You are not logged in.
Bonjour.
Scénariste amateur. / Recherche un ( ou plusieurs ) dessinateur professionnel francophone.
Pour un projet de One Shot de BD / Manga / Comics / peut importe.
30 planches minimum. / 220 planches maximum. / Au choix du dessinateur.
J'ai plusieurs scénarii déjà prêts, le chois de l'un deux peut être négociable en fonction de ce que nous recherchons ensemble.
Catégorie manga possibles : Shonen / Seinen.
Genres possibles et négociables : Fantastique / Fantasy / Action / Enquête / Policier / Horreur / Paranormal / Mystère / Comédie / Dramatique / Humour.
Informations :
Je peux adapter mon style d'écriture en fonction du style du dessinateur.
Je donne carte blanche pour le style graphique et il n'y aura aucun délai demandé.
Je précise que je n’accepte pas forcément tout le monde, il faudra que votre style de dessin corresponde à ce qui puisse être acceptable car je ne peux pas me permettre de scénariser n'importe quoi.
Détails supplémentaires :
Exemple : Une scène trop osée envisagée par le dessinateur et qui serait mauvaise pour mon image en tant que scénariste. / Toutefois je suis ouvert à toute proposition. En gros je peux par exemple refuser du Hentai ou du Yuri dans une scène même si je ne suis pas contre ça.
Je n'accepte pas les projets visant une publication via la presse.
( Sauf concours ou magazine type Jump : Pour ça j'accepte. )
Détails sur le RDV : Rendez-vous sur internet pour une discussion privée. Si le projet vous intéresse, un rendez-vous réel en face à face peut être envisageable. Mais après la discussion privée, si vous êtes sur de vous pour participer à la réalisation de ce projet, le rendez-vous réel sera obligatoire en fonction de nos disponibilités, à chacun des artistes participants.
Détails sur la publication : Je vise une publication chez un éditeur papier ( exemple : Glénat / Pika / Ankama / Ki oon / Taifu / Etc. ) et non uniquement numérique. Donc je ne préfère pas être publié sur Amilova ou MSF sauf si le projet se retrouve interrompu dans le pire des cas.
Pour toute information, contactez-moi en privé.
Le synopsis vous sera communiqué en privé.
E Mail : thibaud.brustel@wanadoo.fr
facebook : https://www.facebook.com/thibaud.brustel
Merci pour vos réponses.
TITRE DU PROJET : « VITAL : MIRAGE ». / RÉSUMÉ EN DEUX PAGES.
Scénario de Film. / Court-métrage. / Manga. / Shonen ou Seinen : Au chois.
Genres possibles : Fantastique. / Paranormal. / Mystère. / Horreur.
Policier. / Action. / Humour. / Comédie. / Dramatique.
À notre ère, en France. Quelque lycéens et étudiants découvrent chacun de leur coté une sorte de pierre de cristal étrange, n'importe où, en ville, ou dans des lieux improbables. D'autres personnes, n'étant jamais entrées en contact avec un cristal dans leur vie, y compris celles ayant absorbé un cristal dans leur corps, ont des visions, c'est à dire qu'elles aperçoivent des événements sensés n'avoir jamais existé, des événements ou des scènes de la vie d'outre lieu du monde ou d'outre-temps. Certaine parviennent à voir, en temps réel, ce qui se déroule ailleurs, dans une autre ville, dans un autre espace, dans un autre pays.
Ces visions peuvent apparaître avec ou sans décalage de transmission. Il y a donc plusieurs type de vision, et plusieurs catégorie de personnes se faisant appelées : « Percepteurs » puis « Pulsars ».
Il y a les visions d’état unique, celles des Pulsars n'ayant pas de cristal liquide dans leur corps.
Et il y a les visions de cristal, celles des Pulsars disposant de cristal liquide dans leur corps.
Les visions peuvent : Représenter des scènes floues et parfois imprécises du présent, du passé ou de l'avenir. Représenter des scènes très nettes du présent, c'est à dire des scènes se déroulant ailleurs dans l'espace mais au même moment. Représenter un grand événement de mouvement dans l'espace : Par exemple une action, un conflit, une guerre, un duel, entre différents protagonistes.
Les Pulsars ont des visions sur, à peur près, n'importe quoi de rationnel car probable.
Soit ces visions projettent la vie des êtres humains ordinaires, soit la vie des actuels Pulsars.
Les Pulsars ont aussi des visions représentant l'apparition mystérieuse de créatures humanoïdes maléfiques et fantastiques : Des fantômes, des esprits, des Anges, des Dragons (se faisant appelés « Nasskells ») ou des Démons (se faisant appelés « Myrex ») humanoïdes d'outre-monde.
