ログインしていません。
Synopsis :
Edeline, une jeune femme d'une vingtaine d'année, se réveille au beau milieu de la nuit en entendant quelqu'un chanté au dehors. Ce n'est qu'au matin qu'elle s'aperçoit que le jeune homme qui chantait était dans son jardin privé. Que voulait-il? Que faisait-il dans ce jardin?
Et que renferme le mystérieux journal intime qu'Edeline à trouvé dans la remise de son jardin?
Critique
Définissant elle même sa bande dessinée comme une tranche de vie, LittleEndian nous fait découvrir le quotidien d'Edeline, une jeune femme banale qui voit sa vie chamboulée lorsqu'un inconnu vient chanter la nuit dans son jardin.
Pourquoi on aime?
Edeline est banale. Elle est comme nous, gaffeuse et curieuse. Nous sommes toutes et tous des Edeline en puissance.
Leaves est une histoire humaine, une histoire qui pourrait nous arriver à tous. Qui n'a jamais rêver de retrouver un vieux journal intime et de dévorer ces secrets?
Le coup de crayon particulier rend également cette histoire très attractive à mes yeux. L'aspect crayonné bien que très recherché dans les décors nous propulse dans l'histoire, on a toujours envie de tourner les pages de plus en plus vite. Et, arrivé à la fin, on en redemande et on prie notre chère LittleEndian de dessiner plus vite.
Leaves est comme une marmite de potion magique, quand on tombe dedans, impossible de s'arrêter!
Inteview
Abby19 : Bonjour, LittleEndian. Comme beaucoup de personne sur ce forum, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi ? Peux-tu te présenter?
LittleEndian : Bonjour, je suis une agent double de 27 ans, informaticienne le jour et dessinatrice amateur la nuit. On peut me trouver sur le net sous les pseudos de Little Endian ou Ppdm
Ma grande soeur m'a initiée au dessin très tôt, puis les dessins animés/manga comme Sailor Moon, DBZ, les Disney, X de Clamp ont poursuivi ma formation : je me rappelle avoir fait pas mal de recopie de dessins. Rapidement, j'ai abandonné les copies de dessins pour dessiner par moi-même. Et en 2004, en rejoignant le forum de dessin AllFanarts et à en participant à leur concours, j'ai réalisé combien je me reposais sur mes acquis ! Je me suis bien améliorée à partir de ce moment-là
A. : D'où est venu le projet de Leaves?
L. : Début 2010, j'ai décidé de mettre à profit ma situation de chômeuse en me lançant dans un projet !
Je venais de faire un rêve très singulier où j'habitais une maison comportant une cour assez spéciale : il y avait 2 manières d'accéder au niveau supérieur de la cour : par un escalier ou... par un passage en pente spécial handicapé ! J'étais stupéfaite que mon inconscient puisse concevoir ce lieu alors qu'il n'y a pas handicapé dans mon entourage. En tout cas, je décidais d'en faire le cadre pour ma bd !
Un autre élément du rêve qui est à l'origine de Leaves était la rencontre avec un groupe de musicien. L'un d'eux était venu me parler avec telle sensation de nostalgie, de regret... qu'une fois le rêve fini, j'étais déçue de ne pas savoir pourquoi ! (Les voies de notre propre esprit sont parfois impénétrables xD)
Du coup, je me suis mise à leur imaginer une histoire et à vouloir le mettre en scène dans une bd.
A. : Leaves prend donc sa source dans un songe. Peux tu nous en dire un peu plus sur le choix de ton titre et aussi sur la catégorie dans laquelle tu classes ta BD?
L. : "Leaves" est le pluriel de "leaf" qui veut dire feuille en anglais. Cela peut évoquer les pages du journal qui est au centre de mon histoire.
Aussi, j'aime son ambiguïté avec le verbe "quitter"/"départs", ce qui colle parfaitement avec l'axe principale de ma bd : pourquoi ce groupe d'amis s'est-il séparé ?
Cet anglicisme m'a un peu gênée parce que ce n'est pas dans mon intention de prendre un titre anglais juste pour faire "classe". Mais je n'ai pas trouvé mieux en français
La catégorie la plus justifiée pour ma bd est "tranches de vie".
Je trouve que dans la vie réelle, il n'y a pas besoin de phénomènes extraordinaires pour vivre une expérience marquante.
(ça ne veut pas dire que je ne ferai pas de bd dans un univers magique. Au contraire ! )
A. : Tu as un style de dessin vraiment très particulier. D'où t'est-il venu? As-tu des modèles, mentors, sources d'inspiration?
L. : Mon style de dessin vient originairement des dessins animés que j'ai cités plus haut et que j'ai développé petit à petit. Mais je n'avais jamais réussi à faire une vraie bd parce que mes personnages n'arrêtaient pas de changer de tête case après case ! Le déclic arriva avec... Code Lyoko ! Hahaha ! Je me suis mise à dessiner les yeux avec un point et un trait et... c'était magique
Mais, j'ai plusieurs styles qui sont directement influencés par le media que j'utilise : crayon, stylo fin, pinceau, par ordi avec lineart ou sans, etc.
Le style de cette bd (dessin directement à l'ordi sur photoshop) est un bon compromis entre le naturel d'un croquis (par ses lignes pas fermées par exemple), la lisibilité qu'exige une bd et ma fainéantise.
Avec cette bd et la découverte en parallèle de la série "Cités Obscures" de Schuiten et Peteers, j'ai mis beaucoup de soin sur les décors. J'adore ça ! Avec un décor, on a tout de suite l'impression que les personnages deviennent plus réels. Ils interagissent avec, ont des gestes naturels en fonction des objets près d'eux, etc...
Dans mon apprentissage de la perspective, j'ai pu avoir les excellents conseils de mon ami Marc, auteur de "Les enfants d'Evernight"
Je suis également très motivée et inspirée par la qualité de la bd de l'amatrice Ludimie :http://fressande.net/
Abby19 : Je tenais vraiment à remercier LittleEndian pour avoir répondu à mes questions. J'espère que vous aimerez lire Leaves autant que j'ai aimé!
En bonus : La création d'une planche par LittleEndian (cliquer pour mieux apprécier)
"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas
J'adore la planche de fin.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire leaves, mais quand j'aurais un moment, je m'y pencherais.
Merci pour l'interview ^^
Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche !
C'est chouette d'en apprendre plus sur Leaves :-) merci pour cet interview sympa !!
--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°
super^^ on en connait plus sur leaves et son auteur ^^
réveillez le loup qui sommeille en vous lisez Full Moon
Selenn> Yeah, j'en serai ravie !
M. To> Vus pouvez toujours continuer l'interview en me posant des question si vous voulez ^_^
Esteryn> Oui, j'avais hâte de révéler que le projet provenait d'un rêve XD
BloodWolf> ^__^ Avec plaisir !
Merci à Abby de m'avoir interviewée même si je ne suis pas une interviewée modèle (désolée pour le temps de mes réponses qui t'ont probablement fait lâcher le fil de l'interview ^^; ! )
Ma bd : Leaves (tranche de vie et romance)
moi j'ai une question^^ si c'est pas trop indiscret c'est quoi ton petit nom?
réveillez le loup qui sommeille en vous lisez Full Moon
Mon vrai prénom ?
C'est celui qui est marqué sur la couverture : Lizete ^^
Ma bd : Leaves (tranche de vie et romance)
+.+ j'ai vu 36 fois la couverture mais j'ai zappé complet ce détail mdr moi qui pensait être observateur... mdr
réveillez le loup qui sommeille en vous lisez Full Moon
最新の話題