You are not logged in.
Je décide d'ouvrir un topic dédié à cette vieille série qui a choqué de nombreuses générations dût aux sujets assez sérieux abordé pendant l'histoire. J'ai eu envi de faire ce topic après avoir vus hier le 1er film adapté de la série passer sur Gulli (et il adapte très bien).
Pour ceux qui ne connaissent pas, Rémi sans famille raconte l'histoire d'un garçon de 10 ans nommé Rémi et qui fut adopté quand il était petit (mais il ne le sait pas au début de l'histoire, au passage, l'histoire se déroule vers la fin du XIXè siècle/début du XXè siècle). Au début de l'histoire, il se fait vendre par son père adoptif qui le considérait comme un poids inutile (en gros, il le détestait) à un bohémien nommé Vitalis accompagné de 3 chiens (Capi, Zerbino et Dolce) et d'un singe (Joli-coeur) et qui forment ensemble une troupe d'artiste de rue qui parcoure la France en faisant des spectacles de rues pour pouvoir vivre. De nombreux évènement arriveront à cette troupe au cour de la série... :'(
Pour une série à l'origine destiné aux enfants, on peut dire que ça a été fort, même des adultes pourraient être choqué de certains évènement qui leur arrive, dont 3 que je ne citerais pas pour ne pas spoiler, mais les connaisseurs de la série savent forcément de quels évènement je veut parler :'( et revoir le film hier (qui contient 2 des 3 évènement pour le moment, la suite la semaine prochaine) ne m'a pas aidé à me sentir joyeux après ça... et pourtant j'aime cette série, car il est justement original au niveau du contenu sérieux de l'histoire.
Je conseil surtout cette série pour ceux qui trouvent les animés d'aujourd'hui trop gnangnan, et je défis quiconque de ne pas verser au moins une petite larme au cour de toute la série.
J'aimais pas trop
Rien à voir avec des ulysse31, tom sawyer, les cités d'or, etc...
Trop sérieux, trop violent (pour le mental) à l'excès.
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
J'aimais pas trop
Rien à voir avec des ulysse31, tom sawyer, les cités d'or, etc...
Trop sérieux, trop violent (pour le mental) à l'excès.
Pour moi au contraire cela fait partie des grands classiques.
En plus on retrouve le duo Osamu Dezaki/ Akio Sugino qui a aussi travaillé sur l'Ile au Trésor ou bien Cobra.
Le travaille visuel sur Rémi est franchement génial surtout pour l'époque avec cette idée de mouvement sur plusieurs niveau du décor qui créé une véritablement profondeur aux scènes.
De plus la maîtrise des images figées fait que les séquences gagnent indubitablement en intensité dramatique.
Bref pour moi Rémi sans famille est un incontournable et en effet les productions actuelles n'arrivent pas à avoir de telle profondeur. Après il est vrai que les grands classiques de la littératures ont quasiment tous été adaptés et faire des remakes auraient peu de sens.
J'adorais cette série petit et c'est la première fois que j'ai pleuré devant un dessin animé spoilerlors de la mort de Joli-coeur
sexe sans sentiments n'est que ruine de l'âme ♥♥♥
Je n'aime pas les plokes
(en gros, il le détestait)
Dit comme ça ça fait un peu léger comme raison... Rémi est un enfant que M.Barberin avait trouvé et qu'il pensait donc placer en orphelinat. Or, absent de sa maison pour son travail (il travaillait a Paris), sa femme n'en fit rien et une fois que M.Barberin fut de retour à la maison à la suite d'un accident de travail le privant de ses revenus, il trouva Remi qui n'aurait pas du être là, et qui, vu les circonstances représente une bouche à nourrir qu'il n’hésita donc pas à vendre pour sa propre survie, pour quarante francs, sans que sa maman Barberin ne le sache, à un artiste du nom de Vitalis.
A l’époque c'etait plutôt courant de vendre les enfants, ou de les abandonner à l'orphelinat, surtout si on avait pas les moyens de les nourrir. De plus, ayant été absent tout le temps de la maison, M.Barberin n'avait pas d'attache affective particulière avec Remi.
Bref, moi aussi je suivais cette série émouvante qui, comme beaucoup de séries à cette époque, était pourvue d'un scénario intéressant et profond (comme beaucoup de romans adaptés de classiques français). Aussi, après avoir vue autant de séries intéressantes, il m'est bien difficile d’apprécier certains mangas actuels, qui jouent beaucoup sur les graphismes et le fan service, mais qui sont au final vides et me laissent souvent sur ma faim.
En connaissant le cursus des jeunes mangaka on comprend vite pourquoi: ce sont des jeunes qui ont arrêté les études après le lycée ou qui ont fait une école de manga, et qui une fois actifs sont enfermés du soir au matin dans leur chambre pour dessiner et n'ont jamais pris le temps de vivre ou de voyager (parce que ça coute tout de suite cher de voyager quand on habite sur un archipel) c'est aussi pour ça que le lieu d'action principal des manga est le collège ou le lycée, ou un lieu imaginaire inspiré des jeux-videos ou d'autres mangas.
Après, il y a pas mal de cinéastes qui par manque de moyens décident de réaliser des manga, ou des salariés qui ont arrêté leur travail pour s'exprimer à travers un manga, et souvent ces œuvres sont beaucoup plus intéressantes.
"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié ♥♥♥
Non mais toi ça ne compte pas BF, t'es né adulte
Moi quand j'ai pu regarder ça, c'était quand je regardais midi les zouzous donc bon ^^
Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻
Moi j'aimais bien aussi. J'aimais bien ce qui était super triste, en fait, ce qui te faisait te dire que c'est la fin... XD Encore aujourd'hui, j'aime bien ce genre d'histoire sans espoir. Bon, Rémi sans Famille étant pour les enfants, le message était clairement celui de l'espoir, mais quand on voit tous les malheurs qui lui arrivent... bah on se dit que l'espoir il est quand même cher payé
Très bon souvenir glauque, cet anime
Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]
J'aimais bien ce qui était super triste, en fait
et je trouve qu'on avait vachement le choix dans le genre, a l’époque. Il ne fallait pas être trop suicidaire XD Il y avait pas mal de dessins animes durs ou tristes.
"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié ♥♥♥
Moi, Rémi sans famille, la 1ère fois que je l'ai vus, c'était aussi dans midi les zouzou (j'était très jeune à l'époque), je suis directement tombé amoureux de cette série, que j'ai en DVD chez moi (au complet !), pour moi, le pire fut spoiler la mort de Vitalis qui m'avait profondément choqué... aujourd'hui encore, j'en pleure quand j'y repense
Last edited by lufo (09 Nov, 2011 13:41:01)
Последние темы на форуме