Ces créatures ne sont visibles que des Pulsars, eux-seuls peuvent les voir, du moins, c'est ce qu'ils croient au départ car se trompent finalement.
Ceux qui peuvent voir ces créatures sont : Des témoins de vision, des victimes, des Pulsars, des créatures fantastiques ou des agents fédéraux enquêtant sur d'étranges meurtres.
Lorsqu'un Pulsar a une vision, la plupart du temps, celle-ci concerne des événements liés à un conflit entre différentes espèces fantomatiques, notamment et surtout des conflits entre Nasskells et Myrex car ces deux espèces sont en guerre sur Terre mais aussi dans leurs propres mondes, et ce, depuis des millénaires.
Ces créatures, apparaissant parfois comme de simples êtres humains, sont à la fois dangereuses et infectieuses pour l'homme mais très peu d'être humain ne peut se rendre compte de leur réelle menace.
Les Pulsars se rendent rapidement compte que leurs visions concernent aussi, en particulier, des meurtres, ou des chasses fantomatiques car presque invisibles, des chasses et des tueries entre espèces d'outre-monde. En fait, les Démons chassent les Dragons sur Terre, qui se cachent et se réfugient pour s'abriter de la guerre et du génocide d'outre-monde, pour absorber leur énergie et inversement tandis qu'au même moment, des Dragons tentent d’exécuter des Pulsars pour absorber leurs pouvoirs.
Chaque absorption représente une arme capable de rivaliser avec d'autres espèces.
On appelle ces armes biologiques énergétiques , des « Sorabyss ».
La DGSI enquête sur les meurtres et conflits des quartiers de Paris et des autres villes de France car une cellule d’enquête spécialisée en paranormal, découvre que les Myrex, ces démons, prennent le contrôle de l'esprit et du corps des êtres humains morts ou ayant été tués, ou assassinés par des créatures.
La DGSI vient à la rencontre des lycéens et des témoins, y compris des Pulsars afin de chercher à en savoir davantage sur cet étrange fléau, ces meurtres et ces attaques.
La DGSI et les lycéens enquêtent donc ensemble, pour leurs propres intérêts, pour chercher les causes de tous ces événements, la cause qui pourrait expliquer pourquoi ils possèdent des Sorabyss.
Que veulent les Dragons, les Anges et les Démons ? Que cherchent-ils ?
Chaque nouveau témoignage, chaque nouvelle discussion, permettent de faire avancer l’enquête.
L'épilogue : Après de nombreux meurtres et duels, il ne reste plus qu'une vingtaine de créature sur Terre.
Les chasses s’enchaînent progressivement, y compris les absorption de cristal et de Sora.
Les dernières créatures sont assassinées par d'autres créatures, et ces dernières s'en vont pour retourner dans leur monde via un portail luminique.
Voila pour le résumé.
Précision concernant ce projet : Il s'agit de mon projet le plus court car il me permet de tester mes capacités en tant que scénariste. Je pense que plus un projet est court, plus il est facile à gérer car est plus simplifié : Il y a moins de personnage ce qui me permet de mieux construire ces personnages. Ce projet en deux pages est aussi un résumé et une simplification d'un autre projet de scénario faisant 60 pages. ( Le projet Red Energy )
J'aimerais essayer d'en faire un One Shot.
Ce One Shot, s'il est publié, représentera une sorte d'introduction pour le projet Red Energy.
J'ai toujours tendance à ne présenter que mes projets les plus simples pour éviter que mes premiers projets soient trop compliqués à gérer.
L'idée sera que je crée des story board à partir du projet Mirage.
Mais si le texte est trop court, j'utiliserais Red Energy. Et Mirage restera une introduction.
J'attend vos critiques avec joie. XD
Last edited by Neilly (15 Jan, 2017 00:29:12)
Conseil en passant : A mon avis même si les scénars sont négociables tu devrais mettre des exemples d'idées que tu as eu ou de trucs que t'as déjà écrit. Le taux de chances de bonne rencontre sur les annonces internet de collab est déjà super faible, (et le taux de survie d'une collab entre deux gens qui sont pas déjà plus ou moins amis encore plus) mais tu donnes pas vraiment de raison à ton "dessinateur pro" de penser qu'il a la moindre raison de s'associer avec toi plutôt que faire sa tambouille lui-même - c'est comme si un dessinateur cherchait un scénariste mais avait pas un seul dessin à montrer...
