirais qu'au niveau des ventes le système premium s'accorde mieux avec les ebook, les deux sont complémentaires, néanmoins ce système fait-il du mal au ventes papiers?
Si oui quel est le plus rentable pour Amilova?
- Trouver un système où les trois support cohabiterait mieux?
- Reduire l'offre premium pour se concentrer sur le papier?
- Ou bien carrement laisser de coté l'impression papier pour développer le duo premium ebook?
Dernière modification par kiritsukeni (18 Apr, 2013 20:58:35)
Il est tout à fait évident que la vente via Amazon (ou autre plateforme internet) et sur les festivals est insuffisante, même si je suis consciente que ça demande beaucoup de temps, de logistique, etc... la présence en librairie est incontournable pour les œuvres imprimées.
Cela va amener un autre lectorat qui n'est pas sur le site, un regard pro qu'est celui des libraires. ( A défaut de pouvoir les vendre aux libraires un avis sur un Run9 est toujours bon à prendre)
Le référencement est aussi incontournable pour donner une crédibilité en tant qu'éditeur pro.
A vrai dire ces 2 éléments: librairies+référencement vont de paire et sont presque prioritaires par rapport au premium, etc ... ça va apporter une crédibilité, une nouvelle visibilité et ça soulagerait aussi les auteurs qui doivent tout faire.
La présence au Manga-café est une bonne chose, comme il y a souvent des IRL ça permet de faire connaitre les livres, mais c'est hélas insuffisant.
Ca ne me choque pas que Koragg fasse ce genre de démarche, c'est un peu le principe d'une communauté de s'entraider,même si au final on est qu'une poignée à l'avoir comprit et à l'appliquer.
Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "
Je pense que le sujet "Ventes" est épuisé. Y a-t-il autre chose à débattre ?
(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.
petite conclusion :
Il semblerait que le premium est trop mis en avant sur le site par rapport au Tomes, un lecteur qui aura déjà acheté le premium n'aura pas forcément envie payer à nouveau pour avoir une BD.
De plus le lecteur ne sait pas forcément quel BD est édité et dans le cas où il n'achèterai pas de premium il ne sait pas qu'il peut par contre se payer le tome.La vente sur Amazon ne devrait pas être l'unique moyen (enfin quasi unique), en ligne le lecteur ne se rend pas compte du rendu finale et les festivals BD ne permettent pas de toucher suffisement de lecteurs potentiel pour vendre.
Amilova doit impérativement être présent en librairie si être éditeur est toujours d'actualité. Pour cela, les tomes doivent être enregistré dans electre !
Les librairies permettent de toucher un autre public qui ne lis pas en ligne et ne participe pas aux festivals.Amilova peut compter sur le soutient des lecteurs (mais principalement auteur) pour être présent dans certaines libraires, néanmoins peu de personne savent où on peut se procurer les tomes.
on passe à la communication :
Comme vous avez pu le voir il y a un gros soucis dans ce domaine l'unique question que je vais poser est donc :
Que dois faire Amilova au niveau de la communication ?
@freakazoid : oui j'étais en train de le faire ^^
Dernière modification par ch3w (24 Apr, 2013 09:19:46)
Pour la communication, je pense qu'il faut aller au devant des lecteurs dans la mesure du possible financièrement lors des conventions comme la Japan Expo, le Toulouse Game Show par exemple. C'est essentiel aujourd'hui pour se faire connaître. Faire régulièrement des annonces sur le Facebook officiel d'Amilova, sur Twitter en ce qui concerne les sorties de livres, chapitres, IRL et autres events. Essayer de renforcer les anciens partenariats et en faire des nouveaux. Il y'a des choix intéressants comme Animeland, la chaîne Mangas, No-Life, Marcus, Manga Café pour les dédicaces par exemple. Accessoirement, si le référencement de livres peut se faire comme Stef84 l'a signalé, c'est encore un point en plus. Surtout, si ça peut permettre à Amilova.com d'apparaître dans plusieurs librairies ou des surfaces comme Gibert Joseph ^_^
Dernière modification par Koragg (24 Apr, 2013 10:14:39)
Je sais que ça peut paraître ambitieux, mais deux propositions :
- Côté Animeland et autres magazines mangas, ne serait-il pas possible de leur proposer de faire paraître les premières pages d'un des mangas pour ensuite attirer les lecteurs vers le site et les plate-formes de ventes ?
- Côté chaines de télé : leur proposer des émissions où seraient présentés des mangas français. Genre un truc de 5 minutes hebdomadaire/bimensuel sur NoLife (je cite cette chaîne car je pense que ce serait la plus réceptive) avec présentation de l'oeuvre et rapide interview du ou des auteurs. Ca resterait dans la ligne éditoriale. Bien sûr, il n'y aurait pas que du made in Amilova là dedans mais ça ferait du bien au "manfra" (oui, je sais que peu de monde aime ce néologisme mais proposez moi quelque chose de mieux et d'aussi court )
contacter les journaux régionnaux correspondant aux régions de chaques auteurs, ainsi si des journaux régionnaux parlent de certains auteurs, ça peut ouvrir des voies, provoquer des invitations en festival bd. Je tiens cette astuce de l'auteur de central universe, j'ai envoyé quelques maisl poru full moon, j'ai déjà eu une réponse, on verra pour la suite.
vous partez loin, y'a moyen de faire de la com' plus près rien que sur le site pour les tomes. la com' c'est tout ce qui améliore la visibilité d'un produit.
Sauf si vous trouvez la com' sur le site très bien, mais d'après ce qui a été dit avant je pense que c'est loin d'être le cas.
--------------------
Mon avis sur la com'.
Communication interne :
- Plus de bannière publicitaire pour mettre en avant les Tomes et non pas le premium
- sur ce genre de page : http://www.amilova.com/fr/BD-manga/5309 … age-2.html proposer la vente des Tomes via amazon
- Plus de news pour sortie d'un tome ou une nouvelle librairie qui permet d'acheter les Tomes
- des fond du type : http://www.ki-oon.com/medias/fond/image-1365169061.jpg pour les BD d'amilova renvoyant vers Amazon sur les pages du site + BD amilova
Communication externe :
- Préparer en amont la sortie d'un nouveau tome : Dossier de presse envoyer à des sites de news BD (BDgest, bodoi, manga-news, Manga-sanctuary...) et magazine (Zoo mag, Animeland...). ça peut être accompagner d'un tome pour faire découvrir (mais ça ne le faire que pour les site/mag qui ont un fort impact).
Dernière modification par ch3w (24 Apr, 2013 12:00:08)
Sur le forum