Même si tu veux une édition tradi je pense que pour arriver là c'est une bonne idée d'avoir plusieurs projets déjà en ligne genre des nouvelles (ou même un prototype de storyboard de bd courte, même dessinée avec les pieds) pour que tes partenaires potentiels sachent à quelle sauce ils vont être mangé
Bonne recherche ^^'
est ce que tu feras aussi le story board ?
Ou est ce que le dessinateur fera 90% du travail ?
Mon manga, c'est ici :
https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
Et pour me suivre sur facebook, c'est là :
https://www.facebook.com/Incolore-Manga … 292454004/
et aussi, quelles sont tes connaissances concrètes en scénario ? As tu déjà étudier le concept d'anatomie du scénario ? du séquencier ? de l'écriture de personnage et du concept de trajectoire ?
Mon manga, c'est ici :
https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
Et pour me suivre sur facebook, c'est là :
https://www.facebook.com/Incolore-Manga … 292454004/
Inco2 : c'est un peu hors-sujet mais j'ai une question : où as-tu appris tout ça ? Enfin je veux dire, où peut-on acquérir toutes ces connaissances, du moins en partie (au moins) ?
Enfin bon ces connaissances n'ont pas empêché certains de publier leur BD/manga/comic et de réussir à faire quelque chose de bien sans avoir eu en tête l'ensemble de ce savoir scénaristique !
Bonne chance pour ta recherche mais comme le précisent les autres, il y a plus de scénaristes qui recherchent des dessinateurs que l'inverse et il est assez dur de trouver un dessinateur ! ^^' mais avec un peu de chance peut-être que ... ! Je les rejoins aussi sur le point suivant : envoie tes scénarios pour avoir plus de chances qu'un dessinateur s'intéresse à ton cas !
. Pourquoi un dessinateur "pro" ? As tu de ton côté des compétences pros ?
Neilly voit grand, mais n'a aucune compétence pro, c'est écrit scenariste amateur.
Mais bon pas ici, qu'il y a des pros... donc il devrait se remettre en question.
Inco2 : c'est un peu hors-sujet mais j'ai une question : où as-tu appris tout ça ? Enfin je veux dire, où peut-on acquérir toutes ces connaissances, du moins en partie (au moins) ?
Le cinéma
Un scénario de BD est plus proche de scénario de cinéma qu'un roman, donc je pense que tu trouveras ton bonheur en allant voir de ce côté.
Enfin bon ces connaissances n'ont pas empêché certains de publier leur BD/manga/comic et de réussir à faire quelque chose de bien sans avoir eu en tête l'ensemble de ce savoir scénaristique !
Il est assez facile d'apprendre seul, il faut lire beaucoup de bd comprendre comment une planche est construite pourquoi un plan plutôt qu'un autre... quel est l'effet recherché.
Idem avec les films, il faut analysé les scènes.
Conseil en passant : A mon avis même si les scénars sont négociables tu devrais mettre des exemples d'idées que tu as eu ou de trucs que t'as déjà écrit. Le taux de chances de bonne rencontre sur les annonces internet de collab est déjà super faible, (et le taux de survie d'une collab entre deux gens qui sont pas déjà plus ou moins amis encore plus) mais tu donnes pas vraiment de raison à ton "dessinateur pro" de penser qu'il a la moindre raison de s'associer avec toi plutôt que faire sa tambouille lui-même - c'est comme si un dessinateur cherchait un scénariste mais avait pas un seul dessin à montrer...
Même si tu veux une édition tradi je pense que pour arriver là c'est une bonne idée d'avoir plusieurs projets déjà en ligne genre des nouvelles (ou même un prototype de storyboard de bd courte, même dessinée avec les pieds) pour que tes partenaires potentiels sachent à quelle sauce ils vont être mangé
Bonne recherche ^^'
Je n'ai pas présenté d'exemples d'idées, tu a raison, j'ai pris un risque et j'ai fais exprès pour les garder en réserve car je n'aime pas trop publier mon contenu sur internet.
J'ai plusieurs projets en cours : La majorité de mes histoires sont fantastiques. J'ai également des histoires futuriste, paranormales, sociales. Se sont les genres principaux.
Tu a entièrement raison sur tout ce que tu a dit, je suis d'accord et je suis au courant de cela et j'assume avoir pris un risque. C'est comme ça que je travaille. Oui, je devrais présenter des synopsis, des story board, un extrait ou une description de l'univers, etc. J'ai choisis de ne pas le faire sur les forums car je n'aime plus tellement travailler sur les forums, c'est pour cela que je préfère discuter en privé. Toutefois, peut être, ultérieurement sur le forum, je donnerais plus d'information sur mes histoires.
As tu déjà des travaux finalisés en tant que scénariste ? Tu recherches un professionnel dessinateur, mais 2 remarques :
. Il y a plus de scénaristes en recherche de dessinateur que l'inverse
. Pourquoi un dessinateur "pro" ? As tu de ton côté des compétences pros ?
Des travaux finalisés ? Cela dépend de ce à quoi tu veux faire allusion. ( J'essais de m'expliquer avec mes mots. ) J'ai plusieurs scénarii terminés : Le plus long fait 300 pages, le plus court fait 3 pages. Je cherche un dessinateur professionnel : Oui, mais pas forcement, il peut aussi s'agir d'un amateur très engagé et sur de lui.
Un détail que je tiens à préciser : Pour moi, il existe deux catégories de professionnels : Il y a ceux publiés en papier via les éditeurs papier, et il y a ceux qui ne sont publiés que par des éditeurs numériques tel que Amilova. J'ai toujours considéré les artistes d'Amilova comme des amateurs, mais ils sont mélangés avec les professionnels. Et pour ceux qui gagnent de l'argent tout en ayant des droits d'auteurs en numérique, je les considèrent comme des gens à part, comme des artistes pros numérique.
Il y a plus de scénaristes en recherche de dessinateur que l'inverse : ( Je suis au courant. )
Pourquoi un dessinateur "pro" ? ( Pas forcément pro mais engagé. )
As tu de ton côté des compétences pros ? ( Je pense que oui mais ce n'est que mon avis, je n'ai encore jamais fais mes preuves donc je suis encore un simple et pur amateur, mais je me considère comme un amateur beaucoup plus avancé et réservé que d'autres même si je sais que chacun à énormément de potentiel. J'ai déjà écris plusieurs livres mais je n'ai jamais été publié. Pourquoi ? Parce que j'ai pas les moyens de le faire. Je ne peux pas encore présenter un projet à un éditeur car il me manque quelque critères que je n'ai pas sur 100 autres que j'estime avoir.
Et en même temps, ne pas me publier et devenu un chois pour moi car je compte essayer de créer ma propre société, ce qui explique ma réserve. Mais je reste encore un amateur.
Je dessine également, et je fais de la vidéo, de la photo, mais j'ai arrêté par manque de moyen.
est ce que tu feras aussi le story board ?
Ou est ce que le dessinateur fera 90% du travail ?
Oui je vais faire les story board même si je pense ( et ce n'est la que mon avis personnel ) qu'un scénariste n'a pas forcement besoin de faire des story board.
Je pense qu'il faut bien plus que des story board : Il faut des story board + des informations écrites, des notes, et discuter avec le dessinateur, apprendre à se conaitre pour mieux s’appréhender, se mettre d'accord sur les procédés à utiliser pour que tout le monde aie à y gagner.
Le procédé à utiliser doit donc être choisit à deux ou en groupe, et avec le responsable éditorial s'il y en a un.
Non, le dessinateur ne va pas faire 90 % du travail. Les deux personnes doivent être investies au maximum tout en étant d'accord sur le procédé et le contenu ainsi que les maquettes.
Le seul détail c'est qu'il faudra qu'on se donne rendez-vous quelque part pour qu'on puisse travailler ensemble en fonction de nos disponibilités.
Inco2 : c'est un peu hors-sujet mais j'ai une question : où as-tu appris tout ça ? Enfin je veux dire, où peut-on acquérir toutes ces connaissances, du moins en partie (au moins) ?
Enfin bon ces connaissances n'ont pas empêché certains de publier leur BD/manga/comic et de réussir à faire quelque chose de bien sans avoir eu en tête l'ensemble de ce savoir scénaristique !
Bonne chance pour ta recherche mais comme le précisent les autres, il y a plus de scénaristes qui recherchent des dessinateurs que l'inverse et il est assez dur de trouver un dessinateur ! ^^' mais avec un peu de chance peut-être que ... ! Je les rejoins aussi sur le point suivant : envoie tes scénarios pour avoir plus de chances qu'un dessinateur s'intéresse à ton cas !
Concernant l'écriture de scénario, je t'invite à consulter les oeuvres de Lavandier et de l'anatomie du scénario de Truby, très enrichissant. Mais Lavandier est le plus accessible dés deux.
Mon manga, c'est ici :
https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
Et pour me suivre sur facebook, c'est là :
https://www.facebook.com/Incolore-Manga … 292454004/
et aussi, quelles sont tes connaissances concrètes en scénario ? As tu déjà étudier le concept d'anatomie du scénario ? du séquencier ? de l'écriture de personnage et du concept de trajectoire ?
Mes connaissances : J'ai appris seul en lisant beaucoup et en effectuant de nombreuses recherches depuis 13 ans. Je fais des recherches sur tout, les procédés japonais ou francophones, les éditions, j'ai également discuté avec des auteurs français sur internet, etc.
Le concept d'anatomie ? Tu veux dire les différentes parties de récit tel que la narration, l'introduction, etc ? Oui, j'ai un peu lu différents documents. Mais je ne pense pas qu'un scénariste aie forcement besoin de connaitre cela.
Je sais que ce que je dis peut être controversé et je l'assume. Je pense que si l'on est suffisamment débrouillard on peut réussir à raconter une histoire avec une très bonne cohérence, pourvu seulement que les lecteurs, ( que se soit des lecteurs ordinaires ou des lecteurs tests ) puissent arriver à lire et à réussir à tout comprendre sans difficulté ni embrouille.
C'est aussi à l'éditeur de juger. Toutefois, même si je n'ai pas de diplôme, j'ai fais des études en communication graphique et en photographie.
Inco2 : c'est un peu hors-sujet mais j'ai une question : où as-tu appris tout ça ? Enfin je veux dire, où peut-on acquérir toutes ces connaissances, du moins en partie (au moins) ?
Enfin bon ces connaissances n'ont pas empêché certains de publier leur BD/manga/comic et de réussir à faire quelque chose de bien sans avoir eu en tête l'ensemble de ce savoir scénaristique
Je suis d'accord. Mais moi je pense que chacun utilise ses propres méthodes, il faut juste que les deux parties soient en accord ou parfaite symbiose.
Toutefois, Inco2 a aussi raison quelque part, le scénariste ne doit pas rester quelqu'un de fainéant, voir quelqu'un qui ne fait ça que pour l'argent. Moi j'aimerais m'investir pour, à la fois m'aider moi-même et aider les autres pour que mes travaux puissent servir à quelque chose.
Il y a une différence entre scénariste et romancier. Le scénariste prend part entièrement au processus de collaboration. Tout ce dont tu parle pour ta méthode de travail est valable à la condition que ta collaboration soit fluide ainsi, cependant, j'ai plus un problème concernant l'estimation de tes propre compétence qui est assez présomptueuse. Il est impossible de jauger ton niveau comme "supérieur" à d'autre en tant que scénariste si tu n'a pas concrétisé de scénario toi même... c'est à dire un scénario adapté, déjà issue d'une collaboration. Ecrire 300 pages c'est bien pour un romancier, mais pour un scénariste, si un script de même 1 pages n'est pas encore adapté sa valeur en tant que scénariste n'est pas jaugeable et est donc atteint d'inexistence.
Surtout que bon... Pour te donner une idée étant moi même scénariste (qui ne fait effectivement pas les S'BEY, et dont sa propre compétence jaugeable est sujet disambiguité (en gros chui une quiche)) je peine déjà à concrétiser des script de 12 pages (qui représente 125 planches adapté).
Donc d'accord, tu veux tenter de trouver une collab en te disant compétent, mais sans le prouver en montrant ne serait-ce que des scripts ou des SB concret, en prouvant tes capacités à gêrer une narration ou autre car tu es une personne réservé.... C'est un choix, assez critiquable mais je ne te jette pas le pierre, cependant, il est très doutable qu'un dessinateur compétent puisse répondre à ton appel puisque ne trouvant ainsi aucun élément avantageux concret à accepter une telle offre.
De mon modeste point de vue, je pense que tu as 3 choix qui s'impose :
. Montrer plus d'élément concret, tes connaissance en matière de narration (connaissance des valeur de plan, de composition, de découpage, SB, script aussi...)
. Voir tes exigences à la baisse et trouver un dessinateur pas forcément au top mais motivé à progresser avec toi,
. Ou même, dessiner toi même tes projets.
Je te souhaite bon courage pour la suite malgré tout.
Mise à part simple question de curiosité, c'est toi Neil ? Celui qui avait fait le projet Exit game ?
Last edited by Monteskieu (14 Jan, 2017 00:39:35)
Inco2 wrote:et aussi, quelles sont tes connaissances concrètes en scénario ? As tu déjà étudier le concept d'anatomie du scénario ? du séquencier ? de l'écriture de personnage et du concept de trajectoire ?
Mes connaissances : J'ai appris seul en lisant beaucoup et en effectuant de nombreuses recherches depuis 13 ans. Je fais des recherches sur tout, les procédés japonais ou francophones, les éditions, j'ai également discuté avec des auteurs français sur internet, etc.
Le concept d'anatomie ? Tu veux dire les différentes parties de récit tel que la narration, l'introduction, etc ? Oui, j'ai un peu lu différents documents. Mais je ne pense pas qu'un scénariste aie forcement besoin de connaitre cela.
Je sais que ce que je dis peut être controversé et je l'assume. Je pense que si l'on est suffisamment débrouillard on peut réussir à raconter une histoire avec une très bonne cohérence, pourvu seulement que les lecteurs, ( que se soit des lecteurs ordinaires ou des lecteurs tests ) puissent arriver à lire et à réussir à tout comprendre sans difficulté ni embrouille.
C'est aussi à l'éditeur de juger. Toutefois, même si je n'ai pas de diplôme, j'ai fais des études en communication graphique et en photographie.
Ma foi, ce que tu dis est préoccupant.
Une histoire ne se construit pas de manière approximative. J'ai vu une chiée de scénariste se lancer dans l'écriture au feeling et se retrouver bloqué à la moitié faute d'idée.
Il est vrai que nous avons une idée vague de ce qu'est un scénario, une histoire. On a tous vu des films qui en 1h30 condensent les étapes cruciales d'un récit.
Cependant, le faire au pif est le meilleur moyen pour commettre des erreurs qui flingueront ton oeuvre.
Comme ne pas doter ton protagoniste d'un point moral, ou ne pas prendre le temps de comprendre le concept d'antagoniste.
Mon manga, c'est ici :
https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
Et pour me suivre sur facebook, c'est là :
https://www.facebook.com/Incolore-Manga … 292454004/
ch3w a écrit : Neilly voit grand, mais n'a aucune compétence pro, c'est écrit scenariste amateur.
Mais bon pas ici, qu'il y a des pros... donc il devrait se remettre en question.
Je répond : En fait, je n'ai jamais encore été publié. Je pense avoir beaucoup étudié seul et je lis et j'écris beaucoup depuis 9 ans, je ne fais que ça : je lis, j'écris, je fais des recherches, je discute avec de nombreuses personnes sur internet, avec des amateurs ou des pros. Donc même si je n'ai aucune expérience professionnelle, j'ai une expérience personnelle. Ce n'est que mon avis, et je n'ai jamais essayé : mais je pense être capable de faire mieux que Guillaume Dorison. Le seul problème dans tout ça c'est que je n'ai pas de dessinateur, je fais encore des fautes d'orthographe et de grammaire, et j'habite loin des grandes villes, je me débrouille avec ce que j'ai.
Je ne dis pas que je vais faire mieux ou moins bien, je n'ai jamais rien tenté de vraiment concret donc jusque la, je n'ai jamais fais mes preuves. Tout ce que j'ai c'est cette vidéo prototype que j'ai réalisé : https://www.youtube.com/watch?v=8nXN4DtOCw4
Last edited by Neilly (14 Jan, 2017 01:41:52)
Il est impossible de jauger ton niveau comme "supérieur" à d'autre en tant que scénariste si tu n'a pas concrétisé de scénario toi même... c'est à dire un scénario adapté, déjà issue d'une collaboration. Ecrire 300 pages c'est bien pour un romancier, mais pour un scénariste, si un script de même 1 pages n'est pas encore adapté sa valeur en tant que scénariste n'est pas jaugeable et est donc atteint d'inexistence.
Je comprend parfaitement, je suis d'accord avec ça. On m'a déjà répété plusieurs fois que la quantité n'est pas un argument. La qualité compte plus, tout comme la clarté.
Pour moi, avoir écris beaucoup est une expérience comme une autre.
Mais en même temps, j'ai parfaitement le droit de dire ce que je pense : Je vais être sincère, je ne suis pas la pour me vanter, mais je pense être en droit de dire que je pense être meilleur que telle ou telle personne même si je sais parfaitement que je peux me tromper car nous sommes tous différents et nous avons des qualités et des défauts différents. J'ai le droit de dire mon avis personnel, de dire ce que je pense de moi.
Ne pas avoir la preuve que je n'ai pas la moindre expérience, ne pas avoir la preuve que je suis capable de faire un roman ou un manga, c'est votre opinion et je la respecte. Vous ne me connaissez pas et c'est tout à fait normal de dire ce que vous pensez de moi.
Pour le moment, je pense que nous n'avons rien d'autre à dire sur ce sujet car je ne suis qu'un simple et pur amateur, c'est comme ça que je me considère et c'est comme ça que l'on me considère. Je n'ai aucun niveau, aucune expérience, car je n'ai aucune preuve ni CV.
De mon modeste point de vue, je pense que tu as 3 choix qui s'impose :
. Montrer plus d'élément concret, tes connaissance en matière de narration (connaissance des valeur de plan, de composition, de découpage, SB, script aussi...)
. Voir tes exigences à la baisse et trouver un dessinateur pas forcément au top mais motivé à progresser avec toi,
. Ou même, dessiner toi même tes projets.Je te souhaite bon courage pour la suite malgré tout. ( Merci Monteskieu )
Mise à part simple question de curiosité, c'est toi Neil ? Celui qui avait fait le projet Exit game ?
Pour le premier point je suis d'accord. Pour le deuxième pas tellement : Je cherche juste un dessinateur avec un style qui pourrait me convenir ( sachant que mon style d'écriture et mes histoires puisse lui convenir ) et qui viserais lui aussi une publication papier.
Pour le troisième point : Oui, dessiner moi-même mon manga, j'ai déjà envisagé cela depuis 6 ans. J'ai commencé 4 planches mais j'ai arrêté pour cause de manque de temps, de moyen et de motivation. Je pense être capable de le faire mais en environ 6 mois. Et pour l'instant j'ai pas vraiment de boulot ni de véritable atelier pour bosser à fond. J'ai temporairement arrêté pour me consacrer à l'écriture. J'ai décidé de ne reprendre le dessin que lorsque j'aurais davantage avancé mon projet d'écriture.
Et sinon, oui, tu m'a reconnu, c'est bien moi Neil du projet Exit Game, malheureusement. ^^
( Sourire gêné ) Dix milliards d’excuses pour tous les soucis que j'ai pu causer par le passé.
Inco2 : Une histoire ne se construit pas de manière approximative. J'ai vu une chiée de scénariste se lancer dans l'écriture au feeling et se retrouver bloqué à la moitié faute d'idée.
Tu a raison. Oui, il y en a, c'est vrai. Je ne pense pas le faire de manière approximative. Je suis préparé au maximum, je me relis, je prend des notes de ce que j'ai écris, je réécris, je repère mes incohérences et je les corrige. Je me suis déjà retrouvé plusieurs fois bloqué pendant plusieurs jours à cause d'énormes incohérences, mais j'ai appris à les corriger.
Sinon, à part ça, avant j'avais très peu d'inspiration, mais maintenant je trouve toujours de nouvelles idées, je déborde d'imagination. Je sais que j'ai pris d'énormes risques et j'assume.
J'attend maintenant de faire lire mes histoires à quelqu'un, puis à plusieurs personnes de mon entourage. Si elles me disent que c'est bon, je corrigerais tout le reste, les fautes, puis j'essaierais de demander un avis à un éditeur.
Mais que j'échoue ou pas, que je publie ou pas de façon officielle, ce n'est pas grave. pour moi le plus important est d'avoir quand même réussit à écrire quelque chose.
Inco2 : Il est vrai que nous avons une idée vague de ce qu'est un scénario, une histoire. On a tous vu des films qui en 1h30 condensent les étapes cruciales d'un récit.
Pourquoi une idée vague ?? Je sais parfaitement ce qu'est un scénario puisque j'en aie lu et je les aient analysés.
Inco2 : Cependant, le faire au pif est le meilleur moyen pour commettre des erreurs qui flingueront ton oeuvre.
Je ne travaille pas au pif. J'imagine mon histoire, je construit les rôles et les scènes avant d'écrire, je me prépare. Si je fais une erreur, je peux me rendre compte de mes erreurs, et je peux vous dire que j'en aie fais plusieurs. Mais je sais que je ne peux pas voir toutes les erreurs commises, c'est pour ça que je vais devoir me trouver des collaborateurs, des personnes pour me relire, me guider, etc. Je vais devoir me relire de nombreuses fois.
Mais sur de nombreux chapitres, il y en a forcement des meilleurs que d'autres.
Je ne dis pas que je peux être parfait, je ne dis que ce que je pense.
Inco2 : Comme ne pas doter ton protagoniste d'un point moral, ou ne pas prendre le temps de comprendre le concept d'antagoniste.
Last edited by Neilly (14 Jan, 2017 01:38:37)
Bon et bien pour avoir déjà lu ton projet par le passé je pense être bien placé pour te dire que tu es bel et bien présomptueux, et que tu as encore du chemin à faire, surtout au vu de ton discours (apparemment tu n'a pas beaucoup évolué...), avant de pouvoir demander l'aide d'un dessinateur "pro".
Et puisque j'y suis, je te donne un conseil, fais tes propres SB. En tant que scénariste, tu devrais avoir une idée de ta mise en scène, et par extension de tes choix de plan, de leurs symbolique, ect. Documente toi, l'anatomie du scénario est une bonne référence, pour ma part j'ai appris la majorité de mes connaissances dans "Le dessin manga" tome 16 : "créer un manga, toute les étapes".
ça me parait important de maitriser tout cela pour le rôle qui est le tiens.
Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/
Je suis bien d'accord avec Griff29 : si un dessinateur passe par ici, il faudrait qu'il voit au moins un de tes projets !
Ce que je vais dire va peut-être en heurter plus d'un mais c'est ce qu'on m'a souvent dit : pour gagner en crédibilité, il faut que ton orthographe et ta grammaire soient irréprochables. Moi, si je suis un dessinateur (amateur ou pro), si je cherche un scénariste et que je lis tes posts, tes scripts et que je repère des fautes basiques : ça la fout mal quoi ... ! ^^'
De même sans contenu, aucun dessinateur ne peut juger ton travail.
Moi aussi je peux dire que je "suis un scénariste plus avancé que d'autres", que je suis un expert en la matière alors que je n'ai jamais réalisé un projet jusqu'au bout et que je ne me suis pas lancé dans le bain. Il faut avoir du solide pour avoir ce genre de propos je pense !
Tout ce que je viens de dire a déjà été dit (en partie) mais voilà je voulais que ce soit clair pour toi.
Je ne dis pas que tu n'es pas compétent (nuance), je dis juste que sans preuves, personne (pas un dessinateur) ne se lancera - à mon avis - dans l'aventure.
Une question : as-tu une fois écrit un scénario du début à la fin ? C'est-à-dire as-tu déjà écrit un résumé détaillé puis un résumé encore plus détaillé puis une sorte d’ante-storyboard (oui je créé un néologisme ) du début jusqu'à la fin ?
Je connais pas mal de personnes qui se sont vantées d'écrire, d'avoir des projets mais en réalité qui n'ont écrit que quelques pages et qui n'ont en fait que le scénario et l'univers en tête, juste en tête.
Neilly, ce que je vais dire n'est pas pour chambrer, mais je trouve que là tu t'avance un peu "Ce n'est que mon avis, et je n'ai jamais essayé : mais je pense être capable de faire mieux que Guillaume Dorison".
Guillaume Dorison ou Izu, n'a peut être pas autant de talent que son frère Xavier, mais il est l'un des premiers à avoir fait du global manga et avoir réussi et à l'époque c'était bien plus dur qu'aujourd'hui.
Sinon mon avis je l'ai pas donné quand je disais "se remettre en question" c'est que tu es amateur sur un site d'amateur. Un pro, c'est quelqu'un qui a déjà signé en maison d'édition.Donc les auteurs pro ne sont plus là : Maxa'(chez clair de lune), Alan heller (ankama) et Bishop(depuis peu chez Ankama) les seul qui sont passer par ici à ma connaissance. Sachant qu'à leur passage seul Maxa avait publiés sa BD chez un éditeur
Maintenant si tu veux mon jugement, sur ton postes il était négatif, mais j'ai rien dit.
En gros tu dis t adapter a tout, cest une erreur. Si tu es du type scenariste prolifique tant mieux pour toi c'est bien d'avoir beaucoup d'idées. Le soucis si je suis dessinateur c'est qie j'ai tendance à mal te juger (mon avis suite à mes lectures), je prends le cas de Corbeyran qui travaille sur 4-5 bds en même temps est capable d'écrire sur tout, mais je trouve ça généralement moyen.
Autres choses, tu dénigre la publication en ligne, sur un site de publication en ligne... Ya un petit soucis de ce côté.
Et pour finir, tu parle de magazines "types jump", qui pour moi d'un coup fait passer ton annonce dans le monde des otaku kikoolol
Ce sentiment est renforcer par les éditeurs que tu cites (spécialisé manga pour la plus part) alors que tu accepte dessinateur BD et Comics.
Honnêtement, ton postes me fait penser aux 2 guignols du manga shared qui avait fait une plateforme avec kana pour les webcomics. Imposant des regles qu'ils était incapable de tenir...
Последние темы на форуме